Réaliser des micro coupures dans un haut parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réaliser des micro coupures dans un haut parleur



  1. #1
    invite0c39ee18

    Réaliser des micro coupures dans un haut parleur


    ------

    JE CHERCHE A FAIRE DES MICRO coupure sur un haut parleur , quelqun pourait il m'indiquer quel oprtocoupleur
    prendre et comment relier le tout. le hp fait 8 OU 16 OM ET je dispose d'un 0-5V pour les impulsions
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : optocoupleur et relais

    pas possible , un opto ne peut (directement) commuter un signal de HP.

  3. #3
    mgduc

    Re : optocoupleur et relais

    Sinon les ampli n'existerais pas...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Bonsoir JWS et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par JWS Voir le message
    JE CHERCHE A FAIRE ...
    Déterrer et squatter une vieille discussion pour poser une question sans réel rapport n'est pas convenable. Il convient d'ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait à présent que ta question a été déplacée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Il faudrait indiquer la puissance crête, la tension crête (ou tension d'alimentation de l'ampli).
    I faut aussi borner le temps de commutation minimum espéré.
    Un opto coupleur est en général utilisé pour du DC. Pour l'AC il s'agit de switchs analogiques, d'opto-mos ou de relais statiques (mais c'est assez lent).
    Sauf très faible puissance, il y a peut d'espoir de trouver un composant permettant de faire ça. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de solutions, mais ce ne sera pas simple.
    Il est préférable de passer par l'amplificateur et de réaliser les micro-coupures sur le signal d'entrée.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Bonjour à tous

    Peut-être faudrait-il expliquer le but de l'opération recherché ou bien l'effet sonore réellement attendu, parce que dans l'état actuel, une "micro coupure" est un défaut qui se manifeste.

    Il se peut que le terme qui aurait dû être employé est tout autre.

  8. #7
    invite0c39ee18

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    MERCI POUR VOS PISTES
    en fait je me suis mal exprimer , je cherche à faire des micros "ouvertures" d'un meme signal sonore sur plusieurs hp
    l'ampli est en 220V mais je peut en trouver un en continu si c'est plus simple, ayant quand meme besoin de puissance , 15W me sufisent

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    on a toujours pas compris le comment du pourquoi de ce que tu cherches à faire..

  10. #9
    MrPoulet

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Sinon tu peux t'acheter une compresseur, avec une entrée Side-chaine. et le tour et joué. (Peut être pas avec le même prix...)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Citation Envoyé par JWS Voir le message
    ... je cherche à faire des micros "ouvertures" d'un même signal sonore sur plusieurs hp ...
    Je confirme les questions de PIXEL.

    Que ce soit des coupures ou des ouvertures, c'est pareil, c'est synonyme. Qu'en plus, plusieurs HP soient concernés, cela ne dit pas s'ils sont tous en série, ou en parallèle, s'ils sont indépendants ...

    Et ces coupures, de quelle durée doivent-elles être?

    Que cherches-tu à faire au juste?

  12. #11
    invite0c39ee18

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    ok je cherche à faire tourner un signal sonore sur un minimum de 8 HP disposés en cercle
    j 'ai une plateforme arduino que je peut programmer pour me donner 8 signaux 5V aux temps désirés
    pour mes micros ouvertures, j'aimerais pouvoir avoir une vitesse de rotation du signal sonore assez rapide
    donc les micros ouvertures très petites de l'ordre du centième voir du millième de seconde
    passer par l'ampli pour ouvrir ou fermer me parait impossible pour la qualité sonore

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    bonsoir,


    Faire des micro coupures sur une alim 230V ou alim en continu (DC) d'un ampli est risqué (pour l'ampli et les HP!)
    sauf si le but est de tester le comportement de l'ampli sur microcoupure.

    Sinon si le but est de faire des microcoupure purement sonores , le mieux est de le faire en amont des HP
    donc de l'ampli BF comme l'a déja precisé "fabang".
    et le schema de principe ci-joint.

