Convertisseur DC/DC du débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Convertisseur DC/DC du débutant



  1. #1
    Zuzu91

    Convertisseur DC/DC du débutant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai avoir votre avis sur un petit projet que j'imagine. L'idée est d'avoir un station de recharge d'équipement usb pour partir en autonomie pendant 10 jours.
    Il existe des "powerbank", sorte de grosse batterie li-ion mais le maximun sur le marché est 18000mAh (c'est déjà pas mal).

    Je souhaite de mon coté partir sur des piles de type 4R25 (grosse pile de 6v) en 3 exemplaires mise en serie (par exemple) pour atteindre 18v et 15Ah (ref pile: http://www.equipbatteries.com/pile-p...18abb6059a88f8)

    Couplé avec un abaisseur / elevateur de tension genre LTC3115, cela me "permettrait" d'avoir 5v en sortie et d'être en abaisseur de tension de 18v à 6v et élevateur pour les tension inférieur à 6v.


    Je vois plusieurs avantages:

    - pouvoir vider à fond les piles (principal intérêt, ce qui n'est pas envisagable pour une batterie vu que les décharges profondes sont souvent fatale pour ces petites bêtes)
    - mettre "un peu n'importe quoi" en entrée (6v 12v 18v...)
    - recharger jusqu'à 2A (mode abaisseur) et 1A (à la fin de vie des batteries quand la tension est en dessous de 6v et que le montage fonctionne en abaisseur).

    Couplé à un petit module voltmetre pour suivre la décharge et avoir une idée de l'énergie restante ça pourrait être pas mal !



    Donc pour résumer:

    - L'idée est-elle bonne ?
    - Existe-t-il des solutions toutes prêtes (pas trouvé)
    - Est-ce réalisable en reprenant directement la note d'application du constructeur

    A vos claviers !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Avec 3*10€=30€ le pack de pile ...... ça fait cher pour 10 à 24 heures d'utilisation
    Je n'ai pas trouvé la notice , mais je pense qu'avec un courant de décharge de l'ordre de l'ampère ..... tu auras beaucoup moins de 15Ah .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/10/2012 à 13h55.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zuzu91

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Oui c'est vrai mais on pourrait imaginer utiliser des LR20 (x12 -> 21Ah) au niveau taille ça reste compatible avec mon projet.
    L'idée générale est de partir avec un pack de pile (et pouvoir en racheter au cours de l'aventure) pour pouvoir recharger son son téléphone par ex.
    Pourquoi des piles: pas cher et permet une décharge complète

    J'ai envisagé plusieurs type d'engin pour mon raid en autonomie:

    Solaire: très cher pour avoir de la puissance et un encombrement réduit
    Pile à combustible: très cher mais vraiment génial
    Powerbank: limité à 18Ah et relativement cher

    Pour 15€ (12 LR20), j'ai en théorie 21Ah c'est une si mauvaise idée que ça ?

    En tout merci pour ta réponse ultra rapide

  4. #4
    thundertom

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Tu fais comment ton calcul?
    Car si tu les met en série, tu auras 18V mais 1,8Ah (et encore ça c'est pour un courant de décharge de 50mA)
    Ou alors 1,5V et 21Ah en parallèle.

    En série, les tensions s'additionnent et en parallèle (montage déconseillé) les capacités s'additionnent.
    Dernière modification par thundertom ; 16/10/2012 à 14h27.
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Citation Envoyé par Zuzu91 Voir le message
    Oui c'est vrai mais on pourrait imaginer utiliser des LR20 (x12 -> 21Ah) au niveau taille ça reste compatible avec mon projet.
    C'est plus facile à trouver chez le distributeur du coin une LR20 qu'une 4R25 ... mais je reste septique sur la décharge à fort courant .
    As tu regardé :
    - Alternateur à main et manivelle comme on avait, à l'armée , il y a 50 ans pour les transmissions radio ?
    - Les panneaux solaires sur sac à dos ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    thundertom

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est plus facile à trouver chez le distributeur du coin une LR20 qu'une 4R25 ... mais je reste septique sur la décharge à fort courant .
    As tu regardé :
    - Alternateur à main et manivelle comme on avait, à l'armée , il y a 50 ans pour les transmissions radio ?
    - Les panneaux solaires sur sac à dos ?
    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...CXpuIA&cad=rja

    A partir de 500mA on est déjà autour de 1Ah de capacité restante...

