Ou sont les amateurs de MAXIMITE DUINOMITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

hary

------

Bonjour,

J'ai découvert tout récemment les cartes MAXIMITE et DUINOMITE à base de PIC.

Ces cartes me semblent interessantes car assez proches de l'esprit ARDUINO, du reste les SHIELD ARDUINO ont une certaine compatibilités avec DUINOMITE.
    La carte est peu couteuse, l'environnement de développement semble open source et gratuit.

En plus de l'ARDUINO, les DUINOMITE sont autonomes si on les raccorde à un clavier et un écran.
    Il y a 1 RTC, un support de carte SD, ce qui rend le DATA LOGGING très accessible.

En clair les DUINOMITE possèdent plein de "petits trucs" qui semblent bien pratiques.

Je suis étonné que l'on voit si peut de post la concernant.

Qu'en pensez vous.
    Je me laisserai bien tenter. Mais alors que je maitrise à peine mon ARDUINO, est il bien raisonnable de partir dans la direction des PICs à programmation en BASIC, même si l’accessibilité au DATA LOGGING me semble très facilité.

La DUINOMITE peut certes se programmer en C en utilisant MPLab apparemment, mais celà complique les choses.
    Est il encore possible de programmer DUINOMITE en C sans PC extérieur ? MPLab va t-il "tourner" sur DUINOMITE ? J'en doute.

Y a t-il des retours d'expérience sur le sujet ?

-----
    Dernière modification par hary ; 06/11/2012 à 13h47.

vincent66

Re : Ou sont les amateurs de MAXIMITE DUINOMITE

Bonjour,
    Jamais entendu parler de ces cartes, vous me les faites découvrir... un petit lien pour en savoir plus..?
    Le langage de programmation : si vous saviez combien de cartes à uC j'ai utilisées basées sur un bon vieux 8052AH-BASIC... Si un connecteur ICSP est présent sur la carte ça simplifie énormément les choses mais il faut utiliser un programmateur genre PICKIT...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Laboum

Bonjour vincent66,
    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    Jamais entendu parler de ces cartes, vous me les faites découvrir... un petit lien pour en savoir plus..?
    Voila http://skyduino.wordpress.com/2012/0...e-du-maximite/
    Amusez-vous !

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

Il faut croire qu'ils ne courent pas les rues ; je n'ai pas eu beaucoup de succès sur ce sujet que j'ai ouvert : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm

J'y ai détaillé quelques projets simples, mais faute de participation je ne le fais pas beaucoup vivre. Si tu utilises cette carte je t'invite à participer et échanger.

Je me laisserai bien tenter. Mais alors que je maitrise à peine mon ARDUINO, est il bien raisonnable de partir dans la direction des PICs à programmation en BASIC, même si l’accessibilité au DATA LOGGING me semble très facilité.
    Franchement c'est enfantin avec ce type de Basic ; d'ailleurs j'ai mis un exemple de datalogger si tu veux juger par toi même.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 07/11/2012 à 17h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    hary

Oui Dudulle, alias Gruber Han​s, je l'ai vu ce sujet et le data logger perfectionné qui n'enregistre que les valeurs qui changent

Le truc, c'est que je suis parti à faire mes classes dans le monde des uC avec ARDUINO, alors changer de direction tant que je ne maitrise pas vraiment, ça me semble un peu idiot.

En plus, je n'ai pas lu que du bien sur la programmation en Basic, alors que pour le C, même s'il est réputé plus difficile, il semble plus "pro".
    D'ailleurs, de mon point de vue, la difficulté apparente du C est contrebalancée par la forte communauté gravitant autour d'ARDUINO. Les nombreux exemples, tutoriels, et projets qu'il y a en abondance sur le net permettent d'apprendre et de voir pas mal de programmes . Tout ceci est très formateur !

Alors qu'avec MMBasic, je peine terriblement à trouver l'équivalent. Des petites routines toutes faite par exemple qui au mieux permettent de comprendre la programmation, au pire, permettent de copier-coller bêtement et faire tourner ses projet personnels.

