Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?



  1. #1
    inviteef032196

    Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?


    ------

    Bonjour !

    J'aimerai avoir la possibilité d'utiliser l’énergie produit par la dynamo de mon moyeu avant de velo pour charger mon telephone, mon GPS pour les vacance et même les trajet atypique, je connais pas tout les sentiers

    Tous d'abord je suis une brelle en électricité... j'ai donc un jolie moyeux avant générant 2,4w avec une tension de 6V
    J'imagine que l’ampérage dépend étroitement de ma vitesse... mais n'excèdera pas 400ma.
    Normalement une fois le courant redressé je ne devrais pas griller mes appareils électroniques ou tout du moins les batteries.

    Le problème étant de redressé le courant, d’après mes recherche, il me faut une diode ou un pont de diodes, j'ai chercher sur un célèbre site de vente de composant electro. et je ne trouve que des tensions d'au moins 35V ??? ça existe en 6v ???
    j'essaye de faire au plus simple pour obtenir un rendement intéressant, je me dit que moins le courant est modifié, moins il y a de perte...

    Vu mes connaissance je préfère demander conseil car je suis complétement largué

    Si vous pouviez m’éclairer

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    qui peut le plus peut le moins....

    tu peux donc acheter un pont prévu pour 35 , 50 , voir 500 volts.

  3. #3
    indri

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Tant qu'il supporte le courant fourni!

    Sinon schéma ultra-classique : pont redresseur - capa - 7805 - capa
    De ce style 'sans le transfo biensur
    Dernière modification par indri ; 23/10/2012 à 10h39.
    Là où va le vent...

  4. #4
    gcortex

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    la tension indiquée pour un pont de diodes correspond au maximum, donc çà marche pour du 6V.
    pour un téléphone, un condensateur de 4700µF 25V, suivi de ce régulateur : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...wer-TSR-1-2450
    Dernière modification par gcortex ; 23/10/2012 à 10h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef032196

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Merci, effectivement vu sous cette angle, ba c'est pas cher, je suis épaté

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    mais personnellement je ne prendrais pas le risque d'envoyer cette tension dans un téléphone.
    Si mon téléphone encaisse les 5V d'un usb je pensais qu'il mangerai sans broncher un volt de plus, j'ai trop simplifié... bon il faudrait limiter la tension en plus alors... l’ampérage augmentera peu être du coup ?

  7. #6
    gcortex

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    prends un traco 2450

  8. #7
    inviteef032196

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Sinon schéma ultra-classique : pont redresseur - capa - 7805 - capa
    Je suis désolé, j'y comprend rien ^^

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    prends un traco 2450
    c'est donc le limiteur de tensions ! ok

    Merci beaucoup, pour toute ses infos super précise je regarde tous ça !

  9. #8
    indri

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    ben il y a le schéma dans le lien..et tu peux remplacer le 7805 par le 2450 (dont gcortex a filé un lien) qui aura un bien meilleur rendement mais un prix bcp + cher
    Là où va le vent...

  10. #9
    invite70c0aea4

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    un moyeu de 2.4w en 6v ?? quelle arnaque
    Si tu espère recharger quoi que ce soit même occasionnellement un pc portable qui est fort possible sur long trajet d'au moins 1heure, c'est de monter une dynamo qui puisse fournir 100W, avant d'arriver a sa puissance maximum il va te falloir être endurant, mais si tu produit 50W c'est déjà très bien et moins couteux qu'un bidouillage électronique...

  11. #10
    gcortex

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    sans éclairage la tension peut monter très haut. pour le condo je dirais même 2200µF 40V.
    avec un régulateur linéaire il faudrait un radiateur. sinon un LF50 qui fonctionne à une tension plus basse qu'un 7805
    Dernière modification par gcortex ; 23/10/2012 à 11h09.

  12. #11
    inviteef032196

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Vous êtes super !

    Il marque tension d'entrée 6.5 - 32 V DC ça ira quand même a 6V ?

    j'ai bien regarder le shema... je pense pouvoir monter le condensateur suivis du regulateur, le reste par contre je capte pas... un bon repas aide a la réflexion
    Quoi qu'il en soit merci de votre aide !

  13. #12
    gcortex

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Peux tu nous dire ce qui est écrit sur ton chargeur de téléphone ?
    Ensuite si quelqu'un a une idée de la tension max à vide...

  14. #13
    inviteef032196

    Smile Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    L’intérêt c'est que je puisse vraiment randonné aussi, avec un moyeux a 50W ça risque de freiner fort... la ça charge peu mais je ne sent rien comme c'est pour un usage grande rando ça a le temps de recharger et j'ai peu de chance de griller mon matos, en tous cas c’était monter d'origine sur la bicyclette alors... j'exploite l'existant.

    Pour les charges qui m’intéresse:

    le nokia: dc5V 350Ma
    et surtout le GPS, j'ai pas de chargeur juste le cordon 12v allume cigare sur mini usb mais derrière il y a: dc5V 1A

    Il y a déjà une bonne différence au niveau de l’ampérage, le gps risque de mettre un moment a recharger, mais contrairement au tel, il ne reste pas allumer constamment.

    J'ai malheureusement pas de multimètre a brancher sur la sortie du vélo, et si c'est comme dans d'autre domaine les données constructeurs sont peu être fantaisiste...
    ça serai con de griller ma batterie a cause d'une descente ^^ pour info la dinamo : http://www.shimano-france.com/publis...5.-type-..html
    Pas plus d'info que ce que je vous ai fournis 6V 2,4w...

    En tous cas je suis prêt a commander pour le moment les deux éléments concerné me semble montable si ça marche sans la résistance a droite du schéma et les "trucs" 10nF et 22uF

  15. #14
    indri

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    La resistance+led c'est juste un temoin lumineux tu peux virer! Par contre faut laisser les "trucs" (des capas) 10nF et 22µF (faut une capa de plusieurs dizaine de µF..la valeur précise a peu d'influence)
    Là où va le vent...

  16. #15
    gcortex

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    2,4W c'est pas suffisant pour le GPS...
    pour le téléphone, je pense que tu peux partir sur le LF50 suivi d'un tantale 22µF

  17. #16
    inviteef032196

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    Je comprend pas ce qu'est un capa ? j'ai chercher pourtant... je tombe sur des condensateurs.
    Question a 3 sous comme je suis naze est il possible de récupérer un chargeur a manivelle en usb chinois
    de virer leur dynamo et de brancher la mienne ?
    Techniquement ça vous parait faisable, j'ai découvert la notion du qui peu le plus peu le moins ^^ comme la dedans (en tous cas pour les lampes) c'est souvent des dynamos 12v avec mon petit moyeux ça pourrai encaissé.
    J'ai conscience qu'il s'agit la de la solution du niais mais je suis tellement larguer en électronique

  18. #17
    indri

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    capa=capacité=condensateur
    Là où va le vent...

  19. #18
    inviteef032196

    Re : Transformer du 6v alternatif de dynamo en 6V continue ?

    C'est donc bien un condensateur, j'étais pas sur du tout
    Merci !

Discussions similaires

  1. Transformer une dynamo de vélo en moteur ?
    Par invite661d09ae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2012, 11h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Comment transformer un courant continue en alternatif ?
    Par invite0ce977e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 15h18
  4. transformer continue en alternatif[help]
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2008, 16h01
  5. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...