cablage 60 leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

cablage 60 leds



  1. #1
    invitee641bafa

    cablage 60 leds


    ------

    bonjour je voudrais eclairer mes seuils de marche par 5 leds blanche , j ai 14 seuils de 2.5 m de large soit 60 leds a brancher pouvez vous m aider a calculer les valeurs des resistances ainsi que celle d alimentations
    je voudrais une alimentation en basse tension 12 ou 24 v car ce sont des marches qui vont a une piscine
    d avance merci
    cordialelment

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : cablage 60 leds

    Bonjour et bienvenue !
    Il me semble qu'il faille partir sur 14 groupes de 5 leds montées en série avec une alim source de courant pour chaque groupe...
    Quelles sont les caractéristiques de ces leds, Inom et Vf@Inom surtout..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invitee641bafa

    Re : cablage 60 leds

    en fait je voudrais faire 14 lignes de 5 leds chacune soit 70 leds et pas 60

    je voudrais donc faire 14 ligne de 5 led classique bleu ou blanche ou meme qui change de couleurs puis relier les 14 lignes a 1 alimentation 12 v 5 ou 10 A

    les leds sont cylindriques de 5 mm avec une tension de 3v et une intensité max de 30 ma

  4. #4
    vincent66

    Re : cablage 60 leds

    Oui c'est bien ce que j'entendais par 14 groupes de 5 leds... avec une tension de 3Vtyp on a une tension de environ 15VDC pour 5 leds en série, une alim de 12VDC ne conviendrait pas, il faudrait une tension de 18 à 20 VDC... pour l'alim des 14 lignes avec un régulateur de courant 30mA pour chaque ligne.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : cablage 60 leds

    Bonjour

    Ce n'est pas le courant max des leds qu'il faut connaître, mais le courant nominal .

    Pour rappel, la formule de la résistance série est :

    R = (Ualim–N×Uled)/Iled

    avec :
    - Ualim la tension d'alimentation en V
    - N le nombre de leds branchées en série dans une branche
    - Uled la tension directe nominale d'une led en V
    - Iled le courant direct nominal d'une led en A
    - R la valeur de la résistance en Ω

    Par exemple, pour N=2 leds de Uled=3V sous Iled=25mA=0,025A alimentées par Ualim=12V, on doit choisir R=(12–2x3)/0,025=240Ω .


    Cette formule correspond à un montage valable lorsque Ualim/2≈N×Uled .

    Dans le cas présent, il n'est pas possible de mettre 5 leds de 3V en série avec une alimentation de 12V. On a N×Uled=15V, soit bien plus que Ualim, et encore plus que les Ualim/2=6V attendus.

    [EDIT: grillé]
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/11/2012 à 15h01.

  7. #6
    jon007

    Re : cablage 60 leds

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ...

    R = (Ualim–N×Uled)/Iled
    ...

    [EDIT: grillé]
    D'accord j'avais déjà calculé avec cette formule, ça donne ça :

    (11.9v-4x3.15v)/0.35a=-2ohm -> Donc mon montage n'a pas besoin de résistance ? moi j'ai mis un 5ohm de sécurité mais est-ce nécessaire avec une alim atx à découpage ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : cablage 60 leds

    Citation Envoyé par jon007 Voir le message
    (11.9v-4x3.15v)/0.35a=-2ohm -> Donc mon montage n'a pas besoin de résistance ?
    Non.

    Ça signifie que la tension d'alimentation est insuffisante, ou que le nombre de leds en série est trop important, pour qu'on puisse limiter correctement le courant à l'aide d'une simple résistance. Si tu branches les leds sans résistance, tu risques de les griller à plus ou moins long terme, voire instantanément. Une led doit s'alimenter à l'aide d'un courant, et non pas à l'aide d'une tension.

    Pour rappel, avec des tolérances courantes sur l'alimentation et les composants (±10%), la limitation par simple résistance nécessite de prévoir une tension aux bornes de celle-ci approximativement égale à celle aux bornes des leds.

