Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb



  1. #1
    Shain

    Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb


    ------

    Bonjour,

    Le but du circuit suivant est d'indiquer si la batterie plomb est en charge ou non. C'est à dire si un chargeur 12V est connecté sur le port "charge".
    Le fusible et la Zener servent de protection en cas de sur-tension.
    La LED s'allume lorsqu'il y a un potentiel sur "charge" sinon elle est éteinte grâce à la diode qui bloque le courant depuis la batterie.

    Nom : Greenshot_2012-11-13_11-18-33.jpg
Affichages : 1800
Taille : 20,6 Ko

    Pouvez vous me confirmer si ce circuit est fonctionnel et fiable svp ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Bonjour,

    la led indique juste si un générateur est raccordé sur "charge", ça n'indique absolument pas si la batterie charge, donc c'est nul ton système.
    Il aurait été plus judicieux de détecter si un courant circule vers la batterie, avec 3 composants supplémentaires c'est fait.
    @+

  3. #3
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    En fait j'ai mal formulé ma question mais le circuit répond à la fonction "indiquer si le chargeur est connecté" comme je le voulais...

    Cependant, par curiosité, pourrais-tu développer comment détecter si un courant circule stp ?
    J'ai un circuit qui fait ça actuellement mais je ne suis pas vraiment convaincu du concept...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Oui il suffit d'inserer une resistance en serie avec le +CHARGE, cette rsistance sera calibree selon le courant a detecter car il faut ensuite lui associer un PNP dont la base et l'emetteur seront aux bornes de cette resistance.
    Des que le courant sera suffisant le PNP va saturer et alimentera une led a travers une resistance reliee au collecteur du PNP.
    Par exemple soit un courant de charge de 2A, cela fait R=Vbe/Ich=0,6/2=0,3 Ohms pour une puissance de 0,3*4=1,2W
    Donc prendre 0,33 Ohm/2W, un BC557, une led rouge et une resistance de limitation pour la led de 1K Ohms.

    Dans la pratique la led s'eclairera legerement meme sous le courant de charge de 2A mais c'est pas genant dans le cadre d'une confirmation effective de charge (que du courant circule bien vers la batterie), d'ailleurs plus la led eclaire plus le courant est fort et vice-versa c'est un plus qui permet de voir si tu charges fort ou pas.
    C'est pas cher et bien suffisant.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Bonjour,

    Le but du circuit suivant est d'indiquer si la batterie plomb est en charge ou non. C'est à dire si un chargeur 12V est connecté sur le port "charge".
    Le fusible et la Zener servent de protection en cas de sur-tension.
    La LED s'allume lorsqu'il y a un potentiel sur "charge" sinon elle est éteinte grâce à la diode qui bloque le courant depuis la batterie.

    Pièce jointe 200206

    Pouvez vous me confirmer si ce circuit est fonctionnel et fiable svp ?

    Merci
    La LED va s'allumer mais tu ne peux pas te servir de la Zener en guise de régulateur de voltage de puissance. Si ton chargeur augmente à plus de 15V (c'est le cas avec les panneaux solaires par exemple, Ta diode Zener va conduite et cours-circuiter ton chargeur ou brûler le fusible (et ça à chaque fois...). La Zener servent à obtenir des référence de voltage pour fin de comparaison de deux potentiels.

    Ce que tu as besoin c'est d'un régulateur de voltage qui coupera le chargeur lorsque la batterie sera plein charge. D'habitude c'est intégré dans le chargeur.

    Yex2

  7. #6
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui il suffit d'inserer une resistance en serie avec le +CHARGE, cette rsistance sera calibree selon le courant a detecter car il faut ensuite lui associer un PNP dont la base et l'emetteur seront aux bornes de cette resistance.
    Des que le courant sera suffisant le PNP va saturer et alimentera une led a travers une resistance reliee au collecteur du PNP.
    Par exemple soit un courant de charge de 2A, cela fait R=Vbe/Ich=0,6/2=0,3 Ohms pour une puissance de 0,3*4=1,2W
    Donc prendre 0,33 Ohm/2W, un BC557, une led rouge et une resistance de limitation pour la led de 1K Ohms.

