Réaliser un voltmètre de précision via CAN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réaliser un voltmètre de précision via CAN



  1. #1
    Apollon13

    Réaliser un voltmètre de précision via CAN


    ------

    Bonsoir,

    Suite à une discussion avec des membres de ce forum, j'ouvre un post sur ce nouveau sujet.

    En effet, je souhaites réaliser un voltmètre de précision pour mesurer une tension variante de 0V à 24V max.

    Après plusieurs essais via un µC Atmel, j'arrive à la conclusion suivante : un multimètre à 5 € est beaucoup plus précis que mon système...

    Cahier des charges:

    - Tension d'entrée variant de 0V à 24V CC.
    - Précision demandée : 0,01V (soit 2 chiffres après la virgule).
    - Affichage sur un LCD piloté par un µC Atmel AVR.


    Mes questions:

    - 1) Quelle architecture choisir ? ( juste un µC ? un CAN externe spécial ? )
    - 2) Comment mesurer une tension de 0 à 24V sans avoir à changer manuellement le "calibre" ?


    Je fais des essais depuis des mois et rien ne me convient. J'ai 4 multimètres bas de gamme et très haut de gamme) et ils m'indiquent tous des tensions identiques alors que mon pauvre CAN du µC est à côté de la plaque (quand je dis ca, je veux dire qu'il m'indique une tension ultra précise entre 0V et 1,5V puis jusqu'à 5V il dérive de plus en plus...). Erreur de linéarité ? Alors pourquoi dans un pauvre multi à 5€ cette erreur n’existe pas ?

    Donc voilà le but de ce topic, si vous avez des idées c'est super je suis preneur et prêt à tester plusieurs choses. J'aime bien acheter "presque" au hasard des circuits chez fernell ou RS, d'écrire le programme et de les tester...

    Merci à tous de m'avoir lu / aidé et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Bonsoir,
    les multimètres à quatre sous utilisent au minimum une conversion double rampe, donc ce qui est mesuré c'est un temps, précision assurée à moindre cout.
    Pour obtenir la même chose (24V à 0,01v près )avec un CAN standard type microchip,atmega etc il faut au moins 12 bits ce qui n'est pas vraiment le cas.
    Donc orientes toi vers un 16 bits VRAIS(AD, Linear, TI etc).
    Ne pas oublier que la precision est celle de la référence de tension et de coder aussi la masse pour calibrer le tout.
    La bonne solution c'est un CAN de 16 bits tournant sur sa référence , une référence externe très précise et un peu de calcul; Avec cette approche on tient assez facilement le mV sur 10V.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 04/10/2012 à 20h55.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Re
    precisions:
    il faut coder la ref précise,la tension à mesurer, la masse, donc il faut un multiplexeur analogique, celui ci doit IMPERATIVEMENT avoir une diaphonie adaptée à la précision recherchée (> 60dB pour le millième).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Apollon13

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas compris quand tu dis qu'il faut coder la masse... idem pour la tension de ref.
    Comme bonne ref de tension j'ai un AD586 qui me fourni 5,000V.
    Le multiplexeur c'est pour choisir le calibre c'est ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apollon13

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Je vais me baser dessus... un CAN 16 bits.

    http://paulfjujo.free.fr/AD7715/images/AD7715_sch.jpg

  7. #6
    jiherve

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Bonjour,
    Coder une ref de tension précise externe c'est dans le cas ou le CAN possède sa propre ref et que celle ci n'a pas la précision ou la stabilité souhaitées, la masse c'est pour éviter les problèmes qu'un routage moyen des masses pourrait induire.
    Avec l'AD7715 et une ref de course si tu soignes les masses(le schéma est explicite) ce n'est pas nécessaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bobflux

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    J'allais te dire "mets un ADC sigma delta", mais c'en est déjà un

  9. #8
    Apollon13

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Salut les gents !

    JIHERVE je te remercies pour tes explications. Je commande un AD7715 et je fais des essais.

    Effectivement c'est un sigma delta, j'avais étudié ca en cours mais ca remonte un peu et comme j'en ai plus fait ...

  10. #9
    Apollon13

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Salut les gents !

    JIHERVE je te remercies pour tes explications. Je commande un AD7715 et je fais des essais.

    Effectivement c'est un sigma delta, j'avais étudié ca en cours mais ca remonte un peu et comme j'en ai plus fait ...

  11. #10
    Apollon13

    Re : Réaliser un voltmètre de précision via CAN

    Hello !

    Je reviens vers vous car j'ai reçu mon AD7715 (version TSSOP) et j'ai acheté un oscillateur à quartz 1MHz. J'ai réalisé un petit circuit qui regroupe les 2 CMS. Tout est bien alimenté et mon oscillateur fourni bien un beau signal carré à 1MHz. (que j'envoie dans IN broche 2 du 7715).

    Par contre dans la datasheet je ne comprends pas comment communiquer, je pige pas le principe ! Pourtant je connais plutôt "bien" le protocole SPI que je fais fonctionner sans aucun problème sur d'autre CI (car leur doc sont super bien expliquée) mais sur celle ci je suis perdu.

    Comment configurer mon CAN ?
    Comment lui demander de m'envoyer la valeur mesurée ?

    Voici la doc : http://www.analog.com/static/importe...ets/AD7715.pdf


    Je vais continuer à la relire encore et encore...

Discussions similaires

  1. voltmetre
    Par invite07d08647 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 17h57
  2. voltmètre
    Par invitee5b431bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 09h35
  3. Réaliser un Voltmètre
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/07/2008, 17h20
  4. Voltmètre
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 20h17
  5. Voltmètre
    Par invite303d0012 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.