Bonjour à tous,
J'aimerai avoir votre avis sur un petit projet que j'imagine. L'idée est d'avoir un station de recharge d'équipement usb pour partir en autonomie pendant 10 jours.
Il existe des "powerbank", sorte de grosse batterie li-ion mais le maximun sur le marché est 18000mAh (c'est déjà pas mal).
Je souhaite de mon coté partir sur des piles de type 4R25 (grosse pile de 6v) en 3 exemplaires mise en serie (par exemple) pour atteindre 18v et 15Ah (ref pile: http://www.equipbatteries.com/pile-p...18abb6059a88f8)
Couplé avec un abaisseur / elevateur de tension genre LTC3115, cela me "permettrait" d'avoir 5v en sortie et d'être en abaisseur de tension de 18v à 6v et élevateur pour les tension inférieur à 6v.
Je vois plusieurs avantages:
- pouvoir vider à fond les piles (principal intérêt, ce qui n'est pas envisagable pour une batterie vu que les décharges profondes sont souvent fatale pour ces petites bêtes)
- mettre "un peu n'importe quoi" en entrée (6v 12v 18v...)
- recharger jusqu'à 2A (mode abaisseur) et 1A (à la fin de vie des batteries quand la tension est en dessous de 6v et que le montage fonctionne en abaisseur).
Couplé à un petit module voltmetre pour suivre la décharge et avoir une idée de l'énergie restante ça pourrait être pas mal !
Donc pour résumer:
- L'idée est-elle bonne ?
- Existe-t-il des solutions toutes prêtes (pas trouvé)
- Est-ce réalisable en reprenant directement la note d'application du constructeur
A vos claviers !
-----