    Dans la pratique la led s'eclairera legerement meme sous le courant de charge de 2A mais c'est pas genant dans le cadre d'une confirmation effective de charge (que du courant circule bien vers la batterie), d'ailleurs plus la led eclaire plus le courant est fort et vice-versa c'est un plus qui permet de voir si tu charges fort ou pas.
    C'est pas cher et bien suffisant.
    @+
    L'usage d'un Shunt serait pas mal plus simple et beaucoup plus précis qu'une appréciation de luminosité d'une DEL. Selon moi en tout cas
    ...

    Tant qu'à faire, prenez un Ampèmètre sur eBAY. J'en ai acheter l'autre jour pour 4.50 $

    Yex2

  8. #7
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Bonjour, merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    tu ne peux pas te servir de la Zener en guise de régulateur de voltage de puissance. Si ton chargeur augmente à plus de 15V ta diode Zener va conduire et cours-circuiter ton chargeur ou brûler le fusible (et ça à chaque fois...).
    En fait, pour tout dire, sur le circuit que j'ai repris de quelqu'un, il y a la zener et le fusible uniquement. Quand j'ai fait un essai en connectant un chargeur du commerce avec indication et contrôle de la charge sur le port "charge" le court-circuit a eu lieu comme tu le dis.
    J'ai contrôlé la tension du chargeur pendant la charge et il se rapprochait dangereusement des 15V !
    Je pense donc aussi que le fusible à brûlé lorsque la tension est passée au dessus de 15V et je ne suis donc plus convaincu par ce système...

    Le but de la Zener était surtout de protéger le circuit en cas de surtension ou décharge électrostatique ou inversion de tension.
    Y a t-il un meilleur moyen pour ça ? Ou bien je dois prendre une Zener pour 20V.
    (désolé c'est hors sujet maintenant).

  9. #8
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Bien entendu que ce montage que tu nous montres au post#1 ne constitue nullement un chargeur pour batterie.
    Le sujet du topic et en tout cas ma réponse ne porte uniquement que sur la condition de charge qu'il faut détecter.

    La zéner ne sert strictement à rien dans cette application en tout cas ne répond pas au besoin que l'on attend d'un chargeur, celui qui a pondu ça pour charger un accu est un gros malade.
    Pour protéger de l'inversion de tension une simple diode suffit montée à l'identique question sens anode et cathode.
    Pour protéger en surtension un accu on utilise pas une zéner, ou alors peut-être en Chine...

    Non on utilise soit un thyristor, soit tout autre moyen venant détecter finement la tension à surveiller et agir efficacement en faisant soit diminuer la tension du chargeur, soit en stoppant nette la charge.
    En tout état de cause chaque technologie de batterie DOIT posséder une carte de régulation ou au minimum une limitation en dessous des paramètres critiques quelque soient les conditions d'usages.
    Je ne le dirai jamais assez sur ce forum: on ne joue pas les apprentis sorcier avec des accumulateurs électro-chimiques quelque soit la taille, la capacité et la techno, et on ne fait pas le gain de quelques centimes d'euros quand la sécurité des individus est en jeu.

    Soit ça peut devenir dangereux pour vous, soit pour les autres, oubliez un accu en charge dans de mauvaises conditions et vous risquez de retrouver votre maison sous un tas de cendres.
    Les batteries au plomb contiennent de l'acide sulfurique, des projections dans les yeux et vous êtes bon pour jouer Ray Charles toute votre vie, les Li-Po peuvent s'enflammer sans prévenir à partir du moment que vous ne connaissez pas l'origine des éléments et l'état du BMS sensé la protéger.

