Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre



  1. #1
    invite6969f1f4

    Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre


    ------

    Bonjour,
    pour une étude d'escalier escamotable, je souhaiterais brancher 4 vérins électriques afin de plié et déplié les marches de celui-ci. Et vu qu'en électricité je n'y connais absolument rien, je voudrait si possible de l'aide.
    Mes données sont :
    - escalier de 12 marches, donc 4 vérins (1 vérin pilote 3 marches)
    - Courant de base : 220V alternatif (maison individuelle)
    - 1 interrupteur ou autre doit piloter le pliage et dépliage des marches (tout en même temps)

    Je voudrais donc savoir :
    quel type de vérin choisir 12/24V ou 220V?
    le type d'appareillage annexe qui va bien?
    comment brancher les 4 vérins? série, parallèle ou autre?
    quels appareils faut-il mettre en place pour piloter la monter et la descente de tous les vérins en même temps?

    Merci d'avance pour aider un novice.

    -----

  2. #2
    invite0b985a93

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Salut,

    Comme tu as une tension d'alimentation de 230V, je te conseil donc de faire de même pour les vérins.
    Si tu veux qu'ils soient tous activés en même temps alors tu les relie tous sur la même commande (interrupteur si il supporte l’ensemble des courants de tes vérins). Aussi non tu utilise un relais ou un contacteur.
    Pour le reste, tu as la doc de tes vérins?

  3. #3
    invite6969f1f4

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Salut,
    en fait le truc, c'est le prix, car un vérin 220V vaut beaucoup plus cher et d'après mes quelques renseignements (de fournisseur) mais qui restent vague, il serait possible de brancher 4 vérins 24V ensemble.
    La doc des vérins, on en trouve un peu partout, ce n'est pas trop le soucis, ce qui me pose soucis c'est plus l'alimentation, les appareillages et le cablage, et au moins cher bien sur.
    Fournisseur, chez Hydrokit, Thomson, SKF, ...

  4. #4
    invite0b985a93

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    ok faut voir si les vérin 24V aurons suffisamment de force pour ton application.
    Mais si tu ne donne pas plus d'info sur tes vérins on peut pas faire grand chose !

    - Alimentation 24V continue ou alternative ?
    - Courant d'alimentation ?
    - Pour le câblage je suppose que c'est la même chose que pour un vérins pneumatique ? donc 3 fils un pour la masse et un pour la monté et pour la descente?
    - Ils savent se bloqué une fois arrivé en bout de course ou faut continuer a les alimenter ?
    - Faut-il utiliser des capteur de vérins ?
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6969f1f4

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    oui désolé, il manque peut être quelques infos.
    -les vérins les plus standard sont en 24V continu
    -le courant d'alimentation est celui d'une maison individuelle, donc 220V ou 230V alternatif
    -le vérin doit se bloquer en fin de course pour pourvoir maintenir l'ensemble des marches et que l'on puisse marcher dessus (mais peut être couper le moteur quand même)
    -Je ne sais pas au niveau des capteurs, je ne pense pas, car je peux adapter ma course (mini & maxi)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    sans plan EXACT du truc , impossible de se prononcer....
    et faut pas oublier qu'un escalier est fait pour marcher dessus :

    si tu as un invité un peu costaud : 100 kg , qui porte une grosse valise : 40 kg ,
    et que ton vérin n'a pas de verrouillage , il devra supporter 140 kg + le poids des marches !

    tout ceci nécessite une étude mécanique sérieuse , sous peine d'accidents , jambes cassées (au mieux),
    et autres ennuis.

  8. #7
    invite0b985a93

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    ok

    En générale le courant est en Ampère et la tension en Volt. Donc le courant d'alimentation est le courant que consomme ton vérin.
    Alors je ne sais pas si ça existe mais quand je demandais si le vérin se bloque en fin de course, je voulais dire un blocage mécanique afin d'éviter d'alimenté constamment le moteur (et donc de consommer de courant) pour maintenir les marches.

