convertisseur résonance série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

convertisseur résonance série



  1. #1
    invitee1335d95

    convertisseur résonance série


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à diminuer la température au sein de transformateurs situés dans une alimentation à résonance série.
    j'ai commencé à chercher sur le net mais c'est pas trés riche d'infos précises.
    j'aimerais svp que vous donnez des liens ou schémas, explications, etc...
    sur tout ce que vous savez sur les alims à résonance série afin d'avoir une température de fonctionnement correct
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : convertisseur résonance série

    Bonjour

    L'échauffement que tu peux constater au niveau des transformateurs de ton alim à découpage sont dues aux pertes d'origine mécaniques (vibrations), magnétiques (pertes fer) et/ou électriques (pertes ohmiques + effet de peau).

    Si tu fabriques toi-même tes transformateurs, pour réduire ces pertes, il convient de :
    - choisir un noyau dans un matériau de qualité adaptée aux fréquences en jeu, afin de réduire les pertes fer
    - choisir une section de fil suffisante, afin de réduire sa résistance électrique
    - assembler plusieurs fils en parallèle, afin d'atténuer l'effet de peau
    - bobiner correctement les fils sur le noyau, sans laisser de jeu, afin qu'ils ne puissent pas vibrer.

    Si tu achètes tes transformateurs, choisis des modèles mieux adaptés.

    Cordialement


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/01/2006 à 15h23.

  3. #3
    invitee1335d95

    Re : convertisseur résonance série

    en fait, je l'ai fais faire les transfo par un sous traitant
    je n'ai pas toutes les caractéristiques sur la main mais je les donnerai lundi.
    Aussi, peux tu me donner les différents types de nuyau selon la fréquence utilisée ?
    mes fréquences sont de 21 et 42 kHz
    c'est du fil de litz qui est utilsé je crois
    et la forme c'est un E
    je pense que c'est à cause du courant transporté que ca chauffe ( environ 30A à la féquence de 21 kHZ)
    en fait, il s'agit d'un chargeur de condensateur (9,3mF)qui est déchargé à 7 Hz donc doit être rechargé aprés chaque décharge(480J).
    merci d'avance

  4. #4
    PA5CAL

    Re : convertisseur résonance série

    Bonsoir

    Près de 3,5 kW ! C'est peut-être un peu normal que ça chauffe, même avec un rendement pas trop mauvais.

    Pour choisir la ferrite qui convient, il n'y a pas de secret : il faut consulter les databooks des fabriquants.

    Il existe des qualités spécifiques pour les alimentations à résonnance comme les 3F4 ou 4F1 (réf. Philips). Si par exemple la qualité choisie n'était que du type "moyenne fréquence/applications industrielle" (3C85), il est également possible de gagner en rendement en passant à une qualité "à pertes réduites" (3C90) qui est un peu plus chère.

    Compte tenu de la puissance de ton alim, peut-être que les ferrites de grande dimension risquent d'être inabordables. Pense qu'il est possible sur ce point de faire des économies (d'argent et de volume) en divisant l'alim en plusieurs plus petites branchées en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1335d95

    Re : convertisseur résonance série

    j'ai oublié de préciser qu'il y avait 2 transfo en // mais l'idée du 3C90 est à voir !
    j'ai pas assez de place sur la carte pour en mettre d'autres.
    j'ai pensé à la saturation possible du transformateur
    celui qui l'a dimmensionné a pu voir juste et la saturation s'effectue quelques fois ce qui expliquerait pourquoi j'ai des igbt et fusibles qui claquent sans raisons.

Discussions similaires

  1. Siemens Simatic s7 (+convertisseur usb/serie)
    Par invited4031374 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 09h44
  2. résonance
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 18h24
  3. Convertisseur USB -> série
    Par invite0e5af214 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2006, 23h59
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
  5. XPort convertisseur série-ethernet
    Par invitec21002f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2003, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...