problème programmation d'un pic 16F876A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

problème programmation d'un pic 16F876A



  1. #1
    flyermike

    problème programmation d'un pic 16F876A


    ------

    Bonjour tout le monde,


    Voila, j'ai quelques souci avec mon programmateur de PIC : jusque ici j'ai toujours programmé des 16F84A sans aucun souci (c'est un prog sur port parallèle). Mais je me heurte à une impossibilité de programmer un 16F876A.

    Après quelques recherches sur Internet et dans les datasheets Microchip, j'ai essayé en reliant la pin RB3 à la masse sans plus de succès.

    Les tensions présentes sur la carte sont bonnes et répondent bien aux commandes de test du logiciel icprog.

    J'ai aussi essayé d'autres logiciels sans résultats.

    Avez vous une idée du problème ? Y a t'il une astuce que je ne connait pas ?

    Sinon peut être le problème vient il du pic lui même, comme il est neuf je n'ai jamais pu l'essayer. Y a t'il un moyen de tester quelque chose ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    FlyerMike

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Faire un test sur un autre ordinateur avec un autre OS.
    Faire un test avec un autre PIC.
    Faire un test avec ce PIC et un autre programmateur.
    Au fait, cest quoi ton programmateur?
    Gérard.

  3. #3
    flyermike

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Concernant le test sur un autre ordinateur avec un autre os, pas evident, par contre je peux essayer de modifier des reglages dans Windows XP concernant le port parallele... ou si il y a des logiciel de prog qui tournent sous dos ?

    Pour le test avec un autre PIC, j attends d en recevoir de Microchip donc essai prochainement...

    Et pour le programmateur c est celui de Christian Tavernier ici mais je n en ai qu un. A moins d en refaire un autre mais pour ca je voudrais etre sur que ca viens de lui. ce dont je doute etant donne que les tension sont bonnes et que j arrive a programmer un 16f84.

    FlyerMike

    Desole pour les accents, ici c est un clavier qwerty

  4. #4
    flyermike

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Bonsoir,

    Alors je viens de refaire quelques tests, de nouveau avec icprog.

    Cette fois c'est bizarre : au niveau de la tension de programmation de 13V sur la pin 1 du PIC : lors du début de la programmation tout est normal et d'un seul coup la ligne qui commande le 13volts se coupe donc plus de tension de programmation mais il y a toujours l'alimentation en 5v, le signal de données et d'horloge. Et puis icprog passe à la programmation de l'eeprom et là la tension revient à la normale.

    Le plus étrange c'est qu'hier ça me l'a fait 2 fois et puis ensuite c'est redevenu normal (plus de coupure au milieu de la programmation)

    De plus la ligne du port parallèle qui commande ce 13V n'est pas la même que celle qui commande le 13V pour programmer le 16f84.

    Après de nouvelles recherches sur internet il semble que windows xp pose quelques problèmes avec les accès sur le port parallèle.

    FlyerMike


    Ca va quand même beaucoup mieux avec un azerty

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Fais un essai sous 98, il est plus tolérant pour les accès LPT.
    Gérard.

  7. #6
    freepicbasic

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    faire un effacement général , pour le cas ou le pic est en mode protection.

    la seconde ligne de programmation sert normalement pour pic12F508.
    Vérifier si le type est bien sélectionner.
    Si non faire un essai en mode PIC16F84 , seul les bits de config ne pourront pas être programmé correctement.
    Vérifier si l'alime ne s'effondre pas aussi.

    personnellement je programme les pics que sous WinMe avec XP ça cafouille.

  8. #7
    umfred

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Essais en téléchargeant et installant la dernière version de ICprog. le 16f876A est supporté depuis la version 1.05C en mettant PGM(RB3) à la masse.

  9. #8
    inviteeb696b0a

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    bonjour
    pour le pic 16f876 , il faut verifier suivant les datasheet des PIC car ils n'ont pas les meme brochage , et surtout sur les platines qui servent à les programmer ils ont des emplacements differents, a moins d'avoir un programmateur de "microchip" .
    par experience les PIC sont costaux meme à une inversion momentannée de polarité , mais ils n'aiment pas si on se trompe avec l'alim. 5v et la tension de prog 13v.
    il faut respecter la bonne tension donnée par le fabriquant.
    encore autre chose: si la tension s'effondre 5v ou 13v , se n'est pas forcement la mort du pic.
    attention une platine de programmation branchée sur une prise USB est a proscrire (trop faible quelques "mA")

    pour ma part j'utilise ICPROG avec windows xp cela fonctionne avec un programmateur en kit de chez "selectronic"
    http://www.selectronic.fr
    par contre il faut bien placer les pics sur la platine
    (un schemas est fourni avec)

    eventuellement deux adresses à visiter:
    http://www.elektor.fr
    un site tres sérieux pour l'electronique

    http://kudelsko.free.fr/prog_pic/PIC_XP.htm
    un site à fouiner pour les pic.

