alim: mon schema est t'il bon?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

alim: mon schema est t'il bon?



  1. #1
    breihz.du.29

    alim: mon schema est t'il bon?


    ------

    slt
    j'ecris ce message pour savoir
    -1: est-ce que mon schema est bon (j'espere que oui)
    -2: ou connecter le voltmetre n°2 pour avoir un affichage assez precis des ampere? (vous allez me repondre que un voltmetre n'est pas un amperemetre)
    le schema:
    Nom : alim.PNG
Affichages : 806
Taille : 53,0 Ko
    mon cahier des charge(assez strict mais pas trop )
    1. tension variable
    2. courant variable
    3. reguler
    4. affichage des ampere
    5. affichage de la tension
    6. on/off par bouton poussoir
    7. U=0-30V
    8. I=5A
    merci d'avance pour vos reponces

    -----
    rien n'est impossible alors fonce

  2. #2
    invite0cb7b344

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    solution 2 pour l’ampèremètre sinon plus de courant variable si j'ai bien compris ton circuit.
    que je trouve ingénieux bravo

  3. #3
    clo-13190

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Bonjour tout le monde.
    Je serais incapable de donner mon avis sur ce schéma, mais j'ai une question à poser :
    Quelle est la puissance maximale de sortie ? Si j'ai bien lu = 5A ?
    Alors ce montage m'intéresse, serait-il possible de l'avoir complet, avec les valeurs de résistances et condensateurs ainsi que les références des transistors et différent organes ?
    Un grand merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    • Solution 1 .... la solution 2 introduit une chute de tension de 0,5V perturbatrice
    • A mon humble avis, le On/Off à flipflop ne marche pas
    • Je suis très septique sur les 5A en sortie .... je pense que le LM338 fume bien avant !
    Pour ce genre d'alimentation de labo, rien ne vaut un bon vieux UA723 et une poignée de transistor ballast
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • Solution 1 .... la solution 2 introduit une chute de tension de 0,5V perturbatrice
    • A mon humble avis, le On/Off à flipflop ne marche pas
    • Je suis très septique sur les 5A en sortie .... je pense que le LM338 fume bien avant !
    Pour ce genre d'alimentation de labo, rien ne vaut un bon vieux UA723 et une poignée de transistor ballast
    -une chute perturbatrice de 0.5v c'est negligeable non? surtout que la mesure pour l'affichage de la tension se fait apres cette resistance
    si non comme dit Mein.stein
    Citation Envoyé par Mein.stein
    solution 2 pour l’ampèremètre sinon plus de courant variable si j'ai bien compris ton circuit.
    que je trouve ingénieux bravo
    -ah oui et pourquoi sa ne marche pas? (oups, je vient de voir que j'ai oublier de marquer sur le schema les valeur des composant de la bascule: ci: cd 4013 alim patte 7:gnd | 14:vdd)
    -pas avec un bon disipateur ou sinon tu pence qu'il serai preferable de le booster avec des transistor
    rien n'est impossible alors fonce

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Alors ce montage m'intéresse, serait-il possible de l'avoir complet, avec les valeurs de résistances et condensateurs ainsi que les références des transistors et différent organes ?
    Ce circuit est intéressant car il forme son concepteur/réalisateur. Mais pour toi qui ne cherche qu'à avoir du fonctionnel, mieux vaut partir sur un autre design, par exemple :
    http://forums.futura-sciences.com/el...rs-schema.html
    Ou sur une solution, comme proposée plus haut, à LM723.

    Concernant la flip-flop, il ne manque que la résistance de tirage et la diode de roue-libre, non (au passage, en passant par un montage en émetteur suiveur, tu gagnerait une résistance et une diode ) ?
    Mieux vaudrait cependant commuter directement la sortie : tu ne sais pas très bien comment va réagir toute la circuiterie de régulation de tension lors de la mise sous tension.

    Dernière modification par Antoane ; 14/10/2012 à 14h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    voici le montage avec toute les valeurs
    Nom : alim.PNG
Affichages : 480
Taille : 56,0 Ko
    la premiere coupure sert a la mise en veille et la seconde coupure des sortie est une bonne idée puisque que l'on a 2 bascule sous la main autant les utiliser(pas sur le schemat publier sur ce post ) (je le post des que je l'ai mis)
    rien n'est impossible alors fonce

  9. #8
    carcan

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Hello !

    un transfo qui consomme en permanence, une poignée de composants en plus ... autant commuter l'alimentation avec un petit télérupteur à bobine 230V !
    Sinon, dans ton schéma, la diode de roue libre du relais est à l'envers et il doit manquer une résistance de tirage vers la masse sur l'entrée Clock de la bascule.

