Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP
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Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP



  1. #1
    invite88299b08

    Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP


    ------

    Bonjour. Je fais partie d'un groupe très acif qui s'exprime sur un forum http://yam2stroke.0rg.fr/viewforum.php?f=26, dévolu aux Yamaha 2 temps TDR, DTR TZR et leurs cousines. Nous prenons un malin plaisir à tenter d'optimiser notre moteur, souvent par des "bidouilles" portant sur l’allumage, la carburation ou autre, dans un esprit "recherche-développement" très plaisant...

    Nous disposons pour certains d'entre nous d'un allumage électronique (appelé CDI) programmable via un PC portable. Ce module offre aussi d'autres possibilités et c'est dans la perspective de pouvoir les exploiter que je me décide à demande l'aide des spécialistes que vous êtes.
    Dans l'idée d'installer une petite turbine (bloc compact de ventilo de serveur informatique) à l'entrée d'air du moteur (recréant en quelque sorte un genre de "turbo"), j'aurai besoin de pouvoir faire varier la vitesse de rotation de ce ventilo en fonction du régime du moteur.
    Le ventilo est à plein régime à 12 volts. Si sa d'alimentation tension d'alimentation diminue, sa vitesse aussi (vous confirmez éventuellement...)
    Notre allumage électronique gère une vanne sur l'échappement du moteur. Pour cela, il envoie au servomoteur de cette vanne un courant dont la tension varie (en fonction du régime moteur) entre 1000 mV et 4000 mV.

    Je souhaite pouvoir récupérer cette tension pour commander de manière proportionnée le ventilo.

    Formulé autrement, et compléments au cahier des charges, à l'aide d'exemples:
    - lorsque le moteur n'est qu'à mi-régime (6000 RPM), la vanne reçoit 1900 mV. Le ventilo ne tourne toujours pas (c'est l'allumage qui gère le on/off).
    - Lorsque que l'on atteint 9000 RPM, le ventilo est activé, à une vitesse qu'on peut ajuster.
    - lorsque qu'on continue de prendre des tours, la vitesse du ventilo augmente aussi, et on peut également régler cette accélération (ou régime maxi à "pleins gaz").

    Concrètement, il faudrait disposer d'un réglage de niveau global, et d'un réglage de montée. Pour ce qui est du seuil de déclenchement, le module d'allumage dispose d'une fonction utilisable (mise en route d'un circuit à partir d'un certain régime moteur)

    Voici un diagramme qui peut compléter cette description ( chiffres pris à titre d'exemple )Nom : Graphique 1.jpg
Affichages : 274
Taille : 49,6 Ko


    Concrètement, une fois réalisé, on a une plaque qui porte deux potentiomètres: une pour régler la vitesse du ventilo quand le CDI déclenche le fonctionnement du dispositif, un autre pour gérer sa vitesse sur la plage de régime qui reste.

    J'espère avoir été assez clair, et pas trop rébarbatif. Je précise que ma compétence se borne à avoir réalisé un certain nombre de montage pris notamment dans les "30x circuits" d'Elektor, et que je ne me sers pas de PIC... Transistor et CI sont mes seules ressources

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7c892430

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Sans vouloir t'offenser un ventilateur de pc comme turbo ., tu perds ton temps .
    ton moteur aspire plus d'air que ton ventilateur ne peut fournir . techniquement ton ventilateur va freiner l'air entrant .
    je connais bien les 125cc et je peux te dire que c'est totalement inutile .

    De plus en faisant cela , meme si ton ventilateur donnait plus d'air que l'aspiration , tu vas appauvrir ton mélange et donc perdre en puissance .

  3. #3
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Il y a du vrai là-dedans!
    Notamment si plus d'air, carburation à adapter, mais ça c'est tout à fait faisable. Concernant les débits d'air, c'est à étudier, et effectivement, si il n'y a pas d'augmentation, idée à abandonner...

