Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?



  1. #1
    lalilalou13

    Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en 2ème année de DUT génie électrique et j'ai besoin d'un système d'acquisition vidéo et de compression embarquée pour un projet perso (quadricopter).

    N'ayant jamais utilisé de vidéo en électronique, je ne sais pas trop quels composants utiliser. J'aurai bien aimé pourvoir utilisé une webcam connectée par je ne sais pas exactement quel moyen à un microcontroleur qui compresserai le signal vidéo en temps réel de façon a pourvoir le transmettre par la suite.

    Donc si quelqu'un à un avis sur la question, qu'il se manifeste, je suis tout ouïe

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    J ai l impression que tu ne te rend pas compte de la complexité du problême entre le convertisseur le compresseur le stockage ça fait déjà 3 circuits plus le processeur la carte sera vraiment grosse et le developpement pas facile...
    Et le prix dix fois la mini cam made in china;

    Si c est juste pour arriver a ce que ça fonctionne autant acheter un truc tout fait;

    http://macameraespion.com/stylo-came...-stylo-hd.html
    http://www.r4ifr.com/spion-cameras/s...de-1-3-mp.html
    A+, pat

  3. #3
    f6bes

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Citation Envoyé par lalilalou13 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis en 2ème année de DUT génie électrique et j'ai besoin d'un système d'acquisition vidéo et de compression embarquée pour un projet perso (quadricopter).

    N'ayant jamais utilisé de vidéo en électronique, je ne sais pas trop quels composants utiliser. J'aurai bien aimé pourvoir utilisé une webcam connectée par je ne sais pas exactement quel moyen à un microcontroleur qui compresserai le signal vidéo en temps réel de façon a pourvoir le transmettre par la suite.

    Donc si quelqu'un à un avis sur la question, qu'il se manifeste, je suis tout ouïe

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Pour de la transmission en temps réel pourquoi vouloir "s'embarquer" dans de la vidéo "numérique" ?
    De la simple vidéo ANALOGIQUE convient trés bien et la réalisation (ou achat) d'un émetteur "Vidéo analogique" est
    nettement plus simple.
    Je suppose que la portée (quadricopter) est relativement faible ( qq cenatines de métres).
    Dans le commerce on trouve FACILEMENT des modulateurs vidéo de salon qui devrait pouvoir faire l'affaire.
    Bon W E

  4. #4
    Lytharan

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Il est fortement conseillé d'utiliser un système déjà tout fait si tu en trouve comme la dit freepicbasic. Si tu es calé en informatique, tu peux essayer de le faire toi sur un Linux embarqué avec un système comme Armadeus, Raspberry Pi mais tu risques d'en bavez si tu n'est pas super calé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalilalou13

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Merci à vous trois pour vos réponses

    En effet, l'analogique serai peut être plus simple car l'on peut trouver facilement des émetteur déjà tout fait. Cependant en passant par le numérique, les distance de transmission sont plus grande et moins coûteuses semblerai-t-il. J'ai par exemple trouver chez farnell un transmetteur 256kbps dont la porté maximale est de 2km:

    Pour ce qui est des module RaspberryPi, la programmation ne me faits pas extrèmement peur et si j'ai bien compris, je pourrai connecter ma cam sur le module, installer un programme se chargeant de la convertion puis par exemple sortie par un UART vers mon transmetteur, non?

  7. #6
    jiherve

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Bonjour,
    pour traiter de la vidéo en temps réel, ce qui semble être ton but, il faut un DSP voir par exemple la famille Da Vinci chez Texas, attention ce n'est pas pour autant facile et économique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nornand

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Citation Envoyé par lalilalou13 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis en 2ème année de DUT génie électrique et j'ai besoin d'un système d'acquisition vidéo et de compression embarquée pour un projet perso (quadricopter).

    N'ayant jamais utilisé de vidéo en électronique, je ne sais pas trop quels composants utiliser. J'aurai bien aimé pourvoir utilisé une webcam connectée par je ne sais pas exactement quel moyen à un microcontroleur qui compresserai le signal vidéo en temps réel de façon a pourvoir le transmettre par la suite.

    Donc si quelqu'un à un avis sur la question, qu'il se manifeste, je suis tout ouïe

    Merci d'avance
    une webcam ne te sort pas de la video ,mais un flux numerique conforme a la norme usb. Déjas bien faire la différence ,entre un signal video (composite) et ce que sort une webcam.

  9. #8
    Lytharan

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Et si tu mettait un caméra sur IP ? et hop la vidéo en wifi ? Bon c'est sur la porté d'un signal a 2.4Ghz est pas super mais c'est simple Après faut voir avec tes contraintes de poids

  10. #9
    jiherve

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Re
    le drame de la webcam sur IP c'est que le temps réel n'existe plus, même avec un compresseur hyper-rapide il y aura la latence du réseau, une bonne centaine de mS, qui rendra le pilotage hasardeux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Lytharan

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Ha oui exact, javais zapper se détail, le véhicule ou javais mis ça avance a 5km/h maximum :P
    Donc oublie mon idée

  12. #11
    lalilalou13

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    La piste du DSP parait intéressante bien que un peu complexe a première vue.
    J'ai d’ailleurs deux questions:
    Le dsp se programme-t-il comme un microcontroleur (avec les interruptions en moins) ?
    Peu-t-on trouver facilement des programmes de compression (du style open-source ou pas cher mais efficace) ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Bonjour,
    Un DSP se programme à peu près comme n'importe quel micro, il faut les bons outils, et la plupart possèdent des interruptions, généralement bien plus efficaces que celles de la plupart des µcontroleur.
    pour du code voir peut être sur open source
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    lalilalou13

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Bonsoir a tous,
    l'utilisation d'un DSP semble un peu piérieuse, ne serait-ce pas donc plus simple d'utiliser un module comprenant un linux embarqué avec un programme qui s'occuperais de faire l'acquisition de vidéo et la compresserais?

  15. #14
    jiherve

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Bonsoir,
    Le problème sera la puissance de calcul nécessaire, hors temps réel pas de problème, mais en temps réel il faut aligner MIPS et Megaflop!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    lalilalou13

    Re : Acquisition vidéo et compression en temps réel avec un microcontroleur: possible?

    Ok merci pour les infos

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 14h51
  2. [Biologie Moléculaire] Comment detecter le PMV avec une PCR en temps réel ?
    Par sahar taamalli dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 16h17
  3. La modélisation avec la method de moindre carre en temps reel
    Par invited37f8487 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 07h19
  4. Quel antispyware avec protection en temps réel choisir?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.