    Dit comme ça ça parait très exagéré, je suis dans ce domaine depuis pas mal de temps et des accidents j'en ai vu, même venant de gens pourtant avertis.
    Lorsque nous faisons des essais destructifs dans notre laboratoire nous ne savons pas systématiquement quand et comment la réaction va tourner et la manière dont les éléments électrochimiques vont se comporter.
    La plupart du temps plutôt mal pour les Lithium de certaines marques et de certaines origines, dont le montage mécanique négligé couplé avec un BMS (Battery Management System) défaillant ou dont les sécurités sont inopérantes, peut s'avérer un vrai danger public.

    De grandes marques en ont été victimes à vouloir trop tirer sur la corde des prix de revient.
    Il ne suffit pas d'avoir une bonne carte de gestion, encore faut-il qu'elle soit bien montée, bien testée et surtout bien assemblée avec le pack.

    Certes le plomb est plus tolérant mais néanmoins cela reste un bac d'acide avec potentiellement des gosses qui peuvent se trouver à jouer à proximité.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 14/11/2012 à 09h21.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    L'usage d'un Shunt serait pas mal plus simple et beaucoup plus précis qu'une appréciation de luminosité d'une DEL. Selon moi en tout cas
    ...

    Tant qu'à faire, prenez un Ampèmètre sur eBAY. J'en ai acheter l'autre jour pour 4.50 $

    Yex2
    Oui bien entendu, seulement dans certain cas il n'y a pas la place du tout pour loger un galva ampèremètrique.

  11. #10
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui bien entendu, seulement dans certain cas il n'y a pas la place du tout pour loger un galva ampèremètrique.
    Une façon toute simple de déterminer la présence d'un courant serait de placer un comparateur au borne de la diode qui est juste devant sa batterie. Lorsqu'un diode conduit, une chute de tension de 0.7 V apparait. Cette chute de tension pourrait être détectée afin d'alimenter un DEL verte qui signiferait que le chargeur débite et la batterie se recharge...

    Un peu comme ça :

    Nom : indicateur de charge.jpg
Affichages : 1301
Taille : 11,2 Ko

    R2 est à large valeur afin de ne pas consommer de courant.

    Lorsque le chargeur ne fonctionne pas, R2 ammène la l'anode de la diode à 0V. La Cathode est au niveau de la batterie, le comparateur est activé et sa sortie positive. La DEL ne s'allume pas.

    Lorsque le chargeur débite, une tension de minimum.7 V devrait apparaitre à la borne de la diode. Le compareur produit une sortie de 0V ce qui active la DEL. La DEL allumée indique donc que le chargeur Débite du courant et que la batterie est sous charge. Double fonction

    Yex2

  12. #11
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses


    En fait, pour tout dire, sur le circuit que j'ai repris de quelqu'un, il y a la zener et le fusible uniquement. Quand j'ai fait un essai en connectant un chargeur du commerce avec indication et contrôle de la charge sur le port "charge" le court-circuit a eu lieu comme tu le dis.
    J'ai contrôlé la tension du chargeur pendant la charge et il se rapprochait dangereusement des 15V !
    Je pense donc aussi que le fusible à brûlé lorsque la tension est passée au dessus de 15V et je ne suis donc plus convaincu par ce système...

    Le but de la Zener était surtout de protéger le circuit en cas de surtension ou décharge électrostatique ou inversion de tension.
    Y a t-il un meilleur moyen pour ça ? Ou bien je dois prendre une Zener pour 20V.
    (désolé c'est hors sujet maintenant).

    Une batterie c'est une charge à toute fin pratique "résistive". Il n'y aura jamais de décharge électrostatique et même s'il y en avait, ta batterie en soufrira même pas... Pour l'inversion de polarisation, ta diode ordinaire s'en charge déjà, alors au diable la Zener

    Comme je te disais plus haut, on utilise des Zeners afin de se donner des voltages de référence pour comparateur entre autre. Ce n'est pas utilisable, à ma connaissance, pour réguler directement des tension et courant de puissance comme un chargeur...

