Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?



  1. #1
    Hydralynx

    Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'un préampli aux Etats-Unis. Il est donné pour une utilisation sous 117vac. Mon secteur est en 230. J'ai donc ouvert le boitier pour regarder les spécifications du transformateur interne, et il est inscrit :

    Input : 120/240VAC 50/60Hz
    Output : 18VAC x2 /50mA

    Cela veut-il dire que le transfo accepte le 117 et le 230 indifféremment ? Si oui, j'aimerais vraiment comprendre comment cela fonctionne, je suis un véritable débutant en électronique. Je peux prendre une photo au besoin.

    Cordialement,
    Tristan

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonjour

    Une photo de l'intérieur serait utile. Car en effet, la réponse dépend énormément du type de « transformateur ».

    S'il s'agit d'un transformateur « classique » de type magnétique (de ≈ 100 cm³ et 0,4 kg) suivi d'un redresseur, d'un filtre et d'un régulateur, alors l'utilisation en 230 V requiert impérativement une modification des branchements (il y a souvent un commutateur prévu à cet effet).

    S'il s'agit d'une alimentation à découpage (avec un petit transformateur fonctionnant à haute fréquence), alors elle peut fonctionner telle quelle sans modification.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2012 à 11h33.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonjour Hydralynx et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Bien entendu j'approuve la réponse de PA5CAL, car la spécification est plus que troublante.

    L'alimentation à découpage est généralement continue (DC) alors que le "vrai" transfo est le seul à pouvoir sortir du AC. Mais dans ce cas, une commutation manuelle est indispensable. Difficile de ne pas la remarquer.

    Que dit la notice?

  4. #4
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonjour, voilà une photo, et merci beaucoup pour votre réponse.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonjour Gienas, je vais me pencher sur la notice pour trouve des infos complémentaires. Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Citation Envoyé par Hydralynx Voir le message
    ... je vais me pencher sur la notice pour trouve des infos complémentaires ...
    C'est très probable car je confirme que c'est bien un vrai transfo secteur, avec possibilité de s'adapter au 230V. Reste à savoir comment.

    Le noir doit être commun et le rouge celui qui doit aller au 230, alors que le blanc le 117V.

  8. #7
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Alors, la notice n'apporte rien d'intéressant... A propos de l'alimentation, ils spécifient juste d'utiliser un fusible adapté au voltage de l'unité (logique), et surtout que chaque unité est fabriquée d'usine pour un voltage spécifique qu'il n'est pas possible de modifier. Mais alors, pourquoi l'étiquette du transfo indiquerait-elle 120/240VAC ?

  9. #8
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Haha, les réponses croisée ^^. Pas bête, peut-être que je peux voir comment sont raccordés les fils. Je précise que ces préamplis existent en quatre versions : 100v, 117v, 230v et 240v. Etrange...

  10. #9
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Eh bien merci Gienas, je viens de faire une trouvaille : Le blanc part bien du transfo jusqu'à l'interrupteur, alors que le rouge n'est raccordé à rien, il est flottant avec une cosse isolée. Ca fait une bonne piste. Selon toute logique, j'aurais juste à remplacer le blanc par le rouge. Je vais réfléchir à ça. Merci encore !

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Je ne devais pas être très réveillé tout-à-l'heure, car j'ai pris l'indication « 18VAC » (tension alternative) pour « 18VA » (puissance). Il été donc déjà évident qu'il s'agissait d'un transformateur de la première catégorie dont j'ai parlé (ce que la photo confirme), et j'aurais déjà pu donner une réponse si j'avais été plus attentif. Donc, au temps pour moi.

    Concernant le fil rouge, compte tenu de l'étiquette il s'agit certainement d'un branchement comme l'a écrit gienas au post #17.

    Toutefois, il est préférable de faire des vérifications avant de tenter des branchements différents et de faire fonctionner l'appareil modifié sur le secteur. On ne sait jamais.

    Si tu as un ohmmètre, tu pourrais, après avoir débranché le transformateur du secteur, mesurer la résistance entre les fils noir, rouge et blanc pris deux à deux.

    Si l'hypothèse qu'il faut brancher le 230V (après interrupteur et fusible) entre les fils noir et rouge est exacte, alors la résistance mesurée entre ces deux fils doit être égale au double de celle mesurée entre les fils noir et blanc.

    Dans le cas contraire, il est probable que la résistance mesurée entre les fils blanc et rouge soit égale au double de celle mesurée entre les fils noir et blanc. Et si cela est vérifié, alors il faudra brancher le 230V entre les fils rouge et le blanc.

