Mon MOSFET est-il bon ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mon MOSFET est-il bon ou pas?



  1. #1
    electron+

    Mon MOSFET est-il bon ou pas?


    ------

    Bonjour,

    Les MOSFET pas aussi simple à tester que les bipolaire...

    Je me suis fabriqué le testeur ultra simple pour MOSFET que vous pouvez voir ci-dessous.
    Nom : mosfet_tester.jpg
Affichages : 613
Taille : 15,3 Ko
    Lorsque je teste mon K3683 avec le testeur, le transistor fonctionne mais lorsque je teste le K3683 au multimètre avec la technique à droulfred il n'est pas bon, le transistor n'est pas en CC mais en CO sur le premier test de l'étape IV et il affiche une valeur de 260 sur le 2ème test de l'étape IV.

    J'aimerais savoir si mon testeur de mostfet est fiable et si la technique à droulfred et valable pour tout les mosfet?

    Merci d'avance.

    PS: la technique à droulfred fonctionne très bien sur les BUZ20

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    J'aimerais savoir si mon testeur de mostfet est fiable
    Il est bon (fiable n'a pas le sens que tu lui donnes !). Si un NMOS est foutu (grille claqué, CC drain-source), il le déclare comme mauvais. Par contre, il ne va pas détecter un Rdon trop élevé à 5A ..... et ce n'est pas le but !
    et si la technique à droulfred et valable pour tout les mosfet?
    La technique à droulfred, qui est très simple, a un gros défaut, c'est l'étape III . En effet, on test si l'espace grille-source n'est pas en court-circuit et on charge la grille positivement pour l'étape suivante La tension sur la grille dépend du multimètre et son influence sur la conduction drain-source (test IV) dépend du NMOS !
    Si tu as un multimètre qui laisse 1,5V sur la grille (test III) , tu as un paquet de NMOS qui seront conducteurs et pas en court-cicuit au test IV (et c'est ce que tu constates !)

    PS :
    • il faut 5 ou 10V sur la grille pour rendre conducteur un NMOS et lui faire passer des ampères!
    • Peux tu mesurer avec un autre voltmètre la tension entre les deux pointes de touche de ton multimètre en position "test diode" ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS :
    • il faut 5 ou 10V sur la grille pour rendre conducteur un NMOS et lui faire passer des ampères!
    • Peux tu mesurer avec un autre voltmètre la tension entre les deux pointes de touche de ton multimètre en position "test diode" ?

    Merci beaucoup DAUDET78, c'est parfait :
    J'ai chargé la grille avec du 10V et j'ai refait l'étape IV et là j'ai bien eu mon court circuit entre le drain et la source.

    Donc mon transistor est bon

    sinon en position "test diode" j'ai 2,9V

    Le sujet est clos / résolu (c'est qui qui clos les sujets? les modérateurs?).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    sinon en position "test diode" j'ai 2,9V
    donc ton NMOS est "passant" CQFD
    c'est qui qui clos les sujets?
    personne ... la discussion s'enterre dans les entrailles de FUTURA ...... pour ressortir dans 5 ans suite à un déterrage d'un p'tit nouveau !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    une dernière question:

    Sur certain transistor la grille se décharge de suite (entre 1 et 3s) après l'avoir chargé avec 10V ce qui fait que je dois faire ma mesure très rapidement sinon il n'y à plus de court circuit. Est-ce normal?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Quelle référence ?
    La capacité grille est de l'ordre du nanofarad. Donc un faible courant de fuite externe (tu n'as pas laissé le voltmètre entre grille-source ?) ou interne (circuit de protection, Zener ....) décharge rapidement le condensateur.

    PS : cela peut être aussi un signe de mauvaise santé du condensateur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle référence ?
    La capacité grille est de l'ordre du nanofarad. Donc un faible courant de fuite externe (tu n'as pas laissé le voltmètre entre grille-source ?) ou interne (circuit de protection, Zener ....) décharge rapidement le condensateur.

    PS : cela peut être aussi un signe de mauvaise santé du condensateur
    les références sont 2SK2717 (datasheet 2SK2717) et 2SK3742 (datasheet 2SK3742).

    pour prendre la mesure je ne laisse pas le multimètre entre grille et source; je charge la grille avec 10V puis j'arrête et ensuite je test la continuité avec le multimètre.

  9. #8
    terriblement

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Petite question, si on relie le +12V directement sur la grille, il se passe quoi ? (en gros, en enlevant les résistances de 100k et 1M)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Le 2SK2717 fait 10µA de courant max de fuite de grille
    Chargé à 10V elle passe en dessous du seuil de conduction au bout, à la louche, de quelques millisecondes ... donc ça ne me semble pas anormal qu'il faille faire la mesure rapidement
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le 2SK2717 fait 10µA de courant max de fuite de grille
    Chargé à 10V elle passe en dessous du seuil de conduction au bout, à la louche, de quelques millisecondes ... donc ça ne me semble pas anormal qu'il faille faire la mesure rapidement
    Merci beaucoup Daudet78 pour toutes vos réponses.

  12. #11
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Petite question, si on relie le +12V directement sur la grille, il se passe quoi ? (en gros, en enlevant les résistances de 100k et 1M)
    dans ce cas: la led est éteinte et à l'appuis de S1 (qui relie le +12V à la grille), la led l'allume et ne s'éteint plus à moins de couper l’alimentation.

  13. #12
    terriblement

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    a cause de la capacité présente sur la grille, c'est bien ca ?

  14. #13
    electron+

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    a cause de la capacité présente sur la grille, c'est bien ca ?
    Je pense que oui mais je ne peux pas l'affirmer je ne m'y connais pas asser.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    Bonjour,
    En théorie, c'est bien ça. Après, si on rajoute un peut de réel, on se rend compte que la capacité gate-source n'est pas parfaite et qu'elle possède un courant defuite qui va progressivement bloquer le MOSFET.

    Maintenant, dans la vraie vie.
    Il ne faut pas laisser une grille de mosfet en l'air : son impédance d'entrée est tellement élevée qu'elle agit comme une antenne, récoltant tous les parasites électromagnétiques qui se baladent dans l'air. Elle peut en chopper suffisamment pour devenir passant (mais on aura plus probablement un comportement très erratique) voire même pour claquer le composant.
    Dans ton cas, il faut donc laisser la résistance de 1M (voire même en diminuer la valeur), et supprimer, si tu veux la 100k.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mon MOSFET est-il bon ou pas?

    L'impédance de grille que tu imposes à ton transistor par les valeurs de résistances est élevée, ce qui risque de provoquer des états inattendus du Mosfet lors des transitions et ceci justement lié à la capacité de grille. Je te propose donc de réduire très fortement les valeurs de résistances placées sur la grille. La 1M passe à 10k et la 100K passe à 1K.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. alim: mon schema est t'il bon?
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/12/2012, 21h11
  2. Confirmer que mon câblage est bon : ( lits double électrique )
    Par invite871d0d0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 00h49
  3. [Biologie Cellulaire] Mon cours sur les proteines est il bon
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 22h57
  4. retour sur investissement PAC : mon calcul est il bon ?
    Par invitec697e35a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 08h32
  5. Il est bon mon programme d'afficheur LCD gérer en ??
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.