    Lorsque'on charge une batterie acide-plombs, il ne faut pas dépasser ±14.5V (se fier au manufacturier pour la valeur exacte). Ça te prends un système de régulation qui va couper le chargeur lorsque la tension maximale est atteinte afin de ne pas surcharger ta batterie.

    Je suis tombé sur quelque chose de très simple l'autre jour. Un régulateur fait avec un timer 555. Le régulateur enclenche et déclanche le chargeur automatiquement (un panneau solaire dans le cas de l'auteur). J'ai discuter avec l'auteur. Je ne suis pas particulièrement d'accord avec son choix de tension de démarrage. Mais tu peux ajuster son circuit à ta convenance...

    le voici : Nom : s_555ChargeController.jpg
Affichages : 846
Taille : 19,8 Ko

    Si tu lis l'anglais, je t'invite à visiter son site.

    Bonne lecture

    Yex2

  13. #12
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bien entendu que ce montage que tu nous montres au post#1 ne constitue nullement un chargeur pour batterie.
    Le sujet du topic et en tout cas ma réponse ne porte uniquement que sur la condition de charge qu'il faut détecter.

    La zéner ne sert strictement à rien dans cette application en tout cas ne répond pas au besoin que l'on attend d'un chargeur, celui qui a pondu ça pour charger un accu est un gros malade.
    Pour protéger de l'inversion de tension une simple diode suffit montée à l'identique question sens anode et cathode.
    Pour protéger en surtension un accu on utilise pas une zéner, ou alors peut-être en Chine...

    Un modérateur devrait se modérer.
    L'ignorance n'est pas une maladie et les Chinois ne sont pas des connards non plus...

    Yex2

  14. #13
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Bonjour,

    Merci pour vos messages, je n'ai pas réagi de suite mais j'ai lu avec intérêt.

    En fait, il y a une complication que je n'avais pas présentée au début et qui fait que de toutes façons le montage avec les diodes ne pourra pas fonctionner...
    En effet, pour mettre en fonction le circuit on effectue un pont entre le port "charge" et un autre port "switch".
    Donc il faut que le potentiel sur le port "charge" soit identique à celui de la batterie dans le cas de fonctionnement, ce qui n'est bien entendu pas possible à cause de la diode.. Je vais donc mettre la diode après l'autre port afin de protéger le circuit des inversions de polarité !

    Sinon, pour mieux vous expliquer, actuellement il y a un comparateur qui détecte le courant, mais je trouvais le montage compliqué, c'est pourquoi j'essayais de trouver une alternative.
    Après le port "charge" il y a le fusible 5A puis la batterie uniquement (la zener aussi mais je vais l'enlever suite à vos recommandations).
    Un comparateur ZXCT1009 est utilisé afin de détecter le courant et de mettre à la masse ou pas la résistance placé en série avec la LED, de façon similaire à celle que tu proposais Yex2 sauf qu'il est placé en parallèle avec le fusible (ce qui me parait étrange). De plus une résistance de 1k est placée sur Vsense- du chip (je n'ai pas encore bien compris pourquoi).
    Ce montage fonctionne mais comme je l'ai dit ça me paraissait compliqué.
    Et aussi, j'ai remarqué que si le fusible venait à sauter, la différence de potentiel sur le chip serait trop importante et ce dernier grillerait.. je voulais aussi trouver une solution pour ça..

    Autrement, pourquoi vous dites qu'une zener n'est en général pas utilisée pour protéger des ESD parce que j'avais lu des infos qui disaient le contraire.. ou alors j'ai mal compris ce que vous avez dit ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Sinon, pour mieux vous expliquer,
    donne le schéma ! C'est mieux qu'un long discours
    Autrement, pourquoi vous dites qu'une zener n'est en général pas utilisée pour protéger des ESD
    Il n'y a pas de problème de ESD sur un chargeur ...
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos messages, je n'ai pas réagi de suite mais j'ai lu avec intérêt.