Je n'ai pour l'instant pas été capable de trouver un "Langage Référence" pour le MMBasic genre : http://arduino.cc/en/Reference/HomePage

Malgré tout, cette carte semble offrir de réelles possibilités (tout inclus) pour un prix très accessible.

Ce manque d’effervescence comparé à la communauté ARDUINO est vraiment handicapante. Ou peut être n'ai je pas trouvé les bons liens ?
    Dernière modification par hary ; 07/11/2012 à 18h57.

invite2313209787891133
    Invité

Il y a le manuel du MM Basic ici :
    http://mmbasic.com/downloads.html

Sinon il existe 2 forums (en anglais malheureusement) assez actif:
    http://www.kenseglerdesigns.com/cms/forums/index.php
    http://www.thebackshed.com/forum/home.asp

Comme toi j'ai commencé à developper sur Arduino, mais étant donné que je connais assez bien le Basic j'ai vite décroché pour passer à la Duinomite.

En fonction des projets je dirais qu'il faut choisir un langage ou un autre. Pour des applications de mesure, d'asservissement ou "d'automatisme" la Duinomite est beaucoup plus facile à programmer. Pour gérer des protocoles de communication (autres que des protocoles simples comme RS232) je pense qu'un Arduino est bien plus adapté.

Le vrai problème est le manque de routines toutes faites, par exemple il n'existe même pas de librairie pour gérer un servo, donc il faut l'écrire soit même. Mais ceci dit c'est une carte très récente, elle n'a même pas 1an, donc il faut que la communauté se crée.
    Personnellement ce qui m'attire surtout avec la Duinomite c'est l’extrême facilité avec laquelle on concrétise un projet. Pour te donner un exemple j'ai imaginé, écrit et testé le programme du spectro sur un après midi et la soirée. Sur un arduino ça m'aurait pris beaucoup plus longtemps...

bobflux

Citation Envoyé par hary Voir le message
    En plus, je n'ai pas lu que du bien sur la programmation en Basic, alors que pour le C, même s'il est réputé plus difficile, il semble plus "pro".
    Le C est un très bon langage, mais "bourru" et qui ne pardonne aucune erreur. Ce n'est pas l'idéal pour débuter. Malheureusement, sur un uC, on n'a pas l'embarras du choix...

Le BASIC est une vieille merde.

Heureusement, entre les deux on commence à voir des vrais langages interprétés et pratiques émerger pour des applications embarquées.

invite2313209787891133
    Invité

Voici une intervention très pertinente...

hary

J'en reviens donc à dire que la platine ARDUINO avec sa programmation en ARDUINO (presque du C) est la meilleure solution du moment grâce à la communauté (tutoriels, exemples, projets, librairies, petites routines en tout genre) qui apporte un soutien énorme.
    D'autant qu'elle donne les bonnes bases avec la rigueur du C, qui même bourru, a son accessibilité grandement facilité par la communauté très active.

bobfuck :
    Quand au DUINOMITE, il faut espérer comme pour l'ARDUINO d'ailleurs, que les "vrai langages" (selon bobfuck) comme Elua soient un jour utilisables pour ces plateformes afin de les rendre accessibles aux plus profanes.

hary

bobfuck, d'ailleurs, je m'interroge sur le fait que nos petites platines (ARDUINO, DUINOMITE) n’accueillent pas déjà et pour commencer le langage eLua puisque c'est un langage qui se veut accessible.
    Plutôt que d'être avant tout disponible pour des platines plus "pro" sensées être utilisées par des pro eux mêmes sensés maitriser les langages de plus bas niveaux (C ou ASM).

hary

Sinon, j'ai trouvé ça : https://sites.google.com/site/pingui...-with-pinguino

Les prémices d'une introduction de Lua pour les cartes de "novices", mais pour l'instant, c'est dans la catégorie "Expert" et je n'ai d'ailleurs pas tout compris.
    On peu donc espérer que nos chères cartes soient sous quelque peu programmable en Lua ou eLua, tout ça pour le plus grand bonheur de bobfuck..... et on l'espère, de nous autres !

bobflux

Citation Envoyé par hary Voir le message
    J'en reviens donc à dire que la platine ARDUINO avec sa programmation en ARDUINO (presque du C) est la meilleure solution du moment grâce à la communauté (tutoriels, exemples, projets, librairies, petites routines en tout genre) qui apporte un soutien énorme.
    La grosse valeur ajoutée est dans la masse d'infos, tutos, codes tout faits, shields compatibles, etc. Ça vaut aussi pour les platines qui ne sont pas à base d'Atmega mais qui sont plus ou moins compatibles, d'ailleurs.

