modulation d'un signal d'entrée avec un ne555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

modulation d'un signal d'entrée avec un ne555



  1. #1
    kill00man

    modulation d'un signal d'entrée avec un ne555


    ------

    Bonsoir !
    Je souhaite réaliser un petit projet de "son et lumière". J'ai une entrée analogique qui sert à alimenter des leds, et je souhaiterai faire un effet stroboscope, je pensais me servir d'un classique ne555
    L'idée c'est que le passage en mode "stroboscope" n'est pas le dernier traitement que subira le signal d'entrée, je ne peux donc pas brancher les leds directement sur la sortie du ne555.
    Mon idée est de générer un signal carré par le ne555, puis l'appliquer au signal d'entrée grace à un transistor PNP (afin de pouvoir désactiver le stroboscope facilement).
    Enfin, il faut pouvoir faire varier la frequence du stroboscope de 30 a 1hz (en gros)...

    J'ai réalisé un schéma et calculé la valeur des composants, j'aimerai connaitre votre avis sur la question, et si le résultat correspondra a mes prévisions.

    Actuellement je seche sur le choix du transistor... J'imagine que le choix du transistor n'a pas trop d'importance, tant que la frequence du transistor est assez élevée (vu que le stroboscope est de l'ordre de 30Hz, n'importe quel PNP ira). Mon dernier probleme est la saturation du transistor, suivant mon montage le signal d'entré sera amplifié par la saturation non? Il faudrait qu'il le soit le moins possible, ce qui complique le choix du PNP.

    Je suis preneur de tous conseils et avis.
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Ton schéma ne marche pas .....
    - R1=100 Ohms .... tu flingues la sortie discharge du NE555 en peu de temps (Imax<10mA)
    - R2 n'est pas monté en résistance variable
    - Un PNP n'est pas un interrupteur analogique. Actuellement, c'est comme si tu avais l'anode d'une diode sur "analogique" et la cathode sur la pin 3 .... tu vois les dégâts?

    En fait, tu veux une modulation de fréquence ou de PWM ?

    PS : Le collecteur de ton PNP, il va sur quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Bonsoir

    Le schéma est trop incomplet pour pouvoir répondre quoi que ce soit. Il y a d'ailleurs quelques chances pour que le branchement direct de la base du transistor à la sortie du 555 ne convienne pas pour le fonctionnement désiré. Compte tenu du courant de sortie relativement élevé que peut fournir cet circuit, la présence du transistor pourrait même s'avérer inutile (la raison invoquée pour son emploi ne me paraît pas très convaincante).

    Il faudrait donc que tu donnes le schéma du montage sur lequel tu souhaites brancher la partie que tu as déjà présentée.

  4. #4
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    @PA5CAL : désolé de te décevoir mais c'est pourtant la triste vérité.
    Je fournirai un schéma plus complet plus tard quand je l'aurais fait, vu qu'a l'heure actuelle je ne suis qu'a la recherche des solutions qui s'offrent a moi, et ceci pour chaque partie du circuit.

    @DAUDET : Merci de tes remarques. Le collecteur sera relié à une série de filtre (passe-haut, passe-bas) puis un afficheur quelconque comme des leds.
    L'idée de cette aprtie du circuit est expliquée sur le graphique joint, il faut transformer le signal rouge en signal bleu... Nom : modulation.png
Affichages : 464
Taille : 13,1 Ko

    EDIT: Petite correction du graphique, le signal doit descendre a 0v et non a -A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    @PA5CAL : désolé de te décevoir mais c'est pourtant la triste vérité.
    Quelle triste vérité ? Je t'ai suggéré que le branchement du PNP était bizarre (potentiellement erronée) et que la justification que tu donnais pour son emploi n'était pas convaincante... tout cela pour t'inciter à donner des détails qui nous permettraient de comprendre l'ensemble du montage afin de te répondre, ou bien de t'indiquer les erreurs et te proposer des correctifs ou des solutions alternatives.

    On ne peut décemment pas te répondre en jouant aux devinettes (surtout que ce qu'on devine pour l'instant ne va pas dans le sens d'un bon fonctionnement, comme te l'a déjà indiqué DAUDET78). Un minimum d'informations nous serait donc nécessaire. Ta pièce jointe est encore en attente de validation. On verra ce qu'on peut en tirer...
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/10/2012 à 21h51.

  7. #6
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Je comprends tout à fait ce que tu dis, ma remarque était juste pour confirmer que la justification que j'ai donné était la vrai
    Ceci dit je recherche d'autres solutions au vue de vos remarques.
    Pour remplacer le fameux PNP qui pose tant de soucis (les autres problèmes de mon schéma étant simples à régler), je pense à un comparateur de tension. Il deviendrait passant lorsque le signal carré du NE555 serait haut (laissant passé le signal analogique), et bloquant lorsque le signal du NE555 serait bas. Biensur cela impliquerait un régulateur de tension pour fournir la tension de référence, et un petit paquet de résistances en plus... qu'en dites-vous?