    En fait, il y a une complication que je n'avais pas présentée au début et qui fait que de toutes façons le montage avec les diodes ne pourra pas fonctionner...
    En effet, pour mettre en fonction le circuit on effectue un pont entre le port "charge" et un autre port "switch".
    Donc il faut que le potentiel sur le port "charge" soit identique à celui de la batterie dans le cas de fonctionnement, ce qui n'est bien entendu pas possible à cause de la diode.. Je vais donc mettre la diode après l'autre port afin de protéger le circuit des inversions de polarité !

    Sinon, pour mieux vous expliquer, actuellement il y a un comparateur qui détecte le courant, mais je trouvais le montage compliqué, c'est pourquoi j'essayais de trouver une alternative.
    Après le port "charge" il y a le fusible 5A puis la batterie uniquement (la zener aussi mais je vais l'enlever suite à vos recommandations).
    Un comparateur ZXCT1009 est utilisé afin de détecter le courant et de mettre à la masse ou pas la résistance placé en série avec la LED, de façon similaire à celle que tu proposais Yex2 sauf qu'il est placé en parallèle avec le fusible (ce qui me parait étrange). De plus une résistance de 1k est placée sur Vsense- du chip (je n'ai pas encore bien compris pourquoi).
    Ce montage fonctionne mais comme je l'ai dit ça me paraissait compliqué.
    Et aussi, j'ai remarqué que si le fusible venait à sauter, la différence de potentiel sur le chip serait trop importante et ce dernier grillerait.. je voulais aussi trouver une solution pour ça..

    Autrement, pourquoi vous dites qu'une zener n'est en général pas utilisée pour protéger des ESD parce que j'avais lu des infos qui disaient le contraire.. ou alors j'ai mal compris ce que vous avez dit ?
    Allo Shain,

    Pourquoi ne pas afficher le shémas en question ? je suis du genre "visuel"

    Yex2

  17. #16
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Sitôt dit !

    Le circuit que j'ai repris est comme ça (à peu de choses près)
    La diode à coté du port switch est en plus.
    Et comme expliqué, je vais enlever la Zener.
    Oups... La tension de V1 est de 12V...

    Nom : Greenshot_2012-11-15_16-06-06.jpg
Affichages : 1149
Taille : 63,3 Ko

    On fait le pont entre "charge" et "switch" pour alimenter le reste du circuit.
    La protection ESD n'est pas pour protéger le chargeur mais pour proteger le circuit au cas où, mais je ne sais pas où la mettre.. ni quoi..

    Je ne comprends pas pourquoi R1 est là...
    Pour info on tire sur la batterie 1,6 A au max.

  18. #17
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message

    ...Autrement, pourquoi vous dites qu'une zener n'est en général pas utilisée pour protéger des ESD parce que j'avais lu des infos qui disaient le contraire.. ou alors j'ai mal compris ce que vous avez dit ?
    On parle de signal, pas de puissance !

    Toutes diodes (normal, ou zener) peut servir pour portéger les ESD mais faut pas dépasser les courants admissibles. Tu vas souvent voir une diode à l'enver devant un relais ou un moteur ou tout autres bobines. Parce que lorsqu'on coupe l'alimentation d'une bobine, une tension inverse assez élevé apparait (c'est l'énergie stocké dans la bobine qui cheche à sortir). La diode inverse est justement là pour procurer une valve de secours pour cette énergie, potentiellement destructif.

    Hors dans votre schémas, à moins que je me trompe, la fonction de la Zéner n'était pas de protéger contre les ESD mais de couper les surcharges du chargeur à la batterie. La diode Zener ne peut pas faire ça. Installer tel quel, ça revient à un cours-circuit lorsque la tension passe au-dessus de 15V. et vous l'avez déjà constaté.

