Bonjour,
Mon domaine c'est plutôt la programmation, mais j'ai un petit projet personnel en vue que j'aimerais mettre en place. Et pour cela j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir 9 LED dans un circuit en série et comment m'y prendre ? Apparemment il n'y aurait pas besoin de résistance mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner sans circuit imprimé ni résistance.
Voilà ce que je veux faire : dans un anneau en bois j'aimerais mettre 9 LED réparties sur cet anneau, et j'aimerais faire en sorte qu'avec un bouton poussoir je puisse allumer les 9 LED soit toutes en même temps, soit que le tout clignote un peu à la manière d'une guirlande électrique mais pas toutes en même temps (faire en sorte que cela "clignote" dans un seul sens et pas aléatoirement, ie d'abord la LED 1 puis la 2 puis la 3 etc. mais tout en gardant allumées celles qui se sont allumées jusqu'à ce que toutes soient allumées pour éteindre le courant et recommencer le processus dans le sens des aiguilles d'une montre). J'aimerais que cela fonctionne avec une pile mais idem ici je ne sais pas quel voltage et faut pour cela.
En cherchant, j'ai lu plusieurs solutions comme mettre en série 3 LED * 3 et relier le tout, certains utilisent des résistances, d'autres disent que ce n'est pas nécessaire etc. Quelle solution me conseillerez vous le plus ? Mon anneau fera entre 30 et 50cm de diamètre.
Si vous voulez plus de précisions, ou si vous avez des liens que vous connaissez et qui pourront m'aider, demandez-moi et merci d'avance
-----