Mais qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mais qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    invite53f6c02b

    Question Mais qu'est ce que c'est ?


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je viens d'ouvrir mon cadeau de noël avant l'heure (crise oblige) et j'ai découvert sous le capot de ce modèle réduit, un "moteur" si on peu appeler ça un moteur... je vous joint la photo pour que vous preniez l'ampleur du désastre :
    Nom : 20121104_180026.jpg
Affichages : 222
Taille : 288,1 Ko

    le "moteur" possède un petit transformateur avec deux fils connecté dessus.
    Un troisième fil part d'une borne connectée directement sur un des deux charbons....

    lorsque on alimente ce moteur en direct : l'effet flash ce produit, le moteur ne tourne pas d' 1°!
    J'ai tenté d'alimenter "la bête" avec une sortie de transformateur mono redressé et là miracle l'axe tourne !

    Mes questions sont simple :
    Est ce vraiment un moteur ?
    Pensez-vous que "ce monstre" peut fonctionner ainsi ?

    Merci pour vos commentaires et réponses !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir

    Il faudrait commencer par déterminer le type de moteur. Malheureusement on ne voit pas grand chose...

    Peut-être qu'un petit schéma électrique à main levée et quelques photos des détails pourraient aider.

    Lors de la première tentative infructueuse d'alimentation « en direct », la tension appliquée était-elle continue ou alternative ?

  3. #3
    Pierrre

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    bonjour

    ca ressemble enormement a un boggie de train electrique... hors certain trains electriques etaient alimentes en alternatif , donc a priori normal,que rien ne se passe en continu.

    voir site sur les trains electriques

    a+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Heu... Fallait-il comprendre que « en direct » signifiait « en courant continu » (direct=continu en anglais) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,
    manifestement ce moteur tourne en continu:
    J'ai tenté d'alimenter "la bête" avec une sortie de transformateur mono redressé et là miracle l'axe tourne !
    C'est bien un moteur mais comme manifestement cela a été bricolé(cosses fast-on pas vraiment vintage) difficile de dire si cela a été bien fait.
    En AC il y a Marklin mais ce sont des moteurs universels.
    Il faut effectivement relever le schéma.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    invite53f6c02b

    Arrow Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Merci messieurs pour vos réponses. Je vais vous faire d'autre photos plus "claires" et un petit schéma.
    Je posterai tout ça dimanche! D'ici là, portez-vous bien ! Merci pour le lien Oriantalmotor.

  8. #7
    invite53f6c02b

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour Messieurs,
    Comme promis je vous post de nouvelles photos du moteur.
    Avec ces nouveaux clichés, auriez vous une idée du type de moteur ?
    DC, CC, Mono...

    je vous remercie par avance pour vos réponses.

    20121111_164537.jpg
    20121111_161904.jpg
    20121111_202346.jpg

    PS, c'est bien du modélisme ferroviaire!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    On peut reconnaître l'inducteur statorique du moteur (bobines à gauche sur la photo du bas), et l'induit rotorique avec son collecteur segmenté ses deux balais (à gauche et au centre sur la photo du haut).

    Il s'agit donc d'un moteur à courant continu, potentiellement utilisable en alternatif si l'induit et l'inducteur sont couplés électriquement.


    Il conviendrait de déterminer la nature du bobinage noir situé en bout de boggie (à droite sur la photo du bas). En effet, s'il s'agit d'un transformateur ou d'un autotransformateur, alors le système ne peut fonctionner correctement qu'en alternatif. Mais il peut aussi s'agir d'un bobinage de filtrage, utilisable en continu, voire d'une partie d'un relais.

    Le petit schéma électrique à main levée que j'avais suggéré serait assez utile pour aller plus avant dans les investigations.

  10. #9
    polo974

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    On dirait un moteur universel avec un frein à commande électro-magnétique (la bobine noire).

    (bref, un moteur qui à l'arrêt est freiné)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    En effet. La présence du ressort sur la photo du haut m'avait fait penser à un relais, mais l'idée du frein à manque de courant me paraît bien plus probable, la pièce rectangulaire rose légèrement incurvée pouvant être le sabot de ce frein.

    Quant au moteur, pour savoir s'il est à excitation série (moteur "universel") ou à excitation parallèle, il faudrait voir le câblage, ou bien procéder à des mesures.

    Comme les trains sont généralement prévus pour faire aussi marche arrière, on doit certainement trouver par ailleurs :
    - soit un relais (bistable) pour inverser la polarité de l'inducteur par rapport à celle l'induit, ou inversement (-> alimentation en continu ou en alternatif) ;
    - soit un redresseur pour fixer la polarité du courant dans l'inducteur, ou dans l'induit (-> alimentation en continu uniquement).

