Convertisseur USB -> série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertisseur USB -> série



  1. #1
    cherwam07

    Convertisseur USB -> série


    ------

    Bonjour,

    Je possède un programmateur de PIC "fait maison" qui à déja fonctionné (et qui fonctionne toujours) sur un PC de bureau.

    Comme mon PC portable n'a pas de port série, j'ai acheté un convertisseur USB -> série de marque Prolific (le moins cher) qui lui aussi fonctionne.
    Hélas quand je branche le convertisseur et mon programmateur ensemble, rien ne se passe...

    Je penche pour peut-etre une histoire de potentiels qui "flottent" car toutes les pins du port série ne sont pas connectées a quelque chose...

    Est ce que ce genre de problème est déja arrivé a quelqu'un ? Si oui could you help me ?

    Merci d'avance
    Cyril

    -----

  2. #2
    Mkala

    Re : Convertisseur USB -> série

    Salut !

    Tu peux nous en dire plus sur ton convertisseur ???

    Regarde si le fabricant du chip a l'interieur n'est pas FTDI Chip par hasard, je connais bien leurs chips et je pourrais peut etre t'aider.

    Je pense que tu vois ton port serie sous windows comme tous les autres ports serie, cela te cree un com port virtuel ?

  3. #3
    cherwam07

    Re : Convertisseur USB -> série

    Mon convertisseur est de marque Prolific et utilise un chip de la meme marque dont la reference est PL 2303.

    Je vois effectivement mon port com qui s'ajoute aux périphériques quand je le branche.

    Je viens de voir un autre post ou quelqu'un disait que ce type de convertisseur n'émulait pas fidèlement un port série...Ca serait balo mais peut-etre que ca sera la solution à mon problème

  4. #4
    Grulou

    Re : Convertisseur USB -> série

    Salut,

    On a eu déjà plusieurs discution à ce sujet, regarde dans les archives du forum...

    Dis nous quel est ton programmateur de pic, le probleme vient de lui... Moi j'ai une méthode que certain qualifierons d'empirique pour reconnaitre si le programmateur pourra fonctionner sur ton convertisseur c'est de regarder s'il est a base d'un max232, si c'est pas le cas moi je ne suis jamais parvenu a faire fonctionner...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherwam07

    Re : Convertisseur USB -> série

    Oui, il fonctionne avec un MAX232

  7. #6
    invite6ceed97c

    Re : Convertisseur USB -> série

    Vérifie le voltage VPP(MCLR) quand tu programme ton PIC. Il devrait se trouver près de 13Volts.

    Un trop bas voltage VPP (MCLR) est tres souvent la cause du probleme.

  8. #7
    Tropique

    Re : Convertisseur USB -> série

    Hello

    Je confirme que ces convertisseurs sont des merdouilles: il y en a un de branché sur le PC que j'utilise actuellement et il me fait régulièrement des miséres: parfois il se plante complètement, parfois il ne fonctionne que dans un sens, bref c'est la joie. Solution: unplugger le machin et le remettre et si ça ne suffit pas, restarter le PC. Au début, il ne fonctionnait pas du tout, il a fallu réinstaller des drivers à jour; voir sur le website.
    Bonne galère
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    berdec25

    Re : Convertisseur USB -> série

    Bonjour.

    J'ai déjà répondu à ce sujet en donnant les explications nécessaires :
    Cherchez sur ce furum (il y moins de 2 moins! (re)lisez la charte !).
    Votre logiciel de programmation doit s'adresser directement à l'UART normalement raccordé aux ports d'entrée / sorties physiques du MICROPROCESSEUR. Un adaptateur USB intercale une interface USB et ca ne fonctionne plus si le logiciel de programmation ne passe pas par les fonctions système (Il se passe dans ce cas du pilote de port série virtuel très limité).
    Plus de détails dans l'historique du forum.
    Cordialement.
    berdec25

  10. #9
    cherwam07

    Re : Convertisseur USB -> série

    D'abord merci beaucoup a tous !!
    Maintenant que me conseillez vous ?

    - Changer de PC ?
    - Me payer un programmateur USB ?
    - Me payer un adaptateur pcmcia ? (sachant que le port série ne me servira surement a rien d'autre)

    Encore merci

  11. #10
    berdec25

    Re : Convertisseur USB -> série

    Bonjour.

    Si vous pouvez trouver un port RS232 doté d'un VERITABLE UART compatible 16C450 ou 16C550 pour un prix raisonnable, cela sera le plus simple et sûrement le moins cher.

    Vous pouvez vous procurer un (très) vieux PC (même sous DOS voire FREEDOS) par une filière de récupération. Beaucoup de soft pour gérer les PIC existent.

    Avez vous regardé ce qui existe en programmation de PIC et de composants en général sous Linux ? Peut être trouverez vous votre bonheur ?

    Vous pouvez écrire un programme qui permette de supporter un adaptateur USB pour votre programmateur.

    sinon vous pouvez peut être vous tourner vers d'autres programmateurs de PIC (port parallèle par exemple),


    Le port série sert aussi à beaucoup d'autres choses très interressantes :

    C'est devenu un problème pour beaucoup d'automaticiens qui ont du se tourner vers une carte RS232 PCMCIA doté d'un UART.

    Il peut facilement réaliser une interface midi sans carte son.

    Des applications créées innombrables ont vu le jour.

    C'est regretable que les portables ne leur laissent plus de place.
    D'autant plus que les câbles USB doivent être courts et l'ethernet plus coûteux n'est pas généralisé dans le monde des microcontrôleurs.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. Convertisseur usb/rs485
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 12h09
  2. Siemens Simatic s7 (+convertisseur usb/serie)
    Par invited4031374 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2007, 10h44
  3. convertisseur résonance série
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2006, 18h33
  4. convertisseur parallele en usb !!
    Par inviteef575e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2004, 17h47
  5. XPort convertisseur série-ethernet
    Par invitec21002f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2003, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.