    bon courage
    kikouté

  10. #9
    flyermike

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Bonjour à tous,

    alors voici encore une nouvelle soirée de tests avec vos idées, je vais essayer de répondre dans l'ordre :

    Fais un essai sous 98, il est plus tolérant pour les accès LPT.
    Gérard.
    C'est vrai que ce serais l'idéal mais je n'ai pas d'ordi avec ce système et tous les gens que je connais ont xp donc pas évident à tester.

    faire un effacement général , pour le cas ou le pic est en mode protection.
    Avec le bouton erase d'icprog, ou bien c'est autre chose ? Si c'est ça je l'ai déjà fais sans résultat.

    la seconde ligne de programmation sert normalement pour pic12F508.
    Vérifier si le type est bien sélectionner.
    Si non faire un essai en mode PIC16F84 , seul les bits de config ne pourront pas être programmé correctement.
    Sur ce programmateur il y a un seul support 40 contacts avec les différents signaux qui arrivent à plusieurs endroits pour la compatibilité avec tous les modèles.
    Au niveau du 13V : une ligne commandée par la sortie D3 du port parallèle alimente les pins 6 et 15 du support (donc pour les petits genre 16f508 qui sont en haut et les 18-20 contact genre 16f84 qui sont en bas). Une seconde ligne commandée par D4 commande le 13V sur la pin 1 du support, donc pour les boitiers 28-40 broches comme mon 16f876.
    J'ai trouvé un bon petit logiciel de prog : winpic (déclaré ok pour 16f84A et 16f876A) : il permet de définir quelle sortie du port parallèle commande quoi, j'ai donc entré ma config, le test avec le 16f84 est nickel du premier coup ! Ensuite je modifie pour lui donner l'autre sortie de commande du 13V, test avec le 16f876 : ras du coté de la tension mais il ne parviens pas à le programmer.
    J'ai donc réinversé au niveau logiciel et inversé carrément les fils de sortie du port parallèle donc D3 commande le 13V du 16F876 (en me disant que puisque le 16f84 marche avec D3 peut être que windows n'aime pas qu'on touche à D4 ?). Et bien toujours rien !

    Donc je commence à me demander si Windows est vraiment dans le coup...

    Essais en téléchargeant et installant la dernière version de ICprog. le 16f876A est supporté depuis la version 1.05C en mettant PGM(RB3) à la masse.
    C'est la version 1.05D qui est installée chez moi (à priori la dernière) et j'ai modifié le programmateur, contrairement au schéma dans le lien au dessus, en mettant RB3 direct à la masse.

    kikouté -> oui j'ai bien regardé les datasheet et la notice sur le site Microchip concernant la programmation, après plusieurs vérifications tout est correct.
    Merci pour les liens, je connaissais déjà kudelsko.


    Donc en conclusion de ces tests je commence à me demander si le PIC lui même ne serais pas en cause ... Donc je vais attendre de recevoir ceux que Microchip m'a gentiment expédié hier soir de je ne sais où pour continuer les tests.

  11. #10
    Invité

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Hello,

    la gestion des E/S COM et LPT par windows xp est rédibitoire pour toutes les appli qui tentent d'accéder aux ports sans driver, ce qui est le cas de l'immense majorité des programmateurs décrits sur internet.

    il faut envisager la construction ou l'acquisition d'un programmateur USB, ou le montage d'une partition Linux ou windows 98.

    A+,

    Bruno

  12. #11
    invite9fa0d696

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Citation Envoyé par kikouté Voir le message
    attention une platine de programmation branchée sur une prise USB est a proscrire (trop faible quelques "mA")
    Bonsoir,

    Je programme des PICs à partir d'un portable, donc sans port série (ni //). Mon programmateur est en USB et je n'ai jamais eu de pb. L'alimentation du programmateur se fait directement sur l'ordi.
    Si ton port USB ne sort pas assez de courant, il faut une alim externe.