    Encore faut -il preciser aussi la notion temporelle des microcoupures:
    µS, mS ?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jiherve

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Bonsoir,
    si les HP sont réunis alors il y a une solution mécanique eprouvée: Leslie.
    Pour rester en électronique il serait effectivement plus simple de disposer de 8 ampli dont on piloterait l'entrée par un bête switch analogique comme déjà proposé, le signal commuté ne sera jamais qu'un signal audio comme les autres. Tu pourrais même envisager un système de "fondu enchainé" qui amha produira un effet bien meilleur.
    Cela sera déjà bien assez difficile d'obtenir une commutation propre, il faut oublier de commuter les HP, un relais standard cela commute salement en 1 à 2 ms, ceux qui commutaient proprement sont maintenant interdits(contact mouillé mercure).
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/10/2012 à 17h53.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite0c39ee18

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    la lesli me plait bcp mais l'idée c'est d'entendre le résultat sonore en étant placé au centre du cercle ou sont les hp
    mais ca m'a donné une idée mécanique que je n'osais pas faire; a savoir faire tourner un contact sur 8 coses , je vais avoir des crachats sonores mais peut etre l'effet recherché
    qd à l'interupteur analogique , une question : puis je le déclancher avec ma platine arduino? iMpulsions de 5V

  16. #15
    jiherve

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Again,
    oui un arduino peut commander des switch analogiques ils sont conçus pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    invite0c39ee18

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    merci à tous, je vais tester les inter analogiques , la galère c'est qu'il me faut un ampli par HP
    MAIS JE RESTE PERSUADé q'un optocoupleur et un petit circuit puissent interompre une borne HP

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Citation Envoyé par JWS Voir le message
    MAIS JE RESTE PERSUADé q'un optocoupleur et un petit circuit puissent interompre une borne HP
    hélas non, c'est une utopie
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    fabang

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    être persuadé c'est sympa, mais rien ne vaut un bon calcul. A la question quelle est la tension d'alimentation de l'ampli par exemple, j'espérais une autre réponse que 230V, par ce que c'est pas avec ça que tu pourras choisir faire un calcul ou choisir un composant.
    Les seules infos que tu as donné c'est 15W et 8ohms. On peut donc faire des suppositions, par exemple que les 15W c'est du RMS et envisager un facteur 3 pour pour le facteur de crête. On peut penser à 20V d'alimentation (à vérifier), qui deviendrait la tension crête possible sur le HP et penser que le courant restera inférieur à 2,5A.
    Avec ces hypothèses tu peux essayer un CPC1916Y. C'est un opto mos, mais pas très rapide, environ 3 à 5ms, donc très audibles (Il faudrait descendre en dessous de 70µs pour ne pas entendre la commutation). Pour compenser cette faible performance, il faut passer par un léger recouvrement des commandes (4ms).
    Quoi qu'il en soit, bien vérifier les caractéristiques de l'ampli avant (Quitte à l'ouvrir pour connaitre la tension d'alimentation.)

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    Il ne faut certainement pas couper brutalement le son sur chaque hauts parleurs (8 si j'ai bien compris).
    Donc on élimine les switch (interrupteurs ). Ce système ne faisant que provoquer des claquements dans les hauts parleurs.
    Déjà pourquoi 8 alors que physiologiquement 4 suffisent: c'est tout le principe utilisé pour le home cinema.
    4 enceintes disposées dans les 4 angles d'un carré imaginaire au centre duquel sont installés les auditeurs suffisent à donner l'effet de rotation du son. Merci les Pink Floyd.
    Ensuite il faut 4 amplificateurs, ah oui je précise: un ampli home cinema comporte en interne 5 amplificateurs, un ampli stéréo 2 amplis internes.
    Un montage audio est à faire bien entendu, pas question de faire ça en temps réel ou alors avec des moyens financiers élevés.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Réaliser des micro coupures dans un haut parleur

    couper et reconnecter une bobine mobile de HP à un ampli risque de fort mécontenter ce dernier !

    voir de le pousser au suicide.

Discussions similaires

  1. Haut Parleur, Micro et induction
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2009, 16h51
  2. Interférence dans un ampli de haut parleur
    Par inviteb5eeca04 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 17h03
  3. fer doux dans haut-parleur
    Par invite271fff7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 20h40
  4. besoin d'aide :creation de haut parleur micro
    Par invite945a7c90 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 21h20
  5. Micro <==> haut parleur
    Par inviteba5b50da dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.