    Ici, comme tu disposes d'environ 12V d'alimentation, il faudrait ne mettre que 2 leds de 3,15V en série par branche. Cela donnerait :

    (11.9V–2x3.15V)/0.35A = 16Ω

    L'autre solution serait de conserver les 4 leds, mais de passer en 24V.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/01/2013 à 14h57.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : cablage 60 leds

    Si le gaspillage de puissance dans la résistance te semble trop important, il est possible d'augmenter un peu le nombre de leds en série :
    - soit en assurant des très tolérances serrées sur les caractéristiques des composants (alim de qualité et leds triées) ;
    - soit en utilisant une source de courant à transistor à la place de la résistance.

  10. #9
    nimaka

    Re : cablage 60 leds

    bonjour
    si je reprends les caracteristiques des composants :
    leds tension 3v et 30 mA
    avec une alimentation de 12 v
    si je suis le calcul de ce lien http://led.linear1.org/led.wiz
    on peut mettre 5 leds avec une resistance de 330 ohms sur chacune des leds

    je peux bien sur me tromper je ne suis qu'un amateur non eclairé qui se sert du net pour apprendre mais google est mon ami

  11. #10
    PA5CAL

    Re : cablage 60 leds

    Citation Envoyé par nimaka Voir le message
    si je suis le calcul de ce lien http://led.linear1.org/led.wiz
    on peut mettre 5 leds avec une resistance de 330 ohms sur chacune des leds
    Effectivement, avec le courant choisi, on pourrait mettre 5 branches en parallèle, constituées chacune d'une led et d'une résistance de 330 Ω en série... ce qui n'est pas très efficace, puisque cela aboutit à une consommation de 5x0,03Ax12V=1,8W.

    Mais on pourrait aussi mettre 2 branches contenant chacune 2 leds et une résistance de 220Ω, et 1 branche contenant 1 led et une résistance de 330Ω. On aboutit alors à une consommation de 3x0,03Ax12V=1,08W, soit une économie de 40%.

    En revanche, le calculateur que tu cites propose de mettre jusqu'à 4 leds en série dans une branche avec une résistance de 1 Ω, ce qui est une pure hérésie !!! En fait, ce calculateur et le site manquent de sérieux.... il est vrai qu'on trouve beaucoup d'âneries sur Internet.

    Par ailleurs, quand on m'annonce un courant maxi de 30 mA, mon premier réflexe est de choisir une valeur strictement inférieure... disons 20 ou 25 mA, qui doit être le courant nominal indiqué par le constructeur.

  12. #11
    nimaka

    Re : cablage 60 leds

    tu fais bien de me dire que le calculateur n'est pas tres serieux car je comptais me servir de ses calculs pour effectuer le montage suivant :

    voltage source : 24v
    voltage leds : 3.2v
    courant de la led : 20mA
    nombre de leds : 150

    il me propose un montage de 25 series de 6 montées en parallele avec une resistance de 270 ohms par serie
    et avec un courant de 25 mA meme nombre de series en parralele avec une resistance de 220 ohms par serie
    qu'en penses tu ?

    merci d'avance
    Dernière modification par nimaka ; 27/01/2013 à 15h27.
    je peux bien sur me tromper je ne suis qu'un amateur non éclairé

  13. #12
    PA5CAL

    Re : cablage 60 leds

    Avec une limitation de courant par résistance simple, on prévoit de laisser environ la moitié de la tension d'alimentation aux bornes de celle-ci.

    Sous 24V, cela conduit à se limiter :
    - à 5 leds 3,2V@20mA en série avec une résistance de 390Ω (puissance ½W) si la tension d'alimentation est suffisamment stable ;
    - à 4 leds 3,2V@20mA en série avec une résistance de 560Ω (puissance ½W, ou ¼W si bien ventilé) dans le cas courant.

    Par exemple, s'il s'agit du 24V de la batterie d'un camion (qui peut varier de 22V à 28V), il vaut mieux s'en tenir à 4 leds + 560Ω.


    La mise en série de 6 leds n'est envisageable que si les tolérances sur les caractéristiques de l'alimentation et des autres composants sont très serrées, ou bien si l'on remplace les résistances de limitation par des sources de courant à transistor.

  14. #13
    nimaka

    Re : cablage 60 leds

    je te remercie pour ta reponse
    je peux bien sur me tromper je ne suis qu'un amateur non éclairé

Discussions similaires

  1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par Dizibox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 15h56
  2. Cablage
    Par dalfred dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 16h34
  3. Câblage optimal de leds
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 14h36
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. [Blanc] cablage rj 45
    Par invite9f336267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.