linux et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

linux et pic



  1. #1
    alainav1

    linux et pic


    ------

    Bonjour,
    Le sujet est à la fois eletronique et informatique
    le club ferrovipathe auquel j'appartiens envisage ce communiquee entre un pc et des pic (16FXX) pour commander des reseaux de train .
    la communication entre le pic et les train ça marche .
    cependant on souhaite communiquer avec le pC (trace de circuit etat des signalisation ..)
    notre premiere etape c'est de configurer un PC sous linux
    ensuite connecter un cable convertisseur usb serie (avec driver linux )
    puis trouver un language (nous avons une formation de base en basic mis si il fau ce mettre au cc'est pas un bostacle insurmontable ) qui puisse communique en rs232 vers le pic .
    si vous avez une experience dans le domaine pour nous aider (lien ,info ..) nous serions preneur .
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    RicounetZap

    Re : linux et pic

    Bonjour

    Si c'est juste pour communiquer avec des ports séries, je pense que Python est un choix raisonnable.
    Il est compatible Linux, Windows et je pense Mac.
    Il existe plein d'exemple de code et il y a également des éditeurs avec auto complétion et coloration syntaxique.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  3. #3
    alainav1

    Re : linux et pic

    bonjour,

    attention un des soucis c'est que nous souhaitons utiliser en port serie un convertisseur usb serie (pour que ce soit utilisable sur des pc sans port serie )
    le langage doit permettre de réaliser des dessins de bas niveaux pour visualiser des signaux ..

    python serait faire ça ?
    mais dans l'orde notre premiere demarche c'est de faire clignoter une led sous linux
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Seb.26

    Re : linux et pic

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    attention un des soucis c'est que nous souhaitons utiliser en port serie un convertisseur usb serie (pour que ce soit utilisable sur des pc sans port serie )
    le langage doit permettre de réaliser des dessins de bas niveaux pour visualiser des signaux ..
    gggnnnnaaaaa ???

    Ton adaptateur USB<-->RS232 te un port COM et basta ... tu ne veux pas envoyer/recevoir des données ???

    NB: FTDI offre des drivers Linux, je sais pas pour les autres ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : linux et pic

    bonjour,
    donc en connectant un cordon usb serie celui ci est reconnu (ou pas ?) et ensuite je considere que c'est un port serie et je programme avec un langage qui comporte des commandes pour port serie .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    fdamien12

    Re : linux et pic

    Salut,

    Sur eBay par exemple tu trouves une multitudes d'adapteurs USB série (chercher USB RS232 TTL).
    Les signaux Rx et Tx que tu obtiens sont directement compatibles avec l'UART de ton PIC (sous réserve qu'il soit en 5V bien sûr).

    C'est un jeu d'enfant !

    Pour faire tes tests, tu peux utiliser un logiciel comme l'hyperterminal ou putty pour envoyer des caractères à ton PIC, ou afficher ceux qu'il envoie.

    A+

  8. #7
    ftorama

    Re : linux et pic

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    donc en connectant un cordon usb serie celui ci est reconnu (ou pas ?) et ensuite je considere que c'est un port serie et je programme avec un langage qui comporte des commandes pour port serie .
    cordialement
    Alain
    C'est ça...tout est fichier sous Linux et un port série est représenté par un fichier qui commence par TTY dans le répertoire /dev (celui des périphériques). Selon les cas, tu auras des TTYx, TTYusbx, TTYACM selon l'archi et le type de port.

    Ecrire sur le port série revient à ouvrir ce fichier et à écrire dedans, "tout simplement".
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    RISC

    Re : linux et pic

    Salut Alain,

    Tu peux au choix utiliser un adapteur USB <==> série comme le MCP2200 pour lequel tu trouveras des driver windows et Linux. Le MCP2200 est vu comme un port COM (classe CDC) et se connecte à l'UART de ton PIC.
    Si tu n'as pas d'UART sur le PIC ou que tu souhaites l'utiliser, tu peux utiliser le MCP2210 (adaptateur USB <==> SPI) qui lui utilises la classe HID (comme la souris ou le clavier). L'avantage est que la classe HID est native sur tous les OS (Linux, MAC OS et WIndows) et donc tu n'as besoin d'aucun driver
    Il suffit de développer une appli HID coté HOST.
    Tu peux obtenir des échantillons gratuits des MCP2200 et MCP2210 ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 23/10/2012 à 22h05.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : linux et pic

    Bonsoir

    Comme le rappelle ftorama, l'utilisation des ports série est plutôt simple sous Linux. Il n'y a pas de COM, mais des /dev/tty(...) qu'on peut manipuler :
    - comme n'importe quel autre fichier (ouverture, lecture, écriture, fermeture), pour envoyer et recevoir des données
    - au travers de la fonction ioctl, pour la configuration et le contrôle du port série

Discussions similaires

  1. compiler linux sur le PIC
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 06h50
  2. USB sous LINUX (HID par PIC)
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 09h47
  3. Programmateur de PIC 16F84 sous LINUX
    Par invite11597533 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 12h48
  4. programmateur PIC compatible linux ?
    Par inviteca570c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 11h55
  5. Programmateur de pic et linux
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2004, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.