faire fonctionner un micro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

faire fonctionner un micro



  1. #1
    gabydu25

    faire fonctionner un micro


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Je cherche à faire fonctionner ce micro ( = http://f5stn.free.fr/Micro%20Motorol...s/image006.jpg ) dans le but de l'utiliser sur mon pc ou sur un HP.

    Il y a 4 conducteurs : 1 rouge ( V+ ? ), 1 vert (?) , 1 bleu (?) , 1 noir ( masse )

    - Quand l'interrupteur est sur ON, une résistance apparaît ( ~15Kohms )
    - Entre le rouge et le noir, une résistance constante ( ~15Kohms )

    Et le bleu n'a aucune valeur affichée...

    Comment utiliser ce micro ? si il y a besoin d'une amplification je pensais la faire à base de lm386 ( qui est déjà sur ma breadbord et 100% fonctionnel )

    J'arrive à faire sortir aucun son sur un HP...

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ce système fonctionne !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : faire fonctionner un micro

    Le micro de mobile Radius Motorola est un micro à électret avec en plus un préampli à transistor bipolaire externe à la capsule électret, un bouton Push To Talk qui met sous tension le micro et en même temps fournit un masse sur la sortie PTT du micro.

    Pour l’utiliser, il faut lui fournir une alimentation entre 5V et 8V (pas trop critique) au travers d’une résistance 470 Ω (pas trop critique non plus) et garder le bouton PTT enfoncé.

    Il est normalement fourni avec un câble torsadé et une prise RJ11 au bout. Si tu as une alim autour 6V et une résistance autour de 470 Ω, tu trouveras sans mal et sans danger les fils actifs du micro.

    On obtient un signal autour de 0dBm (réf 600 Ω), plat (pas pré-emphasé) et de qualité très respectable (même si le mobile est limité de 300Hz à 4kHz; pré-emphase et coupure 300-4kHz se fait ailleurs dans le mobile).
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : faire fonctionner un micro

    Comment brancher le micro:

    Nom : temp.jpg
Affichages : 86
Taille : 14,2 Ko

    Si ça ne suffit pas, j'ai le schéma interne du micro avec branchements du connecteur, mais seulement demain.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    c'est exactement ça ! micro elec avec des transistors cms à coté. Monsieur est connaisseur

    Le rj11 je l'ai coupé car elle était abimé. Donc dans le schéma je suppose que la masse et le conducteur noir, celui avec la resistance de 470ohms c'est le rouge, et les deux autres ? je les branches à quoi ? un ampli doit être placé ?

    Merci pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : faire fonctionner un micro

    Ene des autres sorties du micro est la ligne PTT qui est mise à la masse quand tu presses le bouton du même nom et le denier fil n me revient pas à la mémoire.

    Mais comme dit plus haut, si tu te fais un 5v avec une 470 série, tu peux sans danger essayer toutes les possibilités car à 5V et 10mA aucun danger pour le micro qui est de plus tech-proof!

    In parlant normalement à 20cm du micro, tu obtiendras autour de 0,5V càc de signal.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    j'essais ça tout de suite merci

  8. #7
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    Il y a une amélioration mais c'est toujours pas bon.

    Le rouge : +5v
    Le noir : masse
    Le vert : relié au rouge
    Le bleu : entrée HP

    Quand j'appui sur ON un petit "ploc" apparaît sur l'HP mais toujours aucun son...

  9. #8
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    personne a une idée ?

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : faire fonctionner un micro

    Il n’y a pas à proprement parler d’alimentation et de sortie.

    Comme pour une alim Fantôme de micro…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_fant%C3%B4me

    … la sortie audio est prise au travers d’une résistance sur le fil qui alimente le micro.

    Dans ce cas, (comme dans le schéma plus haut), à la différence de l’alim fantôme, le micro Motorola n’est pas balancé, le mobile (la radio) lui fournit une alim entre 5 et 8V au travers d’une résistance. CE MÊME FIL d’alimentation est ÉGALEMENT la sortie audio vers l’émetteur.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    toujours pas de son

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : faire fonctionner un micro

    Bonjour gabydu25 et tout le groupe

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    toujours pas de son
    Es-tu bien sûr que ton micro est toujours fonctionnel?

    As-tu encore l'appareil auquel il "appartenait" et qui te permettrait de le tester dans son environnement d’origine?

    Dans les cas "désespérés", la dernière solution consiste à ouvrir la bête, s'assurer du véritable câblage interne et/ou de son bon état, ainsi que de la possibilité d'essayer seule la pastille micro. (en respectant son mode de branchement s'il s'agit d'un electret)

  13. #12
    gabydu25

    Re : faire fonctionner un micro

    j'ai déjà démonté et tout est niquel, et j'ai malheureusement pas la possibilité de tester sur l'appareil d'origine

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : faire fonctionner un micro

    Citation Envoyé par gabydu25 Voir le message
    j'ai déjà démonté et tout est niquel ...
    De visu, je suis incapable de déceler qu'un transistor est détruit.

    Si tu peux isoler le micro, teste-le "en direct", en l'alimentant comme prévu.

    Attention cependant que le niveau d'un micro est "faible" et requiert plus de gain qu'une source traditionnelle.

Discussions similaires

  1. faire fonctionner mon poêle
    Par invitedadd353e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 16h57
  2. Faire fonctionner un écran LCD.
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 18h06
  3. Impossible de faire fonctionner un PIC12F629
    Par invited7cd4587 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 19h20
  4. Faire fonctionner un PIC18F252
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2007, 18h36
  5. comment faire fonctionner un PID???
    Par invite253d7dda dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.