  4. #4
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bon après grosse discussion sur notre forum moto, l'idée a évolué: faire varier la longueur des conduits d'admission de l'air vers le carburateur, pour des histoire d'ondes, d'harmoniques... Cela existe sur des moteurs de compétition.
    Pour cela, je voudrais utiliser un servo moteur de modélisme. J'ai déjà réalisé le montage suivant:
    Nom : test servo.jpg
Affichages : 242
Taille : 62,9 Ko
    On voit que le débattement du servo est obtenu par l'action d'un potentiomètre de 47Ko. Mais pour mon projet, pas d'utilisation de potentiomètre envisageable.
    En revanche, il faudrait pouvoir utiliser un signal qui gère un autre organe de la moto, courant continu dont la valeur varie typiquement entre 1 et 4 V (dans l'absolu entre 0 et 5 V). Autre signal disponible, celui destiné à un compte-tours électronique, signal TTL 0-5 v.

    Question: quel montage réaliser et substituer au potentiomètre pour utiliser l'une ou l'autre de ces possibilités?
    Précision: il faudrait pouvoir ajuster le gain, et éventuellement le seuil de mise en oeuvre.
    Rappel: je suis une grosse biquette incapable de la moindre modification d'un shéma: je sais les associer bout à bout quand c'est possible, et réaliser les montages.
    Merci de vos suggestions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Faire un générateur PWM avec un NE555
    NE555_PWM_2.jpg
    et la simulation
    NE555_PWM_Simu.jpg

  7. #6
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bonjour, et merci pour ta contribution...
    Si j'ai bien compris, tu me proposes de remplacer le montage précédent par celui que tu as mis en pièce jointe , c'est bien ça?

    Ensuite, trouver "ce qu'il faut" pour que les signaux s'échelonnent entre 1 et 2 ms qui sont la gamme interprétée par les servos de modélisme.. Niveau réalisation de ce circuit c'est enfantin, mais pour déterminer "ce qu'il faut", je serai un boulet qui aura besoin qu'on lui indique toute la marche à suivre.
    Je suis prêt à foncer si... tu me promets ton aide et ta patience pour combler l'océan de mes lacunes ...

    Et déjà: le shéma en PJ est-il complet ou il faut y ajouter d'autres "modules",? L'ampli-op, quelle référence? Possibilité de régler seuil et gain?

  8. #7
    invite3026ff02

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Prend un moteur d'aspirateur et grossi tes injecteur...

  9. #8
    invitee05a3fcc

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par spocky35 Voir le message
    L'ampli-op, quelle référence? Possibilité de régler seuil et gain?
    ce n'est pas un amplioP mais un comparateur !
    . tu me promets ton aide et ta patience pour combler l'océan de mes lacunes ...
    je suis en Wouacances ce soir
    le shéma en PJ est-il complet ou il faut y ajouter d'autres "modules",?
    Il faut ajouter un ampiOP pour faire passer ta tension de commande 0-5V à 1/3-2/3 de vcc

  10. #9
    invite4ce3beff

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bonjour,

    Dommage que tu ne veuilles pas utiliser de microcontroleur.

    Tu dispose d'un signal TTL 0-5V pour gérer un pwm, boulot idéal pour un µC.

    Cordialement

  11. #10
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Prend un moteur d'aspirateur et grossi tes injecteur...
    http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.p...8124&start=30;)

  12. #11
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Prend un moteur d'aspirateur et grossi tes injecteur...
    http://yam2stroke.0rg.fr/viewtopic.p...18124&start=30

  13. #12
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ce n'est pas un amplioP mais un comparateur !
    Quand je parlais de boulet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je suis en Wouacances ce soir
    J'ai trouvé un ange-gardien ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut ajouter un ampiOP pour faire passer ta tension de commande 0-5V à 1/3-2/3 de vcc
    Aaaaah, j'avais pris de l'avance alors?

