Modification de lecteur de carte SD pour console
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modification de lecteur de carte SD pour console



  1. #1
    Slyken

    Modification de lecteur de carte SD pour console


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé ce schéma pour permettre d'accéder à une carte SD à partir d'une Dreamcast :


    Déjà j'aimerais savoir comment l'auteur à choisi les valeurs de la résistance et des condensateurs, mais aussi pourquoi il est nécessaire d'en avoir un polarisé et un non polarisé.

    Ensuite, je compte utiliser la LED principale de la console pour indiquer les accès à la carte.
    D'après le fonctionnement d'une liaison série, RTS passe à l'état bas lorsqu'il veut envoyer des données, donc ici la LED est éteinte quand il n'y a pas de transmissions.
    Je souhaite avoir l'inverse (LED allumée en permanence, clignote quand il y a des transmissions), j'ai donc ajouté un transistor NPN pour contrôler la LED, car je suppose qu'il n'a pas assez d'intensité pour l'alimenter :
    Nom : new.png
Affichages : 787
Taille : 4,0 Ko
    Est-ce que schéma vous semble correct ? Je ne sais pas si l'emplacement du transistor est important (avant ou après la LED), mais aussi si je dois quand même mettre les condensateurs.

    Et dernière question : voilà une vidéo où une personne à réalisé le premier schéma. À 4:50, on voit que la LED est faiblement allumée, avant de clignoter avec plus d'intensité et s'éteindre. Je suppose que c'est parce que le RTS est à un état indéfini (car la partie s'occupant de la liaison n'est pas encore initialisée ?) ; comment je pourrais faire pour être sûr d'avoir ma LED au maximum d'intensité dès le démarrage ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Slyken

    Re : Modification de lecteur de carte SD pour console

    Personne pour me confirmer (ou non) mon schéma ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Modification de lecteur de carte SD pour console

    Bonjour

    Le condensateur de filtrage de 47µF sert à maintenir une réserve d'énergie afin de stabiliser la tension d'alimentation Vdd. Il est polarisé parce que les condensateurs de forte capacité le sont généralement.

    Le condensateur de découplage de 0,1µF, qui a un bon comportement aux hautes fréquences contrairement au précédent, sert à absorber les parasites véhiculés par l'alimentation.

    La valeur de ces condensateurs n'est pas critique, mais leur présence est un gage de bon fonctionnement du montage.

    La résistance de limitation de 470Ω sert à contrôler le courant circulant dans la led. Sa valeur est déterminée par la formule R=(Vdd-Vled)/Iled .

    Sur le schéma, il manque une résistance (≈2,2kΩ) entre la ligne RTS et la base du transistor. En son absence, la jonction base-émetteur du transistor court-circuite la ligne RTS.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Modification de lecteur de carte SD pour console

    Pour la dernière question, je doute que l'«état indéfini» de la ligne RTS soit une explication plausible au fait que la luminosité de la led paraisse faible.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/10/2012 à 02h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slyken

    Re : Modification de lecteur de carte SD pour console

    Merci pour les explications

    Par contre comment avez-vous calculé la valeur de la résistance que je devrais prendre ? Je me souviens qu'elle dépend de l'intensité que l'on veut quand le transistor est saturé, mais aussi du βmin de ce dernier, est-ce qu'il y a une valeur "classique" ?
    À ce propos, pouvez-vous me conseiller une référence à prendre ? Je compte prendre un pack de 5 ou 10 pour en avoir en réserve lorsque j'aurais d'autres petits circuits de ce genre à faire.

Discussions similaires

  1. Lecture AID Carte à puce différent pour lecteur
    Par invitef36c10f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/05/2013, 03h58
  2. Modification de console NES
    Par invitec5f053a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/06/2012, 10h28
  3. Modification auto radio, pour lecteur MP3
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2011, 21h57
  4. Driver pour clef USB lecteur de carte SIM
    Par inviteec5f5c66 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2010, 13h46
  5. lecteur de carte magnetique pour controle d'acces
    Par invite5f7526ec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.