    Un montage zener standard est constitué d'une résistance limitatrice de courant et de la zener en desous. On détermine la valeur de la résistance en fonction des courants minimum et maximum que la zener peut accepter sans griller. On utilise la tension au dessus de la zener comme référence de voltage pour des fins de comparaison. Ça évite d'avoir à utiliser des régulateurs de voltage 78xx un peu partout dans un circuit.

    Par exemple, dans ton circuit, tu pourrais utiliser une zener = à la moitier de la tension de charge maximum de ta batterie. Un comparateur compare alors la tension de la charge avec la tension de la zener. Lorsque la charge excède la référence, le relais est coupé et le chargeur est découplé. La diode inverse protège le circuit des ESD du relais au moment de la coupure.

    regulateur ordinaire.jpg
    Yex2
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    Sitôt dit !

    Pièce jointe 200413

    On fait le pont entre "charge" et "switch" pour alimenter le reste du circuit.
    La protection ESD n'est pas pour protéger le chargeur mais pour proteger le circuit au cas où, mais je ne sais pas où la mettre.. ni quoi..
    Ne la mets pas...

    Je ne comprends pas pourquoi R1 est là...
    Pour info on tire sur la batterie 1,6 A au max.
    Première chose à faire pour comprendre un circuit c'est de comprendre le fonctionnement de ses composantes. Sur la fiche technique du ZXCT1009, il explique qu'une résistance R sence est nécessaire pour détecter si du courant de charge passe ou pas. J'ai pas tout lu mais je suppose que le chip doit lire une différence de tension au borne de cette résistance pour détecter un courant de charge et alumer les LED.

    J'ai joint la fiche technique du ZXCT1009. Ça lo'air cool comme chip

    Pourquoi tu ne prends pas ce circuit tel quel ? Il fait exactement ce que tu voulais au départ. Come les Amerlo disent toujours : "if it ain't broken, don't fix it!"

    Yex2
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Tropique

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Yex a évidemment raison:

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Pourquoi tu ne prends pas ce circuit tel quel ? Il fait exactement ce que tu voulais au départ. Come les Amerlo disent toujours : "if it ain't broken, don't fix it!"
    Ce circuit est simple et efficace.

    Si c'est le fait d'avoir un IC spécifique qui te gêne, il y a le même en discret, il a été discuté il n'y a pas longtemps ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...823-a-led.html

    Il faut évidemment prendre la bonne version, avec shunt à la place de la croix.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    J'avais lu la doc du ZXCT1009, mais ça m'étonnait de voir la résistance là plutôt que connectée sur Vs+ et Vs-.
    Mais sinon je comprends le principe, après tout ça peut aussi fonctionner comme ça tant qu'il y a une différence de potentiel..

    En fait, avant de venir poster mon message ici je cherchais à trouver une autre solution pour cette partie du circuit car j'avais alors un dysfonctionnement et je pensais que ça venait des ZXCT.. Après j'ai compris que c'était à cause de la zener et du fusible grillé.
    Et aussi, j'ai remarqué que si le fusible venait à sauter, la différence de potentiel sur le chip serait trop importante et ce dernier grillerait.. je voulais aussi trouver une solution pour ça..
    Mais c'est vrai qu'en fait puisque jusque là ça a bien fonctionné comme ça je ne vais pas changer
    Sauf pour la zener que je vire et la diode que j'ajoute.


    Merci pour vos conseils

  22. #21
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    J'avais lu la doc du ZXCT1009, mais ça m'étonnait de voir la résistance là plutôt que connectée sur Vs+ et Vs-.
    Mais sinon je comprends le principe, après tout ça peut aussi fonctionner comme ça tant qu'il y a une différence de potentiel..

