Probleme de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Probleme de chauffe



  1. #1
    invitef57036a9

    Probleme de chauffe


    ------

    Bonjours à tous,

    Nouveau dans l'électronique (mais en ayant des petites bases quand même), j'ai voulu me lancer dans un projet, première étape crée un batterie a partir de vieille piles rechargable, pour faire une batterie 5 élément de 6V et 800mAh. J'ai trouvé un transformateur (assez vieu) avec tension reglabe (3 à 12V) et 1A. Mais quand je branche un amperemetre au borne du transformateur j'ai 2.22A et le transformateur chauffe a une vitesse énorme.
    J'ai aussi essayé de charger les piles en mettant du 6,5V et l'ampérage etait de 2,5A au début puis a descendu dans les 1A mais le transformateur était bouillant alors j'ai tout arrété car ca m'inquiète quand même. Les piles elles etaient froides.

    J'aimerais savoir si c'est normale ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de chauffe

    Bonsoir xdeath.ice et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... Nouveau dans l'électronique (mais en ayant des petites bases quand même) ...
    Aïe! A la lecture de ce qui suit, je suggère de bien revoir les dites bases.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... quand je branche un amperemetre au borne du transformateur j'ai 2.22A et le transformateur chauffe a une vitesse énorme ... J'aimerais savoir si c'est normale ? ...
    Oui, c'est normal, et même mortel.

    Un ampèremètre (parfait), c'est un court circuit. On ne doit jamais le brancher sur une source. C'est un voltmètre quie l'on peut brancher sur une source.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... J'ai trouvé un transformateur (assez vieu) avec tension reglabe (3 à 12V) et 1A ...
    J'ose espérer que c'est une alimentation continue, pour la suite des "évènements".

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... J'ai aussi essayé de charger les piles en mettant du 6,5V et l'ampérage etait de 2,5A au début puis a descendu dans les 1A mais le transformateur était bouillant ...
    Là aussi, c'est une opération dangereuse. Brancher une source "inconnue" aux bornes des batteries pourrait les faire exploser. Compte tenu de ce qui précède, je suis inquiet pour l'intensité supposée de 2,5A, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à "l'incident" du début.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... j'ai tout arrété car ca m'inquiète quand même ...
    Tu as bien fait d'arrêter, parce que tu mets ta vie en danger.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... Les piles elles etaient froides ...
    Elles ont, peut-être, eu la chance de ne pas être branchées, contrairement à ce que tu penses.

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ...J'aimerais savoir si c'est normale ? ...
    Aucune idée, mais je suggère, avant de continuer, de réviser les mesures de tension, de courant, et apprendre, par des protections, à limiter les courants de charge.

    Attention aussi que certaines batteries ne pardonnent pas, et peuvent exploser en cas de fausses manœuvres.

  3. #3
    invitef57036a9

    Re : Probleme de chauffe

    Le pire c'est que je passe mon habilitation B0V --"

    Donc bien sur que c'est du continue, et les piles sont bien branché, si je branche une led ou quelque chose dessus elle s'allume bien

    et je vien de penser que je suis c** un amperemetre ce branche en serie --"

    Et une batterie contient pas de nitroglycérine, j'ai 2 batterie court circuité qui traine devant mon garage j'attend toujours quel explose

    En tout cas je te remercie!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Probleme de chauffe

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    Et une batterie contient pas de nitroglycérine,
    Ca, c'est toi qui le dit !
    J'ai vu une batterie de voiture exploser (je ne te dirais pas à la suite de quelle manip pour ne pas donner de mauvaises idées aux gamins de passage ...), ça fait l'effet d'une mine anti-char en plus dangereux !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Probleme de chauffe

    Mon père a "subi" une explosion de batterie, heureusement il se situait à plusieurs mètres, il n'a eu le droit "qu'a" une douche d'acide.
    Arrête avec tes batteries avant que ca tourne mal.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Probleme de chauffe

    Pour ta culturation ..... regarde ça pendant 3 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=SMy2_qNO2Y0
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme de chauffe

    une lecture bien utile , avant de foute le feu à ta cagna :

    http://www.ni-cd.net/

  9. #8
    invitef57036a9

    Re : Probleme de chauffe

    Ouai mais avant explosion il y a ? Chauffe de la batterie et gonflement, donc conclusion ce n'est pas une réaction immédiate, sauf si on lui injecte une tension énorme ce qui est normale.

