comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm



  1. #1
    invitef57db61e

    comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm


    ------

    bonjouur, svp j'ai besoin de votre aide
    J' utilise un pic 16F877 et à la sortie pwm je voulais effctuer un dephasage 90°
    je voulais avoir une sortie pwm et une qui est en quadrature d phase avec elle
    je voulais realiser ce qui est dans la figure suivante
    merciiPièce jointe 195869

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonjour,
    C'est pour faire quoi, pour ma culture générale ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    gedonet

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonjour
    À mon avis, soit tu fais deux PWM en soft ( timer et interruption) et tu gères ton décalage, soit tu utilises un PIC qui gere le decalage, voir les PIC prevu pour controler les moteurs brushless.

    Gilles

  4. #4
    RISC

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Salut,

    Comme Gedonet l'a dit tout dépend de la fréquence de PWM et de la résolution.
    Si la fréquence est suffisamment basse c'est faisable par soft...sinon il faut utiliser des PIC16F193x qui ont plusieurs unités de PWM basées sur des timers différents ou des dsPIC33FJxxxGSxxx qui ont des PWM très sophistiquées et indépendantes

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57db61e

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    bonjouur,
    Les 2 sorties pwm du 16F877 sont sur le meme timer du coup je peux pas gérer le décalage par soft :/ à moins que je pense à une interruption mais je sais pas comment :/
    comme vs avez dit je penserai à changer le pic
    @ Qristof c pour les utiliser comme entrée à un "Accuload" ( un genre de calculateur ) pour des raison de comptage et ce machin n'accepte les 2 impulsions que s'ils sont en quadrature de phase
    Merciiiiiiiiiii pour vos réponsesPièce jointe 195955

  7. #6
    invitef57db61e

    Unhappy Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    J'ai trouvé un montage qui permet le décalage des créneaux ét je l'ai essayé en ISIS mais ça n'a pas marché est quelqu'un pourrai m'aider
    vu les contraintes de temps je peux changer le pic :/
    Merci
    Pièce jointe 196008

  8. #7
    kevin8z

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Je suppose qu'à la sortie du comparateur du a toujours le NVL1? C'est normal car en sortie du PIC tu à soit 0V soit 5v? or sur le schéma montré les tension sont - et +VCC, donc sur ton premier schéma il te faut 2.5V au lieu de 0V sur l'entrée -. Et calculer les valeur RC pour créer ce déphasage de 90°.

  9. #8
    invitef57db61e

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Mais normalement ça marche pour les impulsions aussi j'ai déja vu des montages pareils. Je pense que je ne peux pas changer la sortie de pwm du 0->5v à 2.5->5
    puis-je ?

  10. #9
    invite39886733

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    ce type de montage on te l'aurait proposé il y a 30 ans mais de nos jours on ne fait plus comme ça. On utilise des microcontrolleurs c'est:
    -plus fiable
    -plus precis
    -plus simple
    -moins cher
    -moins gourmand en energie
    Dernière modification par hulk69 ; 04/10/2012 à 12h39.

  11. #10
    JP93

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonjour,

    Tu veux utiliser tes PWM à quelle fréquence?
    Fréquence fixe ou variable?

    Cordialement

  12. #11
    invitef57db61e

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    nn variables :/ y'a tout un cycle des fréquences à réaliser

  13. #12
    invitef57db61e

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    c'est le cycle desfréquences que je l'ai programmé dans le pic
    Pièce jointe 196165

  14. #13
    micka_ch

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonjour,

    C'est la fréquence qui change ou le rapport cyclique ou les 2 ?

    Salutation

  15. #14
    PA5CAL

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonjour
    Citation Envoyé par ikbel Voir le message
    Les 2 sorties pwm du 16F877 sont sur le meme timer du coup je peux pas gérer le décalage par soft
    C'est une blague ou quoi ??

    Ton problème est on ne peut plus simple à régler, logiciellement ou matériellement. Mais pour t'aider, encore faudrait-il que tu répondes aux questions qu'on te pose.

    Alors, la fréquence est-elle fixe ? quelle est la fréquence ou la plage de fréquences de fonctionnement ? quelle est la plage de rapports cycliques prévue ?

  16. #15
    invitef57db61e

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Dsl pour le retard la fréquence varie de 0 à 19.5 Khz avec un rapport cyclique constant ( 50%)
    Excusez moi si chui po tres explicite mais c psk chui encore debutante je m'excuse :$

  17. #16
    freepicbasic

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Avec un PIC16F876 OU 877
    http://www.patfullerton.com/imf.html
    A+, pat

  18. #17
    PA5CAL

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Citation Envoyé par ikbel Voir le message
    Dsl pour le retard la fréquence varie de 0 à 19.5 Khz avec un rapport cyclique constant ( 50%)
    Si le rapport cyclique est constant, alors il ne s'agit pas de PWM (=Pulse Width Modulation), qui suppose une variation (modulation) de ce rapport.

    Dans le cas présent, on a affaire à une simple paire de signaux carré en quadrature de phase, qui peut être produit à l'aide d'un oscillateur deux fois plus rapide que la fréquence finale (soit de 0 à 38 kHz). Les signaux déphasés de 90° peuvent être générés directement par le microcontrôleur, ou bien à l'aide d'une paire de bascules indépendantes.