> Plutôt que d'être avant tout disponible pour des platines plus "pro"

http://www.futurlec.com/ET-STM32_Stamp.shtml 25$ (pas cher pour un uC avec 512k de flash, 72 MHz...
    http://wiki.eluaproject.net/mbedLPC1768 60$ (avec ethernet, USB, CAN, etc)

C'est pas cher du tout ! Par contre il n'y a pas foule de tutos...

Les inconvénients du C sont principalement dans le fait qu'il est facile de foirer la gestion manuelle de la mémoire, les pointeurs, la manipulation de texte. Or, sur un petit uC (type Arduino) on utilise peu ces choses (et quasiment jamais de malloc). On a donc une variante de C facile à utiliser (à condition de faire attention aux "détails" type overflow, etc). Le "langage arduino" qui est en fait du C/C++ compilé avec des libraries adaptées et facile à porter sur une autre carte (à condition qu'elle ait les mêmes pins). Il y a des cartes compatibles arduino (avec le même code) basées sur des uC différents (PIC32, chipkit uno32, etc).

Pourquoi des PIC32, mystère alors que plus de 90% des uC 32 bit vendus dans le monde sont des ARM, mais passons...

> les "vrai langages" (selon bobfuck)

Hé bien, le problème c'est que tu as le C, et après tu n'as pas grand chose. Si tu veux un truc plus simple, plus rapide à développer, et plus difficile à foirer (donc avec un résultat final moins buggé), pour une application où la performance n'est pas critique, il faut un langage interprété qui te mâche le travail. Sur PC il y a pléthore de bons langages (python, lua, .NET, etc) mais en embarqué, c'est le désert, à part le sempiternel BASIC qui est toujours aussi à chier.

> Quand au DUINOMITE, il faut espérer comme pour l'ARDUINO d'ailleurs, que les "vrai langages" (selon bobfuck)
    > comme Elua soient un jour utilisables pour ces plateformes

Ils le sont déjà, simplement les mecs ont choisi logiquement de porter leur code sur le uC le plus vendu et le plus courant, donc, un ARM.

Lua ne peut pas tourner sur un arduino, le uC n'est pas assez puissant. C'est un langage simple mais tout de même très puissant (une grosse partie Adobe Lightroom est écrit avec par exemple), et c'est déjà pas mal d'avoir réussi à faire rentrer ça dans quelques centaines de ko de flash...

Pour revenir au sujet original :

> Je me laisserai bien tenter. Mais alors que je maitrise à peine mon ARDUINO,
    > est il bien raisonnable de partir dans la direction des PICs à programmation en BASIC

Je te dirais de continuer d'approfondir au lieu de changer de voie et te disperser. De plus le BASIC rend fou.

> même si l’accessibilité au DATA LOGGING me semble très facilité.

Prends le "data logging shield" chez Ladyada, colle le sur ton arduino, le code est fourni avec les exemples...

invite2313209787891133
    Invité

à part le sempiternel BASIC qui est toujours aussi à chier.
    Je te dirais de continuer d'approfondir au lieu de changer de voie et te disperser. De plus le BASIC rend fou.
    Et le C rend con non ?
    Tu vas continuer longtemps tes provocations gratuites et puériles ? Le Basic répond à un certain besoin : Il permet de développer rapidement avec un langage archi simple. Il n'est peut être pas aussi évolué que le C, mais il convient très bien pour certaines applications.

hary

Je pense qu'il faut vous calmer tous les deux !

