Projet - Convertisseur basse tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet - Convertisseur basse tension



  1. #1
    invite0dabd1a1

    Projet - Convertisseur basse tension


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permet de solliciter votre aide concernant un projet de convertisseur DC DC basse tension ( entre 0V et 1V en entrée).
    Je rappelle déjà que j'ai bien étudié un topic concernant un sujet similaire
    http://forums.futura-sciences.com/pr...e-tension.html (Merci Tropique).

    J'aurais besoin d'aide pour comprendre ce bout de schéma :

    Nom : schema.PNG
Affichages : 193
Taille : 19,5 Ko


    Je ne comprends pas le rôle de ce schéma et surtout le branchement du transfo (secondaire lié au primaire) à part qu'on retrouve un oscillateur bloqué.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Bonsoir,
    Si tu avais été attentif tu aurais constaté que le secondaire est branché en inverse du primaire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    bonjour,
    Je crois avoir été attentif en recopiant ce schéma.
    C'est pour cela que j'ai ajouté "secondaire" et primaire" en texte. Schéma venant d'une présentation commerciale donc sérieux.
    Je ne comprends pas pourquoi le primaire et le secondaire sont inversés (le but).

    Merci d'avance

  4. #4
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Schéma venant d'une présentation commerciale donc sérieux.
    Réserve-la pour dans huit jours celle-là, ce sera le bon moment

    Il faut bel et bien une phase opposée des enroulements. D'autre part, avec un MOS, R1 et C1 sont superflus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    rebonjour,
    On va pas commencer avec le 1er avril, svp
    J'ai peut être mal interprété le schéma


    Si non, pour vous ce montage n'a aucun intérêt particulier?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Bonjour à tous,
    je me permet de solliciter votre aide concernant un projet de convertisseur DC DC basse tension ( entre 0V et 1V en entrée).
    Merci d'avance
    hello

    faudra , un jour , m'expliquer comment un convertisseur "fonctionne" avec 0V !

  8. #7
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    bonjour pixel,
    oui tu as raison, on va corriger cela en disant convertisseur DC/DC avec une tension d'entrée maximale de 1V.
    En mettant 0V, je voulais faire comprendre que j'aimerais fonctionne avec la plus large bande de tension entre 0 et 1V.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    1) quel est le minimal ?

    2) quelle est la puissance à fournir ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Bonsoir,
    Pour les bidules classés "energy harvester" voir chez LT par ex :http://cds.linear.com/docs/Datasheet/3109f.pdf.
    çà calme tout de même!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    bonjour,
    en entrée, on va avoir une puissance de 130mW dans les conditions optimales.
    Et pour la tension minimale, dépendante du gradient de température. J'aimerais que cela fonctionne correctement entre 0.4V et 0.8V.

    J'ai vu les produits de Linear surtout celui la le ltc3108 http://cds.linear.com/docs/Datasheet/3108fa.pdf
    qui conviendrait parfaitement à part que la tension max admise est de 500mV.
    Dans ce montage (page 8 du pdf), le transistor Nmos est utilisé pour faire un oscillateur. Mais quel avantage de ce transistor canal n à appauvrissement, qui fonctionne en 2 régimes (déplétion et enrichissement)

    merci d'avance

  12. #11
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Dans ce montage (page 8 du pdf), le transistor Nmos est utilisé pour faire un oscillateur. Mais quel avantage de ce transistor canal n à appauvrissement, qui fonctionne en 2 régimes (déplétion et enrichissement)
    Ca parait assez évident: avec un MOS à enrichissement, la tension de gate est insuffisante pour que le transistor conduise tant que le convertisseur n'a pas démarré: le convertisseur ne sait pas démarrer --> la tension est insuffisante --> etc.

    Pour sortir de cette impasse, il faut un dispositif ayant déjà une conduction à 0V, jFET ou MOS à déplétion.

    Mais ça ne sert pas à grand chose de continuer dans cette voie, les transistors adéquats n'existent que en étant partie de circuits intégrés dédiés.
    Il y a eu des jFETs de puissance un bref moment sur le marché, mais c'est fini. Pour quelques pièces, tu sais probablement encore en trouver sur Ebay.
    Il y a également des MOS à déplétion chez certains fondeurs, mais ils ne semblent pas convenir aux basses tensions, leur transconductance à faible tension est quasi-nulle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    merci de ta réponse,
    Pour toi, c'est une perte de temps de vouloir refaire un convertisseur avec un rendement correct?
    Concernant la limitation de tension d'entrée du composant ltc3108, quels problèmes provoqueraient une utilisation de la puce à 0.8, 1V en tension d'entrée à part une baisse de l'efficacité j'imagine?