    Quelle est la valeur de la résistance dans la limitation de courant ? (quand même pas 12 ohms, ça te ferait 60V à ses bornes si il y passait 5A).
    Pour l'alimentation de tes voltmètres, n'as tu pas besoin d'alim "flottantes" ?

    Bonne continuation
    Laurent

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Par ailleurs,
    - tu peux simplifier l'ensemble de résistance et led pour la limitation en courant : il suffit d'une unique branche, où tu mets en série collecteur du PNP, résistance, led avant d'attaquer la base du 2N2222 ;
    - ça manque de condensateurs de découplage autour du régulateur, cf la datasheet : http://cxem.net/doc/pitanie/LM138.pdf
    - le LM338 est spécifié pour 5A... Mais tant que la différence tension de sortie / tension d'entrée est inférieur à ~17V (cf le graphe en bas à droite de la page 3).
    - un transfo de 1VA a un rendement catastrophique (il va consommer une puissance allant jusqu'à plusieurs VA en veille).

    0,5V n'est pas négligeable, surtout :
    - lorsque tu utilises une tension de seulement qq volts ;
    - cette tension varie avec le courant consommé : tu te retrouve alors avec une tension supposée régulée mais avec une ondulation de plusieurs %...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    mag1

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Bonjour,

    Je ne vois pas très bien à quoi sert l'alim de la temporisation

    La tempo pourrait être auto alimentée, avec une mise en service par c/c du contact de coupure.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    -pas avec un bon disipateur
    Tu as lu la spécification du LM338 ? et la remarque d' Antoane
    en #9 ? Tu as fait le calcul de puissance dissipée dans le LM338 avec 5V et 5A en sortie ?
    ou sinon tu pence qu'il serai preferable de le booster avec des transistor
    Dans ce cas, laisse tomber le LM338 et utilise un UA723 et une poignée de ballast.........
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas très bien à quoi sert l'alim de la temporisation

    La tempo pourrait être auto alimentée, avec une mise en service par c/c du contact de coupure.

    MM
    slt mag 1
    il n'y a pas de tempo
    Citation Envoyé par Antoane
    Par ailleurs,
    - tu peux simplifier l'ensemble de résistance et led pour la limitation en courant : il suffit d'une unique branche, où tu mets en série collecteur du PNP, résistance, led avant d'attaquer la base du 2N2222 ;
    - ça manque de condensateurs de découplage autour du régulateur, cf la datasheet : http://cxem.net/doc/pitanie/LM138.pdf
    - le LM338 est spécifié pour 5A... Mais tant que la différence tension de sortie / tension d'entrée est inférieur à ~17V (cf le graphe en bas à droite de la page 3).
    - un transfo de 1VA a un rendement catastrophique (il va consommer une puissance allant jusqu'à plusieurs VA en veille).

    0,5V n'est pas négligeable, surtout :
    - lorsque tu utilises une tension de seulement qq volts ;
    - cette tension varie avec le courant consommé : tu te retrouve alors avec une tension supposée régulée mais avec une ondulation de plusieurs %...
    -le quel regulateur celui de l'alim principal?
    -le l'alim de mise en veille quel autre solution a tu?
    -baisser encore la valeur de la resistance ou prendre la mesure autre par?
    Citation Envoyé par carcan
    Hello !

    un transfo qui consomme en permanence, une poignée de composants en plus ... autant commuter l'alimentation avec un petit télérupteur à bobine 230V !
    Sinon, dans ton schéma, la diode de roue libre du relais est à l'envers et il doit manquer une résistance de tirage vers la masse sur l'entrée Clock de la bascule.

    Quelle est la valeur de la résistance dans la limitation de courant ? (quand même pas 12 ohms, ça te ferait 60V à ses bornes si il y passait 5A).
    Pour l'alimentation de tes voltmètres, n'as tu pas besoin d'alim "flottantes" ?

