Dimensionnement circuit d'accord am
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Dimensionnement circuit d'accord am



  1. #1
    alexan-dre

    Question Dimensionnement circuit d'accord am


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en train de réaliser un récepteur am, qui doit fonctionner autour de 24 MHz, avec un circuit d'accord LC. Mon problème est le choix des valeurs de L et C dans mon circuit d'accord. En effet, j'ai bien la formule f= 1/2*pi*sqrt(LC) mais elle me donne seulement le rapport entre les deux valeurs, et donc beaucoup de couples possibles. Pourtant je crois me souvenir qu'il faut choisir certaines valeurs pour que le circuit soit le plus efficace possible (quelque chose en rapport avec la quantité d'énergie stockée dans les deux composants...?)
    Comment bien choisir les valeurs de L et C ?

    Merci d'avance

    -----
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    regarde un récepteur 27 mégas et extrapole...

    les différences seront minimes .

    en gros 12 spires de diamètre 8 mm , accordé par un ajustable de 30 PF, le tout à ajuster au "dipmétre"

    schéma de ton récepteur ?

    je rappelle que cette bande (24) n'est pas libre d’utilisation.
    Dernière modification par PIXEL ; 04/11/2012 à 10h20.

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Salut à tous !

    Je suis en train de réaliser un récepteur am, qui doit fonctionner autour de 24 MHz, avec un circuit d'accord LC. Mon problème est le choix des valeurs de L et C dans mon circuit d'accord. En effet, j'ai bien la formule f= 1/2*pi*sqrt(LC) mais elle me donne seulement le rapport entre les deux valeurs, et donc beaucoup de couples possibles. Pourtant je crois me souvenir qu'il faut choisir certaines valeurs pour que le circuit soit le plus efficace possible (quelque chose en rapport avec la quantité d'énergie stockée dans les deux composants...?)
    Comment bien choisir les valeurs de L et C ?
    Bjr à toi,
    Pour commençer peu importe la NATURE de la modulation (AM...ou ...autre..)
    Pour le reste tout dépends de la sélectivité que tu veux obtenir de ton circuit.
    Un circuit LC avec uniquement une self et SA capacité parasite aura une largeur de bande assez importante.
    Par contre cela sera au détriment de la selectivite ( facteur de surtension Q )
    Reste à savoir ce que tu désires obtenir.
    Bon W E

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Comment bien choisir les valeurs de L et C ?
    Merci d'avance
    Bonour alexan-dre

    l'électronique c'est bien souvent une histoire de Maths appliquées.

    Dans ton problème il manque la fréquence exacte, donc on va se baser sur une plage qui va de 20 à 27 MHz.
    Le résultat est celui-ci, une self de 0.53 µH, un ajustable de 6 à 60 pF, un condensateur fixe de 60 pF, le tout en parallèle.

    La self : 12 spires de fil 1.5 mm² (dénudé) sur diamètre 10 mm, longueur 23 mm

    le milieu de gamme tombe aux environ de 24 MHz, à peaufiner...
    En pièce jointe, un exemple de ce à quoi sert l'informatique quand on a les maths qui vont avec.
    Si la méthode de calcul exacte t’intéresse, y a qu'à demander.
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Merci pour vos réponses.

    Je vais plutôt utiliser 27 MHz, puisque 24 MHz n'est pas libre (merci PIXEL).
    Je voudrais faire un récepteur type cristal, avec un émetteur à faible portée.
    Merci à curieuxdenature pour les calculs. La méthode de calcul m'intéresse beaucoup ! Quel logiciel as-tu utilisé ici ?

    Merci d'avance
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  7. #6
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    En effet, j'ai bien la formule f= 1/2*pi*sqrt(LC) mais elle me donne seulement le rapport entre les deux valeurs, et donc beaucoup de couples possibles. Pourtant je crois me souvenir qu'il faut choisir certaines valeurs pour que le circuit soit le plus efficace possible (quelque chose en rapport avec la quantité d'énergie stockée dans les deux composants...?)
    En plus de la formule de Thomson, que tu viens de citer, il y a également le niveau d'impédance du circuit caractérisé par le rapport L/C ou plus précisément
    S'il est choisi trop élevé par rapport au circuit, l'effet du circuit résonnant sera minime, celui d'une self de choc avec capa parasite, et trop faible, celui d'un plus ou moins court-circuit.
    Avec les deux équations, on peut choisir un couple unique de valeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Quel logiciel as-tu utilisé ici ?
    Merci d'avance
    toute la radio a été mise au point SANS logiciels , avec , au mieux , une régle à calcul et bien sur
    une maitrise de la physique.

