Testeur de différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Testeur de différentiel



  1. #1
    inviteef5c8f87

    Testeur de différentiel


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train cogiter pour fabriquer un petit testeur de différentiel.
    La résistance de terre est senser être inférieur à 100 Ohms.
    Pour mes calculs j'ai négligé cette résistance.

    Pour 0,015A (15mA) il me faut une résistance de 15333,3333333333Ohms 3,45W à dissiper
    0,03A (30mA) il me faut une résistance de 7666,66666666667Ohms et 6,9W à dissiper
    0,15A (150mA) Il me faut une résistance de 1533,33333333333Ohms et 34,5W à dissiper
    0,25A (250mA) Il me faut une résistance de 920Ohms et 57,5W à dissiper
    0,3A, 766,666666666667Ohms 69W à dissiper
    0,5A 460Ohms 115W à dissiper...

    En gros les courrants de fuites : 30mA, 300mA et 500mA et ils sont senser déclencher entre Ideltan/2 et Ideltan.

    Pensez vous que mon testeur est jouable avec mes valeurs ? Des résistances de puissance avec ces valeurs sont courantes ?

    Cordialement clément

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Testeur de différentiel

    Bonsoir,
    Il suffit d'appuyer sur le bouton de teste qui se trouve sur le différentiel.
    http://users.skynet.be/de.preter.electricite/155928.jpg
    http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/...fferentiel.jpg
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 29/10/2012 à 21h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TotalRecall

    Re : Testeur de différentiel

    C'est une proposition très naïve mais je pense que si tu ne cherches pas une précision extrême mais juste un bricolage simple, tu t'en sortiras pour bien moins cher avec quelques ampoules à incandescence entre 10 et 100W (je te laisse faire les calculs).
    En simplifiant à l'extrême, on doit pouvoir appliquer la loi d'ohm. A voir comment se comporte une ampoule en terme d'ESR et le cos phi.

    Dans tous les cas, construire ça avec des résistances de puissance va te couter une fortune, produire quelque chose de volumineux et tu te fixes des contraintes qui - excuse moi - sont ridicules. A quoi riment toutes ces décimales dans tes calculs vu les énormes aléas induits par les autres paramètres ???

    Petite recommandatio : attention quand tu bricoles avec le secteur, surtout si tu déclenches volontairement des fuites vers la terre, ça peut avoir des conséquences très désagréables si tu as d'autres appareils raccordés à l'installation. Et je ne parle même pas du risque pour les être vivants, et du cas d'une terre foireuse.
    Dernière modification par TotalRecall ; 29/10/2012 à 21h17.

  4. #4
    inviteef5c8f87

    Re : Testeur de différentiel

    Celui ci permet seulement de tester le dispositif, il ne tient pas compte de la résistance de la prise de terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef5c8f87

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par TotalRecall Voir le message
    C'est une proposition très naïve mais je pense que si tu ne cherches pas une précision extrême mais juste un bricolage simple, tu t'en sortiras pour bien moins cher avec quelques ampoules à incandescence entre 10 et 100W (je te laisse faire les calculs).
    En simplifiant à l'extrême, on doit pouvoir appliquer la loi d'ohm. A voir comment se comporte une ampoule en terme d'ESR et le cos phi.

    Dans tous les cas, construire ça avec des résistances de puissance va te couter une fortune, produire quelque chose de volumineux et tu te fixes des contraintes qui - excuse moi - sont ridicules. A quoi riment toutes ces décimales dans tes calculs vu les énormes aléas induits par les autres paramètres ???

    Petite recommandatio : attention quand tu bricoles avec le secteur, surtout si tu déclenches volontairement des fuites vers la terre, ça peut avoir des conséquences très désagréables si tu as d'autres appareils raccordés à l'installation. Et je ne parle même pas du risque pour les être vivants, et du cas d'une terre foireuse.
    Je pensais plutôt à un dispositif plus ou moins précis. Dans le but de pouvoir tester la prise de terre. Mais c'est vrai que le système est dangereux, le courant de fuite si il n'est pas conduit à la terre, il sera présent dans les caracasses métalliques. Et supérieur à 50Volts. Mes décimals ne riment à rien, c'est le tableur, un copier coller tout simplement...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    il ne tient pas compte de la résistance de la prise de terre.
    Alors ton titre est mauvais ....
    Tu cherches un testeur de prise terre ou Telluromètre

    Et ce n'est pas une simple résistance !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteef5c8f87

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors ton titre est mauvais ....
    Tu cherches un testeur de prise terre ou Telluromètre

    Et ce n'est pas une simple résistance !
    Merci, c'est sophistiqué comme mesure...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    c'est sophistiqué comme mesure...
    Tu as deux solutions.
    • Tu veux connaitre la résistance de la prise de terre ? Telluromètre
    • Tu veux savoir si le plot de ta prise 16A est factice? Tu mets une lampe incandescence de 100W entre la phase et le plot. ca ne saute pas, ta lampe n'éclaire pas, ton plot est là uniquement pour la déco
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteef5c8f87

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as deux solutions.
    • Tu veux connaitre la résistance de la prise de terre ? Telluromètre
    • Tu veux savoir si le plot de ta prise 16A est factice? Tu mets une lampe incandescence de 100W entre la phase et le plot. ca ne saute pas, ta lampe n'éclaire pas, ton plot est là uniquement pour la déco
    Telluromètre dans ce cas, un simple volmètre suffit entre phase et terre pour tester le plot de terre

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    un simple volmètre suffit entre phase et terre pour tester le plot de terre
    Hélas non .... ça serait trop simple !

    Tu mets un voltmètre entre la phase et ton doigt ..... il indique 230V ! et pourtant, tu n'es pas une terre ......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteef5c8f87

    Re : Testeur de différentiel

    Si ta terre de ton plot n'est pas racorder, en mettant ton voltmetre tu aura rien 0V... alors que si elle est raccorder tu as aura 230V, n'est ce pas ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Testeur de différentiel

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Si ta terre de ton plot n'est pas racorder, en mettant ton voltmetre tu aura rien 0V...
    Pas forcément .... si, sur ton plot, tu as un bout de fil vert-jaune de 5 mètres de long qui se termine en queue de cochon dans une boite de branchement, tu peux mesurer 230V . Expérience vécue .

    PS : Je te laisse chercher pourquoi .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : Testeur de différentiel

    Bonjour à tous,
    Si la résistance de la terre ( tes piquets de terre ) est égale à 0 ohm ( ce qui n'existe pas en réalité ) et que tu place en série une résistance de 1000 ohms 10 Watt ou plus ( très brièvement car ça chauffe ) en série avec la terre, en mesurant la tension aux bornes de la résistance, tu dois mesurer 230 Volts, soit la tension du secteur, car la résistance de la terre est nul.

    Si la résistance de la terre est de 100 ohms, tu n'aura plus 230 V aux bornes de la résistance, car la résistance de la terre va provoquer une chute de tension.

    Une Formule qui donne une précision de +/- 20 % pour mesurer la terre :
    R de la terre = ( 230V - U de la résistance ) /0,23
    Plus précis ( sans être parfait à +/- 20% > R de la terre = ((230 V - U de la résistance ) x 1000 / ( 230 V - (230-R de la résistance ))
    ATTENTION, c'est dangereux de bricoler sur la tension secteur ( DANGER DE MORT )
    Cela ne vaut pas un telluromètre.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. testeur
    Par azerty2010 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 17h03
  2. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
  3. Testeur de disj différentiel sans déclenchement ??!!!!
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 08h10
  4. Différentiel total et différentiel partiel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 13h20
  5. testeur de thrysistor
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 07h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...