    Bon déjà si tes vérins sont en 24V DC, tu doit utiliser un transfo 230V/24V AC et redresser en courant continu avec un pont de diode (et probablement un condensateur). Mais si tu nous donne le courant maximum que tu compte consomer, on peut voir si il existe une alimentation déjà redressé en 24V.

    pour le schéma de cablage, je peut t'aider si tu me donne le brochage de tes vérins. Combien de fils et ils servent à quoi ?

    Faudrai que tu donne la doc des vérins aussi !

    p.s: D'accord avec PIXEL

  9. #8
    PIXEL

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    j'irais jusqu'à dire que le choix des vérins est secondaire , y'en a peut-être même pas besoin
    si on assure la sécurité du truc par un montage mécanique sérieux , genre cinématique à
    vis sans fin , par exemple.

    bref la conception de l'escalier est à faire SÉRIEUSEMENT avant tout ! y'a du taf , et
    c'est loin d'être simple ...
    surtout si on prévoit un mode manuel de secours en cas de panne de jus ou autre .

    donc , direction la planche à dessin
    Dernière modification par PIXEL ; 30/10/2012 à 09h46.

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    En effet ce n'est pas un problème électrique mais un pur problème de cinématique (mécanique).
    Je suis étonné que personne n'est encore donné un programme en C pour un PIC.

    Pourquoi 4 vérins ?
    Quelle puissance est nécessaire sur chaque vérin: je parle de la force qu'ils doivent développer et du temps maximum voulu pour leur développement complet ?
    Quand ces questions de base seront données, il sera temps de penser au reste.

    Pour résoudre un problème, il faut commencer par donner tous les renseignements techniques, pas les solutions puisque par principe si tu demandes c'est que tu ne sait pas résoudre ton problème.
    Là, tu dis comment brancher 4 vérins 12/24v sur du 220v (230 en réalité) -> facile si on connait la puissance en watt de chaque vérin.
    Il faut savoir que tu ne pourras pas brancher directement des vérins 12/24v sur le 230v, il faudra une alimentation spécifique qui coute plus ou moins suivant la puissance électrique à fournir.
    Il faut aussi choisir des vérins avec des fin de course qui couperons leur alimentation à chaque bout sinon boom, plus de vérins ou destruction de l'alimentation.
    Il faut aussi prévoir, comme la justement dit pixel, un moyen manuel de déplier/replier l'escalier sans électricité.

    Si tu n'as jamais fait, et ça semble le cas, laisse tomber ou si tu as déjà la commande, sous-traite la partie mécanique/électrique: bien sûr ça va te couter la peau des fesses, mais ça c'est une autre histoire.

  11. #10
    invite6969f1f4

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Je ne suis pas venu sur ce site pour me faire juger ou critiquer, mais plutôt pour pouvoir avancer sur un de mes nombreux projets. Chacun son métier comme on dit et c'est bien pour ça que je suis venu chercher de l'aide. Je suis dans le métier de l'escalier haut de gamme depuis quelques temps maintenant et c'est la première fois que je doit équiper un escalier avec un appareillage spéciale, A LA DEMANDE du client bien sur.
    Je récapitule le projet pour ceux qui veulent bien m'aider.
    Le client veut un escalier avec un limon collé contre le mur et des marches tôle design qui se rabatte contre le mur. Il veut pouvoir par le biais d'un simple intérupteur pouvoir piloter le pliage et dépliage de celui-ci. Niveau cinématique, j'ai déja modèlisé l'escalier en question (en accord avec ce que le client imagine).
    Je suis parti sur un mono limon donc, avec les marches fixé dessus par le biais de chape et ou toutes les marches sont reliées les unes aux autres par le biais d'axes et biellettes à l'opposé du coté mur. Bien sur à la demande du client, celui ci ne souhaite pas de rambarde.... et oui pas de normalisation obligatoire chez les particuliers.
    Mon escalier est composé de 12 marches et c'est là que j'ai donc "pensé" à inserer 4 vérins sous 4 marches (1 vérins toutes les 3 marches).
    Après c'est là que je ne suis plus dans mon domaine..... à moins que certaines personnes savent tout faire.....

