Bonjour. Je fais partie d'un groupe très acif qui s'exprime sur un forum http://yam2stroke.0rg.fr/viewforum.php?f=26, dévolu aux Yamaha 2 temps TDR, DTR TZR et leurs cousines. Nous prenons un malin plaisir à tenter d'optimiser notre moteur, souvent par des "bidouilles" portant sur l’allumage, la carburation ou autre, dans un esprit "recherche-développement" très plaisant...
Nous disposons pour certains d'entre nous d'un allumage électronique (appelé CDI) programmable via un PC portable. Ce module offre aussi d'autres possibilités et c'est dans la perspective de pouvoir les exploiter que je me décide à demande l'aide des spécialistes que vous êtes.
Dans l'idée d'installer une petite turbine (bloc compact de ventilo de serveur informatique) à l'entrée d'air du moteur (recréant en quelque sorte un genre de "turbo"), j'aurai besoin de pouvoir faire varier la vitesse de rotation de ce ventilo en fonction du régime du moteur.
Le ventilo est à plein régime à 12 volts. Si sa d'alimentation tension d'alimentation diminue, sa vitesse aussi (vous confirmez éventuellement...)
Notre allumage électronique gère une vanne sur l'échappement du moteur. Pour cela, il envoie au servomoteur de cette vanne un courant dont la tension varie (en fonction du régime moteur) entre 1000 mV et 4000 mV.
Je souhaite pouvoir récupérer cette tension pour commander de manière proportionnée le ventilo.
Formulé autrement, et compléments au cahier des charges, à l'aide d'exemples:
- lorsque le moteur n'est qu'à mi-régime (6000 RPM), la vanne reçoit 1900 mV. Le ventilo ne tourne toujours pas (c'est l'allumage qui gère le on/off).
- Lorsque que l'on atteint 9000 RPM, le ventilo est activé, à une vitesse qu'on peut ajuster.
- lorsque qu'on continue de prendre des tours, la vitesse du ventilo augmente aussi, et on peut également régler cette accélération (ou régime maxi à "pleins gaz").
Concrètement, il faudrait disposer d'un réglage de niveau global, et d'un réglage de montée. Pour ce qui est du seuil de déclenchement, le module d'allumage dispose d'une fonction utilisable (mise en route d'un circuit à partir d'un certain régime moteur)
Voici un diagramme qui peut compléter cette description ( chiffres pris à titre d'exemple )
Concrètement, une fois réalisé, on a une plaque qui porte deux potentiomètres: une pour régler la vitesse du ventilo quand le CDI déclenche le fonctionnement du dispositif, un autre pour gérer sa vitesse sur la plage de régime qui reste.
J'espère avoir été assez clair, et pas trop rébarbatif. Je précise que ma compétence se borne à avoir réalisé un certain nombre de montage pris notamment dans les "30x circuits" d'Elektor, et que je ne me sers pas de PIC... Transistor et CI sont mes seules ressources
Merci d'avance
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