Outils de développement pour STM32F4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Outils de développement pour STM32F4



  1. #1
    jlcms

    Outils de développement pour STM32F4


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais utiliser un STM32F407 en solicitant:
    - le SPI ou l'I2S pour récupérer un flux d'échantillon jusqu'à 3.2Mo/s provenant d'ADC.
    - la FPU pour faire du filtrage numérique.
    - Ethernet pour communiquer avec l'extérieur sous la forme d'un serveur TCP.
    - éventuellement disposer d'un système de fichier et d'un OS (un linux ou un RTOs).

    Pour le SPI ou la FPU toutes les solutions de développement permettent d'atteindre l'objectif.

    Pour le reste c'est plus compliqué et voici les solutions que j'ai identifié:
    - le compilateur mikroC, pas trop cher (300€) et bien documenté, mais je ne suis pas sur d'aller bien loin coté OS, TCP/IP, ou fichier.
    - les suites de KEIL ou de IAR, qui me semblent chère (>2500€) et compliquées.
    - une solution freeware avec un IDE eclipse et du gcc, pas forcement si compliquée et en tout cas gratuite.

    Je ne sais pas trop où est la vérité pour mon besoin, alors si des gens ont déjà une expérience je suis preneur.

    -----

  2. #2
    jlcms

    Re : Outils de développement pour STM32F4

    Bonjour,

    J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé cela:
    - STM32F4: Setting up IDE & Toolchain in Windows
    et encore:
    - http://www.emb4fun.de/arm.html

    J'essaye de faire tourner tout ça mais c'est pas encore gagné.

  3. #3
    polo974

    Re : Outils de développement pour STM32F4

    Si tu parts pour du 100% libre, va voir mes premiers pas décris sur le forum...
    (j'ai eu peu de temps pour rebrancher cette carte et jouer avec...)

    il semble que nuttx a déménagé: http://nuttx.org/

    tu auras du mal à faire rentrer linux tel qu'on le connait dedans (mmu, multi-proc, et tout le bazar...), un petit rtos est plus raisonnable, et dedans on trouve ce qu'il te manque (réseau et système de fichier).
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    jlcms

    Re : Outils de développement pour STM32F4

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, et pour les liens je vais me lancer dans un certain nombre d'essais sur une STM32F4 discovery.

    Concernant linux, je ne pensais pas à du "vrai" linux mais plutôt à du µCLinux, faute de MMU.
    Maintenant µCLinux fait partie de Linux et, d'après ce que j'ai compris on désactive la MMU à la compilation du noyau.
    En revanche seule la mémoire vive interne d'un STM32F4, limité à 192K ne suffit certainement pas et il faut, je pense, adjoindre de la PSRAM.
    C'est ce qui est fait sur la carte STM3240G-EVAL et il y a un exemple de bsp chez emcraft.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Outils de développement pour STM32F4

    oui, enfin passer d'une carte à 16euros à une carte à 296, il y a une sacrée différence...

    maintenant si le uclinux apporte un confort qui te fait gagner beaucoup de temps de dev et que la série est minuscule, why not...

    sinon, il y a d'autres mini cartes qui peuvent éventuellement mieux convenir (genre Raspberry ou autre (mais pas STM32F4))...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    jlcms

    Re : Outils de développement pour STM32F4

    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, voici où j'en suis:
    - j'ai acheté une STM32F4 Discovery
    - j'ai installé les pilotes pour le ST-Link en utilisant les ressources du site de ST.
    - j'ai valider la liaison avec ma carte en executant ST link utility et en reflashant le firmware d'origine.
    - je suis en train d'installer un environnement de dev eclipse basé sur la version juno.
    - j'utilise les tool/toolchain yagarto. Dedans il y a deux trucs: d'une par le compilateur et l'éditeur de lien (toolchain) d'autre part les utilitaires nécessaire pour faire de la compilation gcc (le make.exe, touch.exe ... et tout cela est dans "tools"). Il y a un bon tuto ici

    il me reste à finaliser mon install eclipse et à mettre en oeuvre le debug (openOCD, GDBserver ...)

    j'ai aussi un autre tuto ici
    Dernière modification par jlcms ; 27/01/2013 à 18h08. Motif: complements

Discussions similaires

  1. Outils d'évaluation développement durable (et solidaire)
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2013, 11h22
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2012, 13h35
  3. outils de developpement lextronic
    Par inviteb2a86cce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2011, 22h15
  4. Outils pour le developpement uc up
    Par invitef7ca1179 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2009, 13h30
  5. Outils de développement pour FPGA Altera
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.