  12. #11
    bobflux

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Fais voir le dessin, pour qu'on comprenne où sont les 4 vérins...

  13. #12
    invite0b985a93

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    OK moi je veut bien t'aider mais si tu ne donne pas la doc du vérin je peut pas savoir comment le commander!
    La commande se fait via un interrupteur "switch" (ON/OFF) ou via un BP (les 2 sont possible).
    Une fois que le vérin est sorti suffisamment, tu le maintient comment ? blocage mécanique ou il faut le maintenir alimenté ?
    Quelle est la consommation de tes vérin ? (pour dimensionnement ton transfo)
    le montage que tu veut est un montage électronique ou électrique (avec des relais et contacteur) ? dans un coffret électrique ?

    Comme dis plus haut, sans la doc des vérins on ne peut faire grand chose. Donc si tu sais nous transmettre la doc du vérin choisi alors on peut déjà avancer. Et si en plus tu sais donner un dessin du montage mécanique, on peut peut être mieux comprendre ton projet.

  14. #13
    invite6969f1f4

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Pour la commande, le client veut quelque chose qui ressemble à un interrupteur de maison ordinaire, après à voir l'appareillage le plus adapté.
    la doc des vérins, exemple d'un fournisseur pas loin de chez moi :
    http://www.hydrokit.com/hydrokit/hyartic2.nsf/($RefHydrokitByGrp)?OpenView&R estrictToCategory=COMPOSANTS££ Vérin hydraulique et électrique££Electrique&Start=1 &Count=25&Lang=

    Il faudrait oui, qu'une fois sorti complètement, celui-ci se bloque et se coupe.

    Je voudrait un montage le plus simpliste possible, que l'on puisse monter nous même, après je suis ouvert à toute proposition.

    Je joins également quelques vues pour la compréhension.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Ton "lien" donne accès à 169 pages et de plus ça plante.

  16. #15
    invite61bdf53c

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Ce qui est intéressant, dans ta conception, c'est que le vérin ne sert "qu'à" relever les marches.

    Une fois en position horizontales, tes marches sont mécaniquement maintenues sur le limon par l'articulation et leur forme, ce qui fait que le vérin ne doit pas être dimensionné pour un éventuel support de charge, comme précédemment exprimé.

    Toujours mécaniquement parlant, ça risque d'être casse-gu**le comme escalier, une montée un descente à vive allure et bonjour l'effet ressort !

    Bref, ton client est roi, mais j'espère pour toi que tout ça est bien vu avec lui pour t'éviter des ennuis.

    ++

    Thomas
    (j'ai travaillé pour une société qui fournit des escaliers alu et acier aux GSB)

  17. #16
    invite70c0aea4

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    Super concept et conception !

    Dans l'idée que cet escalier soit électrique, il peut produire à partir de ce qu'il génère pour et par personne, reste à calculer le reste

  18. #17
    invite0b985a93

    Re : Brancher 4 vérins électrique 12/24V sur 220V ou autre

    bon j'ai essayer de faire un schéma électrique avec les info que tu nous as donné. (voir PJ)

    En gros, le montage va inverser la polarité du vérin en fonction de la position de l’interrupteur (monté ou descente.
    tu as besoin de relais ou contacteur ainsi que de capteur "fin de course" pour faire le montage.
    les capteurs vont juste s'enclencher quand le vérin sera arrivé au bout du déploiement voulu.
    Si il faut tu peut aussi placer un bouton d’arrêt d’urgence sur l'alimentation 24V.

    P.S: le rond avec V c'est le vérin
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Brancher un transformateur tri-filaire 24v sur une horloge.
    Par invite39f183f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2012, 22h07
  2. Brancher 2 micro sur un pc pour Skype et autre ?
    Par invite2d0a070e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2012, 09h20
  3. Onduleur 24V DC => 220V AC
    Par invite73f49c95 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2011, 16h04
  4. Alientation 220V/24V DC
    Par invite5f1e5082 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2011, 18h33
  5. comment brancher 160 LED'S SUR DU 24V
    Par inviteabf4d676 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2007, 19h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...