Projet chargeur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Projet chargeur solaire



  1. #1
    Madro

    Projet chargeur solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 2eme année DUT GEII et je dois réaliser un projet consistant à alimenter une batterie 12V par deux panneaux solaires. Voici le cahier des charges :

    Etudier le fonctionnement du capteur solaire. Réaliser un schéma électrique permettant la charge d’une batterie à partir de deux panneaux solaires 50W mis en parallèle. La charge doit être réalisée avec un système d’optimisation de la puissance au niveau de la batterie. Des protections en surcharge doivent être prévues. Réaliser le circuit imprimé et effectuer le montage et les essais.

    les 2 panneaux sont de type pw500 http://www.surtec.fr/catalog/downloa...PW500_JBox.pdf

    Je sais qu'il faudra une partie commutation, régulation et gestion par microcontrôleur mais je n'ai pas vraiment d'idée comment réaliser ces fonctions. J'ai besoin de votre aide (quelle que soit la partie concernée) pour comprendre le fonctionnement de ces fonctions..
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Madro ; 10/10/2012 à 13h55.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Projet chargeur solaire

    et ?

    qu'as-tu déjà fait ? car nous ne livrons pas de devoirs "clef en main"

    d'autre part , un µcont n'est pas indispensable , malgré la mode actuelle.

    d'autre part , cette notion de "surcharge" dépend :

    1) de la technologie de accus utilisés
    2)de leur capacité...

    bref , commence par rédiger un cahier des charge réaliste , tu verra que tout va s'éclaircir .
    Dernière modification par PIXEL ; 10/10/2012 à 14h00.

  3. #3
    terriblement

    Re : Projet chargeur solaire

    Un truc que tu mentionnes pas : Un panneau risque d'avoir un potentiel plus élevé que l'autre, et se "décharger" à travers celui-ci. Idem pour la batterie qui pourrait se vider À travers les panneaux en cas d'absence de lumière.

  4. #4
    Madro

    Re : Projet chargeur solaire

    J'ai déjà réaliser le schéma bloc du système global, ainsi que le schéma de la partie commutation mais j'ai du mal à comprendre comment réaliser la partie régulation (quels composants? et comment fonctionne t-elle?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet chargeur solaire

    fais voir ce schéma synoptique ?

  7. #6
    terriblement

    Re : Projet chargeur solaire

    poste ce que tu as déjà fait
    edit:grilled

  8. #7
    Madro

    Re : Projet chargeur solaire

    Une commutation des deux panneaux est faite grâce aux diodes donc le courant ne risque pas de se décharger d'un panneau à l'autre.

  9. #8
    Madro

    Re : Projet chargeur solaire

    J'ai rapidement fait le schéma bloc sur paint .

    Pour la partie du µC elle permet d'afficher le niveau de charge de la batterie.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite1e3a9a59

    Re : Projet chargeur solaire

    Le schéma n'est vraiment pas d'un niveau de DUT GEII de 2eme année...

  11. #10
    invite1e3a9a59

    Re : Projet chargeur solaire

    Cependant je peux vous aider en ce qui concerne la partie régulation.

  12. #11
    invite1e3a9a59

    Re : Projet chargeur solaire

    Elle doit se composer d'une tension de référence et de l'image de la tension d'alimentation. En comparant ces 2 tensions vous pouvez réguler la tension Vcc.

  13. #12
    Madro

    Re : Projet chargeur solaire

    Je ne saisi pas très bien , quelle est la fonction à réaliser et quels composants utiliser ? des diodes ?

  14. #13
    Tom311

    Re : Projet chargeur solaire

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Un truc que tu mentionnes pas : Un panneau risque d'avoir un potentiel plus élevé que l'autre, et se "décharger" à travers celui-ci. Idem pour la batterie qui pourrait se vider À travers les panneaux en cas d'absence de lumière.
    Je ne vais pas faire un topic pour...mais qu'en est-il des risques que l'accumulateur ce décharge dans le panneau photovoltaïque, renvoie-t-il des uv et ou infrarouge ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Projet chargeur solaire

    Citation Envoyé par Madro Voir le message
    J'ai rapidement fait le schéma bloc sur paint .

    Pour la partie du µC elle permet d'afficher le niveau de charge de la batterie.
    ce schéma ne veut rien dire , un gosse de maternelle ferait la même chose !

    faut bosser un peu camarade ....

  16. #15
    invite1e3a9a59

    Re : Projet chargeur solaire

    Faut êtres indulgent il n'est quand 2ème année de DUT il maitrise pas encore paint à 100%.

  17. #16
    terriblement

    Re : Projet chargeur solaire

    Citation Envoyé par Tom311 Voir le message
    Je ne vais pas faire un topic pour...mais qu'en est-il des risques que l'accumulateur ce décharge dans le panneau photovoltaïque, renvoie-t-il des uv et ou infrarouge ?
    Je ne vais que faire une supposition, mais en se basant sur ce qu'est un panneau solaire, il ne s'agit que d'une ou plusieurs jonctions PN. Donc je dirai que si il n'est pas générateur mais récepteur, il va chauffer, et c'est tout.
    Quelqu'un pour con/infirmer?
    D'ailleurs, en le prenant comme récepteur, est il polarisé ?

  18. #17
    apzo11

    Re : Projet chargeur solaire

    Bonsoir,
    Le premier pavé "panneaux" c'est OK
    Le deuxième avec ses deux sorties on se demande bien se qu'il va commuter!!!

    Il faut potasser les synoptiques
    apzo11

  19. #18
    denis05c

    Re : Projet chargeur solaire

    Bonsoir Madro,
    Si tu lis bien l'énoncé il est ecrit que le système doit optimiser la puissance de la charge de la batterie...
    Il ne s'agit pas de réaliser un régulateur de charge avec un comparateur calé à 14,6 volts qui va couper la charge dès que ce seuil est atteint ...
    A mon avis,il va falloir bosser dur car c'est un système MPPT qu'on te demmande de réaliser ...d'ôu la necessité d'utiliser un microcontrôleur . Ca veut dire Maximum Power Point Tracking. Ce sont les régulateurs dernière génération qui permettent un gain d'au moins 30% d'énergie supplémentaire récupérée par rapport à un système classique. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui puissent t'aider à faire ça ...
    Mais si tu restes ici et si les meilleurs s'y collent avec toi, ça sera intéressant pour tout le monde .
    A+

  20. #19
    denis05c

    Re : Projet chargeur solaire

    Conception et modélisation d'un système photovoltaïque ... - CDER

    Ca,c'est pour ceux qui veulent des synoptiques bien dessinés ...

  21. #20
    nornand

    Re : Projet chargeur solaire

    c'est se moquer du monde que de demander sur un forum de faire ses devoir quand on y comprend rien ....
    je peux te fournir une piste il faut que les panneaux soient au soleil !

  22. #21
    denis05c

    Re : Projet chargeur solaire


  23. #22
    nornand

    Re : Projet chargeur solaire

    un beau copier coller en vue ...

  24. #23
    PIXEL

    Re : Projet chargeur solaire

    tant que l'auteur est cité dans le devoir....

Discussions similaires

  1. Chargeur solaire
    Par y0y0 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 28/12/2011, 10h48
  2. Chargeur Solaire
    Par invitec7263ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 06h58
  3. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 23h32
  4. Chargeur solaire
    Par aetius dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 00h17
  5. chargeur solaire
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.