Commencer en électronique sans aucune connaissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commencer en électronique sans aucune connaissance



  1. #1
    inviteb65dbd30

    Commencer en électronique sans aucune connaissance


    ------

    Salut,

    J'ai envie d'apprendre l’électronique je suis vraiment encore plus que débutant, j'ai découvert arduino en lisant un magazine et je me demande si c'est la meilleure solution pour débuter ? Est-ce ce qu'il y a de plus simple pour apprendre ?

    j'ai trouvé ça sur le siteduzero : http://sciences.siteduzero.com/tutor...rammation.html

    je n'ai jamais rien fais en électronique et je n'y connais rien, mais j'ai vraiment envie d'apprendre sans être décourager, pensez-vous que le tuto du siteduzero est vraiment adapté pour quelqu'un de très débutant ? je pense qu'il faudrait un site du -1 mais ça n'existe pas, obligé de partir de 0

    je n'ai pas encore commencé car je ne possède aucun matériel pour le moment, je voudrais également savoir si vous auriez un site a me conseiller pour acheter du matériel pour débutant pas trop cher.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    moi je dirais que c'est quelque chose de tout a fait convenable pour s'initier à la programmation! Faudra de toute manière connaitre les bases en electronique "analogique" (loi d'ohm, composants R,C,L,transistors bipolaires, diode etc) ne frusque pour ajouter la partie hardware a tes montages!

    Ca dépend aussi des applications que tu comptes faire: un chenillard à led: facile avec l'adruino et quelques notions en +!

    Tu veux faire un émetteur FM ou un ampli pour ta sono...faudra plus que le tuto du sd0
    Là où va le vent...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    hello ,

    comme d'hab , la peut être meilleure série francophone.

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    Bonjour

    Manipuler un Arduino, c'est faire de l'informatique, pas de l'électronique (... pas même «numérique»).

    Toutefois, même s'il ne s'agit pas de la même «science», l'informatique est aussi intéressante, et L'Arduino pourrait (lorsque tu maîtriseras sa mise-en-œuvre) te permettre de réaliser un certain nombre d'appareils, et te rendre quelques services intéressants pour faire de l'électronique numérique ou analogique à côté.

    Comme l'a indiqué indri, des connaissances en électronique sont nécessaires pour comprendre ou pour concevoir les circuits que tu seras amené à ajouter à l'Arduino. Il a cité quelques bases qui te seront utiles, qui régleront déjà de nombreux cas de figure, et qui constitueraient un bon début pour un apprentissage pas-à-pas te permettant de réaliser rapidement des montages qui fonctionnent. Démarrer par un chenillard à leds est une bonne idée.

    Pour la suite, si tu veux aller plus loin dans l'électronique, il serait conseillé d'acquérir des bases (ou de réviser) l'anglais, la physique et les maths, les trois étant pratiquement incontournables pour pouvoir lire les documentations, maîtriser les phénomènes mis en œuvre et calculer les circuits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/10/2012 à 10h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    il te faut connaitre ,et COMPRENDRE , les règles de base de l’électricité avant tout , résistance courant tension puissance , bien comprendre comment tous cela inter agit. pour ces bases wikipédia est suffisant

  7. #6
    PIXEL

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    wikipedia est un miroir aux alouettes ... comme souvent les sites internet.

    ce sont des gens qui étalent leur culture (je parle des branches que je connais) mais il n'y a
    pas la moindre démarche pédagogique.

    bref utile pour quelqu'un de FORMÉ, mais contre productif pour un débutant.

  8. #7
    hagi

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    le tuto de l'arduino sur sd0, est très bien fait.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    voui , mais l'arduino n'est pas une approche de l’Électronique hard...

  10. #9
    hagi

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    [QUOTE=PIXEL;4208732]voui , mais l'arduino n'est pas une approche de l’Électronique hard...[/QU

    certes ça na rien a voir, mais des tuto sur les µcontroleur avec pleins de projets pratique, bien fait, gratuit et en français y en pas des masses.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    avant de toucher les µproc , il faut faire quelques bases en analogique et logique sinon c'est :
    "le géant aux pieds d'argile"

  12. #11
    inviteb65dbd30

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    du coup, que faire en premier ?

    il y a également un tuto sur le site du zéro, qui parle "globalement" de l'électronique, pas spécialement de arduino je crois : http://sciences.siteduzero.com/tutor...e-de-zero.html

    pour le site qui vend du matériel pas cher, quelqu'un connais ?

    merci encore !

  13. #12
    hagi

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    ce tuto n'est suffisant pour apprendre l'électronique, comme la dit écrit PIXEL tu peux investir dans ce bouquin http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx ou celui-ci http://www.elektor.fr/extra/livre-l-....1824930.lynkx et jeter un coup d'oeil sur ce site la http://www.sonelec-musique.com/
    Dernière modification par hagi ; 12/10/2012 à 11h02.

  14. #13
    f6bes

    Re : Commencer en électronique sans aucune connaissance

    Bjr lantern,
    Reste SURTOUT à savoir dans quel but tu désires connaitre "l'électronique".... (passe temps, dépannage etc...etc..)
    Les domaines de l'électronique sont vastes et on finit vite par s'y égarer.
    Donc suivant le but à atteindre les réponses sont différentes.
    Bon W E

Discussions similaires

  1. [Divers] arghhh anglais (sans connaissance du sujet)
    Par evie57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2012, 15h32
  2. Commencer en électronique
    Par Tomtom7768077680 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2011, 17h31
  3. besoins de connaissance en Electronique ! svp
    Par invite30696310 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 16h03
  4. Petit exo de l'X (aucune connaissance requise)...
    Par inviteeef69825 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 18h07
  5. Par où commencer en electronique robotique
    Par invite24e0c428 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.