Besoin de conseil pour programmation pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil pour programmation pic



  1. #1
    invitea0c51813

    Besoin de conseil pour programmation pic


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour une question sur les microcontroleurs !
    Je cherche à faire des applications hardware utilisant la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface), qui est comme son nom l'indique, un protocole lié à la musique (jouer des notes, modifier des paramètres, le tout à destination de matériel musical électronique).
    Les messages midi sont composés d'une trame de 2 ou 3 octets (plus bits de start et stop), qu'il faut que j'arrive à décoder et à générer.
    Les bits sont transmis avec un débit de 31,25 bits / s.

    J'en viens (enfin !) à ma question : je cherche un matériel adapté à mon besoin, il faut donc récupérer des trames de bits (en interruption) avec le débit mentionné ci-dessus, puis les traiter, avec un buffer suffisamment important dans le cas ou de nombreuses informations affluent !

    J'ai déjà fait une application quand j'étais en DUT (GEII) sur le midi, j'utilisais un PIC 16Fxxx (je sais plus lequels :s ), avec une fréquence de 4MHz (ramené à 1Mhz, je ne sais plus pourquoi !), il y avais 2 entrées d'interruptions et 2 ou 3 timers je crois !
    Bref, le résultat à toujours était extrêmement peu satisfaisant, je crois que les performances étaient trop basse pour cette application, mais sans jamais avoir pu le vérifier.

    Du coup, j'ai lu un sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...leurs-c-c.html
    Un débat intéressant entre le langage assembleur et le C...

    D'où ma double question : ai-je meilleurs temps de coder en assembleur pour de meilleurs performances, étant donné mon application (et étant donné que je maîtrise le C et pas du tout l'assembleur, malheureusement) ?
    Quel matériel pensez-vous qu'il serait judicieux d'utiliser pour cette application (là je ne m'y connait pas du tout :s) ??

    Merci d'avance ^^
    Mad Keyboard

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Il faut lire les "sujets à lire" en tête de forum (il n'y en a que 2 pourtant dans le forum programmation). Pour les pics et autres µC, le bon forum, c'est celui d'électronique.

  3. #3
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Bonjour, désolé pour l'erreur !

    Par contre, je ne trouve pas les sujet à lire ?
    Je vois ça en tête du forum :

    Annonces Officielles
    ACCUEIL
    Nouvelle version du forum : bugs et feedback
    Présentez-vous !
    Vie du forum
    Forum de tests
    Boîtes à idées
    Commentez les actus, dossiers et définitions
    Science ludique : la science en s'amusant

    (Je vais au moins aller me présenter du coup ^^)

    Mad Keyboard

  4. #4
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Woops encore une erreur !
    Mal lu ta réponse, Jack, autant pour moi... Tu dis dans le forum programmation, et non pas dans l'accueil du forum !

    Bref, je vais me renseigner !

    A tous ceux qui passent par là, j'attends vos conseils
    Mad Keyboard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Bonsoir à toi,

    Tout dépend du temps que tu as devant toi et de la complexité du projet.

    Si tu as déja de bonnes connaissances en C alors lance toi avec ce langage, il existe une multitude de compilateurs qui génèrent des fichiers hex bien optimisés comparables à l'écriture d'un programme en assembleur pur. Tu gagneras un temps précieux a coder dans un langage de haut niveau tel que le C du fait que tu n'auras pas a te préoccuper de comment fonctionne ton programme mais plutot de ce u'il fait. Si ton application doit être porté sur un autre type de microcontroleur alors le C te simplifiera considérablement la tâche et dans la plupart des cas ton code sera toujours valide contrairement à l'assembleur qui est totalement différent d'une plateforme à une autre et donc il faudra refaire le travail de zéro


    MikroC est un bon compilateur C et le programmateur pickit3 de microchip est très efficace, bien sur il s'agit du matos pour les microcontroleurs PIC non valables pour d'autres modeles de Uc

