Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré



  1. #1
    Ktulu

    Question Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré


    ------

    Salut à tous!

    J’ai besoin de vos lumières pour la finalisation d’un de mes projets.

    J’alimente un prototype via un adaptateur secteur (10V cc) reliée à un convertisseur isolée cc-cc me produisant du +5V et du -5V. Ce convertisseur à besoin d’au moins 9V pour fonctionner. Mon montage consomme environ 350mA.
    Mon prochain objectif est de rendre ce prototype portable, mon PCB sera totalement redéfini pour cette seconde version, intégrant la gestion de la batterie et corrigeant les erreurs de la première version. Donc s’il faut changer de convertisseur cela ne me dérange pas.

    Je n’y connais pas grand-chose dans la gestion des batteries, mais j’aimerais bien en savoir d’avantage, alors arrêtez moi tout de suite si je me trompe ^^
    Je me dirige donc vers une alimentation via une batterie Li-ion (judicieux ?), d’une capacité d’environ 3000mAh, me procurant une autonomie de plus ou moins 8h30 (exacte ?), et d’une tension permettant d’alimenter un convertisseur +/-5V (on en trouve à Vin=5V, Vin=9V à 18V, Vin=12>V).

    La charge s’effectuera via un adaptateur secteur (tension à définir), et sera gérée par un circuit intégré.

    L’appareil fonctionnera de la manière suivante: si l’alimentation secteur est connectée, charge de la batterie en plus de l’alimentation du reste du PCB. Sinon, fonctionnement sur batterie (comme un téléphone portable par exemple). Est-ce que les circuits intégrés gérant la charge de la batterie ont cette fonction incluse ?

    Il me sera également nécessaire de diagnostiquer l’état de charge de la batterie. Une info tout ou rien sera suffisante (si passage au dessous d’un seuil, on allume une DEL par exemple).

    Pouvez-vous me conseiller sur le CI à utiliser pour gérer tout cela ?

    Merci par avance,
    Nicolas

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    louloute/Qc

    Re : Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré

    Les batteries Li-ion ne supportent pas de courant de maintien en fin de charge et risquent dans ce cas d’exploser. De plus, le chargeur doit être scrupuleusement dimensionné à sa batterie et elles sont encore chères.

    Il vaut mieux être aguerri en électronique pour éviter tout danger. Au vu de tes questions, je crois que une NiMh ou NiCd est plus appropriée.

    Si tu tiens à la Li-ion, en laissant de côté la charge en même temps que l’utilisation, tu peux acheter dans le commerce des chargeurs et des Li-ion. Va voir du côté appareil photo numériques.
    男人不坏,女人不爱

  4. #3
    Ktulu

    Re : Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré

    Salut louloute ^^

    Je ne souhaite pas laisser de côté la charge en même temps que l'utilisation. Effectivement, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne faut pas faire mumumse avec des accus Lithium si la charge n'est pas parfaitement contrôlée (risque d'explosion)! Mais puisque la charge de la batterie est gérée en totalité par le composant adéquat, de quelle manière cela peut il être dangereux pour moi si les spécifications de charge en courant et tension sont respectées?

    J'ai vu chez Maxim le MAX8725 : http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/3878 qui correspondrait a ce que je veux. Plusieurs technologies possibles, courant et tension de charge paramétrable, switch automatique entre la source AC ou la batterie...

    Par contre, pas d'estimation de l'état de charge de la batterie. Je suppose que la méthode d'estimation de charge diffère suivant la technologie de la batterie. J'ai cru comprendre que la batterie lithium nécessite un composant spécialisé mesurant plusieurs paramètres pour estimer la charge, genre le DS2778 chez Maxim. Vrai? Dans le cas des batteries Ni-xx, il est possible de diagnostiquer l'état en mesurant la tension de la batterie uniquement la tension de la batterie?

    Merci pour les réponses
    Dernière modification par Ktulu ; 05/02/2012 à 14h11.

  5. #4
    louloute/Qc

    Re : Gestion charge batterie Li-Ion et alimentation par un circuit intégré

    Bonjour Ktulu,

    En effet Maxim allas est un des fabricants de IC chargeurs de Lipo. Par contre il vaut mieux lui laisser faire son boulot tout seul et si tu veux fonctionner pendant la charge avoir une alim à part plus un circuit priorisant l’alim sur la batterie quand tu as du 230V. Ça fait trois circuits, avec une batterie moins pointilleuse, un chargeur unique faisait la job en toute sécurité.

    Je ne connais pas de circuit de mesure de décharge. J’en ai eu fait un pour une batterie au Pb qui était un simple voltmètre de 12,5V (100%) à 11,5V (0%) et était suffisamment précis. À priori, tous les types de batterie ont un pente linéaire de tension / charge, donc la méthode doit toujours fonctionner.
    男人不坏,女人不爱

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Charge de batterie lithium-ion
    Par rogar dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 11h22
  2. Charge et regulation solaire batterie-Ion
    Par electrolyzz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2011, 08h36
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  4. Alimentation par batterie et chargeur Li-ion
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 01h03
  5. CI de charge de batterie Li-ion 7.4V
    Par jC_Omega dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2009, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.