  9. #8
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Merci de ta réponse tropique,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    S'il est choisi trop élevé par rapport au circuit, l'effet du circuit résonnant sera minime, celui d'une self de choc avec capa parasite, et trop faible, celui d'un plus ou moins court-circuit.
    Trop faible ou trop élevé par rapport à quelle caractéristique/rapport/valeur (?) du circuit ?

    Merci d'avance.
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    La méthode de calcul m'intéresse beaucoup ! Quel logiciel as-tu utilisé ici ?

    Merci d'avance
    Bonjour alexan-dre

    peu importe le logiciel (c'est moi qui l'a fait...) si on ne maîtrise pas la méthode, c'est juste une aide pour aller plus vite sans se planter.
    Donc, pour la méthode, c'est une bête application des groupements de condensateurs en série/parallèle.
    J'ai fait un topo un peu exhaustif >ici<, où je tente de cerner les problèmes des blocs d'accord-oscillateur des anciennes radios.
    Ce qui t’intéresse peut se limiter à la page deux du lien, la suite n'est pas indispensable bien que je te conseille de l'étudier.
    Bon courage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Trop faible ou trop élevé par rapport à quelle caractéristique/rapport/valeur (?) du circuit ?
    .
    Schéma du circuit en question?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Re,

    @curieuxdenature, merci pour ton lien, c'est très intéressant
    @TropiqueNom : T_schgal.GIF
Affichages : 278
Taille : 2,8 Ko
    C'est un poste à galène tout bête... (à la place du galène=>diode de détection)

    Merci d'avance.
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  13. #12
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    avec un petit émetteur , y'aura deux mètres de portée , par beau temps !

  14. #13
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    C'est exactement ce que je cherche à faire
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  15. #14
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    alors.....

  16. #15
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    C'est un poste à galène tout bête... (à la place du galène=>diode de détection)

    Merci d'avance.
    Dans ce cas, ce qui est déterminant est l'efficacité globale, il faut donc dans la mesure du possible adapter au mieux l'impédance pour éviter de perdre le moindre µW.

    Pour cela, il faut que l'impédance du détecteur soit égale à Q fois l'impédance précédemment énoncée.
    La valeur de Q à prendre est la plus élevée qui peut raisonnablement être atteinte avec le type de composant envisagé, ou elle peut alternativement être déduite de la bande passante, si c'est quelque chose qui importe (pas ici).

    Si mes souvenirs sont bons (à vérifier), l'impédance du détecteur doit être de fois celle de l'écouteur, mais dans le cas d'une diode idéale.
    Avec ta galène à 24MHz, l'approximation risque de ne pas tenir la route....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    et il faudra une diode au géranium.

    avec une diode SI , c'est sans espoir !

  18. #17
    calculair

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Bonjour,

    Si l'emetteur n'est pas à proximité immediate, je pense que le recepteur avec une simple diode ne detecte rien

    En effet, pour exciter la diode, il faut developper au moins 0,4 V

    En utilisant une antenne de type dipole on a Pr = V² /R

    Pr = 0,16/ 300 = 0,5 mW soit -33 dm

    Disons pour approximer les choses, il faut le milliwatt pour que cela marche. Cela signifie que l'emetteur doit être à proximite immediate
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Re,

    @calculair : Je voudrais une portée de quelques mètres
    @Tropique : Je dispose d'un casque de 4400ohms. En faisant l'A.N. je trouve une une impédance de 90.10^6 pour mon détecteur.... Ca veut dire que c'est infaisable ?
    La sélectivité n'est pas très importante ici...
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  20. #19
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    En effet, pour exciter la diode, il faut developper au moins 0,4 V
    La galène a une tension de seuil estimée entre 0 et 0.3V, selon les variétés de minéral et le matériau de la "moustache" utilisée

