Multiplexage de LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Multiplexage de LEDs



  1. #1
    invite7a9702fd

    Multiplexage de LEDs


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je voulais tester le procédé de multiplexage (avec une carte Arduino Uno + 2 registres à décalages 74HC595) mais j'ai des difficultés à calculer les résistances qu'il faut que je mette.

    Voici en fichier joint mon projet :

    Et ci-dessous les Datasheets des transistors utilisés :
    2N2907
    2N2222

    Les données :
    - LED Rouges : 1.6v / 0.02A
    - 2N2907 : Beta = 100; VCEsat = -0.4V; VBEsat = -1.3V
    - 2N2222 : Beta = 100; VCEsat = +0.3V; VBEsat = +0.6V

    Je pensais savoir comment calculer les résistances limitant le courant dans les LEDs (R4, R5, et R6)
    Vcc = VECsat(2N2907) + R4.I4 + Vled + VCEsat(2N2222) avec I4 étant le courant passant dans une led donc I4 = I led = 0.02A
    R4 = [VCC - -VCEsat(2N2907) - Vled - VCEsat(2N2222)] / Iled
    R4 = [5 - 0.4 - 1.6 - 0.3] / 0.02
    R4 = 135 ohm

    Apparemment on m'a dit que ce n'était pas du tout ça. Donc je ne vois plus comment faire... d'autant plus que pour les résistances de base c'est encore plus compliqué.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7a9702fd

    Re : Multiplexage de LEDs

    Vraiment personne ne sait comment calculer ces résistances ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Multiplexage de LEDs

    Bonsoir Snyps et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Snyps Voir le message
    ... Je pensais savoir comment calculer les résistances limitant le courant dans les LEDs (R4, R5, et R6) ... on m'a dit que ce n'était pas du tout ça ...
    Je pense aussi que "on" a raison.

    Ton calcul suppose une diode allumée, alors que ta conception prévoit que ce soit une, deux ou trois LED qui soient allumées, voire aucune, mais là, pas de problème.

    Tes transistors doivent être considérés comme des courts circuits, ou bien avec un Vce correspondant au courant qui les traverse.

    Par contre, ta résistance ne peut pas être commune à plusieurs diodes pouvant conduire simultanément.

    Ce serait vrai, si ton multiplexage était "triple" (dans ton cas de 3 x 3), mais alors tu devrais multiplier encore par 3 ton courant LED.

    Si les NPN sont appelés à conduire en même temps, tu dois prévoir une résistance par LED. Dans ce cas, ton calcul est juste, aux Vce près.

    Citation Envoyé par Snyps Voir le message
    ... d'autant plus que pour les résistances de base c'est encore plus compliqué ...
    Non, au contraire. Connaissant les courants maximaux, en prenant une super marge pour les gains, et en sursaturant les bases, comme c'est l'usage, le calcul est très grossier et non critique.

  4. #4
    invite7a9702fd

    Re : Multiplexage de LEDs

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ton calcul suppose une diode allumée, alors que ta conception prévoit que ce soit une, deux ou trois LED qui soient allumées, voire aucune, mais là, pas de problème.
    Merci d'avoir répondu, et de me faire avancer...
    Pour ce qui est de la remarque ci-dessus, je m'étais dis qu'en multiplexant par colonne ce problème était justement écarté.
    Par exemple si je dois allumer les LEDs au croisement de C1L1, C1L2 et C2L1 en même temps, si je fais ça par colonne alors C1L1 et C1L2 sont toutes les deux allumées et ont chacune leur propre résistance (donc IC = ICled = 0.02A dans chaque ligne), puis ensuite j'éteins cette colonne et j'allume C2L1.

    Ca colle ça non ? (Le facteur limitant étant je pense le courant ICEmax des tansistors reliant les masses.)

    Je continuerai cette conversation dans la journée, je suis en train de lire des tutoriels sur les transistors et je vois que la jonction EB se comportant comme une diode, alors VBEsat = 0.6 à 0.7v tout le temps, et ça j'avais pas compris.
    Je vais réfléchir sur ce point et je reviens.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e3ebad6

    Re : Multiplexage de LEDs

    Bonjour,
    Pourquoi met tu des transistors?
    Le 74Hc595 et l'Arduino supportent le courant que consomme une led.
    Pour le calcul de la résistance des leds sache qu'en mode multiplexage une seule led s'allume a la fois. Cela ne se vois par car la fréquence est plus élevée que la persistance rétinienne.
    R led = (U-Uled)/Ileds

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par invite69a4cd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. multiplexage
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/05/2012, 19h46
  3. Multiplexage de LEDs avec MSP430
    Par invitec9b297c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 13h52
  4. Multiplexage...
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 21h15
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...