Salut à tous!
J’ai besoin de vos lumières pour la finalisation d’un de mes projets.
J’alimente un prototype via un adaptateur secteur (10V cc) reliée à un convertisseur isolée cc-cc me produisant du +5V et du -5V. Ce convertisseur à besoin d’au moins 9V pour fonctionner. Mon montage consomme environ 350mA.
Mon prochain objectif est de rendre ce prototype portable, mon PCB sera totalement redéfini pour cette seconde version, intégrant la gestion de la batterie et corrigeant les erreurs de la première version. Donc s’il faut changer de convertisseur cela ne me dérange pas.
Je n’y connais pas grand-chose dans la gestion des batteries, mais j’aimerais bien en savoir d’avantage, alors arrêtez moi tout de suite si je me trompe ^^
Je me dirige donc vers une alimentation via une batterie Li-ion (judicieux ?), d’une capacité d’environ 3000mAh, me procurant une autonomie de plus ou moins 8h30 (exacte ?), et d’une tension permettant d’alimenter un convertisseur +/-5V (on en trouve à Vin=5V, Vin=9V à 18V, Vin=12>V).
La charge s’effectuera via un adaptateur secteur (tension à définir), et sera gérée par un circuit intégré.
L’appareil fonctionnera de la manière suivante: si l’alimentation secteur est connectée, charge de la batterie en plus de l’alimentation du reste du PCB. Sinon, fonctionnement sur batterie (comme un téléphone portable par exemple). Est-ce que les circuits intégrés gérant la charge de la batterie ont cette fonction incluse ?
Il me sera également nécessaire de diagnostiquer l’état de charge de la batterie. Une info tout ou rien sera suffisante (si passage au dessous d’un seuil, on allume une DEL par exemple).
Pouvez-vous me conseiller sur le CI à utiliser pour gérer tout cela ?
Merci par avance,
Nicolas
-----