    Et si cela n'est pas vérifié, alors c'est qu'on se trouve forcément dans un autre cas de figure, et il faudra reconsidérer la question.


    Le nouveau branchement devra se faire à l'aide cosses à sertir, comme il l'est actuellement (sur cette partie de l'appareil, les soudures ne sont pas autorisées pour des raisons de sécurité), et en veillant bien à isoler les fils.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2012 à 13h22.

  12. #11
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Génial, je vais essayer ça dès que possible avec l'ohmmètre ! Autre chose, j'ai remarqué un condensateur en parallèle sur l'interrupteur 230v. On m'a dit que ça servait de filtre pour éviter les "plops" à l'allumage. C'est un classe X2, sur lequel sont inscrites deux tensions : 275VAC et 250VAC, et d'autres chiffres : 40/100/2. Est-ce que je devrais du coup remplacer ce condensateur ? Merci encore pour vos réponses.

  13. #12
    biloux911

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonjour,

    Es-tu sûr qu'il n'y a pas d'interrupteur 117-230V ? J'ai vu un branchement très similaire dans un vieux poste radio. Le fil qui n'était pas relié directement à l'interrupteur ON-OFF était relié à un interrupteur 117-230V situé dans le compartiment à piles il me semble. Ça me semble improbable de prévoir une utilisation sur ces deux tensions mais moyennant des manipulations si peu communes.

    Sinon c'est étonnant non de spécifier l'appareil pour 117V et de voir sur le transfo 120V en limite basse ? 117V c'est la valeur efficace requise alors que 120V c'est la crête-à-crête mini c'est ça ?
    Dernière modification par biloux911 ; 05/11/2012 à 14h04.

  14. #13
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Salut biloux911,

    Je suis formel, il n'y a aucun interrupteur ! Je sais que c'est étrange, parce que sur tout mon autre matos j'en ai un, que ce soit à l'intérieur de la carcasse où juste en dessous du raccordement extérieur.

    Pour info (et pour ceux qui chercheraient une réponse au même problème sur google) c'est un SansAmp RBI de chez Tech21 (dont je n'arrive pas à avoir un seul schéma).

    Sinon, pour le 120v en limite basse, ça m'a aussi semblé étrange, mais bon comme je disais je suis une véritable nouille en électronique, je ne suis qu'apprenti en électricité générale, donc c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
    Cependant j'adore en apprendre, et je suis ravi que vous m'aidiez tous.

    Je vais déjà tester les fils à l'ohmmètre comme me l'a suggéré PA5CAL, et je vous tiendrai au courant.

  15. #14
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Verdict avec ohmmètre calibré sur 2k :

    - Entre blanc et rouge :0.963
    - Entre blanc et noir : 0.523
    - Entre Rouge et noir :1.488

    Donc, je pense que je devrais brancher le rouge à la place du noir. C'est d'ailleurs ce qu'il me semble logique d'après les branchements actuels.

  16. #15
    biloux911

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Effectivement c'est confirmé dans le manuel :
    AC Input Power (factory set): 100V, 117V, 230V, 240V
    Cycles: 50/60 Hz
    NOTE: Each unit is constructed for specific voltages. AC power cannot be switched.

    Du coup l'hypothèse du fil à remplacer par l'autre devient carrément crédible. Pour minimiser les coûts c'est juste ce branchement qui fait la différence mais tout le matériel est identique.
    On attend impatiemment tes résultats de mesures à l'ohmmètre

  17. #16
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Hihi, encore des messages croisés, je sais pas si tu as vu mes résultats. Pour ce qui est des coûts, pétard, je vois pas ce que ça leur ferait de coller un switch entre ces deux fils, alors que tout le reste est d'une qualité exemplaire ! m'enfin ... y'a des choses qui ne s'expliquent pas

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Merci à PA5CAL d'avoir confirmé et appuyé les hypothèses.

    Je ne crois pas trop, cependant, à la proportionnalité des résistances des enroulements et pas non plus aux quartes tensions possibles avec le même transfo. Le 100V est peut-être pour une autre version du dit transfo.

    Comme toute la puissance (certes faible) doit être fournie par la même tension (120 ou 240V), la section du cuivre est différente pour les deux sections et, du fait de la longueur de spire moyenne, la longueur du fil est différente pour des tensions pourtant identiques. Mais, ceci reste incertain puisque rien ne prouve que les calculs des concepteurs aient tenu compte de ces particularités.

    L'idéal serait de disposer provisoirement de 110V, pour alimenter la bête, tout en vérifiant, boîte ouverte, qu'il y a bien le double entre noir et rouge.