Vous êtes suffisamment anciens sur le forum pour en connaitre les règles et les respecter dans la convivialité !
    Non de Dieu, bobfuck, surveille tes qualificatifs excessifs envers le Basic ! A chaque fois, c'est la même chose ! Tu excèdes l'un ou l'autre ici ! Comprends qu'en agissant de la sorte, tu dévalorises le travail de Dudulle, qui même si tu n'est pas en accord avec lui, fait un chouette travail (http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm).
    En tout cas, ça me permets de comprendre et apprendre quantités de choses, ce qui est bien le but de chacun ici.
    Tu dois admettes que Dudulle fait un travail de vulgarisation très intéressant.
    Sache que ce qui m'a amené aux uC, c’est l'avènement des PICBasic.
    J'avais en son temps tenté l'expérience avec des PIC en ASM ! Pouah ! Imagine pour un novice ! Même avec les cours de Bigonoff !
    Alors, quand j'ai vu apparaitre des montages à partir de PICBasic, j'ai fouiné, décortiqué et je suis venu échanger ici.
    Puis, mon choix c'est porté sur ARDUINO car programmé en ARDUINO, langage proche du C, plus rigoureux et performant que le Basic, mais aussi et surtout à cause de la quantité de sujets s'y rapportant. Et puis aussi sur tes conseils (pour le C, pas l'ARDUINO).

Je ne le regrette pas car en fait, pour ce que j'en fais pour le moment, je ne rencontre pas trop de soucis de programmation. en tout cas, il ne me semble pas que ce serait plus facile en Basic
    Allumer une led, commander un relais, lire une entrée analogique, lire un bouton poussoir, afficher une tension sur un LCD...
    Par rapport à mes très lointains souvenir du Basic, j'ai trouvé tout ce qu'il me faut en ARDUINO/C, et je dois dire que je ne vois pas de différence de difficulté de programmation.
    J'ai des boucles, des conditions, je lis des valeurs sur des pins... A mon niveau, la difficulté me semble la même en Basic ou en Arduino, sauf qu'en Arduino, j'ai plein d’exemples sur le net !

Quand à la carte duinomite, au contraire d'ARDUINO, elle a la capacité d'accueillir eLua, ce qui présage tout de bon quand même. Car, bobfuck, encore une fois, la duinomite à tout dessus pour 30€ (USB, RTC, chargeur et batterie, posibilité de clavier et écran ....) ce qui n'est pas le cas des 2 cartes présentées dans ton dernier post.

Et pour la "data logging Shield" ARDUINO, c'est 30€ en plus de la carte. Et c'est à monter soi même. Et il faut rajouter les frais de port car comme je suis débutant, je découvre au fur et à mesure ce dont j'ai besoin et ce que je peux et veux faire.
    Avec une carte comme la DUINOMITE, IL Y A TOUT ! Et pour cette raison, elle peut être très intéressante pour un débutant comme moi.

invitef08ddeee

Bonjour,
    je programme en assembleur z80, 8051, tms320xxx, pic divers etc...
    j'ai connu le basic le forth le c
    après avoir connu maximite et duinomite je pense qu'une personne qui veut développer économiquement rapidement avec des vitesses d'interactions "humaines" a trouvé une solution idéale.
    personnellement je compte utiliser ces cartes pour une application domotique...
    le 1wire fonctionne en quelques lignes, le datalogging est un jeu d'enfant le rs232 rs485 rs422 SPI et l'I2C est a portée de main.
    merci de m'avoir lu

hary

Tu veux confirmer que les MAXIMITE et DUINOMITE sont bonnes.
    C'est ça ?

invitef08ddeee

oui je confirme qu'elle sont idéales pour réaliser quelque chose d'utile, communiquant, polyvalent ou pour tester un circuit etc....rapidement
    pour les amateur de "C" ou assembleur il est tout a fait possible de s'en servir...
    le tout est économique
    il existe aussi "CGMMSTICK1 - Maximite chez CircuitGizmos" qui est intéressante

Discussions similaires

1. Lancement de Fusée amateurs
    Par inviteda0f8d6f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2012, 11h08
  2. Duinomite
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Dernier message: 03/04/2012, 21h43
  3. recherche astronomes amateurs
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 18h42
  4. Amateurs suisse et nouvelle planète ?
    Par invite994c90d6 dans le forum Archives
    Dernier message: 28/06/2007, 22h56
  5. Matériel astronomique et photos amateurs
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 19h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...