Signal RC => PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Signal RC => PWM



  1. #1
    elbart

    Signal RC => PWM


    ------

    Bonjour,

    Je voulais réaliser une petite carte électronique basé sur un pic pour convertir un signal RC en sortie d'un récepteur hf en signal PWM pour controller un moteur cc.
    Le problème est que je ne maîtrise pas très bien le RC mais j'ai compris que c’était l’équivalent du PWM sauf que sur une période de 20ms un état haut de 1.5ms signifie l’état neutre, et de 1ms a 2ms on passe d'une extremitté a l'autre.
    Donc est-il possible d'utiliser un PIC avec une résolution PWM de 10bit pour lire le signal RC et sortir un nouveau signal PWM en fonction de mon signal RC ?
    Et si par exemple ma résolution PWM est de 10bit donc 1024, si je fait le calcul suivant : 20ms/1024 = 0,019... et que un signal RC s’étend sur 1ms (de 1 a 2ms sur la période), 1/0,019 = 52,6... Cela veut-il donc dire que j'aurai 52 pas possible pour régler la vitesse de mon moteur ??

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal RC => PWM

    Bonsoir,
    ça fait beaucoup une résolution 10bits, as-tu vraiment besoin d'autant ?
    La pleine échelle du signal RC n'est pas 20ms (ça, c'est la période du signal..). L'info utile se trouve dans la durée du niveau haut du signal, compris entre 1ms et 2ms. Donc la pleine échelle fait 1ms. AVec un point neutre à 1,5ms.
    Pour faire l'acquisition de ce signal, le plus simple est d'utiliser un des timers du Pic et de mesurer l'état haut du signal RC à chaque période.
    Dernière modification par Qristoff ; 07/01/2013 à 18h14.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    elbart

    Re : Signal RC => PWM

    Merci de la réponse.
    Je ne suis pas expert en électronique donc effectivement utiliser un timer du pic pour mesurer l’État haut du signal RC a chaque période me semblait être une possibilité mais je ne sait absolument pas comment la mettre en oeuvre, pour les connexion et aussi pour la programmation.
    Il faut que je fasse une interuption sur mon microcontrolleur a chaque clock du timer et que je lise l'etat de mon input du RC ? comme sa je fait une incrémentation et je peut obtenir la durée de l’état haut toute les 20ms N

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal RC => PWM

    Sur certains Pic, il y a la "fonction gate control" associée au timer. ça peut être la solution, lorsque l'input est à 1, le timer compte à une vitesse telle que tu obtiennes la résolution que tu souhaites. Lorsque l'input passe à 0, tu récupéres la valeur du compteur. Puis tu réinitialises le compteur pour l'acquisition suivante.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elbart

    Re : Signal RC => PWM

    Interessant, je vais me renseigner sur cette fonction. Tu sait quel gamme de pic la ? je cherche le plus petit et le moins encombrant

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Signal RC => PWM

    Tu dois bien trouver ça dans les séries 16Fxxxx
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    romulus123

    Re : Signal RC => PWM

    Bonsoir,

    Peut-être des info ici => http://myweb.tiscali.co.uk/assocofbo...SimpleEsc.html

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    elbart

    Re : Signal RC => PWM

    Merci de toute ces info, dans la doc du pic que j'ai trouver il parle effectivement du gate Control donc je pense que je vais me servir de celui-ci. Juste j'ai l'habitude de programmer en c mais en cherchant vaguement (je n'ai pas encore approfondie) je ne trouve pas de tuto ou de doc sur toute les fonction microcontrolleur en c qui existent. Quelqu'un aurait-il un lien a me passer ?

Discussions similaires

  1. générer un signal PWM sans utiliser un module PWM
    Par invite7ef0a535 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 16h48
  2. probleme de signal pwm
    Par invitea0c49f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2011, 10h00
  3. L293D et signal PWM
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2009, 08h51
  4. signal PWM
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 20h54
  5. Signal pwm
    Par inviteec009e1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...