Comparateur RSSI - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Comparateur RSSI



  1. #31
    PIXEL

    Re : Comparateur courant alternatif


    ------

    oui , la meilleure soluce, au niveau amateur, reste l'antenne mobile.

    -----

  2. #32
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui , la meilleure soluce, au niveau amateur, reste l'antenne mobile.
    Un exemple? Ça existe des antennes directives courtes ?

    Et niveau professionnels il y a quoi comme possibilité ?

  3. #33
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bsr à nouveau ,
    Déterminer une direction avec une antenne directive de 15 cms de long (433mHz) c'est certainement compact ! Une deux éléments Yagi c'est déjà une directive.
    Autre antenne: HB9CV 433 Mhz
    http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=93

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2012 à 15h48.

  4. #34
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    Et niveau professionnels il y a quoi comme possibilité ?
    Remoi,
    En pro (3 éléments ):
    http://radio.pagesperso-orange.fr/Im...agi/3el400.jpg
    Voir procom
    Autres:http://www.procom.dk/var/theme_proco...0x305-r_70.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2012 à 15h55.

  5. #35
    calculair

    Re : Comparateur courant alternatif

    bonjour,

    En fait,si tu cherche à localiser la direction de l'emetteur, il faut utiliser une antenne à grand gain et trouver la direction du niveau reçu maximum.

    Pour être plus pointu ou precis on utilise 2 antennes à grand gain et on s'arrange de faire un zero dans l'axe ( en branchant les antennes en opposition dephase, il faut faire des essais pour bien reperer la direction du zero.

    Ainso on pôurra trouver la direction de l"emetteur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. #36
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    En fait,si tu cherche à localiser la direction de l'emetteur, il faut utiliser une antenne à grand gain et trouver la direction du niveau reçu maximum.

    Pour être plus pointu ou precis on utilise 2 antennes à grand gain et on s'arrange de faire un zero dans l'axe ( en branchant les antennes en opposition dephase, il faut faire des essais pour bien reperer la direction du zero.

    Ainso on pôurra trouver la direction de l"emetteur
    D'accord je vois mieux maintenant avec les exemples précédent de réalisation. Est-il judicieux de passer sur des fréquences plus grande 868mhz par exemple pour réduire l'encombrement au maximum ?
    Je souhaiterais donc trouver la direction de l'émetteur de la manière la plus compacte et portable (petit et autonome électriquement) possible, j'avais pris 433mhz parce que les modules sont petits et bon marché mais si une autre fréquence peut convenir je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos conseils

  7. #37
    Tropique

    Re : Comparateur courant alternatif

    En fait, il faut avant tout comprendre que les principes de l'optique géométrique (qui sont fortement simplifiés) ne sont applicables que lorsque la dimension des structures vaut plusieurs centaines (ou au minimum dizaines) de fois la longueur d'onde.
    Quand l'ordre de grandeur est le même, comme c'est le cas ici, ce n'est vraiment plus intuitif du tout et il faut absolument passer par les formes mathématiques pour voir ce qui se passe.

    Ce qui est peut être obtenu est résumé ici: c'est pour de l'audio, mais la problématique est similaire:
    http://xaviercollet.files.wordpress....r-patterns.jpg
    Une configuration d'antennes simple correspondrait au diagramme bidirectionnel.

    C'est très rudimentaire, et comme l'a dit calculair, seul un minimum peut être repéré avec une certaine précision. Encore faut-il que ce minimum relatif en direction de la source corresponde à un maximum absolu, sinon on va viser le néant.
    Bref, c'est de la radio-goniométrie, et ce n'est pas simple et direct, comme dans les films d'espionnage.

    Il est donc avantageux de monter aussi haut que possible en fréquence, mais d'autres problèmes se posent.
    Dernière modification par Tropique ; 08/11/2012 à 21h22.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Citation Envoyé par Acrun Voir le message
    D'accord je vois mieux maintenant avec les exemples précédent de réalisation. Est-il judicieux de passer sur des fréquences plus grande 868mhz par exemple pour réduire l'encombrement au maximum ?
    Je souhaiterais donc trouver la direction de l'émetteur de la manière la plus compacte et portable (petit et autonome électriquement) possible, j'avais pris 433mhz parce que les modules sont petits et bon marché mais si une autre fréquence peut convenir je suis preneur.