  13. #12
    flyermike

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Citation Envoyé par brunog Voir le message
    la gestion des E/S COM et LPT par windows xp est rédibitoire pour toutes les appli qui tentent d'accéder aux ports sans driver, ce qui est le cas de l'immense majorité des programmateurs décrits sur internet.
    En effet : WinPIC est fournit avec 2 drivers : SMPORT et PortTalk et permet d'utiliser l'un ou l'autre ou aucun, si on en a déjà un par exemple. Et si je les désactive il me sort : ""WARNING ! Windows fooled around with the LPT port bits !"" suivi d'un radical ""I/O-port access failed. Try a different access driver (SMPORT or PortTalk) !""

    Evidemment j'ai testé les 2 drivers sans succès.


    Je vais donc attendre les autres PIC pour tester avec ceux là.

    En cas d'échec je ferais une partition avec Win 98 (j'aurais bien essayé Linux mais je ne vais pas avoir assez de temps pour le moment pour apprendre un nouveau système et la gestion des problèmes est un peu plus délicate)

    Et si ça marche toujours pas, et bien je ferais un autre programmateur série ou usb (selon le prix et les diverses expériences) avec alim externe (je l'ai déjà).

    Merci à tous de vos conseils,
    FlyerMike

  14. #13
    flyermike

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Bonjour tout le monde,

    Voila un petit "up" de ce sujet pour décrire les dernières avancées et la finalité du problème (si ça peut aider pour quelqu'un d'autre ultérieurement...)


    Donc pendant l'attente des nouveaux PIC, j'ai réussi à créer une partition avec Windows 98 sur mon disque sans tout reformater. Toutefois, il m'était toujours impossible de programmer ce fichu 16F876A. A priori Windows n'était donc pas en cause...



    Et un matin, oh ! une petite boite dans ma boite aux lettres ! Merci beaucoup à Microchip pour ces 4 échantillons. Et c'est reparti pour une série de test avec le nouveau PIC : avec ICProg, avec d'autres programmateurs, sous XP, sous Win98, avec différents I/O Delay à chaque fois. Toujours rien....



    Il restait alors une seule solution : le programmateur. Décision est prise de quitter la programmation via le port parallèle pour le port série, plus accessible que l'USB. Donc démontage et récupération des composants pour faire celui de Kudelsko.
    Je viens de le finir il y a 1 heure et après le temps des tests d'usage vient celui du premier essai de programmation. Et là.... CA MARCHE !!!!

    C'est cool, je vais enfin pouvoir reprendre mon projet qui était en attente faute de pouvoir réaliser les tests sur matériel.

    Et je tenais à vous remercier, vous, tous les membres qui m'avez aidé à résoudre mon problème
    C'est aussi pour cela que je tenais à apporter une issue à ce sujet. Car trop de personnes quittent les forums une fois le problème réglé sans rien dire (peut être pas ici mais déjà vu ailleurs).

    A bientôt,
    FlyerMike

    PS :
    Pourquoi les oiseaux chantent ? Parce que le ciel est le plus bel endroit de la Terre.

  15. #14
    invite123bf1ca

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    Merci pour l'info,

    je confirme, je débute un projet à base de 16F876A,
    impossible de le programmer avec un ProPic2 // fabrication perso.

    J'avais déjà programmé des 16F84, 16F628, 16F688 sans soucis ... mais impossible avec le 16F876A.

    J'ai vérifié tous les signaux à l'oscillo, tension MCLR à 13v, RB3 à la masse, j'ai dragué toutes les infos possible sur le net ... rien à faire, je suppose qu'il doit y avoir un soucis de timing avec le bus // qui ne plais pas au 16F87x...

    Et je suis tombé sur ce forum, je me suis dis : je ne suis pas tout seul dans ce cas là !

    Je me suis procuré un JDM port série en kit sur eBay pour 12€,

    et là, fini la galère !!!!


    Encore merci pour l'info et vive les forums avec des bonnes infos !!!

  16. #15
    freepicbasic

    Re : problème programmation d'un pic 16F876A

    verifier s'il s'agit d'une serie "SP" , "sp/iso"
    L'algorithme de programmation est différent.

    J'ai dû envoyer un mail à Microchip pour les programmer.
    Lesquels mon donner le bon datasheet.


    nb)
    Mon programmateur fonctionne sous XP maintenant.
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...inPP/index.htm
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  2. Programmation d'un PIC 18F4580
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 18h41
  3. pic 16F876A + résonateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 21h31
  4. Programmation ASM d'un PIC
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2003, 11h09
  5. Consommation d'un PIC en mode programmation...
    Par invite17e62166 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2003, 00h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...