Chargeur solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Chargeur solaire



  1. #1
    y0y0

    Chargeur solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye tant bien que mal de réaliser un chargeur USB pour mes différents appareils. Celui-ci est alimenté par trois petits panneaux solaires (155mA et 6V).
    Ces trois panneaux ont été câblés en série, histoire d'avoir une bonne tension.
    Pour obtenir le signal de sortie (5V pour 1A et des brouettes) j'utilise un 7805, enfin plutôt deux.
    J'ai ajouté deux condensateurs de 1µF pour lisser le signal d'entrée en provenance des panneaux solaires.
    Enfin, la partie de droite (à partir de la LED) n'est là que pour allumer une LED pour indiquer que le système est en route et les résistantes pour rentrer dans la norme "apple".

    Voici le schéma de mon câblage:
    Nom : final.jpg
Affichages : 113
Taille : 47,8 Ko

    Le point, que j'appellerai A par la suite, situé juste après la diode D1 me retourne une valeur très correcte lorsque le reste est déconnecté (12V en moyenne sous un temps breton). A l'inverse lorsque le point A est connecté au reste du circuit, la tension chute pour atteindre 2 à 3V. Et ce même avec un seul 7805 et ses deux condensateurs. J'ai tout à fait conscience de la tension de chute des diodes, mais 10V faut pas pousser quand même!

    J'en viens donc à ma question, à votre avis, d'où cela peut-il provenir?

    Je remercie d'avance les personnes qui auront pris la peine d'arriver jusqu'ici.

    En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année.

    Bonne journée.

    y0y0

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur solaire

    Bjr à toi,
    HUm , j'attends de vois COMMENT t'as "relié" ensemble tes 7805 ?
    Les panneaux délivrent une tension CONTINUE (certe peu ou prou variable), mais je doute que tes 1 uF aient qq chose......à lisser.
    Faut PAS oublier de diposer des condos de DECOUPLAGE aux pattes "entrée" et "sortie" du 7805.
    Ces condos ne sont là que pour EVITER toutes AUTO OSCILLATIONS de la part du régulateur.
    Je vois mal COMMENT avec 3 panneaux de ..155 mA tu puissent espérer....obtenir.....1000 mA !!!
    En série tu n'auras toujours QUE...155 mA.
    Par contre tu pourras espérer..18v...totalment INUTILES pour ...réguler à...5 volts .

    Attendons de voir ton montage.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/12/2011 à 11h45.

  3. #3
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Effectivement, mes panneaux ont une tension plus ou moins stable. En y réfléchissant bien, ce que tu dis est vrai. Je ne conteste pas.
    Pourrais-tu m'indiquer une façon de stabiliser une tension à 5V en additionnant les intensités. Dans mon cas, cela donnerai 3x 155 x 10^-3 = 465mA.

    De plus, existe-t-il un moyen de "booster" un peu cette intensité (style bobine)?

    J'avais trouvé deux trois informations sur le net pour créer mon chargeur. Par exemple (http://www.instructables.com/id/Sola...ers-etc/#step1), dans celui-ci, le type n'utilise aucun condensateur de découplage et son système semble fonctionner. Pas chez moi! Enfin, cela me sort du 2~3V dans un lieu exposé indirectement à la lumière du soleil. Une idée de la raison de ceci?

    En te remerciant d'avance.

    Bonne journée.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Citation Envoyé par y0y0 Voir le message
    De plus, existe-t-il un moyen de "booster" un peu cette intensité (style bobine)?
    En première approche, non
    le type n'utilise aucun condensateur de découplage et son système semble fonctionner.
    Ce montage tombe en marche .... faut pas croire tout ce qui se trouve sur le WEB !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    • D1 doit supporter 0,4A ....... une 1N4004 ou mieux une Schottky
    • On ne met pas deux régulateur en parallèle (il y en a un qui bosse et pas l'autre !)
    • Un 7805 à besoin de 7V en entrée (il faut utiliser un LDO sinon ......chat tombe en marche !)
    • R3 est nuisible ....a virer
    • R2 R4 R5 sont beaucoup trop faibles (il faut au moins des 4,7K)
    • Il faut des condensateurs de découplage (100µF // 0,1µF) en entrée/sortie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/12/2011 à 12h28.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Chargeur solaire