  8. #7
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Je reviens a la charge apres une bonne nuit de sommeil, le comparateur ne marchera pas puisque la tension d alimentation de ce dernier serait le signal analogique, qui lui ne sera vraiment ni stable, ni dans les 5-10v. Bref il faut que je reflechisse plus avant d'ecrire...
    La solution la plus simple et la plus efficace m'apparait comme etant un photocoupleur. Je corrige mon schéme ce soir et vous le fait parvenir afin d avoir vos avis.
    Bonne journee

  9. #8
    DAUDET78

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    je pense à un comparateur de tension.
    un comparateur compare ....
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    La solution la plus simple et la plus efficace m'apparait comme etant un photocoupleur.
    Un photocoupleur ordinaire est unidirectionnel

    Tu as besoin d'un switch analogique
    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Le collecteur sera relié à une série de filtre (passe-haut, passe-bas) puis un afficheur quelconque comme des leds.
    L'idée de cette aprtie du circuit est expliquée sur le graphique joint, il faut transformer le signal rouge en signal bleu...
    Avant d'aller plus loin et de faire des plans sur la comète .... il faut que tu nous expliques la finalité du truc et sur quelles critères tu transformes le signal rouge en signal bleu ?
    PS : Je vois pas du tout à quoi sert ton NE555 !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PA5CAL

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    Je comprends tout à fait ce que tu dis, ma remarque était juste pour confirmer que la justification que j'ai donné était la vrai
    Ceci dit je recherche d'autres solutions au vue de vos remarques.
    Pour remplacer le fameux PNP qui pose tant de soucis (les autres problèmes de mon schéma étant simples à régler), je pense à un comparateur de tension. Il deviendrait passant lorsque le signal carré du NE555 serait haut (laissant passé le signal analogique), et bloquant lorsque le signal du NE555 serait bas. Biensur cela impliquerait un régulateur de tension pour fournir la tension de référence, et un petit paquet de résistances en plus... qu'en dites-vous?
    J'en dis que cette fonction de modulation peut être réalisée par une simple diode.

    Que tu prennes un diode ou un transistor, ton entrée analogique et ta sortie sont court-circuitées avec la masse (GND) lorsque la sortie du 555 est à l'état bas. Une résistance de limitation du courant est à prévoir.

    Dans le cas du PNP, l'entrée analogique est court-circuitée via la jonction base-émetteur, et la sortie l'est via la jonction base-collecteur.

    Mais contrairement à une simple diode, il n'y a pas de liaison électrique entre l'entrée et la sortie lorsque la sortie 555 est portée à l'état haut : le signal modulé n'apparaît pas sur la sortie. Par ailleurs, comme la plupart des transistors supportent une tension base-émetteur inverse relativement limitée (VEBO=-5V pour un 2N1905 ou un BC557 par exemple), le fonctionnement du PNP dans cette situation pourrait être problématique.

    J'espère que tu comprends maintenant les raisons qui me portaient à croire que l'emploi du NPN était a priori peu pertinent et injustifié.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2012 à 08h46.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    (Oups... 2N2905 au lieu de 2N1905, et PNP au lieu de NPN, mais ça ne change rien au propos)
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/10/2012 à 08h49.

  12. #11
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Bonsoir !
    @Daudet : je ne connaissais pas ces switchs ! le fait que l'optocoupleur soit unidirectionnel n'est absolument pas un problème... Enfin je crois
    Pour le rôle du NE555 c'est pourtant simple, prenons l'exemple des switchs analogiques : il leur faut un signal de commande, celui ci est fournit par le ne555. Le signal étant carré, le switch alterne ouvert/fermé et 'jobtiens la modulation voulue.

    @PA5CAL : En réalité, le fait que que le signal ne soit pas transmis lorsque que la sortie du ne555 est haute est précisément l'effet recherché... c'est un ainsi que je souhaite "retiré" des parties du signal entrant. Je ne comprends pas comment la diode pourrait fournir une telle transformation...

    Je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je souhaites faire. J'ai essayé de faire un dessin plus clair pour exprimer le principe...

    Pourquoi le 555 ? Le 555 fait un signal carré, lorsque la sortie est haute, le courant passe, lorsque la sortie est basse, le courant ne passe pas. C'est pourquoi j'ai pensé à un transistor (npn ou pnp peut importe) utilisé en commutation pour passer de l'information logique au signal analogique. Mais en effet après lecture de vos remarques je me rends bien compte qu'il y avait plus simple. Je cherche une solution avec un switch, je joint un schéma du circuit tel que je le vois... votre avis? (je ne suis pas sur de comment brancher la sortie logique du ne555 sur le switch...)

    Merci de votre temps
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    DAUDET78

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Le MAX318 demande une alimentation 0/15V

    Il y a des switchs analogiques qui fonctionnent en 0/5V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Le circuit complet fonctionnera en 12Volts, je prefere donc user un switch en 12 volts pour limiter la complexite de l alimentation...
    Au dela de ce détail le circuit est-il correct ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Citation Envoyé par kill00man Voir le message
    @PA5CAL : En réalité, le fait que que le signal ne soit pas transmis lorsque que la sortie du ne555 est haute est précisément l'effet recherché... c'est un ainsi que je souhaite "retiré" des parties du signal entrant. Je ne comprends pas comment la diode pourrait fournir une telle transformation...
    En utilisant simplement le schéma de base suivant :

    Nom : modulateur_a_diode.jpg
Affichages : 564
Taille : 40,6 Ko

  16. #15
    kill00man

    Re : modulation d'un signal d'entrée avec un ne555

    Effectivement vu comme ça c'est radical. Je vaisme servir de ta solution alors. Merci encore à vous deux et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Signal d'horloge pour PAL16V8 avec NE555
    Par invitea2eab75e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 15h37
  2. Réglage de fréquence d'un signal triangle avec NE555
    Par schizophrene dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2011, 18h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 12h24
  4. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  5. Comment faire un Signal Carré avec un NE555 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2003, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...