Remplacer les starter classiques par des électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer les starter classiques par des électroniques



  1. #1
    Chris_Dodge

    Remplacer les starter classiques par des électroniques


    ------

    Bonjour à tous,

    est-il possible de simplement remplacer des starter classiques de néons standards par des modèles électroniques sans rien changer d'autre ?

    Cela modifiera la durée de vie des lampes ?

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    Bonjour,

    l'ensemble: starter+ballast qui alimente le tube peut être remplacé par un ensemble électronique (sans Sarter).
    Je ne sais pas s'il y a amélioration de la durée de vie du tube qui, à mon avis, dépendra essentiellement du nombre d'heures d'utilisation du tube.

  3. #3
    goel22

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    Attention,
    Il y a des starters dits 'électroniques" qui ne sont que des starters classiques avec disjoncteur intégré. C'est juste que, quand la lampe ne s'allume plus, ils évitent de risquer de griller le ballast.
    Pas beaucoup d’intérêt pour le particulier qui change le tube dès qu'il faiblit.
    Par contre il existe des ballasts électroniques (Du même type que celui des lampes fluo-compactes) qui remplacent l'ensemble ballast+starter. Mais ce n'est pas le même prix!
    L'avantage est au niveau de l'allumage instantané et d'une fréquence élevée qui évite le clignotement.

  4. #4
    Chris_Dodge

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    qu'en est-il du modèle que j'ai mis en lien ? Le revoici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    D'après le site :


    Description

    Avec un temps d'allumage rapide d'env. 2 s, le tube lumineux est opérationnel immédiatement après l'allumage sans scintillement. Le starter rapide augmente la durée de vie des tubes lumineux jusqu'à 80 %.
    A en croire cette description, on pourrai croire qu'il suffit de remplacer l'ancien starter traditionnel par ce modèle pour obtenir un allumage instantané !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    Hello !

    j'ai testé ce genre de starters ... ça fonctionne très bien (allumage instantané) ; par contre, la durée de vie de ses starters chinois est une réelle catastrophe (moins d'un an pour des éclairages que j'allume 4 à 5 fois par jour).
    Je les ai remplacés par ceux-ci : http://be01.rs-online.com/web/p/ligh...rters/0809346/
    L'allumage prend environ 1 seconde, mais plus de souci de qualité (je crois que c'est des Osram marqués RS).

    A+
    Laurent

  7. #6
    Chris_Dodge

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    merci pour l'info et le lien !!!

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    http://www.cyberbricoleur.com/upload...hier_24645.gif
    L article d élektor qui date un peu maintenant...
    Pour les triacs il faut mettre des triacs de fort ampérage car les 8 ampères que j'avais mis n ont pas tenu longtemps. donc mettre des 15A.
    Et l'allumage est quasi instantané.
    A+, pat

  9. #8
    Chris_Dodge

    Re : Remplacer les starter classiques par des électroniques

    merci pour le schema !!

Discussions similaires

  1. Remplacer les piles par des panneaux solaires !
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2011, 21h19
  2. VMC - Remplacer les grilles d'arrivée d'air au dessus des fenêtres par une seule arrivée centrale
    Par invite24a02326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2010, 22h01
  3. detection des NaN et les remplacer par la valeur moyenne avec Matlab
    Par invite3bf00570 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 12h09
  4. Remplacer les Eproms 2732 par des EEprom?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 11h38
  5. remplacer les ampoules de mon velo par des leds
    Par invitea0b54f42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...