Problème de programmation d'un PIC16F627
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème de programmation d'un PIC16F627



  1. #1
    invite95b13331

    Problème de programmation d'un PIC16F627


    ------

    Bonsoir à tous,

    Etant nouveau sur ce forum, je prends petit à petit mes repères

    Je suis en train de concevoir une horloge numérique avec programmation d'un PIC pour toute la partie logique (schéma électrique en annexe).
    Le fonctionnement électronique est assez simple: l'heure est affichée sur des 7 segments multiplexés par des transistors PNP (cela implique une conversion du BCD/7seg en logique inversée) L'alimentation est fournie par une connexion USB (5V) ou, lors d'une coupure USB, une pile 9V prend le relais.
    Je programme mon PIC16F627 avec mikroC PRO for PIC comme IDE et PICkit3 comme Programmer.

    Lorsque j'ai voulu programmer, j'ai reçu comme message d'erreur: "No device detected"
    J'ai contrôlé mes bits de configurations (FOSC-HS, WDTEN-OFF, PWRTEN-OFF, MCLRE-OFF, BODEN-OFF, LVP-OFF, CPD-OFF, CP-OFF) et essayé plusieurs manières de programmer (alimenter avec USB/pile/PICkit3, brancher PICkit3 avant/après démarrage du programme) et toujours rien. Hier, dans la suite de mes tentatives d'essais, j'ai réussi à programmer mon PIC et faire tourner mon horloge! (j'étais content
    Mais ça n'a pas durer longtemps; aujourd'hui, j'ai reprogrammer mon horloge et j'obtenais le message d'erreur cité plus haut.

    Voici les opérations que j'ai effectué: allumer le PC, ouvrir les programmes, brancher le PICkit3 au PC, Check Communication, alimenter le circuit avec USB/pile/PICkit3, brancher le PICkit3 au circuit, programmer (je trouve bizarre que le circuit ait fonctionné avec une certaine configuration que je n'arrive plus à trouver -> ça n'devrait pas être sorcier?!)

    Arrivant gentiment à la fin de ma persévérance et de mes solutions, je viens demander votre aide et vos connaissances.
    Les idées sont les bienvenues!

    Merci d'avance et meilleures salutations!

    lespoe
    Nom : SchHorloge.png
Affichages : 113
Taille : 118,7 Ko

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 24/10/2012 à 20h43. Motif: Conversion image

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Bonjour

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pour cette fois, j'ai effectué l'opération moi-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    RISC

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Salut,

    Tu as une alimentation sur ta carte il faut donc DESELECTIONNER l'alimentation par le Pickit3.
    Je te recommande de mettre une résistance de pull de 10K entre la broche MCLR et Vcc

    a+

  4. #4
    invite95b13331

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Ok, désolé, autant pour moi
    (je tâcherai de ne plus réitérer cette manipulation)

    Merci d'avoir effectué la conversion!

    lespoe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95b13331

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Merci RISC pour ta réponse,

    J'ai testé tes conseils et voilà ce que j'obtiens:
    allumer le PC, ouvrir les programmes, brancher PICkit3 au PC (Check Communication), sélectionner PIC16F627, cocher la case "Targer Power-Ch (5.00V)", mettre une R de 10k entre MCLR et Vcc, alimenter le circuit avec USB/pile, Blank Check/Erase/Write -> "No device detected"

    J'sais pas ce qui se passe avec mon horloge (elle est mistérieuse...)

    Merci quand même pour ton conseil!

    lespoe

  7. #6
    RISC

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Salut,

    Tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écris et tu fais l'inverse....il faut DECOCHER (ne pas alimenter ta carte par le Pickit3).
    Cela ne sert à rien de débrancher ton Pickit3 en permanence...
    NB : Mes commentaires sont destinés à MPLAB ou MPLAB X.

    Pour ce qui concerne les bits de configuration, essaye cela :
    (FOSC-HS, WDTEN-OFF, PWRTEN-ON, MCLRE-ON, BODEN-OFF, LVP-OFF, CPD-OFF, CP-OFF)
    Tu peux aussi tester FOSC-interne pour être sur que ton PB ne vienne pas du quartz extérieur

    Avec MCLRE sur off tu n'utilises pas le RESET interne et ta broche de RESET est en l'air !!!!
    Soit tu le mets sur ON soit tu utilises un circuit de reset externe (RC ou autre)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 25/10/2012 à 12h51.