    Bjr à nouveau,
    pour avoir 465mA faut que tes panneaux soient en......paralléle.
    Dans ce cas tu additionnent effectivement tes intensités... mais ta tension reste celle d'un panneau... (au maxi...6v )
    Donc tension insuffissante pour le régul 7805.
    Nota pas la peine d'en monter 2 en paralléles.....pour 465 mA. Un seul peut y suffire (capable de fournir jusqu'à 1A)
    Y en a un qui se reloure les pouces
    De meme tes diodes je n'en vois pas trop l'utilité à moins que tu ne craignes des retours de tension venant de...???

    A+

  8. #7
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Merci à tous les deux.

    Du coup, et pour faire simple, je n'ai qu'à brancher les panneaux en parallèle, de façon à additionner les intensités et à conserver la tension moyenne. Je supprime de mon montage les 7805 et je retire les diodes. Globalement, je retire tout ce qui se trouve avant le point situé au dessus de la résistance R1, et je recalcule mes résistances. Dites-moi si je me trompe.

    Merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Ne retire pas le régulateur ! en plein soleil, tu risques d'avoir plus de 5V sur la prise USB

    Le mieux ? un régulateur shunt
    Nom : Regulateur shunt.jpg
Affichages : 109
Taille : 12,8 Ko
    avec une zener de 4,4V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Merci pour toutes ces infos. Je me suis permis de refaire le schéma sur LtSpice. Dis moi s-il est viable, à ce moment là, je commanderais les pièces sur le net.

    Nom : solar.JPG
Affichages : 95
Taille : 35,2 Ko

    Merci.

    Edit: Avec le schéma ça sera surement mieux!
    Dernière modification par y0y0 ; 24/12/2011 à 13h32.

  11. #10
    f6bes

    Re : Chargeur solaire

    Remoi,
    A condition que tu mettes VRAIMENT ton schéma !!! Tu n'as RIEN joint à ton message.
    A+

  12. #11
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Il y est. Apparemment je le mettais en ligne quand toi tu écrivais.

  13. #12
    f6bes

    Re : Chargeur solaire

    Remoi,
    Ton 3055 est en dérivation ne sert à rien !!
    C'est en SERIE dans l'alim qu'il doit se placer , si tu veux qu'il serve à qq chose éventuellement.
    A+

  14. #13
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Là je dois dire que je n'ai pas compris ce que tu as dis. J'ai suivi le schéma fourni par DAUDET78 pour obtenir celui-ci.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ton 3055 est en dérivation ne sert à rien !!
    F6bes .... c'est un régulateur shunt ..... il bouffe le courant superflu !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Chargeur solaire

    Remoi,
    Ben comme à mon habitude je regarde les liens ...toujours aprés!
    Oui il glougloute le surplus !
    J'ai l'habitude des regul série.
    Bonnes fétes

  17. #16
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    J'aurais juste une dernière question. Comment calculer le courant max en sortie du montage?
    J'aurais fais quelque chose du style:


    Donc dans mon cas:


    La formule est-elle bonne? Si oui, pour avoir disons 455mA, il me faudrait une résistante de 3 Ohms.

    Merci.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Sur mon schéma ? .... c'est du n'importe quoi.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Je parle bien du courant qui circule dans la résistance (sous la zener).

    Je demande simplement comment déterminer le courant max dé livrable par le circuit

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Ce circuit ne délivre pas de courant. Il absorbe le courant en trop si la tension a ses bornes dépasse Vzener+0,6V

    C'est une super Zener de puissance
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    J'ai bien compris que le circuit absorbait le surplus de courant. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi sur le schéma que tu fournis il est indiqué "300 mA max".

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Calcul à la louche. Pour 350mA, c'est encore bon. C'est une question de radiateur du 2N3055 essentiellement
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Ok. Merci bien.

