Problème fabrication ampli avec tda2004 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Problème fabrication ampli avec tda2004



  1. #31
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004


    ------

    Sur la datasheet, il y a ce schéma, il n'y a pas de passage entre les pattes, et on doit pouvoir s'en inspirer pour faire une belle gravure anglaise.

    http://img.webme.com/pic/f/flax/tda2004pba.jpg

    Et comme il est repris partout sur le net, il doit fonctionner.

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Merci pour ce schéma ! Mais les piste de signal d'entré sont-elle pas un peu longue?

  3. #33
    invitea3c675f3

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Tentative timide pour te ‘sortir du trouble’ : Installe deux filtres de Boucherot (0,1µF en série avec 1Ω) entre pin 8 et 6; l’autre entre pin 10 et 6 DIRECTEMENT aux bornes de l’IC.

    Ça ne rendra pas ton ampli moins caffouillazibule mal ficelé, mais ça peut arrêter dans l’œuf son oscillation.

  4. #34
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Il est vrai que ce typon est curieux, c'est pourtant celui fourni par le constructeur du TDA.

    Partant de là, il est peut être possible de simplifier le dessin.

    Essaie avec TCI4, c'est simple et gratuit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    invite74061f08

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour à tous.

    Sinon il y a des cartes universelles au format Europe (160 X 100) qui sont pré-percées. Tu n'as plus qu'à monter les composants, puis de les raccorder via du fil. (J'utilise du fil à wrapper pour mes prototypes et du fil de téléphone pour les lignes de moyennes puissances; 1A<x<2A)

    J'ai déjà utiliser cette méthode de gravure de pistes en cuivre (Avec un perceuse triplex). Je peux te garantir que les résultats sont mauvais; surtout pour des CI avec des boitiers comme les TDA2004, TDA7293, etc.... Je ne te parle même par avec des dip 40 broches genre 6809.

    A l'époque j'avais fait un amplificateur audio avec un LM383 (clone du TDA2002). Il n'a jamais marché. Par contre, mes revendeurs d'électroniques étaient content. J'en ai cramé des caisses.

    Ce type de cartes sont distribuées chez n'importe quels revendeurs de produits électroniques. (RS, Farnel, Séléctronic, Électronique diffusion, Conrad, etc...)

    Bon courage

  6. #36
    invite74061f08

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Ci-après, un montage de deux TDA7293 en parallèle avec la méthode sitée lors du poste précédent.

    Nom : DSCN0455.jpg
Affichages : 178
Taille : 327,3 Ko

    @+

  7. #37
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Le schéma refait sur TCI4: http://hpics.li/a2c6bc5

  8. #38
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    C'est déjà un peu plus compréhensible, mais:

    Qu'est ce qui t’empêche de reproduire le typon proposé par de constructeur (même si tu le retouches un peu)

    D'acheter un peu de perchlorure et un stylo spécial pour typon (j'ai fait plein de typon au stylo)

    Tu fais un vrai typon, en tenant compte de la dimension des composants sur TCI

    Tu l'imprimes sur du papier

    Tu découpes une plaque cuivrée (époxy ou autre) normale ( NON pré sensibilisée )

    Tu scotches le dessin sur la plaque coté composants et tu perces tous les trous.

    Tu nettoies bien le cuivre à l'ajax crème (pub).

    Tu entoures tous les trous côté cuivre au stylo.

    Tu redessines le typon côté cuivre en reliant les trous tu corrige avec un coton tige et de l'alcool

    Tu plonges la plaque dans le perchlo, en remuant, (c'est plus long qu'avec une graveuse);

    Quand le cuivre est bien rongé, tu rinces.

    Tu auras un vrai beau circuit pour pas cher, j'ai fait çà pendant des années.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai fait un test avec un bouton de volume a l'entré du signal, en le mettant presque au minimum on entend la musique (ça reste saturé) mais on voit et entend la membrane bouger a intervalle régulier et d'un manière importante, au point d'absorber les autre fréquence a chaque impulsions.
    Et chose tout à fait surprenante, j'ai remarqué qu'en connectant le radiateur avec un fil à la masse, les impulsions disparaissent, alors que j'avais déjas raccordé le radiateur à la masse par un fils! et le contact se fait après l'avoir testé... Je ne sais pas quoi en penser....

  10. #40
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    que ta maquette est mal foutue Camarade....

    on y est tous passé !

    tu recommences avec un bon dessin et ça va tourner !

  11. #41
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai prévu de la refaire, mais c'est quand même inexpliquable! Rajouter un deuxième contact ne devrais pas changer le resultat logiquement

  12. #42
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    si , si ton montage rend le bousin totalement instable.... par les self et condos parasites que cause un câblage foireux.

    c'est le grand gap entre un beau schéma et sa réalisation pratique

    le père Dassault avait une phrase sur le sujet :

    "un BON avion est obligatoirement BEAU"

    on peut en dire autant d'un montage : bien rangé , avec des liaisons courtes , il est plus esthétique et marchera mieux...
    Dernière modification par PIXEL ; 30/09/2012 à 21h10.

  13. #43
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Oui je veu bien que mon circuit soit mal fait, mais comment t'explique le fait que les "interferences" s'arrete en branchant un fil alors que le contact se fait dejas?

