Bonjour
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la conception de manière général des préamplis audio. Lorsque je parle d'un simple préampli, j'entend par là appareil servant à réglé le volume et surtout de "boîte de dérivation" regroupant plusieurs sources sonores comme lecteur CD, Minidisk, Phono, etc... Justement, ma question porte sur la technique utilisé pour aiguiller les différentes sources sonores.
Le mois dernier et ce mois ci, la revue Elektor propose un schéma d'un préampli. Si l'on regarde la partie dérivation, on peut voir qu'elle est réalisée avec des relais et c'est comme ça dans « presque » tous les schémas.
Réflexion :
1.Lorsque l'on raccorde un ampli externe allumé au préampli entend t'on le "clac" du relais lorsque l'on change de source. Car voilà plusieurs années (lors de mes études ) j'avais conçu un préampli où le signal est aiguillé avec des relais. Et je suis obliger de couper la sortie des HP avant de changer de source sinon un gros "clac" se fait entendre dans les enceintes !
2.Le relais doit t’il se mettre à un endroit bien précis dans la chaîne du son ?? Dans mon projet j’utilisais un ampli du commerce datant d’une bonne trentaine d’année (Mais qui marche encore très bien). Cet ampli a pour particularité de pourvoir être utilisé la partie ampli séparément de la partie préampli. A ce moment ces comme si on avait deux appareils en un. Dans mon projet j’avais pris la sortie du préampli qui tenait compte des réglages volume, basse, tremble, … Ce signal était directement réenvoyé l’ampli lorsque mon projet est éteint via un relais (contact repos). Lorsque j’allume celui-ci le relais bascule afin d’aiguiller le signal vers une électronique apportant un second traitement plus complet au signal (Filtre avec fréquence de coupure réglable, etc…) avant d’être réenvoyé à l’ampli.
3. Existe t'il des composants spécialisés qui permettent de commuté des signaux audio et ayant un contact au « repos » même lorsque que le composant n'est pas alimenté? OK, je pense que je rêve un peu là
Un grand merci
A+
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