Problème fabrication ampli avec tda2004
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Problème fabrication ampli avec tda2004



  1. #1
    jogia

    Problème fabrication ampli avec tda2004


    ------

    Bonjour, il y a quelque temps j'avais fabriqué un ampli en suivant ce schéma:
    Nom : car_amplifier.gif
Affichages : 1086
Taille : 38,3 Ko
    avec le brochage suivant http://www.datasheetcatalog.org/data.../378181_DS.pdf (en première page) comme si on le voyais de face.
    On distinguais que très faiblement la musique derrière un bruit de fond de souffle ect..., jusqu'aujourd'hui je découvre en fouillant me vieux circuit, un circuit d'autoradio avec ce même TDA2004, j'ai donc remplacé l'autre par celui ci sauf que ça reste exactement pareil, quel autre composant pourrais en être la cause?(j'ai essayé de faire entrer le signal sans passer par les condensateur de 2.2uF et avec la sortie au parleur avant les condensateurs de 2200uf mais sans plus de résultat)
    Merci de m'aider, j'aimerais vraiment réussir a enfin faire marcher cet ampli

    -----

  2. #2
    jogia

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    Ah oui, j'ai oublié de dire que le circuit intégré chauffe trop a mon avis

  3. #3
    mag1

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    Bonjour,

    Si le circuit réalisé est conforme au schéma et si les TDA 2004 ne sont pas morts, ça fonctionne.
    Sur les sorties , avant condos, il doit y avoir une tension égale à 1/2 V alim.
    Brancher les HP avant le condo, c'était pas une bonne idée...

    Les TDA doivent être montés sur radiateur.

    Une photo?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/09/2012 à 22h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    fraelec74

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    Salut
    les condensateur de liaison des hp sont la pour ne pas faire passer du courant continue, Sur le schémas de principe du constructeur le condensateur de liaison à une capacité de 2200uF et non 2.2uF !!!

    en entrée RCA le condensateur de liaison n'est pas obligatoire si le signal vient d'une sortie RCA dite "normal" tu peux les enlevés, par contre pour controler le volume place un potentiommetre logarithmique en entréé du signal comme le propose sur le schémas que je te joins.

    Peut tu me faire ton schémas d'alimentation avec les valeurs que tu utilises ?Nom : TDA2004_1.png
Affichages : 779
Taille : 20,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jogia

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    Le condensateur de 2,2 uf est a l'entre du signal, celui de sortie vers le hp est de bien de 2200uf, j'ai mis un radiateur mais ca ne l'enpeche pas de chauffer...

  7. #6
    PIXEL

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    il chauffe "à vide" ?

    ça sent l'oscillation HF

    faute d'oscilloscope , une radio en "grandes ondes" se manifestera si mon analyse est la bonne.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    Bonjour, on peut avoir une photo du montage recto verso ? ^^

  9. #8
    jogia

    Re : problème fabriquation ampli avec tda2004

    IMG00027-20120920-1714.jpg
    IMG00028-20120920-1714.jpg
    Voila pour les photos, le pistes sont étamé, n’ayant pas d'acide pour dissoudre le cuivre j'ai coupé le cuivre autour des pistes(j'ai vérifié, aucune piste n'es en contact)
    PIXEL, qu'es que tu appelle une radio en "grandes ondes"?

  10. #9
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    Ben oui, c'est pas vraiment étonnant si ça ne fonctionne pas.

    Je te conseille de repartir de 0, de faire un typon qui respecte certaines règles: plan de masse, découplage près du CI etc.

    Ou tu choisis sur le net un exemple de typon qui fonctionne (il y en a).

    Tu graves le circuit (méthode eau + HCL + eau oxygénée) avec précautions.

    Tu évites les perruques qui mélangent les entrées et les sorties et favorisent les oscillations parasites.

    Pour savoir si ton circuit oscille sur une fréquence HF inaudible, PIXEL te demandait de poser à côté un récepteur radio réglé sur les grandes ondes.
    Si le circuit oscille, il rayonne, et tu l'entendras.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Comme je l'ai dit avant, mon circuit imprimé marche très bien, chaque piste est bien isole je l'ai testé et restesté, pas de problème a ce niveau la, Pour le test de la radio je le ferais dès que je pourrais!

  12. #11
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    C'est pas le circuit imprimé lui même, mais l’enchevêtrement de fils qui vont au TDA. C'est pas très bon.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai essayé de faire un teste a coté d'un radio sur grande onde! Et le problème a bel et bien l'air de venir de la ... j'entend une partie de la musique dans la radio! j'ai essayé de mettre un morceau de taule par dessus les fils pour faire blindage, et ça marche quand je le relie à la masse.
    Pensez vous qu'un blindage mieux fait pourrais arranger les chose? ou alors j'ai pensé(oui c'ets un peu du travail de fourmis mais bon...) enrouler des fils relié a la masse autour des fils déjas existant pour les blinder les un par rapport au autres, qu'en pensez vous?
    PS: quand j'ai coupé le courant d’alimentation j'ai été surpris d'entendre encore musique dans le haut parleur, la qualité était largement meilleure que quand l'ampli était alimenté, (sans interférences)

  14. #13
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    à la vue de la maquette , c'est tout à reprendre.

    les condos de découplage doivent être "collés" aux pattes correspondantes.

    ton paquet de nouilles de liaison est l’exemple de ce qu'il ne faut pas faire

    un exemple trouvé aux hasard de gogol :

    http://www.uploadarchief.net/files/d...2004%20pcb.jpg

    extrait de :

    http://www.circuitsonline.net/forum/...cheiden+ground
    Dernière modification par PIXEL ; 22/09/2012 à 14h02.