    Si la fréquence double ne peut être produite, il est encore possible de générer un signal en quatrature de phase en ajoutant un retard variable, égale au quart de la période, moyennant quelques défauts temporels lors des changements de fréquence...
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/10/2012 à 20h32.

  19. #18
    invitef57db61e

    realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Bonsoir
    Je souhaite créer un dephasage de pi/2 entre mon signal d'entrée et mon signal de sortie, je dispose d'un CD4046 que mon encadrant m'a conseillé de l'utilisé mais je ne sais pas comment le cabler je voulais voir un schéma de cablage pour l'implanter.

    mon signal d'entrée ( issu de la sortie pwm du pic16F877) est un signal carré à rapport cyclique constant et fréquence variable ( varie de 0 à 19.5khz)
    svp c urgent !!!!!!
    le datasheet ne m'a pas aidé

  20. #19
    DAUDET78

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Et tu ne peux pas générer ton signal bi-phase par le µC ? c'est pour faire quoi ?

    Si c'est deux signaux carrés déphasés de pi/2, tu génères le signal à la fréquence quadruple et un compteur Johnson avec deux bascules D
    Dernière modification par DAUDET78 ; 09/10/2012 à 18h28.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitef57db61e

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Non je ne peux pcq le 16F877 dispose de 2 sorties pwm basé sur le meme timer :/
    C'est pour etre géré par un certain calculateur ( accuload III FMC) qui n'accepte les impulsions en entrée que s'ils sont en quadrature de phase

  22. #21
    invitef57db61e

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    En fait je vais realiser un generateur de frequences ( basé sur le 16f877) à 2 sorties d'impulsions en quadrature de phase

  23. #22
    PIXEL

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    alors mieux vaut gérer ça par le soft

    ta PLL ne fonctionnera pas sur une telle gamme de fréquence, ou alors les commutations deviendront
    une usine à gaz.

  24. #23
    invitef57db61e

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    comment par le soft ?? le 16f877 ne gére pas ce genre de décalage psk comme j'ai déjà dit les 2 sorties sont basé sur le même timer ?
    Si t'as une idée stp prononce la, j'ai besoin vraiment de l'aide là merci énormément

  25. #24
    DAUDET78

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    La solution
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est deux signaux carrés déphasés de pi/2, tu génères le signal à la fréquence quadruple et un compteur Johnson avec deux bascules D
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PA5CAL

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Bonsoir

    Tu avais déjà posté la même question il y a une semaine. Il n'est pas nécessaire, ni même autorisé (voir la Charte) de commencer une seconde discussion sur un même sujet, car cela disperse les informations et les réponses apportées, ce qui est particulièrement contre-productif.

    En ce qui me concerne, et en l'absence d'objection sur ce que j'ai déjà pu écrire, je considère avoir (au moins provisoirement) répondu à la question dans l'autre discussion.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/10/2012 à 19h25.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    (... étant donné que, comme suggéré plus haut, l'utilisation d'un 4046 sur une telle plage de fréquences n'est pas très pertinente).

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    Bonsoir à tous

    PA5CAL a raison, c'est bien un doublon.

    Les deux discussions sont à présent fusionnées.


    Je ne crois pas du tout à deux signaux en quadrature de fréquence zéro. Donc, cette limite n'est pas réaliste.

    Si ikbel pouvait donner le véritable usage qui doit être fait de ces signaux, on pourrait, sans faire le travail à sa place, lui indiquer des pistes de recherches.
    Dernière modification par gienas ; 09/10/2012 à 19h44.

  29. #28
    freepicbasic

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est deux signaux carrés déphasés de pi/2, tu génères le signal à la fréquence quadruple et un compteur Johnson avec deux bascules D
    Excellent !!!

    Sachant que le terme PWM est un peu abusif , si on l'utilise en simple générateur de fréquence.
    un 4060 suivit de portes le fera aussi bien ...
    A+, pat

  30. #29
    PA5CAL

    Re : realiser un dephasage de 90° à l'aide d'un CD4046

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    un 4060 suivit de portes le fera aussi bien ...
    Cette façon de procéder présente des inconvénients.

    Les quatre premières bascules du 4060 ne disposant pas de sortie, il faudrait disposer d'un signal d'horloge avec une fréquence 32 fois supérieure à celle du signal à produire.

    Par ailleurs, l'utilisation de simples portes logiques à la sortie de bascules asynchrones présente le risque de générer des « glitches ».

  31. #30
    freepicbasic

    Re : comment realiser un dephasage de 90° à la sortie du pwm

    pour l'oscillateur il doit être plus élecé effectivement
    a moins d'utiliser un oscillateur externe et un 4040.
    Pour les glitch un simple condo ou un RC sur les entrés limite la bande.

    Une autre solution est d'utiliser un second pic dédié a la génération de ce signal déphasé.
    Sachant que même avec seulement quelques instructions par exemple 10 instructions et un quartz de 20Mhz le temps de réaction serait de 10µs.
    A 20 khz la periode est de 50 µs...
    Il existe des pics qui fonctionnent plus vite aussi !
    Mais est ce vraiment exploitable financièrement ?
    A+, pat

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pince ampèremétrique enduit-il un déphasage à la sortie?
    Par invite09a2a6d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2012, 15h15
  2. Réaliser une PWM en VHDL
    Par invite951da887 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 11h16
  3. Dephasage tension de sortie
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2009, 21h21
  4. PIC18f4550 Réaliser une PWM
    Par titoff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.