  14. #13
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par JP93 Voir le message
    Dommage que tu ne veuilles pas utiliser de microcontroleur.
    J'en ai conscience, mais il y a un équipement de base et des connaissances que je n'ai pas, c'est hors de ma portée hélas.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bonjour

    En ce qui concerne l'utilisation d'un ventilateur type PC comme turbo le problème n'est pas seulement le débit (il faut environ 100m3/h pour une conso de 10l/h), mais également la pression : Un ventilo de PC a une pression au refoulement très faible, donc le moteur ne serait pas gavé.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Citation Envoyé par spocky35 Voir le message
    J'en ai conscience, mais il y a un équipement de base et des connaissances que je n'ai pas, c'est hors de ma portée hélas.
    Pas forcément, tu pourrais le faire avec un arduino, le programme sera très simple à écrire, et tu trouvera des passionnés pour t'aider à le faire.
    Le gros avantage de cette méthode c'est que tu peux facilement faire varier la formule de la réponse en sortie par rapport à l'entrée, contrairement à un montage qui ne sera pas évident à modifier. De cette façon tu pourra optimiser ton système.

  17. #16
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Merci pour cette piste Dudulle.

    Le ventilo-turbo est à l'eau, problème de débit d'air , en effet.
    ARDUINO , c'est quelque chose que je découvre. Est-ce que ça http://www.beboxx.com/cofr/arduino-d...track=feedgCrV correspond à l'équipement que tu évoques?
    Si j'ai bien compris, avec un telle montage, je peux - par exemple- programmer que la course de mon servomoteur sera à "0" tant qu'on n'aura pas atteint 8 kz, puis déterminer selon quelle courbe le débattement se produira jusqu'à atteindre les 12 kz?

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Oui c'est exactement ça.

    En effet tu peux programmer la sortie de cette façon.

  19. #18
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Alors je vais potasser ça avec attention! Il y a une carte en vente sur le bon coin à 2 pas de chez moi, en plus!

    Edit: il y a un gros temps de latence entre le moment où j'envoie la réponses et l'actualisation de la page.... Pour ça que j'ai envoyé plusieurs fois la même chose, et je ne vois pas de moyen de supprimer le dernier message posté.
    Faites pas attention!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Pour commencer tu peux jeter un œil sur ce sujet ; ça te semblera surement plus concret :
    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...LibrairieServo

    Les logiciels sont téléchargeable gratuitement

  21. #20
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Merci Dudulle, mais lien déjà visité!!!!!
    J'ai la carte Arduino depuis hier soir sur mon bureau Et en potassant les sujets, je me suis rendu compte que j'ai déjà une petite expérience dans le langage de programmation qu'il faut utiliser.
    Il me tarde de réaliser le programme (ou essayer, du moins) et de faire les premiers essais.
    En tout cas ce système m'ouvre de grandes perspectives, moi qui suis un bricoleur insatiable, qui ai souvent été bridé par l'incapacité d'adapter les montages à mes besoins.
    Merci de m'avoir ouvert cette porte!

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Si tu connais un peu le C alors tu n'as plus aucune excuse pour ne pas utiliser l'Arduino

    Pour commencer je te conseillerai d'acheter une petite plaquette essai et quelques composants de base, histoire de faire des essais sur un coin de bureau avant de faire un câblage définitif.

    En ce qui concerne les adaptations tu pourra venir demander conseil sur ce forum (j'ai remarqué que les utilisateurs d'Arduino sont souvent compétent en programmation, mais sont de piètres électroniciens).

  23. #22
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Je cherche juste une excuse pour ne pas l'avoir utilisé AVANT.
    ... Des composant et plaques d'essais, j'ai tout ce qu'il faut... Le soft de programmation est installé, en gros il ne me reste "que" à écrire les lignes de programmes. Pour certaines (fin du loop) c'est prêt à l'emploi, il n'y a qu'à copier/coller, mais je cherche comment "attraper" le signal du tachymètre (ttl) et le mettre en variable. Question sur le paramétrage de l'entrée, donc... Mais tu vois, depuis cette excellente suggétion de ta part, ça avance avec un turbo ça aussi!

  24. #23
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Affaire classée grâce aux tuyaux récoltés ici, merci encore
    Voici le prototype à tester en réel...

