Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?



  1. #1
    invitefadeb78a

    Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?


    ------

    Bonjour à tous,

    cherchant à reproduire le montage interne, j'aurai aimé savoir comment fonctionne cet interrupteur 22V lumineux

    Comme vous pouvez le voir, il possède 2 interrupteurs indépendants de 2 Pôles chacun + un néon interne qui s'illumine lorsque l'interrupteur est fermé. Cela semble simple, mais en pratique c'est impossible sans ramener le neutre.

    Sur la notice (modèle 8553) il n'y a pas plus de détails....

    Vous en pensez quoi ??

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Il y a toute les explications. Tu as deux fois un interrupteur "ouvert-fermé" et ils ont casé une lampe en parallèle sur contacts.
    C'est assez spécifique mais pas utile... du moins tu peux pas faire n'importe quoi si tu veux utiliser les 3 fonctions. Par exemple, si tu veux, avec un tel truc tu peux couper la phase et le neutre en même temps...

  3. #3
    fdamien12

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Salut Chris,

    Les deux pôles servent à couper respectivement la phase et le neutre.
    En amont de l'interrupteur, il y a donc du 230V en permanence.
    En aval, cette ddp n'est présente que lorsque l'interrupteur est fermé.

    Le voyant au néon est donc connecté en interne sur les deux bornes en aval des contacts. Il s'éclaire donc lorsque l'interrupteur est fermé, et que la charge est alimentée.

    Ces interrupteurs lumineux ont donc un sens de montage : si tu intervertis amont et aval, le voyant est allumé en permanence.

    A+

    Edit : grillé.

    Avec ce type d'interrupteur, tu ne peux pas, bien entendu, commander deux circuits indépendants grâce aux deux pôles.
    Dernière modification par fdamien12 ; 02/10/2012 à 18h57.

  4. #4
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Là je pige pas : si on met la phase et le neutre sur les 2 pôles, ça donne ça :
    inter2.jpg
    dans ce cas la lampe restera tout le temps allumée !!


    A moins de faire un montage dans le genre :
    inter3.jpg
    mais j'en doute, car ni la notice ni la derscription ne parle de pôles précis ou de sens de montage !


    Et que dire de l'autre modèle de la notice :
    inter.jpg
    ou encore de celui-ci : http://www.innopress.fr/fiches-males....24-20797.html
    Là il n'y a pas de possibilité de mettre le neutre, et pourtant le voyant s'allume lorsqu'on ferme l'inter !


    Et il me semble avoir déjà eu un inter de ce type entre les mains, je crois bien qu'il n'y avait ni sens de montage, si neutre à appliquer. Mais c'était il a plus de 10 ans et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    petit up ^^

  7. #6
    romulus123

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Bonjour,

    C'est pas compliqué, tu cable comme ta photo n°1 post #5 mais tu inverse "charge" et "phase-neutre"...

    ou encore de celui-ci : http://www.innopress.fr/fiches-males....24-20797.html
    Là il n'y a pas de possibilité de mettre le neutre, et pourtant le voyant s'allume lorsqu'on ferme l'inter !
    A mon avis ça ne peut pas fonctionner avec toute les charges, si c'est pour une charge résistive (four, grille-pain,...) il y a un peu de courant qui va passer dans la "charge" pour alimenter le neon.
    Dernière modification par romulus123 ; 03/10/2012 à 16h21.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    fdamien12

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Salut Chris,
    Intervertis le secteur et la charge sur le premier schéma : cela fonctionne.
    L'avantage du deuxième montage est que cela fonctionne quel que soit le sens de montage de l'interrupteur, j'avoue ne pas y avoir pensé. En général, ces interrupteurs sont montés comme sur la première image (fils de la source et de la charge non croisés.)

    Dans les deux cas, il y a bien le neutre qui arrive sur l'interrupteur et la coupure est bipolaire.

    A+

  9. #8
    invite197b6c62

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Bonsoir à tous.
    Pour le modèle 8553,il n'y a que 2 fiches pour la simple raison que c'est un bouton de test pour présence tension:
    Lorsque l'on appuie sur celui-ci,on ferme le contact et cei alimente le voyant qui est incorporé,c'est tout.

  10. #9
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Salut et merci de m'aider !!

