calcul de nombre de pics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de nombre de pics



  1. #1
    invitea1b59fc0

    calcul de nombre de pics


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en stage de deuxième année d’école d’ingénieur, j’ai comme projet la régulation de débit d’une pompe à membrane. La je suis confronté au problème suivant :
    J’ai constaté que pendant le fonctionnement de la pompe, grâce à un capteur de pression, que la pression en fonction du temps dans le tuyau présente quelques pulsations, le volume entre deux pulsations étant égal à la cylindrée de la pompe. Pour réguler le débit on peut donc juste réguler (ou compter) le nombre de pulsations (pics) par unité de temps. Pour ce faire j’ai commencé par déterminer une tension (pression) minimale en dessous de laquelle on peut considérer qu’on a un pic. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver une solution pour compter ces nombres de pics par unité de temps. Dois-je utiliser un AO (soustraction) pour envoyer un signal que si la tension est inférieure à la tension déterminée ? j’espère que quelqu’un puisse m’éclairer la dessus. Merci.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : calcul de nombre de pics

    Commence par décrire les pulsations (un screenshot d'oscillo ce serait bien par exemple) durée, tension, espacement approximatif....
    De toute manière faudra la transformée en signal utilisable par un circuit logique (compteur, µc,...)
    Là où va le vent...

  3. #3
    swisscore

    Re : calcul de nombre de pics

    ce qui serait je pense le plus simple c'est d'utiliser un microcontroleur avec une entrée analogique, et tu détermine ton seuil de tension qui te dis que c'est une pique, et tu fais tourner ton microcontrôler à une certaine vitesse et avec un timer tu arrives à savoir le temps entre deux piques

  4. #4
    DAUDET78

    Re : calcul de nombre de pics

    Une pompe à membrane qui pompe (de l'air? de l'eau?), c'est un truc pulsé. Tu peux mettre un amortisseur pneumatique sur la sortie.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b59fc0

    Re : calcul de nombre de pics

    merci pour vos réponses.
    pour mieux expliquer les choses: pour réguler le débit d'une pompe pneumatique à membranne immergée dans de la boue de forage pétrolier, j'ai était amené à réguler le nombre de piques de pression par intervalle de temps.
    voilà à quoi j'ai pensé : - utilisation d'un capteur de pression qui permetra de convertir la pression en tension (on aura des piques de pression), c'est un signal qui n'est pas périodique.

    - trouver un circuit logique comme ce qu'a dit "Indri",qui me permettra de compter le nombre de piques par intervalle de temps (T), il doit envoyer un signal qui dépend du nombre de piques calculées (plus le nombre est grand plus la tension à la sortie est grande).

    - utiliser une vanne qui va être pilotée en fonction de cette tension de sortie.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment faire un circuit logique qui additionne les signaux et les envoie qu'après un intervalle de temps(T),

    swisscore : comment on peut programmer le microcontrôler pour faire cela?

    Daudet78 : je crois que j'ai pas interrêt à mettre un amortisseur pneumatique car cela rendra la detection des piques plus difficile, car j'ai besoin d'eux pour la régulation.

Discussions similaires

  1. Calcul du nombre de reynolds
    Par invite6c2eee40 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2016, 10h52
  2. Calcul du nombre dérivé.
    Par loann dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 20h12
  3. Calcul nombre d'atomes
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2010, 13h24
  4. [Biochimie] calcul du nombre d'insaturation
    Par invite0625a66d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2009, 11h47
  5. calcul du nombre de neutrons
    Par mich70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...