Comparateur RSSI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Comparateur RSSI



  1. #1
    Acrun

    Comparateur RSSI


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais comparé 2 courants alternatifs très petits de l'ordre du mV ou mA voir moins.

    Est-il obligatoire d'avoir 2 tensions continues pour être comparer ? J'ai vu le pont de Graetz mais les diodes sont incompatibles avec les faibles tensions...

    Doit-on amplifier le signal avant de le comparer ? Je dirais non si le comparateur est très précis

    Peut-on avoir différents niveaux logiques en fonction de la différence de tension observée ? Par exemple si elles sont égales Vout1 = 0, si le rapport des deux tensions est entre 100% et 90% un Vout2 > 0 et sinon un Vout3 > Vout2 ?

    Merci pour votre aide, ce n'est vraiment pas très clair pour moi

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonjour et bienvenu

    quelle est la fréquence ? sont-ils en phase ?

    tu peux par exemple faire des redresseurs sans seuil avec des ampli op.
    voir page 8 : http://g-cortex.franceserv.com/pdf/E...analogique.pdf

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonjour

    Un comparateur compare des tensions instantanées. Qu'importe qu'elles soient continues ou alternatives, du moment qu'elles restent à l'intérieur des limites acceptées par le composant dans les conditions de son utilisation (notamment sa tension d'alimentation).

    Selon que tu t'intéresses aux tensions instantanées, à leur valeur moyenne, maximale, efficace, ou autres, il faudra que tu fasses éventuellement précéder le comparateur d'un circuit de mise en forme adéquat.

    Tout dépend donc de ce que tu souhaites faire.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Peut-on avoir différents niveaux logiques en fonction de la différence de tension observée ? Par exemple si elles sont égales Vout1 = 0, si le rapport des deux tensions est entre 100% et 90% un Vout2 > 0 et sinon un Vout3 > Vout2 ?
    Un comparateur est une fonction électronique avec deux entrées analogique V+ et V et une sortie logique Q délivrant l'information Q=(V+>V). Pour tous les autres cas, il s'agit nécessairement d'une autre fonction, éventuellement réalisée à l'aide de plusieurs comparateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonjour,

    en fait je souhaiterais comparer deux antennes 433mhz positionnées différemment, et donc savoir laquelle reçoit le "plus" l'onde par rapport à l'autre d'où des tensions (très) faibles. Ils sont donc en phase vu que ce sont des ondes radio (les antennes sont proches).

    Vous pensez que la tension recueillie puisse varier de combien avec un émetteur basique situé entre 0 et 30m des antennes?

  7. #6
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif


  8. #7
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Si j'ai bien compris la datasheet, ce composant permet de passer du courant alternatif venant de l'antenne à du courant continu ET amplifié, c'est bien cela ? Il n'y a pas de fonction comparateur sur ce composant non ?

    Pour le RFmetre ça fait cher pour l'utiliser 2 fois!

  9. #8
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif

    oui il est pas très sensible mais les sensibles sont en quart de pas donc difficiles à souder (et plus chers)
    ce composant contient un ampli op qui devrait pouvoir fonctionner en comparateur (sans contre-réaction)

  10. #9
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oui il est pas très sensible mais les sensibles sont en quart de pas donc difficiles à souder (et plus chers)
    ce composant contient un ampli op qui devrait pouvoir fonctionner en comparateur (sans contre-réaction)
    Je n'ai pas compris l'histoire du quart de pas et pourquoi ils sont difficiles à souder, d'ailleurs je n'ai pas trouvé le dit composant sur un site de vente de pièce électronique, avez vous un lien peut être ?

    Je vois pas comment relier mes 2 antennes à ce composant pour qu'il compare les 2 signaux. Je vois comment je pourrais faire avec un 5530 pour chaque antenne puis un comparateur pour savoir laquelle reçoit le plus mais condensé la fonction alternatif->continu avec gain et comparateur je vois pas du tout. Je dois brancher ça comment ? Et en sortie j'obtiens quel genre de courant ?