    En fait, avant de venir poster mon message ici je cherchais à trouver une autre solution pour cette partie du circuit car j'avais alors un dysfonctionnement et je pensais que ça venait des ZXCT.. Après j'ai compris que c'était à cause de la zener et du fusible grillé.
    Et aussi, j'ai remarqué que si le fusible venait à sauter, la différence de potentiel sur le chip serait trop importante et ce dernier grillerait.. je voulais aussi trouver une solution pour ça..
    Mais c'est vrai qu'en fait puisque jusque là ça a bien fonctionné comme ça je ne vais pas changer
    Sauf pour la zener que je vire et la diode que j'ajoute.


    Merci pour vos conseils

    Encore selon les spec du chip, la tension maximal acceptable est de 20V. Aucun chargeur a batterie de 12V n'atteint cette tension. Donc ce chip ne cours aucun risque de subir une surtension de la part du chargeur.

    Tu enlèves la zener pour la remplacer par une diode ? Pourquoi ?? T'as pas besoin de diode. Il n'y a pas de charge inductive dans ton circuit. Utilise le circuit tel quel. It's not broken, don't fixe it
    Yex2

  23. #22
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    J'avais lu la doc du ZXCT1009, mais ça m'étonnait de voir la résistance là plutôt que connectée sur Vs+ et Vs-.
    Elle est connecté entre Vs+ et Vs- !!! Regarde comme il faut. Le fusible c'est un cours circuit tant qu'il n'est pas brûlé...

    Yex2

  24. #23
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Un modérateur devrait se modérer.
    L'ignorance n'est pas une maladie et les Chinois ne sont pas des connards non plus...

    Yex2
    L'ignorance peut s'averer dangereuse pour les autres, et la chine n'est pas une reference en matiere de securite ET de normes, que vous le vouliez ou non.
    Vendre de la merde tout en le sachant n'est pas ma conception de l'electronique.

  25. #24
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Le ZXCT1009 n'est pas non plus une reference en la matiere, il est notoire que ce circuit se met en latch-up je l'ai constate a plusieurs reprises sur des applications chez nous ce qui nous a conduit a le remplacer.
    Comparativement l'INA138 est une bien meilleure reference, le premier s'auto-alimente par ses pattes de mesures ce qui pose dans des cas particuliers le fameux latch-up.
    Le deuxieme dont je parle a une structure bien plus robuste, dans les memes situations nous n'avons pas pu recreer le fameux defaut du premier.

  26. #25
    invite03481543

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Tu enlèves la zener pour la remplacer par une diode ? Pourquoi ?? T'as pas besoin de diode. Il n'y a pas de charge inductive dans ton circuit. Utilise le circuit tel quel. It's not broken, don't fixe it
    Yex2
    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    T'as pas besoin de diode. Il n'y a pas de charge inductive dans ton circuit. Utilise le circuit tel quel. It's not broken, don't fixe it
    Yex2
    Il s'agit d'une diode contre l'inversion de polarite j'ai explique son role plus haut.
    Dans le schema au post 17 il ne faut pas le cabler tel quel au niveau du relais et de l'AOP ca va fumer...
    @+

  27. #26
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il s'agit d'une diode contre l'inversion de polarite j'ai explique son role plus haut.
    Dans le schema au post 17 il ne faut pas le cabler tel quel au niveau du relais et de l'AOP ca va fumer...
    @+
    Vous avez parfaitement raison. D'ailleur je ne comprends pas pourquoi ce schémas est encore là ! J'avais vu l'erreur et l'avait pourtant (je pensais) corrigé...

    Nom : regulateur ordinaire.jpg
Affichages : 699
Taille : 14,4 Ko

    Yex2

    PS: l'autre n'aurait pas fumé mais la diode serait absolument à rien !
    Dernière modification par Yex2 ; 16/11/2012 à 02h49.