    Bonne continuation
    Laurent
    le transfo est la solution la plus facile a mettre en oeuvre
    pas 12 ohm (deux resistance de 12ohm en // cela fait 6ohm)
    l'alim des voltmetre se fait par le regulateur 7812
    rien n'est impossible alors fonce

  14. #13
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    je refait une puplication de mon schema apres quelque correction et amélioration
    Nom : alim.PNG
Affichages : 412
Taille : 68,6 Ko
    il n'est pas finit (le relais de selection d'alim doit commuter tout seul quand l'alim arrive a 12V une solution?)
    bon je vais
    rien n'est impossible alors fonce

  15. #14
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    l'alim des voltmetre se fait par le regulateur 7812
    Il est probable qu'il faille deux alimentation flottantes et indépendantes pour les deux voltmètres
    je refait une puplication de mon schema apres quelque correction et amélioration
    Il est toujours aussi pourri ....
    • Ton MOSFET quelconque va se suicider si tu lui donnes plus de 20V sur sa grille
    • Il n'y a pas de PullDown sur sa source
    • Il est interdit de relier la sortie d'un CMOS 4000 directement à la base d'un transistor NPN en émetteur commun
    • Il n'y a pas de diode de roue libre sur la bobine du relais en haut à droite
    • Le relais de détection <> 12V doit passer par un comparateur à hystérésis
    • Le problème de dissipation thermique du LM338 n'est pas résolu . Il dissipe entre 60 et 80W, fait le calcul, ça ne passe pas ! Et en cas de court-circuit de la sortie, ton LM338 passera l'arme à gauche avant que le relais ne commute !
    Tu veux absolument utiliser un LM338? C'est ton choix ..... pas le mien ! Donc je ne me fatiguerais plus sur tes schémas.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mag1

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Bonjour,

    C'est vrai, je ne sais pas où j'ai vu une tempo...
    Mais alors, c'est vraiment très compliqué pour pas grand chose, un simple poussoir à enclenchement remplacerait avantageusement tout ça.
    Si tu utilises des voltmètres LCD, il faut obligatoirement des alim indépendantes (piles ou transfo). Si transfo torique, quelques dizaines de spires de fils fin par dessus.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    slt ,
    Citation Envoyé par DAUDET78
    Il est toujours aussi pourri ....
    t'est pas cool, je sais qu'il comporte des erreurs mais bon je ne suit que debutant

    Ton MOSFET quelconque va se suicider si tu lui donnes plus de 20V sur sa grille
    désoler sa je ne savais pas; un regulateur de tension 7812 ou une zener 12V sur sa gate resoudra le probleme (merci pour ton info n'abandonne pas tu m'aide rellement bien dans ma realisation)

    Le problème de dissipation thermique du LM338 n'est pas résolu . Il dissipe entre 60 et 80W
    j'ai deux possibiliter soit mettre plusieur regulateur lm338 en // soit changer pour un regulateur plus puissant ( LT 1083 CP) ou a decoupage tel-que le (L 4970 A)(un peut compliquer pour moi)
    (la solution pour pour la plus facile a mettre en oeuvre c'est les regulateur en //)

    Le relais de détection <> 12V doit passer par un comparateur à hystérésis
    le probleme avec le relais de detection c'est qu'il doit commuter des que U=12 mais le probleme c'est qu'il risque de passez avec la commutation directement de 12V a 30V directement alors qu'il doit passez de 12V à 13V avec la commutation comment faire?

    Citation Envoyé par mag1
    Si tu utilises des voltmètres LCD, il faut obligatoirement des alim indépendantes (piles ou transfo).
    un regulateur ne suffit pas a separez un alimentation d'une autre pris sur le meme transfo

    Si transfo torique, quelques dizaines de spires de fils fin par dessus.
    pas assez precis comme façon de faire
    rien n'est impossible alors fonce

  18. #17
    mag1

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    slt ,

    un regulateur ne suffit pas a separez un alimentation d'une autre pris sur le meme transfo


    pas assez precis comme façon de faire

    Non, il faut que les masses soient séparées

    Je veux dire qu'il est facile de bobiner un ou deux enroulements supplémentaires par dessus ceux existants;
    mais un petit transfo 2x 9v 1 W convient très bien.

    Une alim à découpage est assez simple à réaliser, il faut le régulateur, une self ( 100 ou 330µH), une diode et des condos Ex: voir LM2577 adj
    Et ça chauffe beaucoup moins. Sinon, 1 ou 10 régulateurs, la puissance à dissiper est la même.

    Linéaire ou découpage ? faut voir l'usage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    mag1

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Suite,

    il y a aussi le LM2576 ADJ. Il y a tout dans les datasheets, typons compris

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    j'ai deux possibiliter
    Non une !
    soit mettre plusieur regulateur lm338 en //
    Ca, c'est à ne pas faire ! il y en a un qui bosse et l'autre qui se tourne les pouces
    soit changer pour un regulateur plus puissant ( LT 1083 CP)
    Il explosera pareil !