  15. #14
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Quel sont les condos des découplage?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    ceux en // sur la ou les alim(s)

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    c'est vrai que c'est n'importe quoi... Il faut un circuit a maximum de masse, tout doit etre proche de la masse...
    Voir les datasheets du TDA, autant, il y a un typon exemple, sinon voir les vieux radio plans ou elektor, pour les exemples de typons "serieux"...
    Quoique ca aurait pu etre pire, sur plaque a bandes....

  18. #17
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Qu'es que tu appelle collé au pattes correspondante?

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour, comme tu l'as lus dans les remarques précédentes, les fils cablés en l'air font office d'antenne et déstabilise l'ampli qui se met a osciller ^^ , donc au plus près c'est les connexions les plus courtes possibles entres les broches du CI et les condensateurs

    l'idéal étant de refaire le circuit imprimé comme dans les exemples donnés plus haut tu peux modifier un peu la disposition des broches du circuit intégré mais attention, elles ne supportent pas très bien les pliages ^^ donc risque de casse .. tu peux un peu les écarter pour faire ton circuit imprimé . sinon prend une platine a trous et utilise du fil pour relier les points, mais coté soudure, dénudés et pas en fils volants

  20. #19
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    j'ai refait un essais après avoir remplacé les fils d'arrivé du signal pas du fil blindé, le résultat n'es pas plu satisfesant...

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    normal il faut une longueur MINIMALE dans tout ce qui est entrées du CI et en sortie aussi ..

  22. #21
    guillaume83

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonsoir, le PROBLEME VIENT DU CIRCUIT IMPRIME, comme expliqué plus haut: toute les parties de cuivres laissées , les fils volants, les condos mal placés, crés des capas et des self parasites. donc capas + self+ ampli= oscillatteur .
    Ce n'est pas le montage qui est parasité , mais le montage qui parasite tout autour.
    Donc je répète : sans circuit convenable pas de solutions miracles.
    @+

  23. #22
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Une longueur minimale? Et si je reliais tout les plaque de cuivre restante a la masse ? et si j'entoure le tout par un morceau de taule relié à la masse?

  24. #23
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    on va en TAULE , mais on plie de la TÔLE

    mais avec l'un ou l'autre , ça sera un emplâtre sur une jambe de bois.

    un mauvais montage reste un mauvais montage !

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    il faut qu'il soit le plus compact possible,

    cherchez "TDA2004 pcb layout" sur google image et vous aurez quelques réalisations comme ici ^^
    http://radiomayahok.narod.ru/p17aa1.html

  26. #25
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai fait un petit enregistrement pour vous donner une idée du son: http://www.envoyercefichier.com/file...348595866.html
    Qu'il y ai des interférences je veus bien mais je trouve ca bizzare qu'on entende aussi peus (ou pas)le son...

  27. #26
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    t'est têtu , voir obstiné Camarade !

    "celui qui pisse contre le vent se mouille les dents"

  28. #27
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Je vais refaire un circuit imprimé en plus compact, j'ai fait u petit schéma pour la disposition des composants( vue coté composants): http://www.hostingpics.net/viewer.ph...DA20042new.png
    qu'en pensez-vous?

  29. #28
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Personne n'a d'avis sur ce schéma?

  30. #29
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    Ce n'est pas un schéma, ni un typon, c'est une sorte d'art abstrait, genre non figuratif. Inutilisable en électronique.

    Pour faire des typons, il y a TCI4.3, un des plus simples, selon moi.

    Mettre le TDA2004 sur un bord, pour le fixer facilement sur un radiateur.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/09/2012 à 18h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    C'est pour montrer l'organisation des composants et des pistes sur le circuit, vu que celui que j'ai fait est trop grand... Je précise que je n'ai pas de perchlorure de fer ni autre moyens chimique de faire les pistes, je compte les graver comme j'avais fait pour l'autre, je ne pourrais donc pas faire des pistes fine qui puissent passer entre deux pattes du circuit intégré comme il faudrait en le mettant au bord...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec ampli Technics SU-Z2
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2011, 02h42
  2. Problème ampli avec tda2004
    Par matheo1010 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 08h07
  3. Probleme avec ampli
    Par franky56 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 11h27
  4. Probleme avec un ampli
    Par invite822ecac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 16h01
  5. fabrication ampli
    Par invite59cf35ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.