    merci d'avance

  14. #13
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    merci de ta réponse,
    Pour toi, c'est une perte de temps de vouloir refaire un convertisseur avec un rendement correct?
    Non, mais il ne faut pas chercher à imiter les circuits intégrés, qui ont leurs avantages et leurs limitations intrinsèques. Quand on les imite, on n'a que les inconvénients, sans bénéficier d'aucun avantage.
    Les composants discrets ont leurs points forts, et si on opte pour eux il faut les exploiter à fond.
    Le projet que j'ai proposé est maintenant largement dépassé, mais dans la gamme 0.25V - 1.5V en conversion directe, il reste tout à fait d'actualité, et il est en tous cas préférable à une implémentation discrète d'une structure intégrée.
    Concernant la limitation de tension d'entrée du composant ltc3108, quels problèmes provoqueraient une utilisation de la puce à 0.8, 1V en tension d'entrée à part une baisse de l'efficacité j'imagine?
    Ce serait plutot à des claquages qu'il faudrait s'attendre, c'est la signification des abs max ratings.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    d'accord, tension de claquage des composants intégrés si j'ai bien compris ?(pr une fois)
    Je vais essayer de simuler la deuxième version de ton ancien projet (Convertisseur ultra-basse tension) pour voir si elle correspond à mes besoins.
    Mais le composant Ltlinear avait l'air vraiment puissant (charge de 1 ou 2 condensateurs, réglage de la tension de sortie,...)

    merci tropique

  16. #15
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Mais le composant Ltlinear avait l'air vraiment puissant (charge de 1 ou 2 condensateurs, réglage de la tension de sortie,...)
    :
    C'est une solution complète de gestion d'énergie micropower, par contre pour la puissance c'est limité à ~25mW. S'il t'en faut 130, ça va être juste.

    D'autres fondeurs ont également des propositions, il faut faire son marché.

    Ils ne démarreront peut-être pas aussi bas, mais par contre ils seront peut-être plus puissants. C'est un sujet à la mode.

    Par contre, l'avantage du discret, c'est que tu es maître de tous les paramètres.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    bonjour,
    je pense avoir trouvé un meilleur composant
    http://www.ti.com/product/tps61200

    Question supplémentaire : Je voudrais charger une batterie à la suite de mon convertisseur.
    donc j'ai besoin d'une tension de 4.1V en sortie. Le composant a une tension variable de sortie entre 1.8 et 5.5V. Donc sa devrait être bon

    Je n'ai pas besoin d'un module supplémentaire (type chargeur de batterie) pour améliorer la charge, ou sa gestion ?
    http://www.ti.com/product/bq24210
    Merci d'avance

  18. #17
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Je n'ai pas besoin d'un module supplémentaire (type chargeur de batterie) pour améliorer la charge, ou sa gestion ?
    http://www.ti.com/product/bq24210
    Merci d'avance
    Chaque batterie abesoin d'une gestion spécifique, de la plus simple pour du NiMH jusqu'à la plus compliquée, genre lithium.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite0dabd1a1

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Bonjour, une autre petite question,
    Je pense choisir un convertisseur DC/DC de type boost (http://www.ti.com/product/tps61200)
    et puis derrière utilisé un chargeur de batterie li-ion (http://www.ti.com/product/BQ24210)

    Mais un chargeur de batterie consiste en une conversion DC/DC plus complexe en respectant différentes phases pour la recharger correctement (courant limité/tension cst).
    Est t'il envisageable de réunir les 2 convertisseurs en un seul et piloter la charge avec un micro-contrôleur?
    En ayant des contraintes d'efficacité, etc..

    merci d'avance

  20. #19
    Tropique

    Re : Projet - Convertisseur basse tension

    Citation Envoyé par hypno Voir le message
    Est t'il envisageable de réunir les 2 convertisseurs en un seul et piloter la charge avec un micro-contrôleur?
    En ayant des contraintes d'efficacité, etc..
    C'est certainement envisageable, et c'est même une démarche logique et rationnelle, qui permet d'économiser du matériel tout en améliorant l'efficacité globale.
    Il faut contrôler le boost pour qu'il émule précisément le fonctionnement du chargeur li-ion.

    Mais évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire, et avec cette technologie, on n'a pas droit à l'erreur.

    Il faut donc prévoir une bonne phase de test et validation, dans laquelle le design devra être stressé, "secoué" dans tous les sens et soumis à des scénarios catastrophe, pour être sûr que ça tienne la route, avant de le lacher dans la nature pour de bon.

    Si ce n'est pas possible, il vaut mieux s'en tenir à des solutions plus lourdes, moins efficaces, mais garanties.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Convertisseur ultra-basse tension
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/05/2014, 15h27
  2. tension basse
    Par invite9fefe111 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2011, 16h09
  3. Mini Projet convertisseur frequence tension pour Shiftlight
    Par invite2280afcc dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/06/2010, 17h32
  4. [Projet PIC] Convertisseur "Fréquence/Tension" ?!?
    Par invitef900c612 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2008, 13h20
  5. Alimenter une ampoule basse consommation avec un convertisseur
    Par gorkyzoide dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2008, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.