  25. #24
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Rebonjour, je reviens vers vous pour obtenir, j'espère, une nouvelle aide précieuse .
    Le système qui a été présenté juste avant a porté ses fruits, et la moto a gagné 6 chevaux (sur un total de 30!). C'est considérable.
    Ce matin, une petite panne rend le système à carte à microcontroleur inopérant, puisque la centrale d'allumage électronique ne délivre plus de signal pour le tachymètre, qui était utilisé pour envoyer les infos de régime à la carte arduino. Ce signal était un signal carré 0-5v, cette centrale est noyée dans la résine, pas réparable.
    Je suis donc à la recherche d'un montage électronique à Trigger de Schmitt, qui permettrait de prélever le courant alternatif délivré par l'une des bobines de charge de la moto (tension 12 à 16 v, je crois), et délivrerait en sortie un signal carré (ou en tout cas numérique) en 5v (ou à peu près), apte à remplacer ce signal tachymètre défectueux.
    Je précise, pour ceux qui voudront bien me donner ce coup de main, que je ne sais que réaliser le circuit quand tous les composants sont précisés sur le schéma (s'il y a une résistance, il me faut la valeur, je suis incapable de la calculer). Merci à vous

  26. #25
    invite105cee1c

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Avec un capteur à effet hall en vis à vis du volant magnétique ?

    Le câblage est très simple , l'implantation et le choix du composant un peu plus compliquée.

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bonjour

    Je n'avais pas vu que le projet avait tant avancé. Je suis impressionné par le gain obtenu.

    A mon avis il n'y a pas besoin d'utiliser un trigger. Je pense qu'il suffit de prélever la BT sur la bobine, limiter l'intensité avec une résistance de 10k, et utiliser une zener de 5V pour limiter la tension sur l'entrée de l'Arduino. Le signal ne sera pas un carré avec un cycle à 50%, mais ça ne doit pas empêcher le système de fonctionner vu que tu ne fais que mesurer la fréquence. Au pire il faudra simplement intégrer une fonction d'antirebond dans ton programme.

  28. #27
    katmai

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Bonjour,

    Je me rappel vaguement un article elektor qui proposait un compte tour à led, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.

    Le capteur était un simple fil enroulé autour du fil HT de la bougie, qui "triggerait" un NE555.
    Mais la solution de dudulle semble plus simple .

    Sinon bien joué ça semble prometteur
    Tu fais varier la longueur de la pipe entre le carbu et le filtre c'est bien ça? Tu as pas de prise d'air?

    A+

  29. #28
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Merci de vos réponse, et de l’intérêt que vous portez à cette recherche d'optimisation. Ce dispositif fait passer d'une admission longue et étroite à une admission courte et large, c'est en principe plus efficace aux différents régimes.
    Je "travaille" beaucoup sur un forum dédié à ma moto et ses cousine (même moteur), et je sujet de cette admission variable asservie au régime est là http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.p...sd=a&start=195, vous pourrez y voir la dernière courbe de puissance obtenue avec ce système, ou là la vidéo .
    Pour réaliser ces courbes de puissance et de couple, nous utilisons le logiciel Powerdyn qui permet de traiter un enregistrement audio qui prend en fait les impulsion du moteur (c'est la capture du régime)
    Ce qui est en panne (le signal tachymètre de mon allumage électronique programmable) me permettait de gérer ce dispositif d'admission variable via la carte arduino, et également de réaliser les enregistrements pour le passage "au banc" en quelque sorte. Bref, je suis le bec dans l'eau...
    Un collègue sur ce forum m'a suggéré effectivement un montage simple fait de résistance et diode zener, en m'affirmant lui aussi que ce serait adapté à mon besoin.
    Encore une fois, je ne suis pas capable de le concevoir moi-même, alors si vous aviez un petit schéma... Merci !

  30. #29
    invitee05a3fcc

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Détecteur par queue de cochon:
    Nom : Detecteur_Allumage.jpg
Affichages : 158
Taille : 10,1 Ko

  31. #30
    invite88299b08

    Re : Optimisation moto: de l'aide pour un peu d'électronique SVP

    Merci Daudet, mais je ne souhaite pas ce genre de capture du signal. J'ai essayé mais ça ne donne pas de bon résultats, c'est pour cette raison que je souhaite prélever un signal directement sur les bobines de charge.

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