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    C'est pas compliqué, tu cable comme ta photo n°1 post #5 mais tu inverse "charge" et "phase-neutre"...
    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Intervertis le secteur et la charge sur le premier schéma : cela fonctionne.
    L'avantage du deuxième montage est que cela fonctionne quel que soit le sens de montage de l'interrupteur, j'avoue ne pas y avoir pensé. En général, ces interrupteurs sont montés comme sur la première image (fils de la source et de la charge non croisés.)
    Dans les deux cas, il y a bien le neutre qui arrive sur l'interrupteur et la coupure est bipolaire.
    Ah oui, je vois :
    imageshack2.jpg

    Ce qui me surprend est qu'on ne parle pas de pôle d'entré ou de sens de montage dans la notice... Et dans mes souvenirs ce genre d'inter n'avaient pas de sens de montage.
    Mais peu importe, ce qui m’intéresse le plus est le modèle à 2 pôle, c'est ce que souhaite reproduire.





    Citation Envoyé par Jojop37 Voir le message
    Pour le modèle 8553,il n'y a que 2 fiches pour la simple raison que c'est un bouton de test pour présence tension:
    Lorsque l'on appuie sur celui-ci,on ferme le contact et cei alimente le voyant qui est incorporé,c'est tout.
    Tu pourrais me dessiner ça vite fait sur un schéma ? Car je ne vois pas du tout comment ça peut marcher !!

    si je fait ça bête et méchant ça donnerai ça :
    imageshack1.jpg ce qui ne peut pas fonctionner


    ou encore ça
    imageshack3.jpg mais dans ce cas là le voyant s'allume lorsque l'inter est ouvert, et c'est pas comme ça que ça marche.

  11. #10
    fdamien12

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Salut,

    Comme l'a dit Jojop37, le dernier bouton ne sert pas à piloter une charge mais seulement à illuminer le voyant intégré quand on appuie dessus, pour mettre en évidence sur demande une présence de tension.
    Reprends ton schéma "bête et méchant" et court-circuite la charge. Tu obtiens le schéma interne de ton interrupteur, et ses deux bornes sont "Phase" et "Neutre".

    A+

  12. #11
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Ah d'accord, je vois !

    bon il me semble que c'est clair pour moi maintenant. Merci les amis !

  13. #12
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Bizarre cette histoire de modif de messages sur ce forum. C'est limité à 5 min...

    Bref, j'ai trouvé la notice d'un autre inter du même genre. C'est en anglais, donc je pige pas tout, mais ça semble clair : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...es-CWSC11JCACS

    Extrait : LED circuit is isolated and requires an external power source. Polarity marks are on he bottom of the switch.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Bonjour, il faut une alimentation continue pour la led ^^ l'inter est double, un pour la charge 230vac et l'autre en série avec une led, il faut donc calculer une Résistance série en fct de la tension continue utilisée

  15. #14
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, il faut une alimentation continue pour la led ^^ l'inter est double, un pour la charge 230vac et l'autre en série avec une led, il faut donc calculer une Résistance série en fct de la tension continue utilisée
    non ! la photo indique un inter double mais en réalisé ce modèles n'a que 2 pôles. Et en relisant le début de ce post tu verras que même pour les doubles il n'y a pas d'alimentation indépendante pour le voyant !

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    1 LED et pas un néon , 5 cosses .. que faut t'il de plus ? et la description est très claire

  17. #16
    romulus123

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    et la description est très claire
    Oui, et il y a même la doc http://www.produktinfo.conrad.com/da...ER_LED_ROT.pdf
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    invitefadeb78a

    Re : Comment fonctionne cet interrupteur lumineux ?

    Désolé pour le dernier message, oubliez le. Avec le temps j'ai perdu le fil de la discussion !

    et puis ici on n'a étrangement pas le droit d'éditer son propre message, alors il devra rester !

Discussions similaires

  1. [Divers] Interrupteur lumineux
    Par btsat dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/05/2011, 21h38
  2. Interrupteur lumineux et tension circuit
    Par invitee5e07cc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 15h49
  3. branchement interrupteur lumineux
    Par max56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/08/2009, 18h39
  4. Comment fonctionne cet oscillateur?
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 17h37
  5. [Divers] Interrupteur a bascule lumineux
    Par invitea38cdef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 22h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...