    Merci d'avance pour vos conseils
    Bjr à toi,
    Cette "recherche " ( à 30m MAXI) de la direction d'un émetteur, doit correspondre à quel but final?
    Plus l'on monte en fréquence , plus les dimensions diminuent.
    Ton "environnnement" de 30 m correspont à quoi ( espace libre, en intérieur, avec obstacles ....) ?
    ATTENTION aux réflexions parasites ( écho) s'il y a lieu ( résultats faux).
    Ton application ce n'est que bétement un "mesureur de champ".
    Suivant le cas (30m MAXI) te faudra peut etre prévoir une atténuation si mesure en "local" (champ important).
    Reste à savoir à QUOI ça DOIT SERVIR et l'exactitude....voulue.
    Bonne journée

  9. #39
    f6bes

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonjour les modés,
    Il serait peut etre souhaitable de modifier le TITRE de la discussion, car apparemment ça n'a plus rien à voir
    avec le titre initial.
    Bonne journée

  10. #40
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonsoir,

    en fait plus j'obtiens des informations plus mon idée de départ est modifiée pour obtenir qqch de réalisable. Mon but est simple dans la formulation : je souhaite savoir d'où vient mon onde! Pour cela je veux me fabriquer un boitier émetteur, donc avec la fréquence que je veux mais qui reste compacte et utilisable qqs heures de suite et un boitier récepteur qui lui est fixe qui me dit : l'onde vient de tel angle par rapport à une origine fixe aussi assez compact et utilisable qqs heures. Le couple émetteur-récepteur sera en principe en visée directe.

    Je m'y connais un peu en électronique, les différents composants basiques avec leur caractéristiques principales. Je m'y connais un peu en onde, sinon pour le reste j'apprends vite.

    Maintenant que tout est plus clair, passons à la réalisation ( si c'est réalisable ).

    Quelle longueur d'onde serait le plus adaptée pour :
    -une portée de 30m environ
    -une consommation faible en électricité
    -une compacité des éléments (antennes/ modules) qui le rendrait transportable

    A partir de là on pourra voir pour fabriquer le couple émetteur-récepteur!

    Merci d'avance pour votre aide

  11. #41
    Acrun

    Re : Comparateur courant alternatif

    Bonsoir,

    Après de longues recherches j'en ai conclu que la fréquence 2,4 GHz serait la plus adaptée étant donné sa longueur d'onde de 12,5cm, vu que je souhaite l'utiliser en extérieur ça posera pas de problèmes avec le Wifi par ex, qu'en pensez vous ?

    Je souhaiterais donc maintenant commencer à dessiner mes schémas électroniques

    Pour l'émetteur il me suffit d'avoir un circuit qui me produise une belle onde sinusoïdale de 2,4GHz, pour cela j'avais pensé à un quartz suivi d'un circuit en PLL, cette solution était judicieuse/la meilleure ?

  12. #42
    PIXEL

    Re : Comparateur RSSI

    bricoler à ces fréquence nécessite poil aux pattes et équipements ad-hoc !

    je ne saurais trop te conseiller d'utiliser des modules tout faits comme des Xbee

    http://www.lextronic.fr/R2842-modules-24-ghz.html

  13. #43
    Acrun

    Re : Comparateur RSSI

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bricoler à ces fréquence nécessite poil aux pattes et équipements ad-hoc !

    je ne saurais trop te conseiller d'utiliser des modules tout faits comme des Xbee

    http://www.lextronic.fr/R2842-modules-24-ghz.html
    Même si je n'ai pas besoin d'échanger d'info? Il me faut juste une porteuse approximative, pour que le récepteur avec une antenne directive dimensionnée pour du 2,4 Ghz puisse savoir d'où vient le signal grâce à la puissance obtenue, non ?

    Autre question concernant le wifi, comment les fabricants font pour miniaturisé à ce point ?

  14. #44
    PIXEL

    Re : Comparateur RSSI

    fabriquer un émetteur "approximatif" avec les risques inhérents
    reviendra plus cher qu'un petit module.

  15. #45
    Acrun

    Re : Comparateur RSSI

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    fabriquer un émetteur "approximatif" avec les risques inhérents
    reviendra plus cher qu'un petit module.
    Avez vous des exemples de modules? Le plus simple suffira amplement! J'ai trouvé des petits circuits intégrés du genre comme ça. Je me demande comment faire pour qu'il envoie une onde simple vu que je n'ai pas de signal à moduler...

  16. #46
    Acrun

    Re : Comparateur RSSI

    Bonsoir,

    j'ai trouvé un module très petit et simple ICI, ça ferait l'affaire dans mon cas ? Faut il amplifier le signal de sortie avant de l'envoyer à l'antenne ?

    Merci encore pour votre aide

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. RSSI sur tuner sat
    Par invite988017c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2012, 16h08
  2. Conversion RSSI en valeur dBm
    Par CR6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2012, 13h42
  3. Chip radio avec bonne mesure Rssi...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2010, 09h26
  4. Rssi
    Par invite344731ab dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h08
  5. Mesure du RSSI d'un signal Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 16h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...