Projet piste sous tension (karting)
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Projet piste sous tension (karting)



  1. #1
    invite70c0aea4

    Projet piste sous tension (karting)


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet à petite échelle (maquette), je souhaiterais créer une piste inofensive alimenter en 1.2V, le karting sera équiper d'un convertisseur sinusoïdale 1.2v/9.6v sans accumulateur embarquer.

    Le principe théorique est simple, des panneaux photovoltaïque recharge continuellement des accumulateur et un transformateur tesla alimente la piste en électricité statique, le véhicule roulant sur la piste converti la tension et absorbe les watts qu'il a besoin, un accumulateur récupère les watts perdus sur la piste pour les réinjecter...

    Connaissez-vous d'autres procéder, mis à part le celui des autotamponneuse ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Projet piste sous tension (karting)


  3. #3
    invite70c0aea4

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Le soucis de ces pistes est que l'utilisateur est passif du circuit, mais le principe de fonctionnement à la base est le même et la piste complète est sous tension.

  4. #4
    invited3dcf66c

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Une solution théorique est de doter l'ensemble de la piste sur toute sa longueur de spires dans lesquelles tu fais passer un courant sinusoïdal et dans tes karts tu mets une bobine pour capter l'énergie. C'est le principe du transformateur, et c'est utilisé (enfin, ça a été fait, je sais pas s'il y a eu commercialiser) pour faire des souris sans fil qu'on n'a jamais besoin de rebrancher pour les recharger.
    Solution théorique, car franchement, vu le rendement que tu peux en attendre, c'est vraiment pas intéressant, et en plus de cela il faudra une communication sans fil avec tes voitures pour les diriger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3026ff02

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Si tu souhaite alimenter tes voiture avec un mini transformateur tesla pour charger la piste d'électricité static tu doit pouvoir placer des condensateur a l'intérieur de tes kart et convertir la tension emmagasiné avec un transformateur et te servir de cette énergie sur tes moteur. Cela à l'air facile mais avant d'arriver à un résulta tu te rendra vite compte que ton kart sera trop lourd pour l'énergie qu'il va récupéré. Et de plus, pour de meilleur rendement tu devra quand même doté ta piste d'une mise à la terre sur toute sa longueur que le kart pourra suivre sinon il n'emmagasinera rien ou peux...

    Conclusion, Idée probablement trop farfelu bien que réalisable mais tu n'attendra jamais la performance de la technologie actuelle à moin que tu aime les course de tortue...

  7. #6
    invite3026ff02

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Si tu veux pousser dans le farfelu je t'est fais un shemat de ce que peux ressembler le récepteur dans ton kart seulement pour te donner une idée...

    Nom : rec.jpg
Affichages : 107
Taille : 22,3 Ko

    Le premier condensateur est un condensateur haute tention donc trop lourd pour ton kart...

    Pour l'émetteur je ne croix pas que tu puisse avoir de l'aide sur ce forum...

  8. #7
    invite70c0aea4

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Le projet de réalisation du karting d'après le cahier des charges sa matière première est le polystyrène, rigide pour la mécanique et le carénage complet; mousse pour l'habitacle, ainsi qu'un boudin de type zodiac pour la sécurité du passager et les chocs possible contre des éléments ou d'autres utilisateurs.
    Pour une question "économie" j'ai penser au moteur à air comprimé, la recharge par karting dans le "stand" ce ferais en moins de 5minutes avant que celui ci reparte, pour l'alimentation on en revient toujours au solaire/transfo + compresseur, ça semblerais être plus utilisable que le sans fil et moins couteux qu'intégrer des batteries interchangeable..

    Quel serait l'autonomie d'un karting de 200kg avec son conducteur et passager (karting biplace) ainsi qu'un karting de 100kg (mono place) avec une bombonne de 2Litres d'air comprimé à 200bars ?

    L'idée du projet est un circuit de nuit, éclairage et audio embarquer sur les karting, les personnes accompagnantes serait munis d'un casque pour discuter avec leurs pilote sur la piste (comme les pros) avec caméra sur les karting et sur la piste rediffusée sur écran.

    Un projet d'entreprise notamment, de soirée spéciale mêlant esprit d'équipe et compétitivité entre pilote amateur ou confirmé...le système à air comprimé permettrais à ces karting de glisser sur des bassins implanter sur la piste dans des virages, épingles ou en ligne droite.

  9. #8
    invite936c567e

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Pour un projet à petite échelle (maquette), je souhaiterais créer une piste inofensive alimenter en 1.2V, le karting sera équiper d'un convertisseur sinusoïdale 1.2v/9.6v sans accumulateur embarquer.
    La réponse du type de celle donnée par gcortex est la plus pertinente, à moins de disposer en plus d'un conducteur aérien, comme la grille plafonnière des autos tamponneuses ou la caténaire des trains et des trams.

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Le principe théorique est simple, des panneaux photovoltaïque recharge continuellement des accumulateur et un transformateur tesla alimente la piste en électricité statique, le véhicule roulant sur la piste converti la tension et absorbe les watts qu'il a besoin, un accumulateur récupère les watts perdus sur la piste pour les réinjecter...
    L'électricité statique (quel rapport avec les 1,2 V indiqués précédemment ???) a besoin de circuler pour communiquer son énergie à un moteur, et il faut donc au moins deux conducteurs, et dans cette situation le terme «statique» n'a pas de raison d'être. Sinon il faudrait transformer la piste en moteur électrostatique, en utilisant une très haute tension et une multitude de conducteurs alimentés en façon déphasée.

