L293D et signal PWM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

L293D et signal PWM



  1. #1
    bypbop

    L293D et signal PWM


    ------

    Bonjour, je travaille sur la conception d'un petit robot avec 2 moteurs DC pour les mouvements. J'utilise une carte SSC32 qui est une carte qui peut commander 32 servos et que l'on branche sur le port serie du PC. Pour ce montage j'utilise un L293D qui peut commander les moteurs DC alimenter en 0 - 4V

    Voila j'ai fait toute la partie alimentation mais je ne vois pas comment reprendre les informations de PWM émise par la carte SSC32. J'ai donc 2 fils (les fils du servos) le signal et la masse que je dois brancher sur le L293D mais je ne sais pas ou ..

    J'ai fait un schéma explication de mon montage.

    QQ'un peut il m'eclaircir sur ce projet ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite408059eb

    Re : L293D et signal PWM

    slt je croix que pour un seul moteur il doit avoir troi fil 1dans in1 pour un sense ;2 dans in2 pour l'autre sense ;et 3 dans enable1 pour le signale pwm ;je connai pas la carte dans tu travaile mais le l293 si tu le relie directement a un pic par exemple 16f877 pour 1 seul moteur tu prend 3 fil deux de ton shoix pour la direction et ccp1 ou ccp2 pour generer un signal pwm pour la variation de vitesse

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    Bonjour,
    Si ta carte pc est prévu pour piloter des servo-moteurs, le signal de sortie est une impulsion de 1 à 2ms toutes les 20ms (standard de commande des servos de modélisme). Ce qui fait un rapport cyclique entre 5 et 10%.
    Le signal PWM pour commander ton moteur doit avoir une fréquence beaucoup plus élevée et un rapport cyclique réglable entre 0 et 100%.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    Ok comment puis adapter mon schéma pour que cela puisse fonctionner correctement ?


    Merci de votre aide
    Cordialement,
    Bypbop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    ça sera plus compliqué à modifier que de revoir l'aspect système.
    Ta carte est commandée en RS232 d'aprés la datasheet, il faut donc chercher du coté des interfaces RS232<->µC/PWM ou directement des cartes de contrôles moteurs multimodes comme une Sabertooth 2x5 que l'on peut trouver chez Gotronic
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    ok je comprends mieux maintenant, je vais utiliser le port serie donc je vais m'orienter vers soit le variateur Sabertooth 2x5 ou soit des petit variateur de modelisme

    - Pour le Sabertooth 2x5 il existe 2 modeles Sabertooth 2x5 ou Sabertooth 2x5 RC que dois je prendre ?

    Cordialement,
    Bypbop

  8. #7
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    - Par contre si j'opte pour un variateur de vitesse pour voiture radiocommandée par ex la tension ne posera pas de probleme pour mes moteurs (3 à 4v) ?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    Bonjour,
    Pour le Sabertooth 2x5 il existe 2 modeles Sabertooth 2x5 ou Sabertooth 2x5 RC que dois je prendre ?
    le modéle 2x5R/C ne peut pas être commandé par le port série d'aprés la fiche technique.
    Pour la tension moteur de 3-4V c'est sur que ça posera un petit probléme car le module doit être alimenté entre 6 et 18V. (La tension mini d'alim du L293D est de 4,5V, ça n'aurait pas pu aller non plus !)

    Quelle puissance ont les moteurs ? tu peux essayer de chuter la tension par un artifice (résistance ou diodes séries...)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    Merci pour ton aide,
    Comme c'est un chassis de voiture que je récupère je n'ai pas d'infos sur les moteurs j'ai juste fait une mesure sur la tension d'alimentation du moteur qui est de 4V. Ce sont des moteurs DC tout ce qui a de plus standard donc je pense qu'il supportement 6V sans probleme mais c'est qui faudra peut etre mettre des resistances car je pense que la vitesse sera trop rapide pour le robot.

    Y a t'il des variateurs DC avant / arriere à environ 15 euros ? car sinon je prends 2 variateurs DC

    Cordialement,
    Bypbop

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    La vitesse des moteurs sera contrôlée par le module justement via l'interface RS232 !
    il n'y a aucune info indiquée sur les moteurs ? lorsque tu as mesuré la tension, les moteurs étaient à fond ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    La vitesse des moteurs sera controllé par la carte SSC32 qui sera surement connecté à une foxboard par la suite en RS232.
    Malheureusement il n'y a aucune inscription sur les moteurs DC

    Cordialement,
    Bypbop

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    En utilisant le module Sabertooth, tu n'as plus besoin de la carte SSC32 (sauf s'il y a d'autes servos à commander !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    Oui j'ai 2 autres servos à commander
    Cordialement,
    Bypbop

  15. #14
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    Bonjour je vais acheter ma carte sarbertooth aujourdhui pouvez vous me confirmer le modele .

    Je pense que je dois prendre le 5A/RC

    Cordialement,
    Bypbpop

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L293D et signal PWM

    Bonjour,
    Je t'ai déja indiqué au post #8 que le modéle 2x5R/C ne peut pas être commandé par le port série ! tu ne voulais pas passer par la RS232 ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    bypbop

    Re : L293D et signal PWM

    Non je vais commander à partir de ma carte ssc32 via une sortie servos la carte sabertooth et la carte SSC32 sera connecter via le port serie à une FOXBOARD par la suite
    D'aprés ce la notice le modèle rc est juste précablé pr etre couplé à un recepteur rc

    Cordialement,
    Bypbop

Discussions similaires

  1. [Pic 16F690] Signal pwm
    Par Tripic dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2010, 23h16
  2. Signal pwm langage C PIC16F876A
    Par Tyller dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 06/04/2010, 17h31
  3. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h46
  4. Signal pwm
    Par inviteec009e1f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2007, 08h27
  5. Passer d'un signal analogique à un PWM
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2006, 10h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.