  19. #18
    f6bes

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bsr Hydralynx,
    Afin d'éviter d'avoir un décés sur les bras , mettre en SERIE dans l'alim 230v une lampe de 40watts .
    Il sera toujours temps de la supprimer ...ensuite....si tout baigne.
    A+

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne crois pas trop, cependant, à la proportionnalité des résistances des enroulements
    ... Et finalement, réflexion faite, moi non plus. Décidément ce n'est pas mon jour... ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil.

    En appliquant une recette de cuisine qui restait acceptable pour des paires d'enroulements indifférenciés, ce qui est généralement le cas pour les doubles secondaires (la résistance des deux enroulements étant approximativement le double de celle d'un seul enroulement, assez précisément ou à mieux que ±25% près, selon le cas), j'ai oublié que parfois elle ne s'appliquait pas aux primaires du fait de la possible différence de diamètre des fils (pour une même puissance, l'enroulement utilisé pour la tension d'entrée doublée ne voit circuler que la moitié du courant maximum prévu pour le premier enroulement).

    La série de mesures aura quand même servi à mettre en évidence la somme des deux résistances, et donc la forte probabilité (voire quasi-certitude) qu'il s'agit de deux enroulements en série et que l'alimentation sur 240 V correspond à la paire de fils noir et rouge, comme tu l'indiquais dès le post #17.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'idéal serait de disposer provisoirement de 110V, pour alimenter la bête, tout en vérifiant, boîte ouverte, qu'il y a bien le double entre noir et rouge.
    On peut aussi le vérifier en alimentant le transfo avec une source de tension alternative de plus faible valeur, comme notamment la sortie d'un (autre) transfo. Par exemple, en alimentant le noir et le blanc en 12Vac, on devrait trouver dans les 24Vac entre le noir et le rouge (... si je ne dis pas «encore» une bêtise).
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/11/2012 à 16h55.

  21. #20
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Bonsoir,

    Comme l'a suggéré Gienas, je vais alimenter le transfo en 110v et faire mes mesures, ce sera le plus simple (je dispose d'un petit transfo externe minable 110/240v...).
    Je vous tiens au "courant".
    Merci à vous tous

  22. #21
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Verdict : 117v entre noir et blanc, 230v entre noir et rouge. (et 100v entre blanc et rouge)
    Dernière modification par Hydralynx ; 05/11/2012 à 17h08.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Citation Envoyé par Hydralynx Voir le message
    ... 230v entre noir et rouge ...
    Cela devrait être une excellente nouvelle comme tu l'entrevois déjà.

    Citation Envoyé par Hydralynx Voir le message
    ... 117v entre noir et blanc ...
    Ceci n'est pas surprenant. Ton transfo d'essai est précieux.

    Citation Envoyé par Hydralynx Voir le message
    ... et 100v entre blanc et rouge ...
    Là, je suis un peu interloqué.

    Bien sûr, ce pourrait être le "maillon manquant", pour permettre le fonctionnement sous 100V. Il faudrait alors que toute la puissance puisse être fournie sous 100V, donc l'intensité (et donc la section du cuivre) pas du tout comme nous l'avions supposé, PA5CAL et moi-même, mais même cette hypothèse a un peu de plomb dans l'aile. On ne retrouve pas la différence entre 120 (écrits) et 240 (écrits aussi).

    Je pense que nous devons arrêter de supposer, et te laisser faire ta modification, sans changer le condensateur X2, fait pour résister.

    Ce qui est plaisant, c'est le feuilleton à suspens, assez rare sur notre chaîne, qui a permis de régler un problème en une après midi.


    Edit: cette discussion intéressante nous apprend quelque chose dont j'ignorais l'existence en 2012: un montage bi-tension voire tri-tension à manipuler avec précautions.

    Pas de problème quand il sera en 230V, mais il te faudra t'interdire de le repasser en 115, si tu vas donner un concert à Nashville.
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2012 à 17h51.

  24. #23
    Hydralynx

    Re : Preampli audio, quelle tension pour le transfo ?

    Hahahaha, je ne suis pas si ambitieux, je reste en Europe, avec mes 230 volts dont je suis très satisfait

    Sacré petit feuilleton en effet, et chouette forum en passant, d'habitude je me fais à moitié jeter avec mes question de Candide, là je n'ai eu que des réponses constructives et intéressées, c'est chouette à voir.
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Fabriquer un préampli audio
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2012, 18h04
  2. Filtre et preampli audio HQ!
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 05h44
  3. Préampli audio
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 07h51
  4. préampli audio
    Par keul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 23h59
  5. Réflexion sur Préampli audio !
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2004, 20h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.