  11. #10
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif


  12. #11
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif


  13. #12
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif

    il t'en faut donc deux branchés sur un comparateur

  14. #13
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonjour,

    J'ai enfin trouvé la dénomination de ce que je souhaite avoir, cela s'appelle la RSSI (Receive Signal Strength Indicator) afin de comparer ces valeurs.

    N'y a t il pas une solution plus économique, parce que rien que pour les amplificateur logarithmique j'en ai pour 20e. Juste avec 2 amplis sans seuil cela ne suffit pas ? Ou directement un comparateur ultra précis ?

  15. #14
    gcortex

    Re : Comparateur courant alternatif

    est tu obligé de t'éloigner de 30m ? les moins chers sont des "peak detectors" :
    http://parametric.linear.com/rf_schottky_peak_detectors

  16. #15
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    est tu obligé de t'éloigner de 30m ? les moins chers sont des "peak detectors" :
    http://parametric.linear.com/rf_schottky_peak_detectors
    Oui cela serait mieux que je puisse capter à 30m, ça pose quoi comme problème concrètement?

    Je souhaiterais savoir pourquoi l'utilisation de deux aop classique du type lm358 par exemple suivi d'un comparateur ne fonctionne pas dans mon cas ? Est-il nécessaire d'avoir un circuit (ampli) spécial HF?

    J'ai regardé la datasheet du ltc5507, c'est un ampli hf vers courant continu comme le AD8307? Quelle est la différence à part la gamme de fréquence d'entrée ?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Comparateur courant alternatif

    loue un analyseur de spectre le temps des manips !
    ça sera bien plus fiable qu'une mauvaise bidouille.

  18. #17
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    loue un analyseur de spectre le temps des manips !
    ça sera bien plus fiable qu'une mauvaise bidouille.
    Cela se loue dans quel type de magasins par exemple ?

  19. #18
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    loue un analyseur de spectre le temps des manips !
    ça sera bien plus fiable qu'une mauvaise bidouille.
    Cela se loue dans quel type de magasins par exemple ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Comparateur courant alternatif

    chez LOCAMESURE entre autres.
    http://www.livingston.fr/
    Dernière modification par PIXEL ; 07/11/2012 à 08h47.

  21. #20
    calculair

    Re : Comparateur courant alternatif

    bonjour,

    L'objectif de Acrun

    " Bonjour,

    en fait je souhaiterais comparer deux antennes 433mhz positionnées différemment, et donc savoir laquelle reçoit le "plus" l'onde par rapport à l'autre d'où des tensions (très) faibles. Ils sont donc en phase vu que ce sont des ondes radio (les antennes sont proches).

    Vous pensez que la tension recueillie puisse varier de combien avec un émetteur basique situé entre 0 et 30m des antennes? "

    S'il s'agit de comparer les gains des 2 antennes je ne sais si la manip sera probante

    Par ailleurs aucune chance que les signaux soient en phase sur les 2 antennes ( sauf si la geometrie est bien respectée pour qu'il en soit ainsi )

    Le plus simple est de mesurer le niveau reçu successivement sur les 2 antennes.

    Evidemment les resultats peuvent être mal interpretés si il existe des obstacles à proximité des antennes. Le niveau reçu serala combinaison de l'onde directe provenant de l'emetteur et des reflexions existantes à proximité de l'antenne testée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    L'objectif de Acrun

    " Bonjour,

    en fait je souhaiterais comparer deux antennes 433mhz positionnées différemment, et donc savoir laquelle reçoit le "plus" l'onde par rapport à l'autre d'où des tensions (très) faibles. Ils sont donc en phase vu que ce sont des ondes radio (les antennes sont proches).

    Vous pensez que la tension recueillie puisse varier de combien avec un émetteur basique situé entre 0 et 30m des antennes? "

    S'il s'agit de comparer les gains des 2 antennes je ne sais si la manip sera probante

    Par ailleurs aucune chance que les signaux soient en phase sur les 2 antennes ( sauf si la geometrie est bien respectée pour qu'il en soit ainsi )

    Le plus simple est de mesurer le niveau reçu successivement sur les 2 antennes.

