Transformer un jeu électronique en manette USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformer un jeu électronique en manette USB



  1. #1
    invitec282ca41

    Question Transformer un jeu électronique en manette USB


    ------

    Bonjour,
    je tiens avant tout à préciser que je suis nouveau sur le forum, et que je ne m'y connais pas du tout en électronique.
    Cependant, j'ai un petit projet qui me tiens à cœur que j'aimerais mener à terme.

    En effet, mon désir est de transformer un jeu électronique comme on en a tous eu dans notre jeunesse en une vraie console portable performante, en y remplaçant les composants par un Raspberry Pi afin de pouvoir faire tourner des jeux, des programmes, des émulateurs etc, puis en changeant l'écran par un beau moniteur LCD rétroéclairé comme on les aime.

    Nom : 1274441712.jpg
Affichages : 59
Taille : 33,9 Ko

    Seulement voila, un premier problème se pose : la détection des boutons. En effet, le seul moyen de rendre les boutons de la console fonctionnels est d'une certaine manière de transformer le jeu électronique en manette USB, afin de pouvoir être compatible avec mon Raspberry Pi.
    D'après vous, cela est-il possible ? Faut-il être expert en soudage ou autre domaine que je ne maîtrise pas ? Ou mon projet n'est-il pas aussi fou que je le pense ?

    Merci d'avance pour le partage de votre savoir.
    Kromah.

    -----

  2. #2
    fdamien12

    Re : Transformer un jeu électronique en manette USB

    Salut,

    Je pense que le plus simple est de partir d'une manette de jeu USB toute faite, et de souder les boutons d'origine de ta console portable en parallèle à ceux de ma manette.
    Par contre, ça risque d'être difficile de tout faire rentrer là dedans... D'autant plus que les boutons d'origine sont probablement directement posés sur le PCB de la console : si tu la vides de ses entrailles pour mettre le raspberry pi dedans, tu vas aussi supprimer le support des boutons.

    Il te faudra peut-être faire un peu de mécanique pour le remplacer.

    Il n'y a pas de difficulté particulière côté électronique, puisque tu ne fais qu'assembler des composants tout fait (il n'y a éventuellement que l'alimentation de toutes les cartes à réaliser.
    Je pense que la principale difficulté sera plutôt l'agencement mécanique de l'ensemble.

    A+

  3. #3
    Bernibernouille

    Re : Transformer un jeu électronique en manette USB

    tu ne sais pas utiliser des entrées sorties logiques avec le Raspberry Pi ? Obligé de passer par de l'USB ?
    il y a surement moyen de brancher de vulgaire bouton sur une plaque comme celle-ci.

  4. #4
    ftorama

    Re : Transformer un jeu électronique en manette USB

    Tu peux aussi utiliser un Teensy qui se prête à merveille à ce genre de bidouilles et n'est pas trop encombrant. J'ai déjà vu passer des alliances avec le Raspberry Pi
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thundertom

    Re : Transformer un jeu électronique en manette USB

    Salut,

    utilise les I/O numérique de la rapsberry. Par contre les boutons de ta "console" sont à coup sur des contactes fait sur un circuit imprimé souple
    Donc difficilement récupérable. Tu peux par contre bidouiller une petite platine maison avec des bouton poussoirs et en récupérant l'alim de la raspberry.

    Pour ce qui est de l'écran on m'a dit que les écrans de PSP étaient Plug&Play sur les raspberry, à vérifier
    Fabricando fit faber

Discussions similaires

  1. refaire une manette usb(pc)
    Par invite18730405 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 13h33
  2. Manette de jeu et mouvements monture
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2010, 22h33
  3. Réalisation d'un manette de jeu USB
    Par invitec5802b9d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 16h24
  4. manette port jeu : hepl
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2003, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.