    Niveau acide, je travail presque toute les semaines avec de l'acide, j'ai déjà vu des brulure et ce n'est pas comme dans les dessin animé ou une goutte d'acide perce la peau immédiatement, sauf si hyper concentré mais faudrai t'il encore le trouver, c'est surtout dangereux pour les yeux, mais je porte des lunettes dans ce genre de travail avec un bleu.. et réalise tout ca dans un atelier.

    Essaye d'entrechoquer des pinces branché à une batterie de voiture et court-circuité un accu 5 élément, tu véra que c'est carement pas la même, normale que ca explose tel une mine.

    Sinon j'ai une question, (j'aime pas faire des erreur sans savoir pourquoi), lors de mon premiers essaye j'avais branché la batterie au borne du transfo avec un tension de 6,22V (pour entrainé une légère différence de potentiel), j'ai du laissé ce montage environs 10 minute avec vérification permanente de la chaleur et mon transfo, ni mes pile ne chauffais. Ce n'est pas en branchant mon ampèremètre que j'ai engendré un court-circuit qui a fais chauffé mon transfo ? (amperemetre qui était branché en dérivation :/)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme de chauffe

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par xdeath.ice Voir le message
    ... lors de mon premiers essaye j'avais branché la batterie au borne du transfo avec un tension de 6,22V (pour entrainé une légère différence de potentiel), j'ai du laissé ce montage environs 10 minute avec vérification permanente de la chaleur et mon transfo, ni mes pile ne chauffais. Ce n'est pas en branchant mon ampèremètre que j'ai engendré un court-circuit qui a fais chauffé mon transfo ? (amperemetre qui était branché en dérivation :/)
    Si la chronologie est bien celle que tu décris ici, la réponse est oui. Mais il faut ajouter:

    1- le transfo et les redresseurs ont pu souffrir.

    2- l'ampèremètre a lui aussi risqué sa vie, et doublement.

    3- les batteries sont aussi dans le coup, car elles aussi ont dû débiter dans l'ampèremètre. Elles étaient, elles aussi, soumises au court circuit.

    J'ignore quel type d'ampèremètre tu as utilisé. Sur un multimètre, c'est un appareil dangereux, car, si l'on est habitué à mesurer des tensions, dont en parallèle, la fonction A présente une résistance nulle entre les sondes. Les habitués répugnent à mesurer des courants, à moins d'y utiliser des instruments dédiés.

  11. #10
    invitef57036a9

    Re : Probleme de chauffe

    Bah enfaite c'est un multi metre bas de gamme j'en ai un autre haut de gamme que j'utilise avec précausion,
    Sinon niveau transfo et pile je crois que je vais les jeter par sécurité, mais théoriquement le rechargement de mes accu aurais fonctionné ? Parce que je voulais réalisé un projet qui nécessite une batterie de 6V et avec rechargement de préférence.
    Enfaite j'ai du mal a comprendre l'ampérage, car l'intensité de mon transfo et 1A et mes accu ont une capacité de 800mAh (je sais que Ah c'est l'ampérage par heure). En gros je comprend pas la relation :/.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Probleme de chauffe

    l’ampère est une mesure de COURANT

    l’ampère x heure est une mesure de CAPACITÉ

    un accu spécifié pour une capacité de 1 A.H pourra débiter 1A pendant une heure , 0,5 A pendant deux , etc...

    pour les détails rends-toi sur le site sus cité par mézigues...

  13. #12
    invitef57036a9

    Re : Probleme de chauffe

    Ah d'accord, donc j'ai si bien compris, (avec ce que j'ai lu sur le site ni-cd.net) pour recharger mes accu il faudrai un courant de 0,8A comme C/10 pour une charge normale et comme l'intensité=u/r si je met une résistance sur un transfo(d'une certaine valeur bien sur), jma batterie sera rechargé par un courant de 0,8A.

    Si j'ai tord j'abandonne l'électronique ^^

  14. #13
    PIXEL

    Re : Probleme de chauffe

    pour le moment t'es sur la voie SAUF QUE cette histoire de C/10 est valable pour les accus au plomb
    seulement !

    il faut préciser la nature de tes accus

  15. #14
    invite1603045e

    Re : Probleme de chauffe

    Ah ok ! et mes accu sont du Ni-cd

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème électrique ; chauffe du relais de commande du chauffe-eau
    Par invitec1802120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2012, 12h33
  2. [Thermique] Problème de chauffe d'un chauffe-eau [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 08h49
  3. [Thermique] probleme de chauffe eau
    Par invite8b6e939c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 13h31
  4. [Blanc] Problème de chauffe eau
    Par invitec62bb293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2007, 12h02
  5. [Blanc] probléme de chauffe
    Par inviteda61be13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2007, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.