Bonjours , je voudrais savoir si il y a une différence dans les calculs pour la mise en résonance d'une bobine des condensateur en série ou parallèle?
-----

Bonjours , je voudrais savoir si il y a une différence dans les calculs pour la mise en résonance d'une bobine des condensateur en série ou parallèle?
çà dépend du shéma : pour le modèle équivalent du quartz le courant ne passe pas au même endroit en résonance série ou parallèle.
s'il n'y a qu'un seul condensateur, c'est LCw² = 1 dans les deux cas
Si j'ai bien compris , pour des condensateurs , que ce soit // ou série cela ne change rien?
"noui"
en paralléle , l’impédance du dipole est grande à la résonance
en série , l'impédance du dipole est voisine de zéro.
bref , revois un cours de physique![]()
Oui merci , de la précision , je l'ai lu quelque part , c’était juste pour les calculs , je te remercie d'avoir pris le temps de répondre a ma question.
Pour la résonance, on a deux éléments réactifs L et C connectés dans un circuit basse impédance. Série et parallèle ne différent que par la façon d'alimenter et de mesurer le résultat, mais cela n'influe pas sur le circuit ou la fréquence de résonance, qui est donnée par la formule de Thomson.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
L'OP parle de circuit résonnant, à bobine et condensateur.
Tout ce qui résonne n'est pas constitué ainsi: un quartz par exemple, en schéma équivalent simplifié, a trois éléments réactifs: un réel, la capacité parallèle, et deux virtuels: capacité et inductance motionnelles.
Le noeud de connexion entre les éléments motionnels n'est pas accessible, puisqu'il n'existe pas. Il n'est donc pas possible de réduire par une connexion parallèle le nombre d'éléments réactifs à deux, d'où l'existence de deux fréquences antirésonantes typique d'un tel système
???le rapport entre les deux est même de racine (200/201)
D'où sort ce rapport?
Le prof avait probablement une idée très personnelle et simplifiée de la théorie.
L'écart dépend des paramètres du quartz qui peuvent très variables en fonction de la fréquence, mais surtout du type de résonance et de coupe.
A titre illustratif, un exemple basé sur l'exemple pris par ECS:
http://www.ecsxtal.com/store/pdf/quar_des.pdf
La capacité parallèle (C0) est modifiée par l'ajout d'une part variable comprise entre -2 et 2pF. On voit clairement la résonance parallèle se déplacer.
Si on avait agi sur la capacité série, la résonance série aurait changé. En réalité, les deux changent dans les deux cas mais vu le rapport entre les deux capacités, elles agissent presque de manière indépendante.
Ce qui est vrai, c'est que le rapport de fréquence dépend d'une racine carrée, celle du rapport entre les capacités, mais ce rapport est unique pour chaque quartz.
![]()