    Evidemment les resultats peuvent être mal interpretés si il existe des obstacles à proximité des antennes. Le niveau reçu serala combinaison de l'onde directe provenant de l'emetteur et des reflexions existantes à proximité de l'antenne testée
    Bonsoir, je ne souhaite pas calculer le gain des antennes!

    Je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas en phase puisque l'onde est reçu en même temps par les 2 antennes et si mon circuit électrique est de même longueur jusqu'au comparateur il ne devrait pas avoir de problème non ?

    Pour éviter tout problème d'interférences est ce que je peux intégrer un blindage du type grillage, cela m'intéresse de savoir qu'est ce qui pourrait être utilisé comme blindage contre les ondes 433mhz et si il est placé près de l'antenne est ce qu'il réémettrait vers celle-ci ?

  23. #22
    calculair

    Re : Comparateur courant alternatif

    bonjour

    Vers 400 Mhz la longueur d'onde est de l'ordre de 0,6 m cela veux dire que pour une difference trajet de 0,3 cm entre les2 antennes les ondes sont en opposition de phase.

    Si tu blindes les antennes elle ne recevrons plus rien. La presence d'obstacle et de pkus d'obstacles conducteur, cela crée des reflexions qui vont perturber les antennes. En effet ces obstacles refliechissent les ondes. C'est ce principe qui est utilisé dans les radars
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour

    Vers 400 Mhz la longueur d'onde est de l'ordre de 0,6 m cela veux dire que pour une difference trajet de 0,3 cm entre les2 antennes les ondes sont en opposition de phase.

    Si tu blindes les antennes elle ne recevrons plus rien. La presence d'obstacle et de pkus d'obstacles conducteur, cela crée des reflexions qui vont perturber les antennes. En effet ces obstacles refliechissent les ondes. C'est ce principe qui est utilisé dans les radars
    Bonjour,

    N'y a t il pas une erreur d'unité ? plutôt une différence de 30 cm et non 0,3cm ferait que les ondes sont en opposition de phase ?

    Si je mets l'antenne au sommet d'un cône en métal (vers l'intérieur du cône évidemment), elle recevra plus l'onde si j'ai bien compris non ?

    Le risque que les ondes soient en retard une par rapport à l'autre rendrait obligatoire un lisseur de tension avant de les comparer c'est ça ? Existe-t-il des composants qui "retiennent" une tension pendant un court moment pour alterner la mesure entre les 2 antennes ?

  25. #24
    calculair

    Re : Comparateur courant alternatif

    bonjour

    La longueur d'onde à 400 MHz est de 0,75 ou 75 cm

    Je n'ai pas compris la disposition de l"antenne et du cône

    Attention à 400 MHz la tension varie trés vite Elle s'inverse toute les 1 /800000000 seconde ou 0, 000 000 000125 s


    La meilleure façon de mesurer est l'analyseur de spectre, mais c'est tres délicat et il faut un certainsavoir faire pour utiliser l'analyseur et pour disposer correctement les antennes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Bonjour,

    N'y a t il pas une erreur d'unité ? plutôt une différence de 30 cm et non 0,3cm ferait que les ondes sont en opposition de phase ?

    Si je mets l'antenne au sommet d'un cône en métal (vers l'intérieur du cône évidemment), elle recevra plus l'onde si j'ai bien compris non ?

    Le risque que les ondes soient en retard une par rapport à l'autre rendrait obligatoire un lisseur de tension avant de les comparer c'est ça ? Existe-t-il des composants qui "retiennent" une tension pendant un court moment pour alterner la mesure entre les 2 antennes ?
    Bjr à toi,
    Quel est le BUT final de faire cette comparaison ?
    J'ai l'impression que tu sors l'artillerie lourde pour pa grand chose !

    De plus "....Si je mets l'antenne au sommet d'un cône en métal (vers l'intérieur du cône évidemment), elle recevra plus l'onde si j'ai bien compris non ?..."
    j'ai la nette impression qu'il y a des notions qui t'échappe.

    Pour commençer ces deux antennes c'est quoi ? (lien , photos , caractéristiques...)

    Un simple RELAIS (UHF) permets de commuter d'une antenne à l'autre pour comparaison de signal reçu.
    C'est en "alternat", mais, pour comparer c'est suffisant...pas la peine de vouloir avoir le meme signal au temps T.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2012 à 13h24.