  8. #7
    invite95b13331

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Ah, d'accord; j'pensais qu'en cochant "Target Power-On", ça voulait dire que mon PIC était alimenté en externe, donc que ça "désactivait" l'alimentation du PICkit3

    Pour la configuration des bits, j'essayerai demain au boulot; mais ça change quoi dans mon cas de mettre PWRTEN-ON ?
    Et pour le MCLRE, si je le mets sur OFF, la pin RA5/MCLR devient une entrée digital et le /MCLR est lié intérieurement au Vcc (voir datasheet PIC16F627, p.94 "CONFIGURATION WORD")
    Je peux aussi mettre le jumper JP1-1 lorsque je programme avec l'USB; il relie la pin RA5 au VDD avec une R de 1k...

    Quoi qu'il en soit, je teste ça demain et je donne des nouvelles!

    a+

    lespoe

  9. #8
    invite95b13331

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    Tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écris et tu fais l'inverse....il faut DECOCHER (ne pas alimenter ta carte par le Pickit3).
    Cela ne sert à rien de débrancher ton Pickit3 en permanence...
    NB : Mes commentaires sont destinés à MPLAB ou MPLAB X.

    a+
    Je me suis renseigné sur le "Target Power" de PICkit 3 Programmer (PICkit™ 3 Programmer Application User’s Guide: Device Vdd et Device MCLR State): en cochant la case "On", on affirme que le PIC à sa propre alimentation (externe -> USB/pile dans mon cas). De plus, la case Auto-detect de Target VDD Source est cochée dans le Programmer, donc il détecte automatiquement s'il y a alimentation externe ou pas du PIC à programmer.


    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Pour ce qui concerne les bits de configuration, essaye cela :
    (FOSC-HS, WDTEN-OFF, PWRTEN-ON, MCLRE-ON, BODEN-OFF, LVP-OFF, CPD-OFF, CP-OFF)
    J'ai testé avec les configurations proposées et j'obtiens toujours le même résultat: "No device detected" (j'ai quand même laissé MCLR-OFF par rapport au post que j'ai fait hier à 19h05)
    Je joint une capture d'écran du PICkit 3 Programmer pour donner, peut être, plus de détails...

    Aurais-tu d'autres pistes? (j'ai déjà essayé de programmer 3 PIC dans les mêmes conditions, mais pas de succès )

    a+

    lespoe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    RISC

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Salut,

    Es-tu sür que ton PICest un PIC16F627 et pas un PIC16F627A.

    Sinon je pense que le PB est du coté hard.
    A ta place je cablerai le minimum vital sur une carte ou j'utiliserai une plaque à trou avec l'oscillateur interne pour faire clignoter une led.
    Le Pickit3 fonctionne très facilement. Si le circuit avec le PIC est correct la connection doit se faire facilement.

    Aurais-tu une autre carte avec un autre PIC pour déjà être sûr que ton Pickit3 n'est pas abimé ?

    a+

  11. #10
    invite95b13331

    Re : Problème de programmation d'un PIC16F627

    Salut RISC,

    C'est bel et bien un PIC16F627 tout court et le PICkit3 fonctionne correctement (d'autres personnes l'utilise en parallèle pour programmer d'autres PIC et il fonctionne chez eux)

    Ce qui est bizarre, c'est que j'ai déjà essayé de programmer le PIC avec un câblage minimum sur une "plaque à trous" (connexions au PICkit3 et à l'alimentation; utilisation de l'oscillateur interne) et il m'affichait comme message d'erreur: "Program Operation of program memory failed", ensuite j'ai réussi à le programmer (je ne sais comment), donc j'ai réessayé de programmer mon horloge et ça a fonctionné!
    Sauf que maintenant, ça ne fonctionne plus

    Ce qui est embêtant, c'est que jusqu'à la fin de cette année 2012, je ne vais plus travailler sur mon projet de l'horloge (je change de secteur), mais ce que j'ai l'intention de faire à mon retour, c'est d'essayer de programmer un PIC plus récent, ayant la même configuration des pins (PIC16F628A); peut être que c'est dû à une incompatibilité entre le matériel que j'utilise et le PIC...

    Bref, merci beaucoup pour tes conseils, RISC, et désolé de "mettre en pause" cette résolution de problème
    Dès que je peux, je t'envoie des nouvelles de cette fameuse horloge!

    Bonne semaine et a+

    lepoe

Discussions similaires

  1. Probleme de programmation d'un pic16f45k20
    Par skarsnik00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2012, 18h24
  2. probleme de programmation d'un PIC 16F877A !!
    Par rafik16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 20h07
  3. Probléme de programmation d'un systéme d'acquisition
    Par invite1114c57b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 09h55
  4. Probleme programmation d'un port parallele
    Par invite0f7a3b8d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 09h18
  5. problème programmation d'un pic 16F876A
    Par flyermike dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.