Les interruptions ? Pic16F84 !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les interruptions ? Pic16F84 !



  1. #1
    invitef1f90160

    Smile Les interruptions ? Pic16F84 !


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Tout d’abord je vous souhaite un joyeux noël 2005.
    Dans le cadre de mon projet, c'est-à-dire faire évoluer un petit robot mobile pourvue de ses deux moteurs, j’aimerais traiter deux cas sur deux entrée d’un même port. Pour être plus clair, voila comment est la platine de mon robot.

    RB7 = marche Avant du moteur 1
    RB6 = marche Arrière du moteur 1
    RB5 = marche Avant du moteur 2
    RB4 = marche Arrière du moteur 2
    RB3 = Capteur optique 1 (gauche) créer autour d’un LM567 délivrant un +5 si un objet reflète les infra rouges
    RB2 = Capteur optique 2 (droite) créer autour d’un LM567 délivrant un +5 si un objet reflète les infra rouges

    Donc j’en suis la. Je démarre mon programme en faisant avancer le robot en avant soit RB7 et RB5 à 1. Ensuite si le robot capte un obstacle sur RB3, il devra s’arrêter puis pivoter sur la droite avec RB7 et RB4. Il reprendra sa marche normale à l’issu du traitement de l’interruption. Le robot capte un obstacle sur RB2, il devra s’arrêter puis pivoter sur la gauche avec RB6 et RB5. Il reprendra sa marche normale en avant à l’issu du traitement de l’interruption. Et enfin le dernier cas, celui ou on a RB3 et RB2 qui captent un obstacle, le robot s’arête puis pivote avec RB7 et RB4 puis a l’issu de ce traitement reprendra sa marche normal.

    Bon je rêve peut être en mettant ces lignes la mais c’est ce que je veux faire. J’ai regarder une fois de plus le cours de BIGONOFF, intéressant et qui m’a déjà permis en quelques heures de dégrossir la marche en aveugle c'est-à-dire sans détection d’obstacle. Cependant j’ai pas encore pigée le fonctionnement des interruptions ni les moyens de faire ce que je viens de décrire au dessus. Non mon cas n’est pas désespérer, je demande quelques infos de plus afin de mieux cerné le fonctionnement de mes futurs programmes.

    Merci beaucoup a vous pour vos réponses.
    Amitiés.
    Ico 2005.

    -----

  2. #2
    invite0e36b18a

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    Bonjour,
    dans un premier temps, les interruptions sur le port B ne sont possibles que sur les broches 4 à 7 (je dis ça de tete, mais ça doit etre ça) donc, faut changer ton brochage (par exemple le port A pour le control du moteur et le B (pin 4 et 5) pour les capteurs.

    Pour la programmation, je saurais te donner quelques trucs pour la prog en C, mais pas en assembleur (mais pour ça ya Bigonoff !)

  3. #3
    invite0ed50554

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    Les interruptions ne sont pas indispensables dans ce cas
    Il semble suffisant de lire en permanence les entrées et de décider d'une action quand elles changent d'état.
    Le cablage RB2 RB3 est donc tout bon. Conserver RB0 pour une future liaison par radio, IR ou PC

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    Citation Envoyé par LaMouche
    Bonjour,
    dans un premier temps, les interruptions sur le port B ne sont possibles que sur les broches 4 à 7 (je dis ça de tete, mais ça doit etre ça) donc, faut changer ton brochage (par exemple le port A pour le control du moteur et le B (pin 4 et 5) pour les capteurs.
    Effectivement les broches 4 à 7 du port B sont configurables en mode interruption sur changement de niveau, ce mode est lié au bit RBIE du registre INTCON.

    Citation Envoyé par FSE
    Les interruptions ne sont pas indispensables dans ce cas
    Il semble suffisant de lire en permanence les entrées et de décider d'une action quand elles changent d'état.
    Je me permet de ne pas être d'accord avec FSE. Certes, les interruptions ne sont pas indispensables pour réaliser ce projet, mais je pense que ico a beaucoup plus intérêt à les utiliser car cela donnera beaucoup plus d'efficacité à son programme en terme de vitesse d'execution. La méthode par scrutation utilise du temps processeur non négligeable et peut s'avérer critique si ico décide d'étoffer un peu plus sa routine principale.

    De plus, la mise en oeuvre d'interruptions sur pic est relativement simple pour un bon résultat opérationnel. Etant donné qu'il débute cela constituera un exellent exercice. Si tu as besoin d'aide ico, n'hésites pas à nous poser des questions. Je te recommande vivement de bien lire la datasheet du 16F84 surtout sur la fonction concernée.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T-Bot

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    voici un exemple de la même idée (avec des servo moteurs à la place de tes moteurs et une recherche de lumière en plus)
    http://tcremel.free.fr/doc/Luxmealex.pdf

    Bon, mais ton problème c'est plutot que sont les interruptions :
    Une interruption c'est la réponse à un évenement.
    Tu es en train de faire ton puzzle 10000 pièces et tout à coup le téléphone sonne. tu réponds (donc tu cesses le puzzle). Quand tu as fini ton coup de fil, tu reprends le puzzle.
    Dans le cas du puzzle, tu dois mettre de côté la piéce que tu étais en train de chercher. Et bien le PIC, lui, doit mettre de côté des registres. (W, STATUS... ) avant de répondre au téléphone.

    Si tu mets tes sorties moteur sur RA0-RA3 et tes entrées contacts sur RB4-RB5 (+ des contacts à l'arrière sur RB6 et RB7 ?) tu recevras un coup de fil sur l'un des quatre téléphones branchés sur l'interruption. Ensuite tu devra regarder lequel sonne ! et agir en conséquence.
    Il y a une autre interruption sur RB0 tout seul (là moins de doute sur la provenance de l'appel)
    Enfin sache que toutes les interruptions appellent la même procédure. Donc dans cette procédure il faut tester d'où vient l'interruption.

    Bon puzzle !

  7. #6
    Nico G.

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    Bonjour,

    Justement j'ai un problème avec ce type d'interruption. J'ai créé un nouveau fil car mon problème est plus spécifique : http://forums.futura-sciences.com/thread56936.html

  8. #7
    invitef1f90160

    Re : Les interruptions ? Pic16F84 !

    Merci beaucoup pour vos précisions. Elles vont m'aider un max dans mes futurs projets.

    Amitiés.
    Ico 2005 (Presque 2006).

Discussions similaires

  1. Quand s'executent les interruptions d'un PIC 16F877???
    Par invite483d8df8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2008, 22h07
  2. interruptions en microprocesseur
    Par invite1687c371 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 20h10
  3. Aides sur les Interruptions
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2007, 13h20
  4. Parasite et les interruptions
    Par inviteb44153e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2007, 16h58
  5. Sida : les interruptions programmées
    Par jcm dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2005, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.