    Tu as une seule solution UA723 + ballasts
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Regarde le lien donné par PIXEL http://forums.futura-sciences.com/el...m-de-labo.html

    Pour 5A, il faut au moins 4 transistors 2N3055 en parallèle (avec résistance d'émetteur d'équilibrage et radiateurs maousse-costauds) et modifier le driver
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    slt,
    Citation Envoyé par DAUDET78
    soit mettre plusieur regulateur lm338 en //
    Ca, c'est à ne pas faire ! il y en a un qui bosse et l'autre qui se tourne les pouces
    les regulateur en parallele je les cable avec la methode 2 de l'image ci-dessous(donc faisable)
    Nom : alim_regul_78xx_004.gif
Affichages : 388
Taille : 35,3 Ko
    c'est bon non?
    (le UA723 je ne le trouve pas chez mon fournisseur selectronic)
    (desoler si je t'enerve mais j'y tien au regulateur lm338pour la cause dans la ligne juste au dessus)
    rien n'est impossible alors fonce

  23. #22
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    J'aime pas le Grec

  24. #23
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    oups escuse moi j'avais pas bien chercher
    rien n'est impossible alors fonce

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Mais c'est quoi cette usine à gaz.... Si on nous expliquait un peu mieux le but, svp.
    - à quoi sert le circuit en bas à gauche à part de mettre sous tension ? il existe des inter à double actions. J'appuie ON, je ré-appuie OFF. Enfin,...
    - à quoi sert le relais entre le transfo et le pont de diode ? à limiter l'inrush current ? dans ce cas il faut justifier le 5x2200µF ! et si c'est justifié, il y a d'autres méthodes plus robustes.
    - à quoi sert le relais de sortie à droite, c'est juste pour activer la sortie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    DAUDET78

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    les regulateur en parallele je les cable avec la methode 2 de l'image ci-dessous(donc faisable)
    C'est vraiment des montages Shadok ! Ce n'est pas possible qu'on puisse trouver des horreurs pareilles sur le WEB
    - Le montage du milieu te fait perdre 0,6V plus une tension variable
    - Le montage de droite te fait perdre une tension encore plus variable !

    Une alimentation se doit d'être stable et indépendante du courant de sortie ! et c'est si simple à faire .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/10/2012 à 21h21.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    slt qristoff,
    - à quoi sert le relais entre le transfo et le pont de diode ? à limiter l'inrush current ? dans ce cas il faut justifier le 5x2200µF ! et si c'est justifié, il y a d'autres méthodes plus robustes.
    non pas a limiter l'intrush courant mais a avoir plus de puissance dans le regulateur dans les basse tension de toute façon il est suprimer.

    - à quoi sert le relais de sortie à droite, c'est juste pour activer la sortie ?
    c'est sa on avait 2 bascule autant les utiliser
    rien n'est impossible alors fonce

  28. #27
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    slt DAUDET78
    j'ai trouver mieux que ton vieux regulateur u723
    regarde ICI
    ce regulateur la n'a pas besoin de transistors pour l'epauler
    rien n'est impossible alors fonce

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par breihz.du.29 Voir le message
    non pas a limiter l'intrush courant mais a avoir plus de puissance dans le regulateur dans les basse tension de toute façon il est suprimer.
    Au contraire : avec un régulateur linéaire, ce relais te permet de diminuer la puissance dissipée de ~80W lorsque la tension de sortie est inférieure à 14V !
    Inconvénient : il y aura un petit pic au niveau de la tension de sortie lors de la commutation du relais.

    Quitte à utiliser une alimentation à découpage, choisi un composant plus moderne (voir par exemple du côté des simple switcher de national semi).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    Je croyais que tu n'étais pas très branché alim à découpage
    ou a decoupage tel-que le (L 4970 A)(un peut compliquer pour moi)
    (il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    breihz.du.29

    Re : alim: mon schema est t'il bon?

    c'est vrais je ne suis toujours pas tres chaud pour cette alim a decoupage( mais sa va permettre de clouer le bec a daudet78 et son regulateur il peut s'asseoir dessus)
    il y a un debut a tout
    rien n'est impossible alors fonce

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de mon schema d'ampli + alim ?
    Par invited108d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2012, 01h57
  2. [Biologie Cellulaire] Mon cours sur les proteines est il bon
    Par invite56345058 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2010, 23h57
  3. [HELP] Mon schéma est t'il correct ?
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 11h53
  4. Est CE que mon schéma est juste
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 22h51
  5. Il est bon mon programme d'afficheur LCD gérer en ??
    Par grd666 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.