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    En faisant l'A.N. je trouve une une impédance de 90.10^6 pour mon détecteur.....
    Cela me semble délirant. C'est quoi une AN (je connais application note, mais ça ne doit pas être ça)?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Re,
    A.N. : Application Numérique, c'est-à-dire le calcul.
    En effet, petite erreur de frappe sur ma calculatrice : on trouve plutôt 90H avec L=0.53µH et C=66.10^-12 (pour f=27 MHz)
    Donc mon écouteur de 4400 ohms ne convient pas...C'est bien ça ? Je n'ai pas très bien compris le rapport nécessaire entre l'impédance du casque et du circuit d'accord...
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  22. #21
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    à partir de là , c'est l'expérimentation qui parle...

  23. #22
    calculair

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    bonjour

    l'impedance du casque à 90 M ohms parait très tres elevée .... Avant de conclure qu'il ne convient pas , il faudrait verifier ce point
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Cf mon dernier poste, j'ai fait une erreur de calcul sqrt(L/C)=90 !
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  25. #24
    calculair

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Bonjour,

    Disons qu'il faut 10 mW poir faire fonctionner le casque

    Son impedance est de 2400 ohms

    La tension necessaire est donc donnée par P = V² /R

    V² = P R = 10*10-3 x 2400 = 24

    V = 5 V

    Pour 1 mW, la tension necessaire serait de 1,6 V
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    PIXEL

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    bref , un "détecteur direct" donnera quedalle.

    un récepteur à super-réaction sera efficace pour un gadget de démonstration.

  27. #26
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Bon, reprenons avec les valeurs correctes: on a un casque de 4400ohm, dont l'impédance transformée coté circuit résonant vaut 2200 avec le coéfficient correct, et on peut espérer un Q maximal de 200 à ces fréquences. Il faut donc que les éléments réactifs aient une impédance de 2200/200 à la fréquence de travail, soit 11ohm.
    Pour le condensateur, cela donne 600pF, et 73nH pour la self. En pratique, cela veut dire une seule boucle en cuivre argenté assez épais, refermée sur un condensateur "bouton" au mica argenté.
    C'est ce qui donnera les meilleurs résultats compte tenu des données initiales. La grande inconnue étant la diode à la galène.

    Notons que pour une audibilité correcte (reconnaissable), une puissance de quelques dizaines de nW est suffisante.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    curieuxdenature

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Bonsoir

    pour améliorer la détection on peut recommander de polariser un peu la diode (au germanium).
    Une pile de 4.5V, une résistance de 470k, seront suffisants.
    Mais bon, il faudra très vite se mettre aux transistors après ce test pour débutants. Un petit JFet résoudrait le problème de l'impédance d'entrée.
    Petit à petit l'oiseau fait son nid.
    L'electronique, c'est fantastique.

  29. #28
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Re,
    Merci Tropique pour les calculs. Cependant je n'ai pas bien compris ce qu'était le facteur Q...
    Est-ce que mettre un petit condo variable en parallèle pour l'accord va beaucoup changer la self de la boucle ?
    Je me lance dans la fabrication, rien ne vaut l'expérience.
    @curieuxdenature : le but est de ne pas utiliser de pile...
    Dernière modification par alexan-dre ; 05/11/2012 à 20h34.
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

  30. #29
    Tropique

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Citation Envoyé par alexan-dre Voir le message
    Re,
    Merci Tropique pour les calculs. Cependant je n'ai pas bien compris ce qu'était le facteur Q...
    Je ne peux que te recommander d'utiliser les ressources du net, le Q a beaucoup de significations (non, pas celles-là!!), et je ne saurais pas être aussi exhaustif.

    Pour le petit problème auquel on s'intéresse ici, c'est le rapport entre la résistance (réelle) présentée à la résonance par le CR et la réactance de l'un de ses éléments pris isolément.
    Comme il détermine la résistance équivalente, il intervient dans l'adaptation d'impédances.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    alexan-dre

    Re : Dimensionnement circuit d'accord am

    Merci, je vous tiendrai au courant sur l'avancement du projet.
    -Je suis mon cher ami, très heureux de te voir. -C'est un Alexandrin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Circuit d'accord
    Par baroi04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 19h56
  2. circuit d'accord pour la réception radio
    Par invite345f46e9 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2008, 13h32
  3. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 15h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.