  7. #6
    RISC

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Salut,

    Pour le Midi tu trouveras des projets tous faits à base de PIC qui te permettront de démarrer.
    Concernant le langage oublie l'assembleur et concentres toi sur le langage C.
    Exemple de projet en PIC18 : http://www.grapevyne.com/pic.projects/

    a+

  8. #7
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Bonjours à vous 2 !!
    J'ai eu un week-end chargé, pas eu le temps de checker mes mails :s

    Merci de vos précieuses répondes, je vais pousser dans ce sens là !
    Je me suis renseigné un peu par ailleurs, il semble que j'ai beaucoup de boulot si je peux me lancer dans l'assembleur :s
    Mon projet n'est pas très pressé, mais je n'ai pas non plus tant de temps libre que ça, je vais donc rester sur le c !

    @RISC + paolo123 : pour le matériel, je verrais en fonction de la finalité de mon projet, mais comme j'ai moyen de me faire des circuits imprimés gratis, je vais surement tout faire de a à z, mais je regarderais en détails le kit microship, si cela colle avec mon projet ça pourra me faire gagner du temps !!

    @RISC : merci pour ton lien, je sens que ça va m'être très utile ! J'avais déjà commencé un travail, mais rien de concrètement fonctionnel, je vais gagner un temps fou... Par contre il y a un truc que je ne comprends pas bien : est-ce que c'est un produit à vendre ou un open source avec méthode inclus pour monter le hardware ??? C'est pas très clair, et je ne trouve nul part de lien pour avoir le code, alors que la personne qui a mis en ligne ce sujet à l'air de livrer un paquet d'infos

    Merci encore, je reviens par ici dès que j'ai pu analyser tout ça et que j'ai d'autres questions ^^

    Mad Keyboard

  9. #8
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Du coup j'ai poussé un peu l'affaire, pour le site avec l'exemple de midi pic-based !
    J'ai envoyé un mail au mec qui, très réactif, m'a tout de suite redirigé vers le site d'un magazine où est paru son projet, sur lequel j'ai fini après pas mal de recherche à trouver le code !

    Bref, je me lance dans tout ça dès que j'ai du temps.

    Bonne journée !
    Vincent

  10. #9
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Salut !

    Je m'adresse à ceux qui ont fouillé la question midi (RISQ ?) !
    Du coup, je me suis dis que pour commencer à manipuler le midi, juste pour me faire la main sans forcément investir immédiatement dans du hardware (plus que le prix, c'est le temps à monter le tout qui m'inquiète un peu ^^), il faudrait que je puisse bosser en pure soft !

    Mon but, donc, dans un premier temps, serait de créer un périphérique midi virtuel pour tester un peu un communication avec des instruments vst ou autres...
    J'ai fouillé un peu google, je galère à trouver ce que je cherche, je n'ai trouvé qu'une chose : http://www.developpez.net/forums/d91...-midi-virtuel/
    Le défaut, c'est que c'est en c++, et que je connais pas bien bien !!! Est-ce que je peux intégrer des éléments de c++ dans un code en c ?

    Sinon, est-ce que quelqu'un aurait une autre piste pour moi ?

    Merci d'avance !
    Mad Keyboard

  11. #10
    invitea0c51813

    Re : Besoin de conseil pour programmation pic

    Sinon j'ai vu ça :
    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/subscriptions/ms712038
    Mais il me semble que c'est pour communiquer avec justement du matériel externe ? C'est pas extrèmement complet niveau explications :s

Discussions similaires

  1. Un conseil pour la programmation des PIC
    Par Orphée dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2010, 19h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h19
  3. Besoin d'aide pour de la programmation d'un PIC en PIC BASIC
    Par invitee5982f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  4. Conseil et matériel pour programmation PIC, débutant
    Par invited1540882 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2009, 06h42
  5. Conseil pour bouquins sur la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2007, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.