  14. #44
    PIXEL

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    encore une fois (et la dernière pour moi) biscotte la liaison d'origine est mal foutue et introduit
    une self parasite....

  15. #45
    Kissagogo27

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Puisque que tu as fait ton circuit au burin un peu comme sur ce sites pleins de bons conseils ( voir plus bas ) faire le circuit imprimé évite justement de se trimballer avec des fils volants sinon autant ne pas faire de circuit imprimé ^^

    donc le circuit imprimé est a refaire sans un seul fil volant ^^ 45 messages pour se répéter ça commence a faire long .


    Bon ben par censure automatique, pas de site
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 01/10/2012 à 15h57.

  16. #46
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    je m’apprête a graver mon circuit mais j'aimerais savoir comment es que je pourrais rajouter un boutons pour régler les basse et un bouton pour les aigus?

  17. #47
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    Sans bidouiller le circuit du TDA, on peut supprimer des graves ou des aigus, ou les deux, mais il y a perte d'amplitude du signal.

    Sinon, il faut ajouter un petit circuit dont le très connu baxandall

    http://electronique-3d.fr/Le_baxandall.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai refait le circuit imprimé, voila les photos:
    http://hpics.li/a18c995
    http://hpics.li/5aacb05
    http://hpics.li/1f34c7d
    http://hpics.li/9a2cc1c
    Mais maintenant je suis au pied d'un autre problème, plus d'interférence mais toujours des impulsion qui viennent tout parasiter, quand je règle le gain très faible, on entend la musique et la qualité est bonne, seulement dès que je monte un peu le volume, il y a un seuil ou les impulsion arrivent, pourtant le son derrière n'est pas saturé.
    Je vois pas qu'es qu'il pourrais en être la cause, les problème apparait sur les coté droite et gauche au même moment et de manière identique, donc ça m'étonerais que ce soir un des composant utilisé des chaque côté.
    Voila un enregistrement: http://www.envoyercefichier.com/file...349719006.html
    Merci de votre aide, c'est vraiment pénible, j'ai construit cet ampli pour remplacer un ampli de 3 whats, sauf que au final celui-ci est quand même plus puissant...

  19. #49
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    Ce que tu décris ressemble à un accrochage BF, lié peut être à l’organisation du typon.

    J'essayerais un 220µF entre alim ( broche 9) et masse, et 50µF entre broche 3 et masse, pour voir.

    Bonne chance.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    J'ai trouvé la cause de le panne! Une patte cassé du condensateur céramique C12, entre le plus et la masse, j'ai essayé de le remplacer par un condensateur chimique de 10 uF et ça stoppe les impulsions! Seulement es que le rendement est aussi bon qu'avec un condensateur céramique de 0.1uF ?

  21. #51
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Bonjour,

    C12 est le découplage de l'alimentation.
    En général, on place deux condensateurs, un chimique de 100 ou 200µF pour la Basse fréquence et comme les chimiques sont mauvais en HF, on ajoute en // un 100nF céramique ou autre près du C Intégré. Ils ne changent rien pour l'ampli.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/10/2012 à 22h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Donc tant qu'il n'y a pas de perturbations dans les aigus, c'est que le condensateur de 10uf suffit?

  23. #53
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Les condensateurs de découplages sont indispensables, partout, tout le temps

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Quel condensateur est indispensable? Le condensateur céramique de 100nf ou un condensateur "quelconque" pour filtrer l’alimentation ?

  25. #55
    Kissagogo27

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    bonjour, relis ce qu'ont te dit ^^ il faut découpler l'alimentation dans tous les cas, et ce avec un couple de condensateurs un dans les 100µF et un dans les 100nF entre le + et le - au plus près du TDA2004

    je n'ai fait que relire, si je le peux, tu le peux aussi

  26. #56
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Même quand on alimente le circuit par batterie?
    Sur le schéma il n'y a qu'un condensateur...
    Dernière modification par jogia ; 10/10/2012 à 17h02. Motif: oubli

  27. #57
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Ne serait il pas possible de réduire les médium-aigu à l'entré l'aide d'un condensateur par exemple?

  28. #58
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Ben oui, un condensateur sur l'entrée va court circuiter les aigus.

    Mais il est préférable d'améliorer les enceintes si elles manque de basses.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #59
    jogia

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    C'est a dire sur l'entrée? En serie sur les entre audio? Quelle type et quel valeur il faudrais pour baisser les aigus?

  30. #60
    mag1

    Re : Problème fabrication ampli avec tda2004

    Cela dépend surtout de l'impédance de la source que tu branches sur l'entrée, c'est elle que tu court-circuites par le condo entre l'entrée et la masse.
    l'impédance d'entrée du TDA est env 200k. L'impédance de source doit être beaucoup plus faible.
    Regarde les filtres RC .
    R c'est l’impédance de la source que tu branches
    C le condensateur

    Ex:

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...I/RM23i06.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème avec ampli Technics SU-Z2
    Par invited8aa63db dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2011, 02h42
  2. Problème ampli avec tda2004
    Par inviteec1e421e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2011, 08h07
  3. Probleme avec ampli
    Par franky56 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 11h27
  4. Probleme avec un ampli
    Par invite822ecac8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 16h01
  5. fabrication ampli
    Par invite59cf35ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...