  12. #11
    jiherve

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,
    Le frein est la bonne hypothèse.
    dans tous les cas c'est très fatigué.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/11/2012 à 20h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invite197b6c62

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir à tous.
    C'est un moteur qui était dans une locomotive des années 50/60 (jep...au 1/43ème)Qui fonctionnait en "3 rails" alternatif
    J'en ai eu entre les mains.Ce que j'ai compris au sujet de la bobine en question,c'est qu'elle se colle pour faire aller le train dans un sens car le moteur comporte 3 fils soit 2 bobinages avec 1 point milieu.
    Je ne saurais en dire plus,le mieux serait d'aller sur un forum de train de ce type,celui-ci peut ètre un début:
    http://discute.train-jouet.com/viewtopic.php?f=5&t=29
    Et là,quelqu'un pourra soit renseigner plus ou indiquer un autre forum apte à aider.

  14. #13
    invite53f6c02b

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Merci messieurs pour vos réponses si précises et si rapide !

    Dans les prochains jours je tente le relevé du schéma accompagnant ce moteur.
    (rhéostat, potentiomètres et diodes...)

    peut être que cela vous parlera d’avantage !

    au plaisir de vous lire prochainement.

    D4M

  15. #14
    invite53f6c02b

    Smile Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonjour messieurs,

    Je suis de retour après quelques temps d’inactivité sur le forum.
    Je me permet de vous résumer vos réponses afin de les valider !

    Le moteur tout d'abord : type universel à excitation série, je confirme, je l'ai essayé en CC et en CA!
    Ce moteur est bien freiné à l'aide d'une bobine électro-magnétique en l'absence de courant.

    Et enfin ! voici le schéma :
    schéma.jpg

    Maintenant, il me reste une grande question à vous poser :
    L'alimentation des induits via des cellules sélénium !

    les voici en gros plans :
    20121111_202218.jpg

    Avouez qu'on dirait de gros potards ! A votre avis, comment fonctionne
    ce "composant", quel est sont régime? et surtout comme le schématiser?
    en gros : que savez-vous sur cette horreur d'un autre temps !

    Je reste à votre écoute pour tout renseignements complémentaires.
    Par avance, merci pour vos réponses.

  16. #15
    jiherve

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir,
    C'est un thermostat bobiné, donc une résistance variable de puissance, encore apparemment en bon état.
    C'est donc un fil resistif isolé(email) dont une partie à été mise à nu et sur laquelle frotte un contact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    jiherve

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Re
    Lire rhéostat, une joyeuseté du correcteur lorsque l'on clique trop vite.
    Le reste du texte étant non ambigu.
    merci Pa5cal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Bonsoir à tous

    Souvenirs, souvenirs.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Lire rhéostat ...
    C'est ce que j'avais cru aussi, mais j'ai du mal à imaginer que le curseur soit vraiment mobile. Je le vois plutôt fixe, serré et même bloqué.

    En fait, ce sont deux résistances, probablement identiques (égales) si le curseur est parfaitement au milieu. Leur somme (Ra+Rb) est égale à la valeur maximale de la résistance d'origine.

    Le "réglage" a dû être fait lors du montage.

    Citation Envoyé par D4M Voir le message
    ...
    Maintenant, il me reste une grande question à vous poser :
    L'alimentation des induits via des cellules sélénium ! ...
    Non non, pas sélénium, mais bien silicium. Je distingue nettement deux diodes de puissance Silec début des années 60.

    Citation Envoyé par D4M Voir le message
    ... et surtout comme le schématiser? ...
    Les diodes comme des diodes. Attention, il existait des diodes directes et des inverses. Soit c'est inscrit dessus, soit il faut les tester -> 0,6V en mode passant. Les normales ont la cathode au boîtier.

    Les résistances comme des résistances, avec un point commun au milieu.

  19. #18
    invite404a1a6b

    Re : Mais qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est un thermostat bobiné
    Bonsoir, vous vouliez dire "rheostat"? Thermostat, c'est pas tout à fait la même chose

    EDIT: Désolé, mauvaise actualisation de la page, autant pour moi.

Discussions similaires

  1. [identification] Mais qu'est-ce que c'est???
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2015, 15h33
  2. [Divers] mais qu'est ce que c'est ??
    Par invite9b627540 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2012, 22h13
  3. Mais qu'est ce que c'est ?
    Par invite0c6b61e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2011, 17h17
  4. Mais qu'est ce que c'est??
    Par invitec5b35c87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2009, 17h21
  5. Mais qu'est ce que c'est ??
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 20h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...