    Au niveau du radiateur, cela est-il adapté pour un carter plastique ou au contraire la chaleur dissipée est trop importante?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Pour 450mA en plein soleil, et sans charge (le cas le plus défavorable) tu dissipes dans le 2N3055 5V*0,45 = 2,3W . Un bout d'ALU de 5*10cm et c'est bon. Par contre, si il est dans une boite en plastoc, faut voir
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Merci pour ton aide.

    Je vais commencer mes recherches pour obtenir tous les composants nécessaires et finaliser ça avant le 1er de l'an.

    Joyeuses fêtes.

  26. #25
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Re-bonjour,

    J'ai eu une petite idée cette nuit pour permettre le rechargement de mes appareils de nuit: Est-il possible d'installer dans le circuit un super-condensateur (5V)?
    Sinon, y'a-t-il un moyen d'utiliser des condensateurs "basiques" pour palier aux variations de lumières. Exemple: J'alimente mon téléphone portable par le biais de mon circuit. Là horreur, un nuage passe devant le soleil et le masque. Mon portable se déconnecte de la charge. Je souhaiterais donc pouvoir continuer la charge pendant une certaine durée (courte ou longue, peu importe).

    J'ai fais le schéma suivant, est-il correcte et réaliste? Pour ce qui est du condensateur, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter (Un condo 6V, 220µF de chez KEMET ferait peut-être l'affaire?).

    Nom : condo.jpg
Affichages : 68
Taille : 97,9 Ko

    Merci d'avance et Joyeux Noël!!

  27. #26
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Re,

    Après avoir fais quelques recherches, je suis tombé sur des condensateurs qui pourraient convenir à mon problème (A condition que le schéma soit valide).
    J'aurais donc à ma disposition 2 condensateurs "Gold Cap", tous deux de 1F @ 5.5V. La documentation technique m'indique une résistance interne de 30 Ohms maximum. Mon idée est de placer ces deux condensateurs en parallèle, ce qui me permettrait de doubler leur capacité, de conserver une tension à 5.5V et de diviser par deux la résistance interne.

    Merci et bonne soirée.

  28. #27
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    Bonjour à tous,

    J'ai recalculé deux-trois résistances histoire d'adapter le tout au format "apple" et permettre aux autres (les "non-apple" donc) de se charger en utilisant un simple switch. Les valeurs de tension ont été obtenues directement sur un chargeur de la marque. De plus, j'ai ajouté, comme indiqué dans mon précédent message, un second "super capacitor" pour doubler la capacité du système. J'attend d'ailleurs vos remarques là dessus.

    Merci et joyeuses fêtes de fin d'année.

    Edit: Toujours le même problème, la photo!
    Nom : final.jpg
Affichages : 60
Taille : 30,5 Ko

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    R3 R5 R4 et R6 sont débiles. Tu tires ces valeurs d'où?????
    Une super-capa ne permettra jamais de continuer à charger (fait le calcul Q=CV)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    y0y0

    Re : Chargeur solaire

    R3, R4, R5 et R6 sont là pour faire un pont diviseur de tension. Tu rajoutes trois zéros derrière, l'idée y est.

    Pour un condensateur:
    q = C * V = 1 * 5 = 5 C

    Pour les deux:
    q = C * V = (1 + 1) * 5 = 10 C

    Par contre, je ne comprends pas lorsque tu dis "Une super-capa ne permettra jamais de continuer à charger". Ma gold cap va se charger lorsque le panneau va fonctionner, non? Il faudrait bloquer le système à l'aide d'un interrupteur juste après les capas et l'ouvrir pour charger en usb?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Chargeur solaire

    Citation Envoyé par y0y0 Voir le message
    R3, R4, R5 et R6 sont là pour faire un pont diviseur de tension. Tu rajoutes trois zéros derrière, l'idée y est.
    et bien ... tu les mets plutôt que de donner des valeurs débiles !
    Par contre, je ne comprends pas lorsque tu dis "Une super-capa ne permettra jamais de continuer à charger".
    et pour passer de 5V à 4,5V, il faut consommer 10mA pendant combien de temps ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chargeur Solaire
    Par invitec7263ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 07h58
  2. Chargeur solaire
    Par Masterjoa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2010, 13h53
  3. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 10h28
  4. Chargeur solaire
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 00h32
  5. chargeur solaire
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.