Bonsoir !
Je souhaite réaliser un petit projet de "son et lumière". J'ai une entrée analogique qui sert à alimenter des leds, et je souhaiterai faire un effet stroboscope, je pensais me servir d'un classique ne555
L'idée c'est que le passage en mode "stroboscope" n'est pas le dernier traitement que subira le signal d'entrée, je ne peux donc pas brancher les leds directement sur la sortie du ne555.
Mon idée est de générer un signal carré par le ne555, puis l'appliquer au signal d'entrée grace à un transistor PNP (afin de pouvoir désactiver le stroboscope facilement).
Enfin, il faut pouvoir faire varier la frequence du stroboscope de 30 a 1hz (en gros)...
J'ai réalisé un schéma et calculé la valeur des composants, j'aimerai connaitre votre avis sur la question, et si le résultat correspondra a mes prévisions.
Actuellement je seche sur le choix du transistor... J'imagine que le choix du transistor n'a pas trop d'importance, tant que la frequence du transistor est assez élevée (vu que le stroboscope est de l'ordre de 30Hz, n'importe quel PNP ira). Mon dernier probleme est la saturation du transistor, suivant mon montage le signal d'entré sera amplifié par la saturation non? Il faudrait qu'il le soit le moins possible, ce qui complique le choix du PNP.
Je suis preneur de tous conseils et avis.
Merci !
-----