  28. #27
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Encore selon les spec du chip, la tension maximal acceptable est de 20V. Aucun chargeur a batterie de 12V n'atteint cette tension. Donc ce chip ne cours aucun risque de subir une surtension de la part du chargeur.
    Si !
    Cas c'est indiqué que la différence de tension entre Vs+ et Vs- ne doit pas être supérieure à 2'500 mV !
    Si le fusible saute et qu'il n'y a pas de chargeur la différence passe à 12'000 mV !
    C'est ça qui m'inquiète..

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Tu enlèves la zener pour la remplacer par une diode ? Pourquoi ?? T'as pas besoin de diode. Il n'y a pas de charge inductive dans ton circuit.
    C'est pour protéger des inversions de polarité. Si jamais... mais pour y arriver il faut vraiment le vouloir... c'est juste une protection

    Je vais regarder le INA138, merci pour le conseil

  29. #28
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Elle est connecté entre Vs+ et Vs- !!! Regarde comme il faut. Le fusible c'est un cours circuit tant qu'il n'est pas brûlé...
    La résistance est bien connectée entre Vs+ et Vs- mais la charge (ici la batterie) n'est pas connecté à Vs- comme suggéré par le datasheet. La batterie est en effet connecté à Vs+. Est-ce que ça peut poser un problème selon vous ?

  30. #29
    Yex2

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Citation Envoyé par Shain Voir le message
    La résistance est bien connectée entre Vs+ et Vs- mais la charge (ici la batterie) n'est pas connecté à Vs- comme suggéré par le datasheet. La batterie est en effet connecté à Vs+. Est-ce que ça peut poser un problème selon vous ?

    Ça me chicottait aussi depuis hier d'ailleur et je pense que le diagrame que tu a proposé au post #16 est incorrect. Mais je ne connais pas ce chip et comme il y a toujours de nombreuses solutions possibles, je ne m'avancerai pas pour dire qu'il est incorrect.

    Je ne sais pas si la configuration actuel permet quand même de lire du potentiel aux bornes de R sence. Par curiosité, moi je l'essayerais. Il n'y a pas de danger de brûler quoi que ce soit. Au pire, ça va rien lire. Au mieux, miracle, il y aura une détection...

    Si on veut respecter le "typical application" donnée aux pages 5 et 6 du data sheet, il faut connecter R sence en série avec le fusible et la batterie et lire V sence- entre la R sence et le load. V sence+ est correct.

    À mon avis, pour ton application R sence sera un shunt. Sa valeur doit être ajusté en fonction du load (ici la batterie, ± 6A de charge) et des limites du chip (max 2.5 V). Donc c'est une toute petite résistance qui est nécessaire.

    Mais tant qu'à faire ça, moi j'utiliserais carrément un petit Ampèrmètre. C,est mieux qu'un DEL. Non seulement tu sais si ça charge mais tu sais aussi combien d'Ampère ça débitte. Je viens justement de m'en acheter 2 sur eBay pour même pas 5$ chacun livré. N'en déplaise certain, les Chinois font du stock vraiment pas cher qui est parfait pour nos petits projets hivernaux...

    Voici le lien : New Blue LED Digital Ammeter AMP Mini Current Panel Meter DC 0-9.99A

    Yex2

  31. #30
    Shain

    Re : Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb

    Salut,

    Je reprends ton expression : "It's not broken, don't fix it"

    Sinon c'est vrai que c'est étonnant ce montage mais apparemment ça fonctionne plutôt bien.
    D'après mes mesures je pense que le fusible équivaut à une très petite résistance et c'est pour ça que ça fonctionne..

    Merci pour ton aide en tous cas, je pense que c'est ok pour moi maintenant, a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance de charge, batterie au plomb.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 17h38
  2. charge batterie au plomb
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 15h13
  3. [Divers] Fabriquer un circuit de charge pour batterie 12 V
    Par invite014be9e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 05h11
  4. PPE Indicateur Charge Batterie
    Par invite40fb4783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 10h07
  5. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 23h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.