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Le soucis de ces pistes est que l'utilisateur est passif du circuit, mais le principe de fonctionnement à la base est le même et la piste complète est sous tension.
    Que veux-tu dire par « est passif du circuit » ?

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Quel serait l'autonomie d'un karting de 200kg avec son conducteur et passager (karting biplace) ainsi qu'un karting de 100kg (mono place) avec une bombonne de 2Litres d'air comprimé à 200bars ?
    Cette question n'a pas sa place sur le forum « Électronique », mais bon...

    La libération de 2 litres d'air à 200 bars donnerait dans le meilleur des cas une énergie de 212 kJ, soit 59 Wh. Pour savoir à quelle autonomie cela correspond, il faudrait connaître tous les paramètres mécaniques et aérodynamique du kart (rendement du moteur et de la transmission, Cx, coefficient d'adhérence...), les vitesses réalisées et le profil du parcours.

    Mais comme 59 Wh correspond à une durée de 48 secondes à la puissance de 6 ch (soit la puissance des plus petits karts à moteur thermique), ça peut te donner une idée des performances et/ou de l'autonomie qu'on peut attendre de ce genre de système.

  10. #9
    gcortex

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Que veux-tu dire par « est passif du circuit » ?
    à mon avis çà veut dire qu'il est obligé de "suivre les rails"

  11. #10
    invite936c567e

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    à mon avis çà veut dire qu'il est obligé de "suivre les rails"
    Il existe des systèmes de « circuit 24 » dans lesquels les voitures ne suivent pas forcément les (mêmes) rails d'alimentation.

  12. #11
    invite70c0aea4

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Finalement je vais opter pour le fonctionnement autotamponneuse, non pas avec une grille au dessus mais sur les côtés latéraux.

  13. #12
    invite3026ff02

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    si je comprend bien il n'y aura pas beaucoup de liberté de manœuvre...

  14. #13
    invite3026ff02

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Mais je ne pensais pas que c'étais à grande échel, je pensais à des kart du genre hotweel sans conducteur c'est pour cela que je disais que c'étais trop lourd. Dans ce cas étudie bien mon shémat, il deviens plausible alors... quand le condensateur haute tention est asser charger il y a une étincelle qui se produit dans le sparkgap qui fais circuler le courant dans une grande bobine d'un transfo et qui réduit la tension pour l'utiliser sur un moteur électrique. Ce shemat est basée sur le récepteur de Nikola Tesla. L'émetteur n'est nul autre que célèbre transformateur de Tesla.

    Mais pour que ce soit sans danger pour les utilisateur ton transformateur de tesla ne doit pas créé d'arc électrique mais seulement émettre de l'énergie radiante. Les arc électrique qui sortais d'un transformateur de tesla étais vue par Nikola comme une gaspille d'énergie. Contrairement à ce qu'on pourais croire, le but de cette invention n'était pas dutout de créé des arc électrique... Alors tout doit étre bien ajuster et alors si tu n'a pas beaucoup de connaissance dans le domaine oublie ce concept...

  15. #14
    breihz.du.29

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    slt j'ai trouver une solution
    Nom : rep discus forum.png
Affichages : 303
Taille : 4,8 Ko
    -une piste metalique sur la quel dessous on mette une bobine 200-250tour (isoler electriquement bien sur de la piste)
    -piste metalique relier a la terre
    -dans le kart tu met une bobine receptrice de 500-600tour et tu relie la moin a la terre
    XD

  16. #15
    invite70c0aea4

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Idée (juste une idée) je ne suis pas sûr de l'efficacité de ce système D :
    Nom : kart.jpg
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Taille : 43,4 Ko

    Le principe du fonctionnement serait simplement l'alimentation alternative tous les mètres...

  17. #16
    invite3026ff02

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Tom311, pour ton système D.

    Il y aura probablement de l'usure par frottement mais l'idée est la. Ce sera probablement Saccadé mais cela peux peut-être être réglé avec des condo...
    Reste à voir l’aspect sécuritaire et durable... Peut-être te servir d'une 5e roue métallique comme contact...

  18. #17
    invite70c0aea4

    Re : Projet piste sous tension (karting)

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Tom311, pour ton système D.

    Il y aura probablement de l'usure par frottement mais l'idée est la. Ce sera probablement Saccadé mais cela peux peut-être être réglé avec des condo...
    Reste à voir l’aspect sécuritaire et durable... Peut-être te servir d'une 5e roue métallique comme contact...
    Salut,

    Exactement, l'utilisation d'une batterie li-ion à faible capacité associer à un condensateur supprimera l'effet saccadé, le karting ou à proprement parler autoscooter qui est en réalité l'engin dédié en plus sophistiqué, à une longueur de 1.80m x 1m en biplace, le moteur d'origine fait 120W/12V et peu emmener les passagers à la vitesse de 12kmh (l'autoscooter pèse à l'origine 50kg à 80kg réaliser de fibre de verre, caoutchouc et acier, mais la nouvelle pour ce prototype ne pèsera qu'entre 20 à 30kg pour sa matière première qui est le polystyrène et secondaire l'aluminium pour son châssis plat et bas et son arceau de sécurité)

    Son moteur sera de 500W qui propulsera l'engin à environ 50kmh, en pratique l'engin pourrait aller au delà, marche arrière incluse, rétroviseur, appel de phare, bien équiper en somme, son centre de gravité extrêmement bas lui permettras une adhérence hors norme, un aérodynamisme grâce à son hardtop et becquet sortant comme sur les porsche et une sécurité optimum.

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