Bonsoir,
Suite à une discussion avec des membres de ce forum, j'ouvre un post sur ce nouveau sujet.
En effet, je souhaites réaliser un voltmètre de précision pour mesurer une tension variante de 0V à 24V max.
Après plusieurs essais via un µC Atmel, j'arrive à la conclusion suivante : un multimètre à 5 € est beaucoup plus précis que mon système...
Cahier des charges:
- Tension d'entrée variant de 0V à 24V CC.
- Précision demandée : 0,01V (soit 2 chiffres après la virgule).
- Affichage sur un LCD piloté par un µC Atmel AVR.
Mes questions:
- 1) Quelle architecture choisir ? ( juste un µC ? un CAN externe spécial ? )
- 2) Comment mesurer une tension de 0 à 24V sans avoir à changer manuellement le "calibre" ?
Je fais des essais depuis des mois et rien ne me convient. J'ai 4 multimètres bas de gamme et très haut de gamme) et ils m'indiquent tous des tensions identiques alors que mon pauvre CAN du µC est à côté de la plaque (quand je dis ca, je veux dire qu'il m'indique une tension ultra précise entre 0V et 1,5V puis jusqu'à 5V il dérive de plus en plus...). Erreur de linéarité ? Alors pourquoi dans un pauvre multi à 5€ cette erreur n’existe pas ?
Donc voilà le but de ce topic, si vous avez des idées c'est super je suis preneur et prêt à tester plusieurs choses. J'aime bien acheter "presque" au hasard des circuits chez fernell ou RS, d'écrire le programme et de les tester...
Merci à tous de m'avoir lu / aidé et bonne soirée.
-----