Arduino et jardin auto-alimenté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arduino et jardin auto-alimenté



  1. #1
    invite3141389e

    Arduino et jardin auto-alimenté


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur le forum, très heureux d'être parmi vous.

    Cela fait une semaine que je m'amuse avec une carte arduino uno et j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un jardin auto-alimenté (en partant de cette base)

    Cependant je veux que mon jardin soit autonome ce qui signifie qu'il ne sera pas relié au secteur. J'aimerai donc qu'il soit alimenté par cellule solaire, éolienne (et manivelle). Premier problème, dans mon esprit, l'idée serait de faire converger toutes ces productions d'énergie vers des batteries qui alimenterait la carte arduino et une pompe 12v.

    Second problème de novice cette fois-ci, comment donner des ordres directement depuis la arduino vers la pompe (qui se déclencherait en fonction de l'humidité dans le sol). Et puis y a t'il un problème finalement ou dans la mesure ou les alimentations sont distinctes, la carte arduino ne délivrerait du courant que quand les capteurs lui demanderait (humidité dans le sol).

    Bref voilà mes gros soucis majeur, l'alimentation des batteries de l'arduino et de la pompe, à savoir si les moyens d'obtenir de l'électricité sur les batteries sont cumulables (solaire, éolien et manivelle) et aussi savoir comment faire la relation entre une pompe 12v et la carte....

    Merci beaucoup pour votre aide

    Cordialement

    agent4

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Arduino et jardin auto-alimenté

    Bonjour et bienvenue !
    Oui, différentes sources complémentaires peuvent être combinées pour charger une batterie, il faut prendre quelques précautions pour éviter une surcharge destructrice ou qu'une source en endommage une autre, p.ex. éolienne qui fait circuler du courant en inverse dans un panneau pv ...
    La pompe peut être commandée très simplement par un transistor MOSFET et une sortie de l'arduino ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Arduino et jardin auto-alimenté

    Citation Envoyé par agent4 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur le forum, très heureux d'être parmi vous.

    Cela fait une semaine que je m'amuse avec une carte arduino uno et j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un jardin auto-alimenté (en partant de cette base)

    Cependant je veux que mon jardin soit autonome ce qui signifie qu'il ne sera pas relié au secteur. J'aimerai donc qu'il soit alimenté par cellule solaire, éolienne (et manivelle). Premier problème, dans mon esprit, l'idée serait de faire converger toutes ces productions d'énergie vers des batteries qui alimenterait la carte arduino et une pompe 12v.

    Second problème de novice cette fois-ci, comment donner des ordres directement depuis la arduino vers la pompe (qui se déclencherait en fonction de l'humidité dans le sol). Et puis y a t'il un problème finalement ou dans la mesure ou les alimentations sont distinctes, la carte arduino ne délivrerait du courant que quand les capteurs lui demanderait (humidité dans le sol).

    Bref voilà mes gros soucis majeur, l'alimentation des batteries de l'arduino et de la pompe, à savoir si les moyens d'obtenir de l'électricité sur les batteries sont cumulables (solaire, éolien et manivelle) et aussi savoir comment faire la relation entre une pompe 12v et la carte....

    Merci beaucoup pour votre aide

    Cordialement

    agent4
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Manque qq infos complémentaires:
    Quelle puissance envisages tu pour alimenter TA pompe?
    Ton jardin il fait 10 m2 ou 100 m2 ?
    Durée de fonctionnement de la pompe (inconnue) ?
    Puissance à installer ?

    On évite de "mélanger" (meme source )courant faible (Adruino) avec des courants forts (pompe). Sous peine de plantage
    du programme.
    L'adruino n'est vraiment pas utile si cela passe SIMPLEMENT par un taux d'humidité du sol!
    Mais ça fait bien !!

    Qq transitors ( commander par le capteur ) et un relais y suffisent.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2012 à 13h12.

  4. #4
    invite3141389e

    Re : Arduino et jardin auto-alimenté

    Bonsoir,

    Mon idée est de rajouté la prise en charge de la lumière et de la température et de multiplier ça sur les différents bacs.
    En effet je ne souhaite pas faire un jardin énorme mais plutôt un jardin "d'appartement" avec des bacs pour différentes plantes (pour la cuisine par exemple). Voilà voilà

    Pour ce qui est du transistor lequel dois-je choisir ? quels facteurs dois-je prendre en compte ?

    Cordialement

    agent4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arduino et jardin auto-alimenté

    Citation Envoyé par agent4 Voir le message
    Pour ce qui est du transistor lequel dois-je choisir ?
    réponse #10 montage (1) http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Arduino mini alimenté par un moyeu dynamo
    Par invite80fdd36f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 17h41
  2. Triporteur sonore auto-alimente
    Par inviteb42bdd7c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2010, 18h43
  3. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 06h11
  4. Eclairage auto-alimenté ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 10h55
  5. [aide] Montage auto-alimenté à base de led
    Par invite63de23a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2007, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.