    Je m'était fait un chargeur USB à panneau solaire. Un panneau 15W de la taille d'une feuille A4 environ avec un DC/DC TRACO TSR1 5V.

    Marche pas trop mal. Seul inconvénient il faut qu'il fasse jour.

    Sinon il y a possibilité de le faire avec un panneau plus petit et une batterie Tampon
    Fabricando fit faber

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    A partir de 500mA on est déjà autour de 1Ah de capacité restante...
    Intéressant ton lien ....
    A 500mA, on divise par un peu moins de deux la capacité de la pile à 25mA. Je n'ai donc pas trop tord !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    > pour partir en autonomie pendant 10 jours

    Si tu pars à pieds, il faut minimiser le poids pour emporter une certaine quantité d'énergie.

    Pile saline 40 Wh/kg
    Pile alkaline 100 Wh/kg
    Batterie lithium-ion 150 Wh/kg

    Après, il y a un compromis entre le poids et le prix.

    La grosse question est surtout de savoir pourquoi tu as besoin d'autant d'énergie électrique... tu comptes emporter une batterie de cuisine électrique ?

    Pour info :

    Un GPS de rando Garmin consomme 0.2W, 10 jours à 12h/jour donne 24 Wh.
    Un reflex numérique fait 500 photos avec 5 Wh donc à 100 photos/jour, on a 14 Wh.

    Ça représente 250gr d'accus LiIon... et encore, pour le GPS il vaut mieux emporter les piles AA directement...

  10. #9
    Zuzu91

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Merci à tous pour vos commentaires, pour répondre à bobfuck: "j'adore cuisiner... "
    Non sérieusement il s'agit de recharger pour 10 jours: VHF portable (recharge tous les 2 jours), Smartphone (tous les jours)
    Tout ces petits équipements consomment pas mal, par exemple un smartphone a en moyenne une batterie de 2000mAh.

    Donc à moins de partir avec une armée de batterie de rechange je ne vois pas trop.
    Et pour le solaire il faut pour que ce soit efficace une bonne surface (en tout cas par rapport à mon besoin)

    Sinon il y avait ça pas mal dans l'idée mais ça manque un peu de pèche (2w):
    http://samichaiban.wordpress.com/201...ur-iphone-usb/

  11. #10
    bobflux

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    J'étais sûr qu'il y avait un smartphone

    Tu as besoin de le laisser allumé tout le temps pour tweeter chaque caillou ? ou bien tu fais un site web avec mise à jour de la position en live ?

    Tu vas dans un coin où il y a du soleil ? Si oui un panneau solaire sur le sac à dos... marche moins bien en forêt cela va sans dire...

    Évalue ta conso, par exemple :

    - smartphone : 3.6v * 2Ah => 8 Wh/jour
    - VHF : même calcul, c'est quel type de batteries ?
    - etc

  12. #11
    Zuzu91

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    oui...z'voulait po l'dire !

    Donc non je ne suis pas un fou furieux de facebook and co mais...

    J'utilise:
    -Une application de gps marine sur smartphone (tu comprendras maintenant pourquoi il doit être allumé souvent...)
    - Accès le matin et en cours de journée à la météo
    - Le soir un mail ou 2 et au lit

    La VHF en navigation il faut normalement la laisser en veille sur le canal 16 d'ou la encore une consommation plus forte que la normal.
    Vous aller me dire que sur un bateau normalement y a tout ce qu'il faut, sauf que dans mon cas il s'agit d'embarcation légère (pour du raid cotier)


    Voila vous savez tout !

  13. #12
    bobflux

    Re : Convertisseur DC/DC du débutant

    Béh, si c'est un bateau, alors tu peux mettre des panneaux solaires légers dessus !

    Tu le propulses à la rame je suppose ?

Discussions similaires

  1. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  3. [débutant] Convertisseur 12v batterie voiture en +1,5V ou -1,5V
    Par inviteb7553d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 17h09
  4. débutant
    Par invite1bc083de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h21
  5. debutant
    Par invite64157a37 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 05h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...