  27. #26
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message

    Je souhaiterais savoir pourquoi l'utilisation de deux aop classique du type lm358 par exemple suivi d'un comparateur ne fonctionne pas dans mon cas ? Est-il nécessaire d'avoir un circuit (ampli) spécial HF?
    Bjr à toi ,
    Es ce que tu t'es posé la question de SAVOIR quelle est la fréquence maxi que peut traiter le..LM358 ??
    La réponse est là!

    A+

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Je souhaiterais savoir pourquoi l'utilisation de deux aop classique du type lm358 par exemple suivi d'un comparateur ne fonctionne pas dans mon cas ? Est-il nécessaire d'avoir un circuit (ampli) spécial HF?
    Le LM358 n'est pas un comparateur (destiné à produire des niveaux logiques), mais un amplificateur opérationnel (destiné à produire un signal analogique). Son produit gain × bande passante (i.e. la fréquence à laquelle son gain en tension en boucle ouverte est égal à l'unité) est de seulement 1 MHz. Son slew rate (ie. la vitesse maximale de variation de la tension de sortie) est de seulement 0,5 V/µs .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/11/2012 à 13h47.

  29. #28
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quel est le BUT final de faire cette comparaison ?
    J'ai l'impression que tu sors l'artillerie lourde pour pa grand chose !

    De plus "....Si je mets l'antenne au sommet d'un cône en métal (vers l'intérieur du cône évidemment), elle recevra plus l'onde si j'ai bien compris non ?..."
    j'ai la nette impression qu'il y a des notions qui t'échappe.

    Pour commençer ces deux antennes c'est quoi ? (lien , photos , caractéristiques...)

    Un simple RELAIS (UHF) permets de commuter d'une antenne à l'autre pour comparaison de signal reçu.
    C'est en "alternat", mais, pour comparer c'est suffisant...pas la peine de vouloir avoir le meme signal au temps T.
    A+
    Le but final est de déterminer la direction d'où vient l'onde de manière compacte c'est à dire pas une antenne yagi et de manière continue. Pour être le plus précis, j'aimerais déterminer si le signal vient de droite ou de gauche simplement, comme sur une photo on peut dire que le sujet est à droite ou a gauche ou au centre sur la photo, je souhaiterais faire pareil mais avec les ondes radio.

    Pour cela j'avais pensé à utiliser 2 antennes (compactes < 10cm) mis à 90° (représentées en bleu) et séparé par une plaque métallique (en orange) sur mon dessin. Je peux d'après mon raisonnement (personnel) donc déterminer la si l'onde vient plutôt de droite ou de gauche selon l'antenne qui reçoit le plus de puissance et si elles reçoivent la même puissance alors l'émetteur est pile en face non?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 72
Taille : 17,8 Ko

    Pensez vous que cela soit réalisable, ou y a t il d'autres moyens? ( j'avais pensé à faire tourner une antenne directive mais vu les dimensions j'ai abandonné)

  30. #29
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Remoi,
    Rien de tel qu'une plaque métallique (séparation entre antennes ) pour FAUSSER tes mesures ..à 433 MHz.
    Je suis curieux de voir ton croquis !

    Déjà on n'est plus dans la demande initiale (mesure d'un tension) mais dans la détermination d'une direction. C'est un peu ...différent.
    A suivre.
    A+

  31. #30
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Rien de tel qu'une plaque métallique (séparation entre antennes ) pour FAUSSER tes mesures ..à 433 MHz.
    Je suis curieux de voir ton croquis !

    Déjà on n'est plus dans la demande initiale (mesure d'un tension) mais dans la détermination d'une direction. C'est un peu ...différent.
    A suivre.
    A+
    Pensez vous que de déterminer la direction d'une onde est possible de manière compacte et continue ou pas ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RSSI sur tuner sat
    Par invite988017c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2012, 16h08
  2. Conversion RSSI en valeur dBm
    Par CR6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 13h42
  3. Chip radio avec bonne mesure Rssi...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 09h26
  4. Rssi
    Par invite344731ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h08
  5. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.