calcul de nombre de pics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul de nombre de pics



  1. #1
    invitea1b59fc0

    calcul de nombre de pics


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en stage de deuxième année d’école d’ingénieur, j’ai comme projet la régulation de débit d’une pompe à membrane. La je suis confronté au problème suivant :
    J’ai constaté que pendant le fonctionnement de la pompe, grâce à un capteur de pression, que la pression en fonction du temps dans le tuyau présente quelques pulsations, le volume entre deux pulsations étant égal à la cylindrée de la pompe. Pour réguler le débit on peut donc juste réguler (ou compter) le nombre de pulsations (pics) par unité de temps. Pour ce faire j’ai commencé par déterminer une tension (pression) minimale en dessous de laquelle on peut considérer qu’on a un pic. Le problème c’est que je n’arrive pas à trouver une solution pour compter ces nombres de pics par unité de temps. Dois-je utiliser un AO (soustraction) pour envoyer un signal que si la tension est inférieure à la tension déterminée ? j’espère que quelqu’un puisse m’éclairer la dessus. Merci.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : calcul de nombre de pics

    Commence par décrire les pulsations (un screenshot d'oscillo ce serait bien par exemple) durée, tension, espacement approximatif....
    De toute manière faudra la transformée en signal utilisable par un circuit logique (compteur, µc,...)
    Là où va le vent...

  3. #3
    swisscore

    Re : calcul de nombre de pics

    ce qui serait je pense le plus simple c'est d'utiliser un microcontroleur avec une entrée analogique, et tu détermine ton seuil de tension qui te dis que c'est une pique, et tu fais tourner ton microcontrôler à une certaine vitesse et avec un timer tu arrives à savoir le temps entre deux piques

  4. #4
    DAUDET78

    Re : calcul de nombre de pics